Benjamin Jean-prost
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barth_65 (15 sept.) disait:

ChapiChapo06 (15 sept.) disait:

C'est fini, je suis largué...


"on pense comme des ingénieurs pour rouler comme des chèvres".



Alors celle-la! ... *popcorn*
ChapiChapo06
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Kiki23600 (16 sept.) disait:

Je comprends plus rien au sujet la, c'est quoi la "question de base" ?

Ma fusée nucléaire n'a va pas assez haut, comment faire ?
Kiki23600
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t'as quoi comme velo ?
Tu veux aller plus haut ?
Il y a un proverbe qui dit "tout tirer pour tout niquer"
La vitesse y fait énormément aussi, faut pas l'oublier.
Les reglages du velo y font beaucoup aussi
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kiki23600, 16/09/2018 - 17:30
ChapiChapo06
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Plus sérieusement, le sujet sur les suspension, c'est un sujet ultra complexe et dans tous les sports mécaniques. Et 70% de tous les pilotes professionnels de tous ses sports n'y comprennent rien non plus. Et comme dans le vtt, si ils n'avaient pas les télémétrie et les ingénieurs derrière, ils n'arriveraient à rien. Notre gros problème c'est qu'on se perds avec des fourches qu'on peut régler à l'infini et qu'au bout d'un moment on croit sentir des des choses mais on sent plus rien
Kiki23600
Kiki23600

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Notre probleme ce n'est pas forcement d'avoir des fourche reglables a l'infini mais de vouloir la "perfection" les "meilleurs reglages", toujours mieux et on est jamais satisfaits finalement..
Comme dit plus haut "on pense comme des ingés pour rouler comme des chevres" c'est totalement véridique, c'est pas parceque tu auras le reglage de pieron ou bruni que tu rouleras mieux, tu vois ce que je veux dire ? Ou bien que tu vas changer deux cliks.
Des suspensions sur un velo sa se regle par rapport au ressenti du pilote, et a ses gouts ! Ni plus ni moins, faut pas se prendre la tete non plus, les fourches et amortos sont réglables a l'infini pour pouvoir s'adapter a chaque rider et pratique.
Et puis en s'interressant plus franchement au sujet de la suspension c'est pas si difficile que sa a comprendre.
Ma fourche est reglée comme telle car j'aime rouler comme sa et je suis adpaté a ca, au meme titre que quelqu'un qui roule avec des roues 27 et l'autre avec des 29, chacun son bike et ses reglages.
Ma fourche comporte enormement de reglages mais je compte la laisser 90% du temps sur le meme.
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Si certains n'aiment pas réfléchir et ne sont capables de rien, c'est pas forcément le cas de tout le monde.
Il y a des gens qui s'intéressent au fonctionnement des trucs autour d'eux, à la mécanique, la science, si, si.
Ça vous ennuie peut être de lire des trucs trop compliqué? Pauvres choux...
Maintenant ceux qui ne sont pas capable de sentir leur réglages, achetez votre vélo en supermarché il coûtera moins cher et vous aurez 95% du job. :twisted:
ChapiChapo06
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On dit juste que le mieux est l'ennemi du bien, et ça personne peut dire le contraire sauf quand tu as les ingénieurs de fox avec toi. Et tu peux t'intéresser au fonctionnement d'une fourche et tout connaître sur le bout des doigts et arriver sur le terrain et être complètement perdu dans tes réglages parce que comme je l'ai dit plus haut, ton cerveau ne ressent plus rien. Comme quand tu peint un grand plafond en blanc et qu'au bout de 30mn tu vois plus rien ou comme quand tu as l'impression que ton téléphone vibre dans ta poche
Kiki23600
Kiki23600

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N'empeche que des gars avec des velos de super marché roulent mieux que d'autres avec des velos derniers cris. Y'a qua voir gracia dans les année 90 y'avait pas besoin du tout nouveau ressort evol pour rouler plus vite, hop un vieux ressort coil et un peu d'huile et ca suffisait, pas de questions de reglages.
On denigre tout les matos a partir du moment ou c'est pas du ultra haut de gamme.
Faut arreter meme un ou une rideur(se) avec une rock shox domain d'origine peut tracer un pelo avec une fox 40 factory ou bos idylle et qui parle de reglage alors qu'il ne sait meme pas faire un weeling sur un parking, je vois beaucoup de monde qui se prend pour se qu'ils ne sont pas et se comparent a des champions..

Des suspensions sa se regle en fonction des gouts et ressentir un reglage c'est pas compliqué, mais ressentir la différence entre deux cliks c'est mentir, y'a que la télémétrie qui sait faire ca.

Y'a un moment c'est pas parceque t'auras un reglage qu'un autre aura pas que tu vas rouler dix fois mieux, quand les velos seront assez performantes pour lisser la piste doible noire du coin vous vous plaindrez qu'il n'y aura plus de sensations.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Kiki23600, 16/09/2018 - 20:45
barth_65
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Massacre (16 sept.) disait:

Si certains n'aiment pas réfléchir et ne sont capables de rien, c'est pas forcément le cas de tout le monde.

a priori je suis déjà capable de te vexer, je m'en doutais un peu. à la base c'etait pour blaguer parce que vous alliez un peu loin dans vos délires mais bon pas forcement facie à comprendre pour tout le monde à premiere vue.

Massacre (16 sept.) disait:

Il y a des gens qui s'intéressent au fonctionnement des trucs autour d'eux, à la mécanique, la science, si, si.


bravo!!!!! champagne, confetis, soirée et remerciement de la foule en délire

Massacre (16 sept.) disait:

Ça vous ennuie peut être de lire des trucs trop compliqué? Pauvres choux...

dans le mille, quand je veux des trucs compliqués je lis ou regarde de vrais cours d'ingé, et de la doc technique originale. autrement dit pas un topic "petites questions en tout genre" et d'ou l'idée de vous creer votre propre topic....

Massacre (16 sept.) disait:

Maintenant ceux qui ne sont pas capable de sentir leur réglages, achetez votre vélo en supermarché il coûtera moins cher et vous aurez 95% du job. :twisted:


je sais pas ceux qui est le pire dans cette phrase, le texte ou le "smiley", mais comme le dit kiki: ressentir la différence entre deux cliks c'est mentir, y'a que la télémétrie qui sait faire ca


mais si ça peut te rassurer et te faire plaisir, je pense que c'est pas que grâce à tes reglages optimum que tu roules mieux que moi, ça doit t'aider peut être, mais c'est un tout, et je pense pas que le pouillieme d'avantage que tu tire d'une suspension réglée top moumoute c'est dérisoire comparé à la forme physique, l'entrainement dans le technique et la technique elle même.

a++
Remsdu95
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J'ai comme l'impression que vous mélangez tout là:

1- la précision du ressenti n'a rien à voir avec le niveau
2- le nombre de réglage n'a rien à voir avec la performance
3- la théorie et la pratique

1- c'est valable à tous les niveaux, et comme le dit Kiki le plus important c'est le ressenti (ou le chrono). Au passage il y des méthodes (bracketing par exemple) pour justement trouver le bon setting sans se perdre dans "l'effet placebo" de la différence entre 2 clics, et pas besoin de comprendre comment ça fonctionne pour ça.

2- les réglages c'est bien pour se pignoler ou passer des heures avant de trouver le bon setting. C'est aussi une façon de produire un seul produit qui convient (à peu prés) à une large plage de rider. Mais au final pour 1 rider donné il y a en gros 1 setting qui convient (donc si on connait ce setting à l'avance, pas besoin de réglages externes).

3- il y a une maxime du style: "la théorie c'est quand on a tout compris et que rien ne marche, la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi" :lol:

Bref si le coté théorique et scientifique est très intéressant (enfin je trouve), je pense aussi qu'on n'est pas sur le bon topic pour en parler ;-)
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barth_65 (16 sept.) disait:

Massacre (16 sept.) disait:

Si certains n'aiment pas réfléchir et ne sont capables de rien, c'est pas forcément le cas de tout le monde.

a priori je suis déjà capable de te vexer, je m'en doutais un peu.

Peut être que j'en ai plus que ras la nouille des gens qui vénère la stupidité, l'absence de réflexion, et qui sortent l'humour bancale dès que ça réfléchit trop à leurs yeux?
Déjà sur les réseaux d'asociaux, maintenant ça vient sur les forums...
Surtout que ça fait 4 ans que parler vélo c'est ma seule façon de pouvoir ne pas quitter ce monde définitivement. Parce que rouler, je ne peux plus, et ne pourrais peut être jamais plus.
Voilà.
En plus la question de départ c'était sur la sensibilité d'une fourche, on a quasi pas déraillé.

Et une théorie qui ne colle pas la pratique, est une théorie à revoir. La théorie ça vient de la pratique, et ça guide la pratique. L'un sans l'autre on appelle ça le Loto.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Massacre, 16/09/2018 - 23:48
NBF-Ronron
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Remsdu95 (16 sept.) disait:

J'ai comme l'impression que vous mélangez tout là:

1- la précision du ressenti n'a rien à voir avec le niveau
2- le nombre de réglage n'a rien à voir avec la performance
3- la théorie et la pratique

1- c'est valable à tous les niveaux, et comme le dit Kiki le plus important c'est le ressenti (ou le chrono). Au passage il y des méthodes (bracketing par exemple) pour justement trouver le bon setting sans se perdre dans "l'effet placebo" de la différence entre 2 clics, et pas besoin de comprendre comment ça fonctionne pour ça.

2- les réglages c'est bien pour se pignoler ou passer des heures avant de trouver le bon setting. C'est aussi une façon de produire un seul produit qui convient (à peu prés) à une large plage de rider. Mais au final pour 1 rider donné il y a en gros 1 setting qui convient (donc si on connait ce setting à l'avance, pas besoin de réglages externes).

3- il y a une maxime du style: "la théorie c'est quand on a tout compris et que rien ne marche, la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi" :lol:

Bref si le coté théorique et scientifique est très intéressant (enfin je trouve), je pense aussi qu'on n'est pas sur le bon topic pour en parler ;-)


3) Non, ça c'est du bricolage.
Remsdu95
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J'ai retrouvé la citation exacte:
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! "

Et c'est d'Albert Einstein ;-)
barth_65
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Remsdu95 (17 sept.) disait:

J'ai retrouvé la citation exacte:
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! "

Et c'est d'Albert Einstein ;-)

tu arrêtes tout de suite avec ton humour bancale!!! non mais ho, ici c'est sérieux! marre de la stupidité comme sur les réseaux sociaux.
on est la pour réfléchir et bannir la stupidité....

tu prends le risque d'avoir un mort sur la conscience avec tes conneries.
alors Einstein ou pas, il l'ouvrira quand il aura résolu les problèmes de sensibilité des suspensions et qu'il nous donnera quels réglages exacts on doit mettre chacun!

me**e à force!
Léa W2L
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On se détend les gaaaars.
On débat beaucoup sur les forums pour savoir quelles sont les options et ensuite libre à chacun d'appliquer à la lettre ou de faire son propre mix. Comme pour tout les avis divergent donc c'est normal que chacun préconise son ressenti. Il n'y a a priori pas de réponse absolue (sinon il n'y aurait pas de débat ;) )

Je pense (j'espère bien) que les gens qui lisent prennent un peu de recul et en voyant vos différentes opinions comprendront que rien n'est écrit dans le marbre et que c'est le fait d'aller rouler qui de toutes façons prendra le dessus.

Peace out !
NBF-Ronron
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Si on peut pas avoir une discussion pointue sur une site de vtt...
On en aura jamais.

Et c'est pas parce que certains n'y comprennent rien, ne s'y intéressent pas que cela n'a pas d'intérêt pour d'autres, qui ne font parfois que lire.

Perso, je suis comme Massacre, je déplore les discours trop simplistes sur des sites spécialisés.
Ici, on est entre passionné pour laisser libre cours à nos discussions aussi pointues soit elle.

D'ailleurs, ce manque se fait ressentir et je trouve bien plus d'information sur des sites ricains ou anglais, où les gars n'ont pas peur de vraiment creuser les sujets et donner le max d'infos possibles. Ce qui est dommage si on ne maitrise pas l'anglais car on passe à coté de vraie minde d'or en terme de connaissances, de retour sur des essais de matos ou sur des modifications de matos.
Kiki23600
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NBF-Ronron (17 sept.) disait:

Si on peut pas avoir une discussion pointue sur une site de vtt...
On en aura jamais.

Et c'est pas parce que certains n'y comprennent rien, ne s'y intéressent pas que cela n'a pas d'intérêt pour d'autres, qui ne font parfois que lire.

Perso, je suis comme Massacre, je déplore les discours trop simplistes sur des sites spécialisés.
Ici, on est entre passionné pour laisser libre cours à nos discussions aussi pointues soit elle.

D'ailleurs, ce manque se fait ressentir et je trouve bien plus d'information sur des sites ricains ou anglais, où les gars n'ont pas peur de vraiment creuser les sujets et donner le max d'infos possibles. Ce qui est dommage si on ne maitrise pas l'anglais car on passe à coté de vraie minde d'or en terme de connaissances, de retour sur des essais de matos ou sur des modifications de matos.


+1 mais le but du sujet ici n'est pas de parler d'un aussi vaste sujet, "petites questions en tous genre" a la base il etait demandé comment avoir plus de sensibilité sur sa fourche.
Il faudrais ouvrir un topic spécialement dédié a cette discussion de pointe.

En plus grace a la creation d'un topic special sa permettrait de "classer" le sujet et de pouvoir le retrouver facilement pour les intéressés de ce monde
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kiki23600, 17/09/2018 - 13:25
davelepec
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Oui le débat s'est éloigné du sujet mais c'est dur de faire la part des choses car pour exemple hier dans la remontée à Lourdes Beaucoup de rideurs parlaient de pneumatique en vantant leurs montes la qualité de gomme etc.... et qui finalement faisaient de la bleu à une allure où même avec du pneu slick tu peux avoiner ça change rien et les autres qui les écoutaient avec les pneus rincés(fin de saison et terrain sec) et que j'avais du mal à suivre sur la piste de la coupe du monde.

Pour les suspensions c'est pareil moi je dis une fois le ressort adapté à son poids et sa pratique et la détente réglée,le réglage de la compression c'est la cerise sur le gâteau si tu arrives à trouver le compromis entre confort et performance à condition d'avoir un seting cohérent.
ChapiChapo06
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C'est vrai qu'un topic spécial suspension et amortisseur serait l'idéal. Surtout pour les fans du "comment ça marche". Si je prend mon exemple, qui est à peu près l'exemple de 8 riders sur 10. J'ai vendu ma révélation en 150mm préparé pour une yari en 160mm réglé selon les conseils de RS et fignolé par mes soins sur ma première sortie. Et elle me régale sans savoir comment ça marche. Pareil pour mon amortisseur. Après je voulais juste faire de l'humour mais ce n'était pas du tout pour blesser qui que se soit
MatraK30
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ChapiChapo06 (17 sept.) disait:

C'est vrai qu'un topic spécial suspension et amortisseur serait l'idéal. Surtout pour les fans du "comment ça marche". Si je prend mon exemple, qui est à peu près l'exemple de 8 riders sur 10. J'ai vendu ma révélation en 150mm préparé pour une yari en 160mm réglé selon les conseils de RS et fignolé par mes soins sur ma première sortie. Et elle me régale sans savoir comment ça marche. Pareil pour mon amortisseur. Après je voulais juste faire de l'humour mais ce n'était pas du tout pour blesser qui que se soit


J'avais créé ce topic a une époque, il était très sympa, plein de débats et mine de rien on a fait 100 pages !

26in.frhttps

Après comme je le disais dans un autres posts c'est dommage de pas pouvoir relancer ces posts qui sont "intemporels"

sans pouvoir y participer vous trouverez peut être des infos intéressantes
Léa W2L
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MatraK30 (17 sept.) disait:

ChapiChapo06 (17 sept.) disait:

C'est vrai qu'un topic spécial suspension et amortisseur serait l'idéal. Surtout pour les fans du "comment ça marche". Si je prend mon exemple, qui est à peu près l'exemple de 8 riders sur 10. J'ai vendu ma révélation en 150mm préparé pour une yari en 160mm réglé selon les conseils de RS et fignolé par mes soins sur ma première sortie. Et elle me régale sans savoir comment ça marche. Pareil pour mon amortisseur. Après je voulais juste faire de l'humour mais ce n'était pas du tout pour blesser qui que se soit


J'avais créé ce topic a une époque, il était très sympa, plein de débats et mine de rien on a fait 100 pages !

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Après comme je le disais dans un autres posts c'est dommage de pas pouvoir relancer ces posts qui sont "intemporels"

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J'ai ré-ouvert le sujet si vous souhaitez le continuer.
Kiki23600
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Pour en revenir aux questions en tout genre, je prevois le changement de freins (passer de sram a shima) mais mon shifter de tds est fixé avec le matchmaker de sram, je n'ai donc pas le collier entier du shifter, comment adapter mon shift de tds sur un frein shimano ?
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regarde chez "problem solvers"
Kiki23600
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Je viens d'aller voir, sinon shimano propose pas d'adaptateur ? Ca m'étonnerait quand meme :shock:
Demmonx
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Bah pourquoi ils feraient des adaptateurs pour du matos sram ?
Rien d'officiel chez eux, c'est comme quand tu montes des freins shimano et que tu as des shifters sur matchmaker sram ... Reverse fait un collier pour adapter les shifters, mais c'est pas un matchmaker
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 17/09/2018 - 18:59