davelepec
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Massacre (20 mai) disait:

Il faut mette le circuit en pression une nuit, et virer les dernières bulles le lendemain, mais il n'est pas nécessaire de tout laisser branché. C'est le meilleur moyen de provoquer l'accident.


Oui certains mécano font ça en laissant un rislan j'ai essayé sur les Zee et Saint aucunes bulles n'est sorties en plus par contre l'astuce de taper avec le manche du tournevis partout marche dans mon cas.
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razgriz65
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en quoi mettre le circuit en pression toute une nuit changerait quoi que ce soit?
ca va juste appuyer sur les bulles, les rendre plus petites, mais en aucun cas les faire bouger ?

alors a la limite repurger après 24h (en ayant roulé de surcroit) ce qui a peut etre fait remonter les dernières bulles avec le temps et les chocs, ok, je comprends meme si c'est de la pignolle (tapoter avec un tournevis ca suffit bien) mais le coup de la pression tout la nuit je veux bien une explication.

même chose avec le reservoir de dot au dessus de la poignée, une fois qu'on appuie sur le levier, le conduit entre le reservoir et le piston (donc le circuit) se bouche (justement pour que la pression s'applique sur les pistons de le trier et non pas sur la bâche du reservoir), donc une fois le levier appuyé, on peut laisser le reservoir en place pour gagner du temps, ou par flemme, mais c'est de toute facon isolé du circuit
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Massacre
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Les bulles deviennent 10x plus petites oui. Du coup elles se délogent et remontent plus facilement. Mais ça met du temps. Enfin c'est la théorie.
La technique en tout cas semble marcher puisque pas mal de monde trouve une amélioration vs purge classique. Ou alors c'est du placebo.
ratm54
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Pour l'avoir tester sur un frein un peu mou cela a marché !
Il faut de préférence que le durite soit verticale.
kampfar
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Pour rester dans les freins, chez Shimano, les plaquettes résines pourraient être utilisées sur des disques normaux et plus précisément des XT et des Saints?
ratm54
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kampfar (25 mai) disait:

Pour rester dans les freins, chez Shimano, les plaquettes résines pourraient être utilisées sur des disques normaux et plus précisément des XT et des Saints?

Il n'y a pas de raisons. C'est juste que cela se bouffe très vite.
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Le seul truc c'est les disques de merdes sont trop tendres pour y mettre des plaquettes métal. Sinon pour les disques sérieux tu mets ce que tu veux (en faisant attention à faire ce qu'il faut au changement de type de plaquettes.)
jycstd
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Après les disques tendre le sont pour permettre un meilleur freinage avec des freins à pas cher.
Chez shimano en tous cas le moins qu’on puisse dire c’est que ça fonctionne !

Alors ça freine pas longtemps ok, mais tu vas chez sram, tu prends une paire de level ça coûte deux fois plus cher et ça freine pas un cachou ...

Maintenant oui, faut juste bien nettoyer le disque pour que quand tu rode les plaquettes résine, la couche de résine adhère bien au disque !
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Non les disques "resin pads only" sont en matériaux pas chers facile à travailler.
C'est pas des pneus slicks, c'est pas la dureté qui fais l'adhérence.
kampfar
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jycstd (25 mai) disait:

Après les disques tendre le sont pour permettre un meilleur freinage avec des freins à pas cher.
Chez shimano en tous cas le moins qu’on puisse dire c’est que ça fonctionne !

Alors ça freine pas longtemps ok, mais tu vas chez sram, tu prends une paire de level ça coûte deux fois plus cher et ça freine pas un cachou ...


Si tu pouvais juste répondre à la question et éviter le bla bla partisan pro machin chose. :cool:
davelepec
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kampfar (25 mai) disait:

Pour rester dans les freins, chez Shimano, les plaquettes résines pourraient être utilisées sur des disques normaux et plus précisément des XT et des Saints?


RT 66(Zee), RT 70 (SLX), RT 76(XT), RT 86( XT ICE), RT 99 (Saint/XTR) sont compatibles aux différentes composition de plaquettes.

Par contre la gamme Deore RT suivi d'un numéro < 60 là c'est "resin pads only" comme présices Massacre.
ratm54
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davelepec (26 mai) disait:

kampfar (25 mai) disait:

Pour rester dans les freins, chez Shimano, les plaquettes résines pourraient être utilisées sur des disques normaux et plus précisément des XT et des Saints?


RT 66(Zee), RT 70 (SLX), RT 76(XT), RT 86( XT ICE), RT 99 (Saint/XTR) sont compatibles aux différentes composition de plaquettes.

Par contre la gamme Deore RT suivi d'un numéro < 60 là c'est "resin pads only" comme présices Massacre.

Tient je ne savais pas qu'il faisait des disques en carton sur l'entrée de gamme....
davelepec
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ratm54 (26 mai) disait:

davelepec (26 mai) disait:

kampfar (25 mai) disait:

Pour rester dans les freins, chez Shimano, les plaquettes résines pourraient être utilisées sur des disques normaux et plus précisément des XT et des Saints?


RT 66(Zee), RT 70 (SLX), RT 76(XT), RT 86( XT ICE), RT 99 (Saint/XTR) sont compatibles aux différentes composition de plaquettes.

Par contre la gamme Deore RT suivi d'un numéro < 60 là c'est "resin pads only" comme présices Massacre.

Tient je ne savais pas qu'il faisait des disques en carton sur l'entrée de gamme....


Un alliage métallique plus tendre donc plus facile à découper au laser ou jet d'eau je ne connais pas leur procédé de fonderie et fabrication, donc ça fait des économies….
ratm54
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davelepec (26 mai) disait:

ratm54 (26 mai) disait:

davelepec (26 mai) disait:

kampfar (25 mai) disait:

Pour rester dans les freins, chez Shimano, les plaquettes résines pourraient être utilisées sur des disques normaux et plus précisément des XT et des Saints?

RT 66(Zee), RT 70 (SLX), RT 76(XT), RT 86( XT ICE), RT 99 (Saint/XTR) sont compatibles aux différentes composition de plaquettes.
Par contre la gamme Deore RT suivi d'un numéro < 60 là c'est "resin pads only" comme présices Massacre.

Tient je ne savais pas qu'il faisait des disques en carton sur l'entrée de gamme....

Un alliage métallique plus tendre donc plus facile à découper au laser ou jet d'eau je ne connais pas leur procédé de fonderie et fabrication, donc ça fait des économies….

Oui après cela peu correspondre pour la pratique de ce genre de vélo.
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ratm54 (26 mai) disait:

davelepec (26 mai) disait:

ratm54 (26 mai) disait:

davelepec (26 mai) disait:

kampfar (25 mai) disait:

Pour rester dans les freins, chez Shimano, les plaquettes résines pourraient être utilisées sur des disques normaux et plus précisément des XT et des Saints?

RT 66(Zee), RT 70 (SLX), RT 76(XT), RT 86( XT ICE), RT 99 (Saint/XTR) sont compatibles aux différentes composition de plaquettes.
Par contre la gamme Deore RT suivi d'un numéro < 60 là c'est "resin pads only" comme présices Massacre.

Tient je ne savais pas qu'il faisait des disques en carton sur l'entrée de gamme....

Un alliage métallique plus tendre donc plus facile à découper au laser ou jet d'eau je ne connais pas leur procédé de fonderie et fabrication, donc ça fait des économies….

Oui après cela peu correspondre pour la pratique de ce genre de vélo.


Oui et non car la monte de plaquette métallique peut servir dans la boue/pluie car elles freinent mieux(mais avec ces disques tu n'as pas le choix), mais ces disques bas de gamme sont montés sur des vélos servants à de la rando ou un usage ponctuel donc en gros des néophytes qui ont d'autres points à améliorer avant de trouver la bonne matière pour leur plaquette.
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Oui les "resin pads only" c'est surtout sur les gammes XC/trekking/trail.
Les plaquettes organiques sont un bon choix dans ces gammes, car il n'y a à priori pas de problèmes de chauffe (pas de pilotage agressif ni gros dénivelé, usage "débutants";), donc meilleur freinage en organique et plus de répétabilité dans le fonctionnement. Et le coût du disque plus faible aide le prix doux pour des freins à moins de 50€ la paire. (j'ai pas guetté les disques là pour le procédé de découpe... il y a les deux en VTT, jet d'eau et laser, la différence est visible, je penche plutôt vers le jet d'eau pour ces gammes mais on n'est pas à l'abris d'une surprise. Sinon l'alliage en lui même coûte moins cher s'il est moins riche en chrome/nickel/ terres rares/etc de chers)
Là où il faut faire attention c'est que les disques sont vendus à l'unité sur les sites en ligne, à prix attractif, mais si on roule métal ou plaquettes de marque tierce, c'est pas un bon choix.
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Bonjour, tant qu'on est dans les freins. Pour une purge, il faut obligatoirement des plaquettes neuves?
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ChapiChapo06 (26 mai) disait:

Bonjour, tant qu'on est dans les freins. Pour une purge, il faut obligatoirement des plaquettes neuves?

non
Léa W2L
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ChapiChapo06 (26 mai) disait:

Bonjour, tant qu'on est dans les freins. Pour une purge, il faut obligatoirement des plaquettes neuves?


C'est mieux mais ça peut se faire avec des plaquettes un peu usées (juste pas en fin de vie).
jycstd
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kampfar (26 mai) disait:

jycstd (25 mai) disait:

Après les disques tendre le sont pour permettre un meilleur freinage avec des freins à pas cher.
Chez shimano en tous cas le moins qu’on puisse dire c’est que ça fonctionne !

Alors ça freine pas longtemps ok, mais tu vas chez sram, tu prends une paire de level ça coûte deux fois plus cher et ça freine pas un cachou ...


Si tu pouvais juste répondre à la question et éviter le bla bla partisan pro machin chose. :cool:


Cite la réponse en entière et tu auras peu être la réponse que je t’ai faite ;-)


Et t’es gentil mais je réponds aussi aux autres quand à l’hypothèse de l’utilisation de disque plus tendre (avec laquelle massacre n’est pas d’accord, pour les raisons qu’il a énoncé;) sur le fait que effectivement chez shimano ils ont des choses qui fonctionnent et pas chez les autres dans l’entrée de gamme.

Donc ta remarque ;-)
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Léa W2L (26 mai) disait:

ChapiChapo06 (26 mai) disait:

Bonjour, tant qu'on est dans les freins. Pour une purge, il faut obligatoirement des plaquettes neuves?

C'est mieux mais ça peut se faire avec des plaquettes un peu usées (juste pas en fin de vie).

Pourquoi ca ne change strictement rien ?
jycstd
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ChapiChapo06 (26 mai) disait:

Bonjour, tant qu'on est dans les freins. Pour une purge, il faut obligatoirement des plaquettes neuves?


Non, mais quand tu fais ta purge fait là avec une cale de taille de plaquettes neuves sinon, si t’es plaquettes sont trop usées tu pourras pas mettre les neuves si tu as un circuit full rempli d’huile pour la position de tes pistons avec des plaquettes usées.

Enfin c’est anecdotique car normalement tu l’es as retirés des étriers tes plaquettes pour la purge ! (Et ne surtout pas les toucher avec les doigts au niveau de la garniture)
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jycstd (26 mai) disait:

ChapiChapo06 (26 mai) disait:

Bonjour, tant qu'on est dans les freins. Pour une purge, il faut obligatoirement des plaquettes neuves?

Non, mais quand tu fais ta purge fait là avec une cale de taille de plaquettes neuves sinon, si t’es plaquettes sont trop usées tu pourras pas mettre les neuves si tu as un circuit full rempli d’huile pour la position de tes pistons avec des plaquettes usées.
Enfin c’est anecdotique car normalement tu l’es as retirés des étriers tes plaquettes pour la purge ! (Et ne surtout pas les toucher avec les doigts au niveau de la garniture)

Ca m'arrive régulièrement de purger avec les plaquettes même bouffé. Si je perds tant pis pour moi. Quand je remets des plaquettes neuve j'enlève (ou j'ajoute le cas échéant) éventuellement du liquide de frein.
Demmonx
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Pareil je purge avec des plaquettes
jycstd
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Bah disons que si tu es propre bien propre pas de raisons que ça se fasse pas.
Par contre si tu fais couler de l’huile sur l’étrier c’est foutu quoi.

Ça et effectivement que ça t’oblige à moduler y’a quantité de liquide.
Sur certains freins c’est déjà tellement chiant de purger que quand la purge est bonne t’es content de pas y revenir :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 26/05/2020 - 12:05