10/10
2 tests |
Note moyenne 9,5/10
Tous les avis
Intrigué depuis plusieurs par pas mal de posts sur les réseaux sociaux et essais très positifs sur l'EDC tool, je me suis finalement décidé à passer la barrière psychologique de tarauder mon pivot de fourche pour adopter cet ingénieux multi-outil. Commande rapide sur le site de One Up (multi outil, taraud et extracteur d'étoile), le tout reçu 3 jours plus tard chez moi.
Le principe de ce multi-outil est d'être intégré au tube de direction. Pour cela, One Up propose de remplacer votre traditionnelle étoile (qui permet d'assembler La fourche, le jeu de direction et la potence) par une pièce vissée dans le tube de direction à l'aide d'un outil de serrage de cassette. Si personne autour de vous ne possède le taraud ni l'outil extracteur d'étoile, vous pouvez les commander chez One Up. Le taraud (qui permet de fileter l'intérieur du tube de fourche) est livré avec un guide qui vient s'emmancher sur le tube de fourche et permet de tarauder parfaitement dans l'axe.
Présentation
Les produits arrivent bien emballés, mais c'est minimaliste et il n'y a aucun mode d'emploi : les videos du site sont suffisantes et la manip' à la portée de tout bricoleur débutant.
L'aspect général respire la bonne qualité, les pièces sont très bien ajustées, il n'y a pas de bavures plastique ou métalliques, c'est très beau et design.
Le poids du tout (multi-outil dans sa "gaine", petit conteneur étanche et Vis de serrage) est de 230g. En poids net additionnel sur le vélo (car on enlève l'étoile, sa vis et le top cap) on est dans les 200g.
Le multi-outil est petit mais complet :
Au bout de la "gaine" il est possible de visser soit une cartouche de CO2 - de 12g à 20g - soit un petit conteneur (fourni) dans lequel j'ai glissé : 20€, des mèches de réparation tubeless et leur outil.
Montage
Supppeerr faaaciiille. Les outils sont de qualité, les instructions video limpides. Le montage m'a pris 15 min. Le filetage est nickel (bien mettre de l'huile et suivre la procédure : 180° clockwise, 90° counter clockwise, et ainsi de suite jusqu'au blocage). Remontage du tout très simple et vissage de la pièce de blocage (6 couleurs dispos) avec l'outil de vissage de cassette (vissage possible aussi avec le multi-outil, au cas où vous vous retrouviez dans la nature à devoir resserrer).
Usage
L'outil monté se fait totalement oublié (c'est le but) et ne fait strictement aucun bruit parasite. Le serrage du jeu de direction tient bien et je n'ai pas eu à resserrer depuis le montage, ça tient nickel.
J'ai utilisé toutes les clefs en "test atelier" et tout fonctionne très bien.
Seul bémol : la clef hex de 8 qui ne permettra pas de déserrer une pédale trop serrée et la pince pour retirer le quick link qui tient plus du gadget que d'autre chose.
Conclusion
Un super outil, très bien pensé, très bien réalisé, complet, qui se fait totalement oublier en utilisant l'espace perdu sur le vélo.
4 Commentaires
J'ai une petite question : est-ce que le fait de tarauder le pivot de touche fait sauter la garantie de la fourche?
Merci