jycstd (25 nov.) disait:
Ouais je suis d'accord (et je l'ai bien précisé dans mon message), c'était pour donner un ordre de grandeur pour imager le fait que je parlais pas de 50% de taux de casse non plus, mais effectivement sans chiffres, qui dépendent eux même de chaque marque et chaque modèle dans la marque c'est du chamanisme d'avancer des chiffres.
Pour rester plus pragmatique, ce qui est le plus interessant comme info, à notre niveau c'est de connaitre les casses et leurs types.
Récurrentes, liés a un soucis de conception (bases Spectral, hauban des derniers Zesty etc.), casses de fatigue liés certainement a un mix des matériaux, de petits soucis de conception et de procédés de fabrication comme par exemple le tube de selle de RATM et de les différencier des casses de défaut d'assemblage, comme ce qu'a pu avoir Dave sur son DH qui elles de toutes manières peuvent arriver peu importe la marque et le modèle, et si elles arrivent, arriveront rapidement et seront couvertes par la garantie du constructeur.
Parcequ'au final, la question qu'on se pose c'est : est-ce que si j'achète tel ou tel vélo, je vais pouvoir le garder plus de 5 ans, ou est-ce qu'il faut absolument que je budgete une rotation toutes les X années pour pas me faire baiser ?
Avec les emmerdements que ça comporte de changer de vélo (à chaque fois racheter les accessoires comme le Clear protect, les outils spécifiques, les pattes et tout le patata, faire attention à pas faire une rayure trop importante pour pas qu'on casse les pieds à la revente etc, etc.).
Et force est de constater que pour répondre à cette question, c'est pas si évident que ça !
Mon avis, avec ma vision, et pas de data : pour le rider lambda (niveau, morphologie, fréquence d'utilisation, conditions climatiques moyennes), c'est quasi un non-sujet. Globalement le risque de casse est très faible. Après il y a eu des ratés de conception avec des casses ultra fréquentes sur certains modèles, mais ça c'est de la roulette russe, et tu vas pas budgétiser ça alors que d'une ça arrive rarement, et surtout quand ça arrive c'est tôt, du coup => garantie
Pour les autres (gros level, gros tout court
, le trail qui ponce le BP, celui qui roule dans la boue toute l'année) effectivement calculer sa rotation de bike avec les garanties, les décotes etc c'est vraiment nécessaire.
Mais faut-il blamer les constructeurs ?
Selon moi un petit peu, car on est des amateurs, et surdimensionner certains points ne coutent pas grand chose en performance pour le rider lambda (roulements, tubes), et ça serait accueilli à bras ouvert par la communauté. Il suffit de voir les reviews de RM Maiden où les testeurs s'accordent pour dire que c'est simplement du bon sens, et personne n'a chipoté pour le surplus en poids ou en €
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