Tit_Ben (29 août) disait:
On m'a dit c'est un jeu de fonctionnement moi !
J'avais un claquement dans la suspension en début de compression je parie que l'explication est là ou alors ça va être purge de l'amortisseur.....
davelepec (29 août) disait:
Sur un petit long lors de ma dernière sortie en Andorre au cours de la journée je n'ai pas prêté attention juste un rayon cassé et un gros crack mais j'ai mis sur le compte du rayon.
J'ouvre le moyeux arrière car j'ai roulé 2 semaines en mode gitano avec de la graisse rajoutée sur les roulements car pas dispo pendant mon séjour :
ratm54 (29 août) disait:
davelepec (29 août) disait:
Sur un petit long lors de ma dernière sortie en Andorre au cours de la journée je n'ai pas prêté attention juste un rayon cassé et un gros crack mais j'ai mis sur le compte du rayon.
J'ouvre le moyeux arrière car j'ai roulé 2 semaines en mode gitano avec de la graisse rajoutée sur les roulements car pas dispo pendant mon séjour :
Quelle marque le moyeu ?
Massacre (29 août) disait:
C'est un truc classique sur les moyeux à cônes/cuvettes.
Quand c'est bien réglé, l'axe ne prends aucune contrainte: il sert juste de vis, tout passe du moyeux aux billes aux cônes puis au cadre, par frictions.
Mais quand il y a du jeu dans les roulements, l'axe se met à travailler en flexion/cisaillement, il est pas fait pour, et ça pète.
J'ai l'impression que c'est ce qui s'est passé ici, plus ou moins. En temps normal là où ça a pété, c'est pas censé voir de contraintes, ça a probablement été usiné fin et/ou avec un état de surface "balec la fatigue", puisque totu est censé passer dans les extrémités de l'axe puis dans les capuchons puis le cadre.
Si ma théorie est bonne, les roulements sont décédés et il y a un peu de jeu dedans.
davelepec (29 août) disait:
Massacre (29 août) disait:
C'est un truc classique sur les moyeux à cônes/cuvettes.
Quand c'est bien réglé, l'axe ne prends aucune contrainte: il sert juste de vis, tout passe du moyeux aux billes aux cônes puis au cadre, par frictions.
Mais quand il y a du jeu dans les roulements, l'axe se met à travailler en flexion/cisaillement, il est pas fait pour, et ça pète.
J'ai l'impression que c'est ce qui s'est passé ici, plus ou moins. En temps normal là où ça a pété, c'est pas censé voir de contraintes, ça a probablement été usiné fin et/ou avec un état de surface "balec la fatigue", puisque totu est censé passer dans les extrémités de l'axe puis dans les capuchons puis le cadre.
Si ma théorie est bonne, les roulements sont décédés et il y a un peu de jeu dedans.
Pas de jeu en gros en avril j'ai monté du roulement "lambda"(Elvedes je crois à pas cher) et comme un con j'ai lavé le vélo donc ils ont rouillé et grippé j'ai nettoyé remonté à la graisse pour me dépanner 2 jours le temps de recevoir les roulements et voilà le résultat en gros économie d'un coté qui me coute un axe de l'autre.
Après sur cette roue j'ai déjà remplacé le cercle qui fissurait autour des trous supérieurs ou tu fait passer les écrous de rayons, tout les rayons j'ai monté des 2.3mm de diamètres (en place de 2.0/1.8 ) et les cliquets de la roue libre.
ratm54 (29 août) disait:
Dt Swiss
davelepec (29 août) disait:
ratm54 (29 août) disait:
Dt Swiss
Je vais y songer à me monter 1 roue et garder la Spank en secours, et avoir un montage DT350 sur une jante FR541 ou FR560 (32 rayons et des rayons sapim 2.3mm et écrou laiton bien long genre 16mm.
davelepec (29 août) disait:
Après sur cette roue j'ai déjà remplacé le cercle qui fissurait autour des trous supérieurs ou tu fait passer les écrous de rayons, tout les rayons j'ai monté des 2.3mm de diamètres (en place de 2.0/1.8 ) et les cliquets de la roue libre.
Massacre (29 août) disait:
davelepec (29 août) disait:
Après sur cette roue j'ai déjà remplacé le cercle qui fissurait autour des trous supérieurs ou tu fait passer les écrous de rayons, tout les rayons j'ai monté des 2.3mm de diamètres (en place de 2.0/1.8 ) et les cliquets de la roue libre.
Attention, les rayons plus gros, c'est pas forcément plus solide!
Il vaut mieux des bons rayons fins, que des rayons épais, même bons.
Les 2.0mm ronds DT seront plus fiables que les mêmes en 2.3.
La raison c'est que les rayons fins se distribuent mieux à plusieurs les efforts par leur souplesse (vu que la jante est pas infiniment rigide ça joue pas mal), alors que les rayons épais se prennent toute la contrainte un par un.
Les roues en 32 rayons ne devraient pas avoir de problème quand elles sont bien montées, même en 2.0 ou en 2-1.8-2. Si les rayons pètent c'est qu'il y a un problème de montage ou de jante/moyeu, et changer les rayons ne change pas le problème.
Les cercles qui fissurent c'est parce qu'on ne met plus d'œillets. La moindre tension de trop les fait péter. Ou un manque de tension au montage. On peut gagner du temps avec des rondelles sous les écrous de rayons. Mettre des rayons épais, plus rigide, n'aide pas ce point là.
Massacre (29 août) disait:
davelepec (29 août) disait:
Après sur cette roue j'ai déjà remplacé le cercle qui fissurait autour des trous supérieurs ou tu fait passer les écrous de rayons, tout les rayons j'ai monté des 2.3mm de diamètres (en place de 2.0/1.8 ) et les cliquets de la roue libre.
Attention, les rayons plus gros, c'est pas forcément plus solide!
Il vaut mieux des bons rayons fins, que des rayons épais, même bons.
Les 2.0mm ronds DT seront plus fiables que les mêmes en 2.3.
La raison c'est que les rayons fins se distribuent mieux à plusieurs les efforts par leur souplesse (vu que la jante est pas infiniment rigide ça joue pas mal), alors que les rayons épais se prennent toute la contrainte un par un.
Les roues en 32 rayons ne devraient pas avoir de problème quand elles sont bien montées, même en 2.0 ou en 2-1.8-2. Si les rayons pètent c'est qu'il y a un problème de montage ou de jante/moyeu, et changer les rayons ne change pas le problème.
Les cercles qui fissurent c'est parce qu'on ne met plus d'œillets. La moindre tension de trop les fait péter. Ou un manque de tension au montage. On peut gagner du temps avec des rondelles sous les écrous de rayons. Mettre des rayons épais, plus rigide, n'aide pas ce point là.
Massacre (30 août) disait:
Ah oui j'ai vu passage d'écrou de rayons et fissure et j'ai mal interprété.
J'ai bien l'impression que ce sont les jantes de merde en fait, le problème.
C'est quoi la réf, que je les achète pas?
davelepec (30 août) disait:
Massacre (30 août) disait:
Ah oui j'ai vu passage d'écrou de rayons et fissure et j'ai mal interprété.
J'ai bien l'impression que ce sont les jantes de merde en fait, le problème.
C'est quoi la réf, que je les achète pas?
Spank race DH 32 trous 27.5.
Mais ces mêmes jantes ont connu la destruction de mon Furious avec un poids moyen de 110/115kg et sur la roue arrière j'ai du casser 40 rayons en 3 saisons, et la roue avant est en parfait état(1 changement de roulement).
ratm54 (30 août) disait:
davelepec (30 août) disait:
Massacre (30 août) disait:
Ah oui j'ai vu passage d'écrou de rayons et fissure et j'ai mal interprété.
J'ai bien l'impression que ce sont les jantes de merde en fait, le problème.
C'est quoi la réf, que je les achète pas?
Spank race DH 32 trous 27.5.
Mais ces mêmes jantes ont connu la destruction de mon Furious avec un poids moyen de 110/115kg et sur la roue arrière j'ai du casser 40 rayons en 3 saisons, et la roue avant est en parfait état(1 changement de roulement).
Sur les dt swiss fr 2020 avec lequel je me suis écrasé à la bresse je n'ai changé que 2-3 rayons en 6 ans.
A mon avis c'est pas normal.
davelepec (30 août) disait:
Mais ces mêmes jantes ont connu la destruction de mon Furious avec un poids moyen de 110/115kg et sur la roue arrière j'ai du casser 40 rayons en 3 saisons, et la roue avant est en parfait état(1 changement de roulement).
Tit_Ben (30 août) disait:
davelepec (30 août) disait:
Mais ces mêmes jantes ont connu la destruction de mon Furious avec un poids moyen de 110/115kg et sur la roue arrière j'ai du casser 40 rayons en 3 saisons, et la roue avant est en parfait état(1 changement de roulement).
Waow les chiffres !
C'est l'enfer pour les roues, elles en peuvent plus de toi ! Quand tu dis 40 fois stop c'est que tu veux pas, faut pas forcer ! #metooroues
Genre à chaque sortie tu fais un rayon quoi ?
En regardant la gamme DT, ils indiquent sur les roues de base 130kg le poids "du système" donc j'imagine rider + vélo, pour le coup le jour où tu as bien mangé et que tu as pris de l'eau tu es dedans large quoi ! Donc effectivement sur ces poids les roues arrières, pour peu que tu ride un peu bourrin et fort, elles sont plus qu'en limite de capacité.
Sinon sur les roues vélo électrique ils indiquent 150, une possibilité pour fiabiliser ?
Sinon les FR1500 à 140kg faites pour la DH.
inscrit le 22/11/07
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