ratm54 (19 févr.) disait:
A vous entendre on se demande pourquoi tous les hauts de gamme sont en carbone ?
Non le carbone n'est pas plus rigide ou uniquement par volonté (conception).
Le carbone est plus léger.
J'aimerais bien la définition de durable parce que mon strive carbone de 2015 va fêter ses 6 ans le 9 mai et c'est le premier cadre qui me résiste plus de 5 an et demi les autres c'était entre 18 mois et 4.5 ans.
Plus cher oui enfin mais quand je compare les prix de Canyon et Commencal je ne vois pas bien ou se situe le surcout sachant qu'un des deux est en carbone et l'autre en alu.
Bref énormément de poncif éculés de mon point de vue.
Et mon prochain AM/Enduro sera très vraisemblablement en carbone idéalement du sol au plafond, bah oui je n'ai pas le niveau de jack moir ou Graham Agassiz mais j'aime souffrir
Le carbone permet une diversité de forme qui n'est pas possible avec l'alu ou l'acier.
Forcément, ça permet une plus grand liberté dans le design.
Une fois en série, ça permet aussi une baisse des coûts avec surement des cadres moins cher qu'en alu et donc forcément plus de marge.
Après, c'est aussi un choix philisophique et marketing.
En ce moment, c'est le carbone qui se vend, partout.
Les gens veulent du carbone même s'ils n'ont aucun intérêt à avoir du carbone.
Une cadre en carbone est aussi quasi impossible à ajuster donc forcément une qualité d'assemblage plus faible et peut être une fatigue plus grande.
Et j'en ai vu des carbones qui prennent du jeu rapidement.
Un cadre en carbone raisonne plus aussi, plus bruyant, plus sec, donc normalement bien moins confortable.
inscrit le 04/07/08
13K messages