8/10
Accroche
Durabilité de la plateforme/picots
Durabilité des roulements
Finition
Rapport qualité/prix
2 tests |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Préambule:
Les pédales et moi, c'est tout une histoire, Plates, Auto, je change assez régulièrement en fonction de mes envies.
Après quelques années en Auto, et roulant un peu moins qu'avant (donc ayant perdu un peu de technique et d'assurance) j'ai de plus en plus de mal à me sentir en confiance dans les passages très techniques et je me suis surpris à prendre certains passages "déclipé". Comme ce n'est pas le but des pédales Auto, j'ai rapidement décidé de revenir aux plates pour cette saison... On verra bien si ça aide à retrouver la technique de base et la confiance...
Le choix:
Amateur de "beau matos" (qui rime souvent avec "cher"), j'ai paradoxalement toujours été un aficionados de la pédale "Cheap". Hors de question pour moi de mettre des centaines d'Euros dans ce petit bout de métal qui va finir tout rayé dès la première sortie. Alors oui bien sûr, une pédale haut de gamme c'est mieux, c'est light, les roulements sont top, ça tiendra surement plus longtemps, c'est plus costaud, ..., mais non, pour moi, les pédales, le budget c'est environ 50 balles !
Après un petit tour sur mes sites de VPC préférés, les One UP en composite me font rapidement de l'oeil.
Déjà, le prix: à moins de 50€ la paire elles sont parfaitement dans mes critères.
La marque: possesseur du multitool EDC, et d'un guide chaîne, je suis fan de leurs produits, donc pourquoi pas des pédales ???
Le poids: Elles sont light, 350g la paire, top !
Les avis: Globalement très bons, ça conforte dans son choix
Le matériau: Le composite, c'est assez original pour une pédale orientée "gravity"
Le déballage / montage:
Dans les divers avis que j'ai pu lire, il était noté que le packaging était trop simple, que One Up était radin sur les stickers, qu'il n'y avait pas de picot supplémentaire, ...
Bref, rien d'important pour moi...
En effet le packaging est sommaire, un simple carton estampillé "One Up" qui de toute façon se retrouve à la poubelle au bout de quelques minutes.
Les stickers, oui, il n'y en a pas, mais bon les stickers finissent souvent dans un tiroir oubliés pendant des années, tout comme les picots supplémentaires qui ne sont effectivement pas fournis, et qui auraient de toute façon finis au fond de ma caisse à outils et dont j'aurais oublié l'existence au bout de quelques mois...
Bref, dans le carton, on a les pédales, épicétou !
Une fois installées sur le bike, RAS, les pédales sont jolies et bien finies, ça inspire confiance, test parking en chaussures de ville, ça grip ! Du tout bon pour la suite.
Les plateformes sont bien larges, fines, dans la tendance actuelle, plus qu'à rouler pour de vrai !
Premier roulage, la déception...
Mon premier roulage avec ces pédales plates s'effectue dans le cadre d'une sortie "rando".
Je sors les FiveTen pour l'occasion qui n'ont pas vu la lumière du jour depuis des années.
Dès les premiers passages techniques, c'est la déception, mon pied saute, tiens mal en place, je regrette vraiment mes auto.
A la pause, je dois me résigner, le problème vient de mes chaussures qui ont plus de 10 ans et qui sont mortes, semelle dure comme du béton, à moitié décollée...
Bref si je veux me faire une bonne idée, il faut réinvestir dans des chaussures qui vont bien !!!
Deuxième roulage, c'est TOP !!!
Après avoir claqué quelques deniers dans une vraie paire de chaussures adaptée (Northwave Clan en test prochainement), me voilà de retour sur ces pédales.
C'est le jour et la nuit, très content de l'accroche et du grip.
Je frotte quelques pierres, RAS, à part quelques marques sur les picots, ça semble solide.
La suite confirme les bonnes impressions !!
Après un weekend complet de roulage costaud en enduro, mes bonnes impressions sont confirmées, le Grip est là, la solidité est au RDV, ça fait du bien de retrouver le plaisir de rouler en plates. Pour le moment, je ne regrette pas la transition auto > plates, c'était le but.
Il me manque encore quelques automatismes pour positionner le pied, mais ça vient plutôt de mon long passé en Auto que des pédales.
Après 5 sorties seulement impossible de se positionner pour la solidité et la fiabilité des roulements mais pour le grip, c'est TOP !
2 Commentaires
Elles sont bourrées de qualités mais un gros défaut important:
Elles explosent à la moindre caresse du calcaire Jurassien.
Je déconseille fortement sur terrain cassant.
Bye
J'ai monté ces pédales sur tous mes vélos et je suis toujours aussi satisfait !
Pas de casse pour le moment, pourtant avec l'enduro, elles ont caressé du caillou !