9/10
2 tests |
Note moyenne 9,5/10
Tous les avis
Mon vieux multitool Spécialized avait bien vécu (empreintes BTR bien usées, dérive chaine HS, ...) et surtout, avait un gros défaut, il n'avait pas de clé BTR de 3...
Je peux vous jurer que je l'ai maudit ce put### d'ingénieur qui à conçu le produit, ... bref.
Au moment du choix pour le remplacement de ce vieux tromblon, et voulant surfer sur la mode du "je roule sans sac", je suis forcément attiré par les Multitool intégrés au cadre avec plusieurs modèles qui retiennent mon attention:
- Le système Topeak ou Spé avec une petite "boîte" à fixer derrière le porte bidon, simple mais efficace !!!
- Le système All In Multitool qui se range dans le pédalier, TOP !!!
- Le système One UP EDC qui se range dans le pivot de fourche, TOP !!!
Les Topeak et Spé sont vite écartés, en effet sur mon cadre, c'est trop encombrant et ça ne passera pas.
Le All In également, les critiques sont moyennes et inégales sur la tenue de l'aimant, et je le trouve incomplet (pas de dérive chaîne sur la V1 qui existait à l'époque (2018)). En plus, je ne suis pas fan des outils que tu viens clipser sur un manche principal, toujours de perdre un truc sur le terrain.
Reste le One UP EDC qui a l'air top, mais tarauder mon pivot me gène un peu...
Je regarde toutes les vidéos sur Youtube, lis tous les tests, et je franchis le pas.
Le déballage...
Disponible à l'époque uniquement en ligne sur un site de VPC Allemand reconnu, le produit arrive complet et bien emballé.
C'est sommaire, amateurs de modes d'emplois papiers et de stickers passez votre chemin, un sachet plastique, les pièces, that's all !!
Pour pouvoir être au top, il vous faut acheter:
- Le Multitool en lui même
- Un Top Cap (plusieurs couleurs au choix) qui est livré avec plein de petits accessoires (bouchon, entretoises) et qui vous permettra de fixer le Multitool EDC dans votre pivot en remplacant votre capuchon classique.
- Un outil d'installation pour tarauder le pivot et enlever votre ancienne étoile
Budget total, environ 100€, après, l'outil d'installation se prête beaucoup, c'est ce que je conseille de faire et ça vous fera économiser 30€.
... et l'installation
C'est simple comme bonjour, à la portée de tout "bricoleur" de vélo.
Pour le taraudage, il suffit de regarder la vidéo officielle ou tout est bien expliqué, One Up livre deux outils, un pour enlever votre ancienne étoile, et l'autre pour tarauder le pivot.
Avec de la rigueur, de l'huile et en respectant le mode d'emploi, impossible de foirer !!
Ensuite on vient visser le Top Cap avec une clé à cassette, et installer le bouchon sous le pivot qui est rentré en force.
De nombreuses entretoises sont livrées pour ajuster la hauteur de la potence.
Il faut compter environ 15'/20' tout compris.
L'intégration:
C'est top, une fois le Multitool installé dans le pivot, plus rien ne bouge et c'est très discret, quasiment invisible par rapport à un bouchon classique. Que ce soit pendant le transport ou en utilisation, aucune sortie intempestive du Multitool depuis les 1.5 an que je l'utlilse.
Le Multitool sur le terrain:
Il est complet et c'est ce que je cherche.
Clés BTR de 2 à 8, Torx T25, dérive chaine, démonte pneu, outil pour revisser le Top Cap sur le terrain, clé à rayons, réserve pour les maillons rapide, et zone de stockage sur le bas pour une petite cartouche, le kit de mèches EDC, ou autre (je met quelques rilsans pour ma part).
Attention, les outils sont petits, ça reste de la mécanique de dépannage bien évidemment...
Je suis juste un peu déçu des "réserves" pour les maillons rapide qui sont un poil trop grandes, les maillons ont tendance à se faire la malle dès que je sors le Multitool (problème résolu par un bout de scotch sur les maillons ndlr).
Conclusion:
Après 1 an et demi d'utilisation, je suis pleinement satisfait de ce EDC de chez One Up.
Tous mes vélos sont désormais équipés du Top Cap et je passe le Multitool de l'un à l'autre sans aucun soucis.
Bien sur c'est un budget un peu plus conséquent que pour un multitool classique, mais si vous cherchez un produit de qualité, bien fini, et dont l'intégration est parfaite, n'hésitez plus !!!
7 Commentaires