9/10
1 tests |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
La sangle ONE UP Component (EDC Gear Strap) est vendue par paire aux prix de 15€.
Ce produit répond à une volonté croissante des vététistes de rouler léger, voir sans sac, pour plus de confort, et de liberté de mouvement. Cependant tout cycliste consciencieux se doit d’emmener un certain nombre de choses avec lui à chaque sortie : De quoi s’hydrater, de quoi réparer, une chambre à air et un portable au grrrand minimum, pour de petites sorties.
Or si une gourde et une pompe peuvent se fixer sur le cadre, prévu à cet effet, peu de marques proposent un espace pour la chambre à air et le matos de réparation ; on a par exemple Spé avec sa Swat door dans les cadres carbones, ou Lapierre avec un rangement sous le BdP. Les chambres à air de VTT étant conséquentes, à moins d’avoir mis 30€ dans une certaine de couleur orange, la ranger dans sa poche se révèle complexe et peu pratique.
C’est là que One Up intervient avec ses sangles en plastique très résistant. Pour ne pas s’embêter à essayer de scotcher ou d’attacher par un sortilège vaudou la chabre au cadre, et que cela soit, relativement, simple à attacher-détacher.
A la réception du colis, on se retrouve ni plus, ni moins, qu’avec un simple emballage en plastique transparent et les deux sangles dedans, simple et efficace, on a l’impression de déballer un produit commandé direct en Chine.
La sangle est bien épaisse, paraît solide et ne risque pas d’abîmer le cadre ou de se salir. Le seul point qui reste en suspens, c’est KOMENKEÇAMARCHE ?? Quand on la prend en mains avant de la mettre sur le cadre, c’est à n’y rien comprendre. Après analyse c’est en fait assez simple quand on réfléchit :
L’idéal pour moi est de mettre au milieu d’une Chambre à air pliée une (toute) petite boite contenant tout le matos nécessaire à la réparation du tubeless, et de sangler ça au cadre. Une fois bien mis en place ça ne bouge plus et ça s’oubli, jusqu’au moment où on en a besoin. J’ai dû faire 500km avec cet hiver sans le détacher une seule fois, et je n’ai eu aucun problème avec, ça ne bouge pas, en tout cas quand c’est une chambre à air en contact avec le cadre.
Je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester avec les deux staps au cadre, mais on peu aisément penser qu’un petit imperméable et/ou une trousse de secours peu s’accrocher et s’oublier comme l’autre. Pour ma part en plus de la petite boite entre la chambre à’air, je range le multitool dans une fixation homemade sur le porte bidon et présentée dans ce test.
L’idéal est de fixer l’objet dans un angle du cadre pour plus de praticité, d’esthétisme.
Le seul point négatif de ce produit est qu’il peut être agaçant à mettre en place selon l’endroit où on le met, et si il y a seulement une chambre à air ou en plus une boite, pour que la sangle ne frotte pas contre la roue ou la jambe une fois fixée. Il faut pour ça bien anticiper le positionnement du passant qui ne peut plus bouger une fois le système serré.
Je ne regrette pas l’achat de ce produit qui permet de se libérer du port de la chambre à air et d’autre petit matos, et qui permet de ne pas oublier de les emporter !
Des solutions alternatives à ce produit existent, avec plus ou moins de fonctionnalités, tel le Backcountry Mutherload Strap déjà testé sur 26in, chez Dakine il y en a aussi un, ou encore un bout de scratch double face serré sur le cadre.
La meilleure solution pour transporter ses affaires restant tout de même un camarade avec un sac !! ;)
3 Commentaires
Pour moins cher, on peut aussi acheter les voile straps originaux
voile.com