Je m'inscris sur ce forum afin de réagir aux commentaires de certaines personnes comme tirrorex , razgriz65 ou d'autres qui fournissent la même argumentation.
Affirmer que l'homme à un impact mineur sur l'évolution du climat ou que c'est la chine, les usa et les gros industriels qui polluent le plus c'est la politique de l'autruche.
On est tous impliqué dans l'évolution de la société de consommation. Les pays en voie de développement polluent plus car les pays soit disant développés ont un grand besoin de produits bon marché. Pour produire pas cher on supprime toutes les contraintes que peuvent engendrer une production "responsable". Les chinois / indiens utilisent des centrales à charbon pour la même raison, ça coute pas cher. On préfère le jettable au durable etc ...
En continuant à consommer à outrance on favorise ce système de pollueur.
Après affirmer que le climat suit un cycle immuable, alternance de périodes glaciaires et périodes chaudes, c'est un argument fallacieux.
Prendre en exemple le moyen age et la renaissance c'est faire abstraction du fait que la révolution industrielle/démographique a commencé bien plus tard. On est maintenant plus de 6 milliards d'individus sur terre avec une consomation de matière première sans commune mesure avec celle des terriens du XV ème siècle.
Il suffit de ce documenter un peu pour ce rendre compte que la teneur en gaz à effet de serre présent de l'atmosphère suit une courbe exponentielle.
Même avec un faible pourcentage le CO2 et le méthane ont un impact très important car ils rompent un équilibre fragile. Dans le même style il suffit de voir la tête de la couche d'ozone.
De plus comme souligné dans un post précédent une fois que les courants marins type gulfstream ne fonctionneront plus la situation de viendra catastrophique. Il n'y a qu'a voir les ravages d'el nino dans le pacifique.
Bref pour revenir à la pollution du vélo
Certe la construction d'un vélo pollue comme celle de tout produit manufacturé. Ce qu'il faut voir c'est l'utilisation du vélo par la suite. Utilisé comme moyen de transport il ne pollue pas beaucoup. Il permet d'éviter de prendre la voiture ou les transport en commun.Comme loisir il a un impact sur l'érosion des sols mais cela reste faible si on utilise aussi son vélo pour monter. En effet prendre les remontées mécaniques, c'est sympa, c'est moins fatiguant, on profie plus de la descente mais c'est clairement polluant.
Conclusion si on n'achète pas un vélo tous les 6 mois, qu'on l'utilise pour ses transports et qu'on ne prend pas les remontées mécaniques alors je pense qu'il ne pollue pas beaucoup.
Pour finir je voudrais dire à tous ceux qui pensent que l'écologie et la préservation de la planète c'est juste un moyen de leur soutirer de l'argent, qu'ils se trompent. Le jour ou l'eau, les terres arables, les forêt et l'air pur seront devenus des denrées rares, c'est déja le cas dans certains endroits, alors le prix à payer pour toutes nos érreurs actuelles sera beaucoup plus élevé que celui qu'on nous propose de payer maintenant.
Guillaume
Ps : désolé pour l'orthographe
inscrit le 15/10/07
1884 messages