Hello!
Mardi, je suis allé rouler, et mon pneu arrière a fait un truc bizarre.
Je me suis attaqué à un sommet que j'avais jamais fait (L'Ungersberg pour ceux qui connaissent), départ à 230m d'altitude: de la montée quasi ininterrompue assez costaude physiquement avec de la bonne pente par quasi 30°C et du single bien technique avec pierres, rochers, racines, épingles, pour arriver au sommet à 900m.
Là, je pose le vélo, je me repose 15-20minutes sur un banc, je mets les genouillères, le casque, le masque, etc, je reviens vers le vélo, et... pneu arrière quasi à plat avec du préventif qui coule entre la jante et la tringle.
Je sors la pompe et je me mets à pomper comme un dératé afin de replaquer le pneu au plus vite contre la jante dans l'espoir que le préventif fasse son boulot et que je puisse au moins rentrer à la voiture sans avoir à tout démonter pour mettre une chambre à air.
Ca marche plutôt bien et je parviens à monter le pneu en pression et le mettre assez dur, je fais tourner la roue dans tous les sens pour bien répartir le préventif, je vois de petites bulles entre la jante et la tringle, ça semble marcher pas trop mal mais le pneu perd de la pression assez rapidement.
J'inspecte les flancs, la bande de roulement pour vérifier que je me suis pas pris une merde, mais je ne vois rien d'anormal.
J'entame donc la descente en mode papy en essayer de délester au max la roue arrière et de pas lui mettre trop d'impacts, et je fais bien chauffer le frein avant.
Quelques centaines de mètres plus loin, le pneu et de nouveau bien bien mou, je m'arrête pour regonfler, et rebelotte comme ça 4 ou 5 fois.
Petit à petit, le pneu tiens de mieux en mieux et j'ai moins besoin de regonfler, et je me retrouve avec un pneu avec une pression assez basse (probablement à peine un peu plus d'1 bar) mais qui perds de l'air beaucoup moins vite.
Du coup, je peux faire les 5-6 derniers kilomètres sans regonfler, et même aller un peu plus vite en descente pour arriver bien vidé à la voiture à force d'avoir pompé
Je rentre le vélo à l'appart, et je n'ai pas eu le temps d'y toucher jusqu'aujourd'hui (boulot) mais toujours est-il que le pneu est toujours gonflé et n'a presque pas perdu d'air.
Du coup, je comprends pas trop ce qui a bien pu se passer. Le pneu est un Maxxis Highroller II 27.5x2.4 EXO basique pas du tout Tubeless Ready mais que j'ai passé en tubeless il y a quelques mois sans souci jusque maintenant mis à part une étanchéité pas Top et l'obligation de faire l'appoint en air avant chaque sortie. Bref, ça marche plutôt bien en temps normal.
La jante est une DT Swiss Spline E1900, scotch Tubeless DT et valve Stan's Notube.
inscrit le 24/11/14
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