barth_65 (15 sept.) disait:
ChapiChapo06 (15 sept.) disait:
C'est fini, je suis largué...
"on pense comme des ingénieurs pour rouler comme des chèvres".
Alors celle-la! ... *popcorn*
Kiki23600 (16 sept.) disait:
Je comprends plus rien au sujet la, c'est quoi la "question de base" ?
Massacre (16 sept.) disait:
Si certains n'aiment pas réfléchir et ne sont capables de rien, c'est pas forcément le cas de tout le monde.
Massacre (16 sept.) disait:
Il y a des gens qui s'intéressent au fonctionnement des trucs autour d'eux, à la mécanique, la science, si, si.
Massacre (16 sept.) disait:
Ça vous ennuie peut être de lire des trucs trop compliqué? Pauvres choux...
Massacre (16 sept.) disait:
Maintenant ceux qui ne sont pas capable de sentir leur réglages, achetez votre vélo en supermarché il coûtera moins cher et vous aurez 95% du job.
barth_65 (16 sept.) disait:
Massacre (16 sept.) disait:
Si certains n'aiment pas réfléchir et ne sont capables de rien, c'est pas forcément le cas de tout le monde.
a priori je suis déjà capable de te vexer, je m'en doutais un peu.
Remsdu95 (16 sept.) disait:
J'ai comme l'impression que vous mélangez tout là:
1- la précision du ressenti n'a rien à voir avec le niveau
2- le nombre de réglage n'a rien à voir avec la performance
3- la théorie et la pratique
1- c'est valable à tous les niveaux, et comme le dit Kiki le plus important c'est le ressenti (ou le chrono). Au passage il y des méthodes (bracketing par exemple) pour justement trouver le bon setting sans se perdre dans "l'effet placebo" de la différence entre 2 clics, et pas besoin de comprendre comment ça fonctionne pour ça.
2- les réglages c'est bien pour se pignoler ou passer des heures avant de trouver le bon setting. C'est aussi une façon de produire un seul produit qui convient (à peu prés) à une large plage de rider. Mais au final pour 1 rider donné il y a en gros 1 setting qui convient (donc si on connait ce setting à l'avance, pas besoin de réglages externes).
3- il y a une maxime du style: "la théorie c'est quand on a tout compris et que rien ne marche, la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi"
Bref si le coté théorique et scientifique est très intéressant (enfin je trouve), je pense aussi qu'on n'est pas sur le bon topic pour en parler
Remsdu95 (17 sept.) disait:
J'ai retrouvé la citation exacte:
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! "
Et c'est d'Albert Einstein
NBF-Ronron (17 sept.) disait:
Si on peut pas avoir une discussion pointue sur une site de vtt...
On en aura jamais.
Et c'est pas parce que certains n'y comprennent rien, ne s'y intéressent pas que cela n'a pas d'intérêt pour d'autres, qui ne font parfois que lire.
Perso, je suis comme Massacre, je déplore les discours trop simplistes sur des sites spécialisés.
Ici, on est entre passionné pour laisser libre cours à nos discussions aussi pointues soit elle.
D'ailleurs, ce manque se fait ressentir et je trouve bien plus d'information sur des sites ricains ou anglais, où les gars n'ont pas peur de vraiment creuser les sujets et donner le max d'infos possibles. Ce qui est dommage si on ne maitrise pas l'anglais car on passe à coté de vraie minde d'or en terme de connaissances, de retour sur des essais de matos ou sur des modifications de matos.
ChapiChapo06 (17 sept.) disait:
C'est vrai qu'un topic spécial suspension et amortisseur serait l'idéal. Surtout pour les fans du "comment ça marche". Si je prend mon exemple, qui est à peu près l'exemple de 8 riders sur 10. J'ai vendu ma révélation en 150mm préparé pour une yari en 160mm réglé selon les conseils de RS et fignolé par mes soins sur ma première sortie. Et elle me régale sans savoir comment ça marche. Pareil pour mon amortisseur. Après je voulais juste faire de l'humour mais ce n'était pas du tout pour blesser qui que se soit
MatraK30 (17 sept.) disait:
ChapiChapo06 (17 sept.) disait:
C'est vrai qu'un topic spécial suspension et amortisseur serait l'idéal. Surtout pour les fans du "comment ça marche". Si je prend mon exemple, qui est à peu près l'exemple de 8 riders sur 10. J'ai vendu ma révélation en 150mm préparé pour une yari en 160mm réglé selon les conseils de RS et fignolé par mes soins sur ma première sortie. Et elle me régale sans savoir comment ça marche. Pareil pour mon amortisseur. Après je voulais juste faire de l'humour mais ce n'était pas du tout pour blesser qui que se soit
J'avais créé ce topic a une époque, il était très sympa, plein de débats et mine de rien on a fait 100 pages !
26in.frhttps
Après comme je le disais dans un autres posts c'est dommage de pas pouvoir relancer ces posts qui sont "intemporels"
sans pouvoir y participer vous trouverez peut être des infos intéressantes
inscrit le 22/05/13
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