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J'ai comparé les ETRTO, HR2 en 2.3 c'est le même ballon que les Butcher en 2.3 et Spe vendent leur gamme am et enduro avec du 2.3 et sur les vae c'est en 2.6
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Avoir un 2.4 va changer quoi avec la poussière?
Même les pros roulent pas forcément en 2.4.

Et là, on parle de faire du marathon pas de l'enduro, donc c'est descente à l'économie et safe où l'état de fraicheur va faire la différence et donc tout ce qui impactera la fatigue, donc ça va largement le faire de partir sur un peu plus petit.
ratm54
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NBF-Ronron (23 janv.) disait:

Avoir un 2.4 va changer quoi avec la poussière?
Même les pros roulent pas forcément en 2.4.
Et là, on parle de faire du marathon pas de l'enduro, donc c'est descente à l'économie et safe où l'état de fraicheur va faire la différence et donc tout ce qui impactera la fatigue, donc ça va largement le faire de partir sur un peu plus petit.

Je parle de 5 cms de terre transformé en poussière après l'enduro.

Oui pour lui si c'est de la randonnée il faut des ardents/rekon 2.3-2.4.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 23/01/2024 - 16:47
NBF-Ronron
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Mais ça va changer quoi d'avoir un 2.3 dans la poussière?

D'ailleurs, plus fin, c'est pas forcément plus mal, parce que tu vas passer à travers la poussière pour aller gripper en dessous, quand un gros va glisser en surface, comme dans la boue.
jycstd
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Pour moi le profil de crampon et la pression seront plus importantes que un peu plus de ballon.
Et je suis assez d'accord avec NBF, là où un gros ballon sur le sec dur donnera une plus grande surface de contact, dans un sol fuyant c'est pas forcément un avantage.

Et d'ailleurs sur ce genre de sol, petits crampons espacés c'est la clé, c'est pas pour rien que c'est là que le shorty et le MM excellent.
davelepec
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NBF-Ronron (23 janv.) disait:

Avoir un 2.4 va changer quoi avec la poussière?
Même les pros roulent pas forcément en 2.4.

Et là, on parle de faire du marathon pas de l'enduro, donc c'est descente à l'économie et safe où l'état de fraicheur va faire la différence et donc tout ce qui impactera la fatigue, donc ça va largement le faire de partir sur un peu plus petit.


le 2.4 chez Maxxis c'est un 2.3 ou 2.35 chez les autres il vaudrait mieux presque parler en ETRO que en pouce.

Mais je suis d'accord du 2.5 avec beaucoup de crampon c'est ridicule si on doit beaucoup pédaler au cours d'une épreuve, surtout en pneu arrière.
ratm54
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NBF-Ronron (23 janv.) disait:

Mais ça va changer quoi d'avoir un 2.3 dans la poussière?

D'ailleurs, plus fin, c'est pas forcément plus mal, parce que tu vas passer à travers la poussière pour aller gripper en dessous, quand un gros va glisser en surface, comme dans la boue.

Avec l'assegai 2.5 pas de problème par contre je me suis fait une sueur avec le dissector 2.4 du coup fini les dissector et de toute façon je recycle l'avant a l'arrière.
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Ah mais compare le comparable aussi, le grip du dissector est pas du tout le même que l'assegai, surtout dans ces conditions.
C'est pas qu'une question de section...

Cet été dans la poussière, je me suis fait peur avec mes DHRII rincés (dh casing en station et exo + en enduro) mais déjà dans la poussière on a pas de frein et quand les pneus sont rapés c'est encore plus chaud...
jycstd
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Ah mais compare le comparable aussi, le grip du dissector est pas du tout le même que l'assegai, surtout dans ces conditions.
C'est pas qu'une question de section...

Cet été dans la poussière, je me suis fait peur avec mes DHRII rincés (dh casing en station et exo + en enduro) mais déjà dans la poussière on a pas de frein et quand les pneus sont rapés c'est encore plus chaud...
Blancoco
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C’est clair que parler de 2.3, 2.4 ou 2.5 ça veut rien dire, sur une marque ça va à peu près et encore…
J’ai des pneus Spé en 2.3, c’est à peu près pareil que du Maxxis en 2.4 ou 2.5.
L’été dernier j’ai beaucoup roulé avec le shorty qui est plutôt fin par rapport à d’autres pneus au final on s’y fait bien.
Dans la poussière faut à peu près les mêmes pneus que pour de la boue, en régionale PACA beaucoup mettaient des inter (Swampthing, Shorty, mud recoupés… )
davelepec
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Blancoco (23 janv.) disait:

C’est clair que parler de 2.3, 2.4 ou 2.5 ça veut rien dire, sur une marque ça va à peu près et encore…
J’ai des pneus Spé en 2.3, c’est à peu près pareil que du Maxxis en 2.4 ou 2.5.
L’été dernier j’ai beaucoup roulé avec le shorty qui est plutôt fin par rapport à d’autres pneus au final on s’y fait bien.
Dans la poussière faut à peu près les mêmes pneus que pour de la boue, en régionale PACA beaucoup mettaient des inter (Swampthing, Shorty, mud recoupés… )


Ce que je disais plus haut il faut se fier à la mention ETRO qui donne la largeur du ballon en mm.

Idem ici en DH les mecs mettent les mêmes pneus dans la poussière genre aux Angles et en Andorre et autre bikepark de catalogne.
jycstd
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Encore que l’assegai s’en sort pas mal mais c’est claire qu’un MM ou un Shorty quand c’est poussière ou gras c’est tellement mieux..
ratm54
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jycstd (24 janv.) disait:

Encore que l’assegai s’en sort pas mal mais c’est claire qu’un MM ou un Shorty quand c’est poussière ou gras c’est tellement mieux..

Dans de la grosse poussière peut être je n'en sais rien je n'ai jamais essayé mais de toute façon une fois que je suis en monte d'été même pas en rêve que je remet les pneus hiver !
C'est un coup à faire revenir la flotte ca :twisted: :lol:
J'ai surtout mal joué parce que j'y suis allé la semaine d'après l'enduro en pensant qu'il avait plu. Perdu, c'était la guerre...

L'assegai a des rainures dans les crampons et franchement même sur du poussiéreux standard il marche vraiment bien !
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L’assegai c’est un très bon pneu qui même spécialisé et excellent pour le sec est pas ridicule et imprévisible sur le gras, voir très correct dans le meuble style limon.

Bon après sur le gras j’ai ma roue avec mon shorty, on a beau dire ce qu’on veut, le shorty c’est master class
davelepec
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jycstd (24 janv.) disait:

L’assegai c’est un très bon pneu qui même spécialisé et excellent pour le sec est pas ridicule et imprévisible sur le gras, voir très correct dans le meuble style limon.

Bon après sur le gras j’ai ma roue avec mon shorty, on a beau dire ce qu’on veut, le shorty c’est master class


L'assegai est bon sur le compact sec d'ailleurs c'est là qu'il excelle voir un poil pas assez roulant derrière, mais dans le gras je le vois au dégel actuellement ce n'est pas un Mud ni même un intermédiaire c'est prévisible mais ça ne mord pas le sol, le Kryptogal que j'ai à l'arrière plante plus fort que l'Assegai devant.

Dans la poussière profonde là aussi il ne mord pas le sol mais il se dérobe (progressivement sans surprise).

En utilisation loisir ça ne me dérange pas de rouler l'Assegai devant toute l'année sur mon DH et mon Enduro, l'essentiel c'est qu'il soit en bon état.
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ratm54 (24 janv.) disait:

jycstd (24 janv.) disait:

Encore que l’assegai s’en sort pas mal mais c’est claire qu’un MM ou un Shorty quand c’est poussière ou gras c’est tellement mieux..

Dans de la grosse poussière peut être je n'en sais rien je n'ai jamais essayé mais de toute façon une fois que je suis en monte d'été même pas en rêve que je remet les pneus hiver !
C'est un coup à faire revenir la flotte ca :twisted: :lol:
J'ai surtout mal joué parce que j'y suis allé la semaine d'après l'enduro en pensant qu'il avait plu. Perdu, c'était la guerre...

L'assegai a des rainures dans les crampons et franchement même sur du poussiéreux standard il marche vraiment bien !


Y’a terrain sec et poussière (Morzine l’été 2022, ou si tu trouves des images de coupe de France de DH à Pra Loup tu verras ce que je veux dire par poussière )
Sur sec type gravette l’assegai est nikel, des que ça devient n’importe quoi tu sors un shorty.
Puisqu’on est sur les pneus je roule avec du Spé en ce moment c’est vraiment pas mal aussi (Butcher devant et Cannibal derrière)
John the revelator
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Je suis arrivé au bout de ma "pâte d'assemblage carbone" fournie par Canyon. Des conseils de marque ? (J'ai pas l'impression que ce soit "rocket science" non plus)
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Boarf, perso je met du gras soit quand faut pouvoir démonter plus tard, soit quand ça a besoin de moins roter au contact ou bouger soit pour étanchéifier de la merde/humidité, mais sur du carbone tu peux prendre à peu près n'importe quelle pâte antiseize pour montage carbone ;-)
davelepec
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+1 y'avait une légende comme quoi les graisses au lithium attaquait la résine et permettaient la fusion entre métal et carbone et finalement c'est du pipo.

Le seul avantage à mettre une graisse carbone c'est le silice ou autre présent qui permet d'avoir un coefficient de friction plus fort donc pour le couple de serrage indiqué pour ne pas abimer le carbone tu es sur que les pièces ne pivotent pas (genre tube de selle).
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Merci, ça confirme ce que j'avais lu par ailleurs.
ratm54
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davelepec (31 janv.) disait:

+1 y'avait une légende comme quoi les graisses au lithium attaquait la résine et permettaient la fusion entre métal et carbone et finalement c'est du pipo.

Le seul avantage à mettre une graisse carbone c'est le silice ou autre présent qui permet d'avoir un coefficient de friction plus fort donc pour le couple de serrage indiqué pour ne pas abimer le carbone tu es sur que les pièces ne pivotent pas (genre tube de selle).

Du coup les graisse carbone sont pertinentes pour un jdd ?
davelepec
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ratm54 (31 janv.) disait:

davelepec (31 janv.) disait:

+1 y'avait une légende comme quoi les graisses au lithium attaquait la résine et permettaient la fusion entre métal et carbone et finalement c'est du pipo.

Le seul avantage à mettre une graisse carbone c'est le silice ou autre présent qui permet d'avoir un coefficient de friction plus fort donc pour le couple de serrage indiqué pour ne pas abimer le carbone tu es sur que les pièces ne pivotent pas (genre tube de selle).

Du coup les graisse carbone sont pertinentes pour un jdd ?


Ben non de la pm600 de chez RS fait très bien l'affaire.

Par contre entre un potence alu et un cintre carbone oui par exemple.

Il faut un serrage rotatif comme cintre ou TDS pour en avoir l'utilité, le JDD comme le boitier de pédalier c'est un serrage axial moi sur mon ancien Sender CF j'ai mis de la pm600.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 31/01/2024 - 10:17
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davelepec (31 janv.) disait:

ratm54 (31 janv.) disait:

davelepec (31 janv.) disait:

+1 y'avait une légende comme quoi les graisses au lithium attaquait la résine et permettaient la fusion entre métal et carbone et finalement c'est du pipo.

Le seul avantage à mettre une graisse carbone c'est le silice ou autre présent qui permet d'avoir un coefficient de friction plus fort donc pour le couple de serrage indiqué pour ne pas abimer le carbone tu es sur que les pièces ne pivotent pas (genre tube de selle).

Du coup les graisse carbone sont pertinentes pour un jdd ?


Ben non de la pm600 de chez RS fait très bien l'affaire.

Par contre entre un potence alu et un cintre carbone oui par exemple.

Il faut un serrage rotatif comme cintre ou TDS pour en avoir l'utilité, le JDD comme le boitier de pédalier c'est un serrage axial moi sur mon ancien Sender CF j'ai mis de la pm600.

Ok j'ai mis de la graisse carbone sur le capra on verra bien.
John the revelator
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Pour moi, tu mets la graisse carbone entre le cadre carbone et l'extérieur du roulement du jdd, de même qu'au niveau du tube de selle, voire peut-être le boitier de pédalier (pas encore fait). Par contre, le reste j'ai fait ça à la graisse lithium ou au SRAM butter.
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Yo les rois de la pédale !
Question à ceux qui utilisent de la cire pour leur chaîne, vous aussi vous sentez une "résistance " en ce moment quand on pédale à vide ?

J'ai fais le test la chaine est toute dure, k7 et pedalier tourne librement lorsqu'elle est pas dessus, que les galets du dérailleur (shim slx) qui tourne pas de ouf c'est tout. Mais aucun soucis au pédalage juste un constat

Peut être du à la cire que j'utilise ? (En ce moment j'ai de la cire de chez D4) possible que ça soit pas de la grande qualité mais bon