ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Massacre (24 juil.) disait:

Coté air? Si c'est oui c'est peut être un entretien du ressort air à faire avec changement des joints, particulièrement le joint de tige.

Ça doit se voir facilement parce que la pression d'air doit baisser dans la partie air.

Ça peut aussi être une surpression d'huile dans le fourreau si tu as mis trop d'huile.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1674 messages
Matos : 6 avis
(Merci pour toutes les réponses) J'ai changé tous les joints fournis dans le kit rockshox cet hiver, lorsque j'ai installé le tank kit Everflow.

Je n'ai pas l'impression d'avoir moins d'air mais je vais aller vérifier. Je pense que j'aurais senti la fourche "taper" ou s'affaisser.

Je vais regarder plus en détails ce matin mais ce sera p-e difficile de remettre proprement la mousse puis le joint cache-poussière sans démonter les fourreaux (si j'ai bien compris le manuel d'entretien). Reste l'option d'un passage dans un shop pour payer un entretien 50h (et rouler serein)
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1674 messages
Matos : 6 avis
Je suis passé dans un shop d'Embrun (Alpes 2 roues). Un des mécanos (merci à lui) m'a dépanné en 2 minutes en remettant le joint cache poussière, par petits coups de chasse-goupille. Ca tiendra jusqu'à une réparation propre (y avait plus de place à l'atelier dans tous les cas) . Il m'a effectivement conseillé de le remonter sans graisse, voire de mettre le joint en mousse après le joint cache-poussière.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4344 messages
Matos : 1 avis
Si ma théorie est valide, il ne faut pas beaucoup d'air pour que ça arrive. Juste assez pour augmenter la pression dans les fourreaux et faire péter le taux de compression ensuite.
Et si l'air va dans les fourreaux il fait ressort donc la fourche ne "ramollit" pas: la raideur tend même à augmenter!
Et l'autre symptôme qui suit c'est la fourche qui ne remonte plus après une compression. (quand le joint est assez usé, ce n'est plus la chambre - qui fuit dans les fourreaux au repos, ce sont les fourreaux qui fuient dans la chambre - en compression.)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 25/07/2024 - 13:21
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
John the revelator (25 juil.) disait:

Je suis passé dans un shop d'Embrun (Alpes 2 roues). Un des mécanos (merci à lui) m'a dépanné en 2 minutes en remettant le joint cache poussière, par petits coups de chasse-goupille. Ca tiendra jusqu'à une réparation propre (y avait plus de place à l'atelier dans tous les cas) . Il m'a effectivement conseillé de le remonter sans graisse, voire de mettre le joint en mousse après le joint cache-poussière.

Quand j'y étais il y a quelques années j'ai le corps d'amortisseur du rs vivid coil qui s'était desserré a cause du ressort qui frottait sur le sender.
Du 1er au 15 août il n'y avait personne pour l'e tretenir jusqu'à gap.
Ils sont bien trop occupé a entretenir leur location pour s'occuper de maintenance d'autres vélos et surtout de suspension.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
Pour moi non plus c’est pas la surpression de l’altitude.
C’est pas assez pour faire peter des racleurs.
Par contre un joint remonte de travers ou à sec c’est pas impossible !
Ou trop d’huile aussi.
Regarde aussi la tronche du joint interne du sealhead du piston everflow, mario conseil de régulièrement faire la lubrification des lower et de mettre du gras sur les joints du ressort car il aurait tendance à plus essuyer que ceux d’origine.

Avec les vibration vérifie aussi que le tank soit bien vissé, le fait que tu aies eu juste un peu de pression sortie dans les jambes mais pas assez pour dégonfler La Fourche pourrait être une fuite de la chambre négative au niveau de l’écrou !
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1674 messages
Matos : 6 avis
Je crois que vous êtes collégialement d'accord pour que je me fade un bon petit démontage et un entretien 50h la semaine prochaine, j'ai bien compris :lol: (encore merci à tous)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
D'ailleurs c'est pas Mario, lui c'est MS, c'est Andrea le gars de chez everflow :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 25/07/2024 - 14:29
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
861 messages
Hello les copains mécanos, j'ai besoin de vous je sèche là... Sur mon dérailleur (slx 12v), quand je suis sur le bas de la k7, si je fais un rétropédalage j'ai la chaine qui sort du galet supérieur du dérailleur et du coup ça bloque la chaine ensuite... cela ne se produit que sur le bas de la k7, d'où cela peut venir ? Galet à changer ?

De plus, j'ai remarqué que ma chaîne bétail pas hyper tendue non plus et du coup tape vachement plus qu'avant sur la base. Est-ce que l'on peut régler la tension du clutch ? Si oui, comment et jusqu'à quel point ? (Peut être que la tension et le fait que ça deraille du galet sont lié;)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
Tu as assez de tension sur ton dérailleur ?
La chaîne n’est pas trop longue ?
Tes galets de dérailleur ils ont fait combien de chaîne ? Car souvent on pense pas à les changer mais ça s’use aussi et quand ça deraille au galet en général ça emmène le dérailleur et quelques rayons dans la bataille…
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
861 messages
Les galets ont fait 2 chaînes. Quand je pedale il n'y a aucun problème, cela le fait uniquement en rétropédalage et sur le bas de K7. En pédalant normalement sur le grand pignon j'entends un clic clic comme si ça frottait mais ça frotte nul part. Les galets sont peur être à changé car ils ont un peu de jeu quand ont les prends à la main.

La chaîne doit être à la bonne longueur normalement, vu que l'ancienne l'été et c'est un shop qui la change en début d'année et je n'avais pas ce problème.

La tension du dérailleur à baissé un peu je trouve, je le remarque car j'entends plus la chaine claquée notamment en descente ou sur le plat quand c'est un peu ondulé au sol
Message modifié 1 fois. Dernière modification par roro2100, 29/07/2024 - 06:15
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4344 messages
Matos : 1 avis
Le jeu dans les galets c'est normal.
T'as vérifié que t'as pas un ou deux maillons "durs" ou légèrement tordus?
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
861 messages
Non chaine nickel, pas de point dur et pas tordus
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pate de dérailleur dégauchie ou neuve?
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
861 messages
Pas neuve, mais nickel pas un plis. Je vais reprendre butée basse et vis d'églobe on sait jamais et voir pour la tension du shadow+
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1380 messages
Matos : 10 avis
roro2100 (29 juil.) disait:

Les galets ont fait 2 chaînes. Quand je pedale il n'y a aucun problème, cela le fait uniquement en rétropédalage et sur le bas de K7. En pédalant normalement sur le grand pignon j'entends un clic clic comme si ça frottait mais ça frotte nul part. Les galets sont peur être à changé car ils ont un peu de jeu quand ont les prends à la main.

La chaîne doit être à la bonne longueur normalement, vu que l'ancienne l'été et c'est un shop qui la change en début d'année et je n'avais pas ce problème.

La tension du dérailleur à baissé un peu je trouve, je le remarque car j'entends plus la chaine claquée notamment en descente ou sur le plat quand c'est un peu ondulé au sol


Question bête: t’as vérifié que la chaîne passe bien au bon endroit ? Le clic clic ça peut être qu’elle passe au dessus de la petite butée entre les 2 roulettes.
Pour l’enroulement ça m’arrivait surtout sur les vélos de DH que ça se desserre avec le temps en roulant, en tout cas c’est plus probable que quelque chose se dévisse que se visse avec le temps donc essaie de serrer surtout si ta chaîne semble détendue
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1674 messages
Matos : 6 avis
+1 pour la vérif de Blancoco. Ça m'est arrivé.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
861 messages
Alors petit points, ce soir j'ai vérifié les butées / vis d'englobé / serrage des galets dérailleurs.

Tout est OK. Une légère petite reprise sur la vis d'englobée mais cela ne résoud pas mon problème.

J'ai remarqué que cela le faisait uniquement sur les 1-2 avant dernier pignons (petits) et dans le sens de la montée (en allant vers le haut de k7). Quand je pars du grand pignons et que j'arrive sur ces petits pignons et que je rétropédale cela ne se produit pas..
La chappe est un poil marqué au niveau du galet supérieur, mais rien d'alarmant surtout ce qui me fait penser ça c'est que si c'était du à ça cela se produirait sur plus de pignons que juste les deux avants derniers.

Peut être est-ce le temps de changer les galets ? Ou chaine trop longue mais avant cela ne me le faisait pas (chaine change par un shop en février), et elle est encore bonne au testeur
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
Si le shop l’a coupée trop longue …
Demande à la marque le nombre de maillons recommandé pour être sur, en général ils fournissent l’info ;-)
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
861 messages
J'ai vérifier la longueur de chaine et selon les recommandations shimano pour un tout suspendu c'est la bonne longueur
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
861 messages
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pate de dérailleur tordue....
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
861 messages
Ce qui est bizarre c'est que j'ai aucun cafouillage tant que je pedale, seulement en rétropédalage sur les deux avants derniers pignon.

Si la patte était tordue ça cafouillerai plus non ?

Après tant que je pédale normalement ça saute pas donc je me dis que c'est pas non plus hyper dérangeant. Chaine doit avoir 500km même pas, au testeur nickel, et la cassette a 1700km par la, mais les dents sont pas si pointus que ça donc étonnant si c'est elle qui est usée
Message modifié 1 fois. Dernière modification par roro2100, 30/07/2024 - 11:48
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sur les shigura j'ai le frein avant avec quasiment plus de garde et un contact direct très dur. Le levier est du shimano xt. Est ce que cela peut venir du levier shimano ?

Vous prenez quoi comme gant ?
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
861 messages
Problème résolu en changeant les galets de dérailleur !