Profil du testeur :
28 ans | 1,76m | 80kg | Senlis Conditions du test :
depuis un an, testé en xc/am/enduro/dh | Durée : 1 an
Points forts
nombreux réglages
tokens (volume d'air réglable)
entretien facile
kits joints pas chers
supporte les mauvais traitements
Points faibles
pas aussi agréable qu un amortos ressort metal (forcément)
je roule ce monarch plus depuis un an maintenant.
a l'année je le roule en mode xc/ AM en picardie, ponctué par quelques descentes enduro.
l ete venu c est courses enduro, bike park dans les alpes,etc...
bref, il a un peu tout vu.
j'apprécie tout particulièrement le fait de pouvoir faire l entretien basique sans outils particuliers et en 30mn, et de pouvoir faire l entretien poussé en 1h30, tout en trouvant les kits de joints facilement et pas chers sur le net.
comme ca cousine la fourche pike, il est possible de jouer sur le volume d'aire grace a des cales en plastique (sortes d elastiques a mettre autour de la canette d'air).
bien entendu on trouve le réglage de rebond et le levier 3 positions:
-open: peu de freinage hydraulique, pour la descente
-plateforme: freinage modéré, pour les relances, montées soft, etc
-fermé: pas totalement fermé, la suspension n'est pas vérouillée comme certains amortos, mais très raffermie, ce qui augmente les capacités dans les montés raides et sur la route.
après une semaine de bike park dont une participation a la moh, aucun souci a déplorer, que ce soit au niveau du fonctionnement, ou une fois l'entretien fait (pas de mauvaises surprises, rien n avait morflé en interne).
[mise a jour avril 2017]
tout roule toujours! après entretien, aucune mauvaise surprise a l'intérieur.
9/10
Facilité des réglages
Fiabilité
Confort
Facilité d’entretien
Rapport qualité/prix
Commentaires
10 Commentaires
LOTD974
J'ai le même amortisseur et j'en suis également très content!
razgriz65
Il marche toujours au poil. Enduro de belfort ce week end avec d ailleurs
Thomas.qrlt
Bonjour, un lien de video pour l'entretien rapide et pour l'entretien poussé?
isidams
Bonjour @razgriz65,
Vous avez l'air de bien maitriser cette suspension, aussi je me permet cette question :
Sur ma Monarch Plus RC3, lorsque je change le levier 3 positions (open, plateforme et fermé, je ne constate aucune modification du comportement de ma suspension...
De plus, même avec une pression d'aire relativement élevé, le joint torique de l'indicateur de l’affaissement est tout en bas après une descente...
Je suspecte un manque de liquide de suspension (j'envisage de démonter entièrement l'amortisseur et refaire le niveau) ou alors cela est un problème de fabrication (je peux la retourner au constructeur, elle est toujours sous garantie, mais dans ce cas, je préfère ne pas la démonter pour éviter tout risque d'exclusion de garantie - et le temps d'attente risque d'être assez long...).
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos conseils.
razgriz65
salut (on se tutoie tous ici, c est comme si on etait a la buvette de valnord!)
pour le rc3,sur le levier de compression la différence entre la position médiane et ouverte est pas forcément sensible pour tout le monde.
par contre en position fermée, meme si ce n'est pas un blocage total comme un amortos de xc, on sent nettement un raffermissement, surtout end escente quand ca tape (on se rend bien compte qu on a oublié de re ouvrir).
quoi qu il en soit si c'est un manque de liquide, car les symptomes collent parfaitement, si t es pas sur d'arriver a le sentir avec la compression, teste le avec le rebond: ca ce voit carrément mieux, et le manque de liquide (si c est ca) est présent a la compression comme au rebond.
du coup, mets une pression assez basse dans ton amortos, disons 100 psi (bien loin des 160/260 que les gens mettent pour rouler) et ouvre le rebond a fond (devisse la mollette jusqu a sa butée)
la dans cette config' que tu manque de liquide ou pas, quand tu comprimes ta suspension arrière et que tu la relache, l'amortos va remonter bien rapidement a sa position 100% détendue.
fermes a fond maintenant la mollette de reond, 3 cas possibles:
ca remonte vraiment aussi vite qu'avant=> t as eu une grosse fuite d'huile, l amortos bosse dans le vide)
ca remonte lentement au début, puis ca s'accelere d un coup sur la fin=> il te manque un peu d'huile, donc au début ca fonctionne, puis les clapets sortent de l'huile et finissent a bosser dans le vide
ca remonte lentement tout du long=> bah, ben tout va bien! et pour tn souci de ressenti on pourra discuter des réglages.
avec cette manip tu devrais savoir si t as de l huile ou pas sans rien démonter donc sans ruiner la garantie.
mon monarch plus acheté sur probike avait eu une fuite (justement l huile se barrait au niveau du levier de compression) il etait sous garantie et je l'ai renvoyé a probike que-ma foi, de concert avec le sav rockshox- a bossé convenablement, et rapidement si la poste n'avait pas paumé le colis 15 jours.
bref, l'entretien et le démontage complet du monarch se fait tres bien soi meme si t es un tant soi peu bricolo (et on est la pour aider au besoin) mais clairement si tes sous garantie, je te conseille de la faire marcher!
isidams
Au top tes conseils et ta réactivité, merci ! et aucun problème pour le tutoiement
Je viens de faire le test et le verdict est sans appel : il manque de l'huile !
J'ai mis 100 psi, et testé avec la molette du rebond fermée à fond et ouverte à fond. Et dans les 2 cas, la suspension remonte vite, voir très vite et de la même manière.
Maintenant, je me souviens que lorsque j'ai reçu la suspension, il y avait plein de liquide rouge dans "l'enveloppe" : ce devait donc être l'huile ! Je pense qu'il est donc préférable que je la renvoie, car cette huile n'est sûrement pas sortie toute seule
Merci en tout cas.
Et bon ride !
razgriz65
bon ben la en effet, te pose pas trop de questions => sav
parce que du coup c'est dur a savoir d'ou vient la fuite: si c est un pauvre joint, avec le kit fourni tu t'en sors (et encore faut acheter de l huile) mais si ca vient d un endroit a la c*n, comme moi et mon levier de compression, autant pas chercher et envoyer au sav!
dans le doute, pense a l'envoyer dans bagues ni buselures (ca se vire bien meme en faisant presse avec un etaux et des douilles de cliquet) parce que si tu les laisses dessus, il se peut qu ils t 'en renvoient un neuf sans...et le temps d en retouver tu perds des jours de ride!
bref, envoie juste l'amortos, nu, propre!
moi ils m'avaient renvoyé un neuf dans sa boite, vu que j'avais tout retiré , j'ai gagné une pompe hp (rebendue) un joint de réglage de sag et un bouchon de valve (ca c est mon coté radin, mais ca sert toujours) et un autre kit de joint...c est toujours ca de pris!
allez, je file au pieu, bon sav!
isidams
Merci pour tout ! Je vais suivre tes conseils
Good night !
10 Commentaires
il y en a plein sur internet, donc les tutoriels officiels RS:
sram-cdn-pull-zone-gsdesign.netdna-ssl.com
que veux tu faire exactement dessus ?
Vous avez l'air de bien maitriser cette suspension, aussi je me permet cette question :
Sur ma Monarch Plus RC3, lorsque je change le levier 3 positions (open, plateforme et fermé, je ne constate aucune modification du comportement de ma suspension...
De plus, même avec une pression d'aire relativement élevé, le joint torique de l'indicateur de l’affaissement est tout en bas après une descente...
Je suspecte un manque de liquide de suspension (j'envisage de démonter entièrement l'amortisseur et refaire le niveau) ou alors cela est un problème de fabrication (je peux la retourner au constructeur, elle est toujours sous garantie, mais dans ce cas, je préfère ne pas la démonter pour éviter tout risque d'exclusion de garantie - et le temps d'attente risque d'être assez long...).
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos conseils.
pour le rc3,sur le levier de compression la différence entre la position médiane et ouverte est pas forcément sensible pour tout le monde.
par contre en position fermée, meme si ce n'est pas un blocage total comme un amortos de xc, on sent nettement un raffermissement, surtout end escente quand ca tape (on se rend bien compte qu on a oublié de re ouvrir).
quoi qu il en soit si c'est un manque de liquide, car les symptomes collent parfaitement, si t es pas sur d'arriver a le sentir avec la compression, teste le avec le rebond: ca ce voit carrément mieux, et le manque de liquide (si c est ca) est présent a la compression comme au rebond.
du coup, mets une pression assez basse dans ton amortos, disons 100 psi (bien loin des 160/260 que les gens mettent pour rouler) et ouvre le rebond a fond (devisse la mollette jusqu a sa butée)
la dans cette config' que tu manque de liquide ou pas, quand tu comprimes ta suspension arrière et que tu la relache, l'amortos va remonter bien rapidement a sa position 100% détendue.
fermes a fond maintenant la mollette de reond, 3 cas possibles:
ca remonte vraiment aussi vite qu'avant=> t as eu une grosse fuite d'huile, l amortos bosse dans le vide)
ca remonte lentement au début, puis ca s'accelere d un coup sur la fin=> il te manque un peu d'huile, donc au début ca fonctionne, puis les clapets sortent de l'huile et finissent a bosser dans le vide
ca remonte lentement tout du long=> bah, ben tout va bien! et pour tn souci de ressenti on pourra discuter des réglages.
avec cette manip tu devrais savoir si t as de l huile ou pas sans rien démonter donc sans ruiner la garantie.
mon monarch plus acheté sur probike avait eu une fuite (justement l huile se barrait au niveau du levier de compression) il etait sous garantie et je l'ai renvoyé a probike que-ma foi, de concert avec le sav rockshox- a bossé convenablement, et rapidement si la poste n'avait pas paumé le colis 15 jours.
bref, l'entretien et le démontage complet du monarch se fait tres bien soi meme si t es un tant soi peu bricolo (et on est la pour aider au besoin) mais clairement si tes sous garantie, je te conseille de la faire marcher!
Je viens de faire le test et le verdict est sans appel : il manque de l'huile !
J'ai mis 100 psi, et testé avec la molette du rebond fermée à fond et ouverte à fond. Et dans les 2 cas, la suspension remonte vite, voir très vite et de la même manière.
Maintenant, je me souviens que lorsque j'ai reçu la suspension, il y avait plein de liquide rouge dans "l'enveloppe" : ce devait donc être l'huile ! Je pense qu'il est donc préférable que je la renvoie, car cette huile n'est sûrement pas sortie toute seule
Merci en tout cas.
Et bon ride !
parce que du coup c'est dur a savoir d'ou vient la fuite: si c est un pauvre joint, avec le kit fourni tu t'en sors (et encore faut acheter de l huile) mais si ca vient d un endroit a la c*n, comme moi et mon levier de compression, autant pas chercher et envoyer au sav!
dans le doute, pense a l'envoyer dans bagues ni buselures (ca se vire bien meme en faisant presse avec un etaux et des douilles de cliquet) parce que si tu les laisses dessus, il se peut qu ils t 'en renvoient un neuf sans...et le temps d en retouver tu perds des jours de ride!
bref, envoie juste l'amortos, nu, propre!
moi ils m'avaient renvoyé un neuf dans sa boite, vu que j'avais tout retiré , j'ai gagné une pompe hp (rebendue) un joint de réglage de sag et un bouchon de valve (ca c est mon coté radin, mais ca sert toujours) et un autre kit de joint...c est toujours ca de pris!
allez, je file au pieu, bon sav!
Good night !