ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
John the revelator (30 août) disait:

justement, mon problème est que je n'arrive plus à reprendre certains rayons "bloqués" et abimés par ma clé. J'arrive à avoir une tension +/- homogène mais j'ai plusieurs petits zigzags sur la roue (elle a pris quelques pets en plus de 2 ans quand même...). Bref, faudrait que je me motive à changer les écrous et le cercle mais, au regard du temps passé et de l'argent, je me demande si ce n'est pas plus simple de tout changer.

C'est quoi le moyeu et tes roues. Elles ont quel age ?
jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
Bah si t’as quelqu’un pour te le faire correctement, les moyeux est bien donc oui si tu montes des ex511 t’as une paire de roue parfaites pour l’enduro !

Par contre vérifie que tu as un moyeux avec ratchet et pas les anciens 370 a cliquet. Après si besoin la conversion se fait assez bien pour pas trop cher mais des fois que…
Et sinon chine rcz, on trouve de temps en temps des e1700 dans les 3-400 la paire si t’es pas pressé le temps que ca arrive dans les Vp et le temps que ce soit livré.
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/01/19
1713 messages
Matos : 6 avis
Ce sont des M1900 de 2021, je regarderai demain pour le moyeu (il y a un code? Ou ça se voit quelque part sans démonter?). Je pense que c'est l'ancien.

Pour RCZ, y en avait effectivement avant l'été mais j'avais plutôt souvenir que ça tombait à 600€ pour une oaire d'ex1700. Je ne les vois plus trop passer en ce moment.

Concernant le changement de cercle, j'ai aussi vu une technique où le gars scotche le nouveau cercle contre l'ancien et démonte/remonte rayon par rayon. L'avantage c'est que ça te permet au passage de changer les têtes de rayon en mettant du laiton (si je me souviens correctement) plutôt que de l'alu.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 07/10/11
4452 messages
Matos : 1 avis

Concernant le changement de cercle, j'ai aussi vu une technique où le gars scotche le nouveau cercle contre l'ancien et démonte/remonte rayon par rayon. L'avantage c'est que ça te permet au passage de changer les têtes de rayon en mettant du laiton (si je me souviens correctement) plutôt que de l'alu.

Tu fais ça quand tu garde le même ERD (en général c'est la même jante mais en pas cassée), et ça permet d'éviter 1h de laçage, les erreurs, et de devoir plier les rayons comme un con pour inverser une erreur que t'as fait. C'est un gain de temps.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Oui après ça n’empêche que la partie rayonnage, mise en tension, voile, centrage, saut ça reste le gros du taff et pas le plus simple.
Le laçage a la limite tu peux te planter recommencer et y perdre du temps en tant que particulier c’est moins grave.
Par contre monter correctement une roue ça s’invente pas et faut au moins du matos, à savoir des clés à rayons de plusieurs taille 4 faces de qualité, un tensiomètre étalonné pour savoir quelle tension tu applique et pas avoir juste un relevé des écarts de tensions entre rayons d’une même nappe quand tu dévoile ou traque un rayon détendu sur une roue déjà montée et un pied de centrage un minimum rigide et précis.
Donc en gros même en faisant un peu de Ali pour le pied, de bonnes clés à rayons et un tensio que tu viens étalonner avec un peson maison, il y a certainement entre 150 et 200€ de matos mini et si tu prends chez les grosses marques dans le commerce beaucoup plus…
ratm54
ratm54
inscrit le 25/04/13
15K messages

Ce sont des M1900 de 2021, je regarderai demain pour le moyeu (il y a un code? Ou ça se voit quelque part sans démonter?). Je pense que c'est l'ancien.

Pour RCZ, y en avait effectivement avant l'été mais j'avais plutôt souvenir que ça tombait à 600€ pour une oaire d'ex1700. Je ne les vois plus trop passer en ce moment.

Le gros avantage des moyeux dt swiss c'est la fiabilité du corps de roue libre à couronne cranté (star ratchet). Si tu ne peux pas évoluer vers cela je ne suis pas certain que cela vaille le coup d'investir dans ces roues.
Les têtes de rayon dt swiss sont fragile. Il faut des clé 4 pans et les remplacer par des sapim. Un peu de dégrippant peut aider pour dissoudre la colle.
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/01/19
1713 messages
J'ai envoyé un email au support DT swiss pour ne pas me planter dans les moyeux.
Question stupide pour ne plus reproduire la même erreur de mon côté: votre clé à rayons favorite? Spokey, Parktool, DT swiss?
jycstd
jycstd
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Pour le CRL, tu démonte la roue, si c'est un ratchet, au pire t'as juste à tirer un peu sur la K7 car le métal est un peu pris, mais ça vient tout seul (attention au ressort qui va sauter quand le CRL va se déboiter).
ratm54
ratm54
inscrit le 25/04/13
15K messages
John the revelator ( 1 sept.) disait:

J'ai envoyé un email au support DT swiss pour ne pas me planter dans les moyeux.
Question stupide pour ne plus reproduire la même erreur de mon côté: votre clé à rayons favorite? Spokey, Parktool, DT swiss?

Dt swiss ou spokey.
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/01/19
1713 messages
Le Spokey est arrivé :roll:

pour répondre à ratm 54, j'ai une réponse de DT: le moyeu arrière est un 3-pawl.
https://www.dtswiss.com/fr/support/support-produit?matnr=H36PTDDQR28SO6810W
jycstd
jycstd
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Sinon sur wheelproject une paire de DT montées en moyeux 350 ratchet 36 Poe, D-light avec écrous laitons et des cercles EX511 c'est 560€...
Et mise à part les faire monter par un monteur nananinanana pour de l'enduro c'est pas loin d'être la paire idéale...
ratm54
ratm54
inscrit le 25/04/13
15K messages
John the revelator ( 4 sept.) disait:

Le Spokey est arrivé :roll:

pour répondre à ratm 54, j'ai une réponse de DT: le moyeu arrière est un 3-pawl.
https://www.dtswiss.com/fr/support/support-produit?matnr=H36PTDDQR28SO6810W

Du coup tu ne peux pas mettre le système à rocher ?
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
inscrit le 17/06/14
847 messages
Matos : 4 avis
jycstd ( 4 sept.) disait:

Sinon sur wheelproject une paire de DT montées en moyeux 350 ratchet 36 Poe, D-light avec écrous laitons et des cercles EX511 c'est 560€...
Et mise à part les faire monter par un monteur nananinanana pour de l'enduro c'est pas loin d'être la paire idéale...

J'avais fait monté une pair de hope pro 4 cercle dt fr 560, 500e, c'est cadeau, et une paire de roue ultra solide, même si c'est pas des plus léger je m'en fou un peu
ratm54
ratm54
inscrit le 25/04/13
15K messages
Aymeric Tourtois ( 5 sept.) disait:

jycstd ( 4 sept.) disait:

J'avais fait monté une pair de hope pro 4 cercle dt fr 560, 500e, c'est cadeau, et une paire de roue ultra solide, même si c'est pas des plus léger je m'en fou un peu

pareil en replacement des e13 de mon fils sur le tues !
kifran78
kifran78
inscrit le 14/04/08
6170 messages
Mon demo est enfin opérationnel…
ratm54
ratm54
inscrit le 25/04/13
15K messages
kifran78 ( 6 sept.) disait:

Il va être temps :lol:
kifran78
kifran78
inscrit le 14/04/08
6170 messages
ratm54 ( 6 sept.) disait:

Le temps qu’il passe en peinture, d’avoir certaines pièces, ça prend du temps.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/04/13
15K messages

C'est juste que la fermeture des stations approche !
Tu as fait repeindre ton ancien démo ? :shock:
kifran78
kifran78
inscrit le 14/04/08
6170 messages

10 ans que je ne l’ai plus mon ancien…

J’en ai racheté un.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/04/13
15K messages

10 ans que je ne l’ai plus mon ancien…
J’en ai racheté un.

Un pas trop vieux ?
kifran78
kifran78
inscrit le 14/04/08
6170 messages
2006. C’est le même en différent.
Vas sur Facebook sur la page "the vintage downhill mtb group". Barre de recherche, tu tapes Franck B
kifran78
kifran78
inscrit le 14/04/08
6170 messages
Vas sur Facebook sur la page "the vintage downhill mtb group". Barre de recherche, tu tapes Franck B
ratm54
ratm54
inscrit le 25/04/13
15K messages

Tu fait une peinture sur un vélo de 17 ans :shock:
T'a pas peur qu'il casse ?
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9441 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
HS jeux vidéo : petite démo de ce que pourrait donner la prochaine génération de jeux de DH
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
inscrit le 17/06/14
847 messages
Matos : 4 avis
Hâte de voir.. Même niveau jeu de motocross on est pas gâté, graphiquement c'est beau mais qu'est ce que c'est NUL la jouabilité. 0 réalisme.

J'ai acheté MX-BIKES un vrai jeu de simu de moto , c'est dur à jouer mais tellement réaliste et plaisant, et beaucoup de mods dispo
J'espère qu'on aura un équivalent pour le vélo