Test SRAM GX EAGLE 2018

9 tests SRAM GX EAGLE.

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Note moyenne : 8,2/10
MarkyM@rk

12 vitesses accessible mais réglage capricieux

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,83m | 86kg | Avancé
Acheté : 350€ en ligne
Conditions du test : Toutes

Points forts

Beau design
Changement de vitesse très souple
Réglage dela manette au pouce

Points faibles

Réglage du dérailleur très sensible et se dérègle rapidement
Pas possible de descendre plus d'une vitesse à la fois

Pour ne pas paraitre "has-been" j'ai acheté l'année dernière un kit Sram Eagle GX.

C'est donc le milieux de gamme de chez Sram qui propose 12 vitesses utilisant le même principe que les modèles plus haut de gamme mais avec des choix de matériaux et construction différents.

C'est donc un combo: shifter, cassette, dérailleur et chaine que j'ai monté sur mon Intense Spider 275C avec le pédalier RaceFace turbine d'origine.


En sortie de carton:

Tous les équipements sont livrés dans un emballage bien chiadé. C'est du milieu de gamme Eagle mais on a le sentiment d'avoir acheté un beau produit. C'est du beau packaging, mais d'un autre coté pas super durable tout ce carton et plastique.

- La cassette: du 10 au 50 dents (500% range) est en acier noir avec tous les pignons solidaires du corps et maintenus par des rivets. Belle gueulle avec l'aigle imprimé sur le dernier pignon.

- Le dérailleur en aluminium, équipé des technologies cage lock pour le bloquer facilement au moment d'installer ou démonter la roue, Roller bearing clutch pour éviter les claquements de chaine. Ici le dérailleur n'a qu'une position ce qui fait qu'il est très difficile à déplier (c'est différent du système shimano qui offre un position libre, et une position embrayée pour bloquer le dérailleur). Enfin le système Xactuation pour assurer un changement de vitesse consistent sur l'ensemble de la cassette.

- La manette: simple et compacte. Le design est sobre, la manette au pouce est réglable en position grâce à une petite visse.

- La chaine, rien de particulier, si ce n'est qu'elle est faite pour fonctionner spécifiquement avec le système Eagle.


Le montage:

Coté mise en place, c'est assez simple. 

La cassette se monte sur un corps spécifique XD. Mes roues Hunt Bike wheels sont arrivées déjà montées avec. Tout se fait avec un outil à cassette et une clé à douille. Rien de bien sorcier. Il faut seuleument faire attention à engager la cassette correctement. Un conseil est de commencer à la main, sans forcer.

Une fois la cassette montée, on peut monter le dérailleur.

Rien de bien compliquer non plus, montage standard sur la patte de dérailleur.

Pour la chaine, il faut bien lire les instructions, il y a beaucoup de tuto en ligne pour déterminer la bonne taille.

Enfin il s'agit de connecter la manette et de régler le dérailleur. C'est là que ça se complique un peu. Les réglages de butées sont standard, mais comme l'embrayage n'a qu'une position, c'est assez difficile de bouger le dérailleur manuellement pour régler la butée haute.

Pour l'alignement, Sram fournit un outil en plastique qui permet de l'ajuster. C'est assez pratique en utilisation, mais il faut toujours l'avoir avec soi pour re-régler le dérailleur. Moins pratique.


En ride:

Lorsque le dérailleur est bien réglé, le changement de vitesse est vraiment agréable. Parfois, un peu trop "neutre", à se demander si le passage de vitesse est bien effectué.

Il est possible de passer plusieurs vitesses d'un coup en montant, mais pas en descendant, contrairement à shimano. De ce point de vue, je préfère le système Shimano.

Un autre problème est que le dérailleur se dérègle assez rapidement. Le réglage est très sensible et j'ai souvent eu des problèmes sur les vitesses intermédiaires, où la chaine ne redescendait pas. C'est le gros point négatif à mon avis.

Si je compare au Shimano XT 12 vitesses, le Sram est moins résilient sur des longues sorties ou lorsque le terrain est accidenté.

J'espère que ce souci a été réglé sur les nouveaux modèles.

Au final, en réglant le dérailleur au mieux, c'est tout de même un bon combo pour un prix abordable. Je pense que j'ai trouvé le combo pour 350 euros à peu près.


En conclusion:

C'est un peu difficile de recommander le SRAM GX Eagle par rapport au Shimano XT car je trouve que pour une gamme de prix similaire, le Shimano XT offre une meilleure prestation en terme de stabilité du réglage, et ergonomie de la manette.

Je posterai ma revue du groupe XT rapidement.





Pour qui ?

Amateur qui recherche un 12 vitesse à bon prix.

Commentaires

3 Commentaires

jibeuss Même constat que toi: le dérailleur se dérègle à chaque sortie, je ne saurai dire pourquoi. Toujours obligé de remettre un coup de vis quelque part à chaque fois. C'est pénible.
Aymeric Tourtois Eh bien, bel avis ! Je ne suis pas un gros pédaleur mais j'ai remarqué que ma cassette est bien bien limée après 1 ans et 8 mois.. Je pédale en rando 10 fois par an max ahah ( freeduro) Ici j'ai changé le câble de dérailleur j'ai galeré à trouvé un réglage au top mais quand c'est réglé c'est top.. A voir sur du shimano un jour peut être
Aymeric Tourtois Update de commentaire, j'ai cassé ma chaîne plusieurs fois, cassette trop usée ?
Et je suis passé sur un dérailleur et shifter shimano slx. Ca va tellement mais tellement mieux ! J'attends ma cassette shimano maintenant
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