davelepec ( 6 nov.) disait:
Massacre ( 5 nov.) disait:
razgriz65 ( 5 nov.) disait:
si je me rappelle bien mes cours sur la friction, vu qu on parle de contact ponctuel, la taille de la surface n'influe pas sur la "quantité" de contact.
exactement - de surface mais + de pression de contact= même résultante.
Et pour une surface humide ou grasse: + de pression = + de rupture du film lubrifiant= meilleur coef de frottement
Je n'ai pas fait de mécanique après mon deug(y'a presque 20ans) donc je vous fait confiance sur la théorie mais en pratique un disque comme les Galfer(super ajouré
pour avoir essayer fusille plus vite mes plaquettes qu'un disque RT76 par exemple(explication?).
Pour les disques moi c'est RT76(vieux XT) qui offrent le meilleur ratio prix/qualité/résistance/freinage.
On parle pas de contacts ponctuels, mais vu que tu appliques la même force au niveau du piston avec des petits plaquettes ou des grandes, c'est la pression qui varie, pas l'effort de freinage.
C'est pourquoi augmenter la taille des plaquettes n'augmente pas la puissance de freinage, juste la progressivité.
Et pour l'usure, vu que tu as moins de surfaces, tu dois dissiper la même énergie dans sur une surface plus petite et donc tu augmentes la puissance dissipées par unité de surface, donc tes plaquettes uses plus pour faire le même freinage.
De plus, tu rajoutes les effets d'arrêtes, la pression est moins réparti entre les petits arrêtes donc tu encres plus dans la plaquette. Surtout que le disque se déforme plus, comme la différence entre une scie à grosses dents et une avec des dents toute fine, y en a une qui accroche beaucoup plus que l'autre.
Donc c'est plus mordant et ça use plus vite.
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