Test FORMULA Cura

5 tests FORMULA Cura.

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Note moyenne : 8,4/10
Freeride-64

POUR LES PETITS GABARITS

Profil du testeur : 20 ans | 1,74m | 68kg | Avancé | Pau
Acheté : 220€ en ligne
Conditions du test : - Pyrénées : du dévers et de la caillasse - Rouler sur très sec comme très mouillé - Monter en 180 av / 203 ar

Points forts

- Look
- Entretien
- Ni trop progressif, ni pas assez
- puissance

Points faibles

- Prix
- Double pistons
- Endurance

ACHAT

J’ai acheté sur le site « Gambacicli », en remplacement de vieux sram guide pour mon Specialized enduro, une magnifique paire de Formula cura 2. Payer seulement 220€ au lieu de 300€.


MONTAGE

C’est simple, c’est épurer, c’est beau… Ça sent la qualité italienne clairement. C’est un frein qui d’apparence est simple, il n’y a pas de réglage d’attaque des plaquettes, seulement un réglage d’espacement entre le levier et le guidon. Aucune autre spécificité particulière.


ENTRETIEN

Ça va faire bientôt 2 ans que je les roule sur mon vélo, et gros point positif, aucune purge pour l’instant, le frein ne bronche pas ! Alors attention, je roule en moyenne une fois par semaine, mais il faut quand même admettre que beaucoup d’autre frein réclame une purge d’huile par an minimum…

Les formula cura ont su garder une bonne garde, et sauf les changements de plaquettes et disques, il y a zéro entretien.

Je ressens après 2 ans que les étriers ont uniquement de micro bulle d’air qui remonte dans les leviers quand je retourne le vélo pour faire de la mécanique…Une fois le vélo droit, les bulles retombent et ça freine nickel !


TEST TERRAIN

Sinon sur le terrain pour ma part, malgré le fait que j’essaie d’envoyer du steak, les freins sont puissants. Ça freine fort, ça vous ralentit bien et ils ont un comportement sain et rassurant.

Quand je veux juste ralentir, sa ralenti. Quand je veux planter l’avant pour faire un « Nose Turn » ( tourner sur la roue avant dans une épingle ) sa plante. Et quand je veux faire chasser l’arrière, sa glisse.

Par contre leurs plus gros défauts, l’endurance. Quand je me lance dans des freeride bien dans le dévers les freins montrent leurs limites. Je suis pourtant un poids plume ( 70kg tout équiper ) et pendants de long freinage appuyé, les freins commencent à faiblir…Pourtant je suis léger ! 

Pour qui ?

Pilote léger qui tartine / pilote lourd en XC
7/10
Look
Consistance de la garde
Touché
Réglages
Résistance à la chauffe
Facilité de purge
Rapport qualité/prix

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