Test SRAM guide rs

5 tests SRAM guide rs.

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Note moyenne : 7,2/10
razgriz65

Puissance-modulation-tenue à la chaleur

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,76m | 80kg | Senlis
Conditions du test : du xc pur aux sorties all mountain par temps froid boueux et pluvieux, aux sorties typées enduro (garoutade). | Durée : 4 mois, depuis janvier 2016 sur a peu pres 1000km

Points forts

puissance
insensible à la boue
bonne tenue a la chauffe
modulation de freinage aisée
levier matchmaker
reglage de garde sans outil
design
purge facile

Points faibles

corps de levier volumineux
n'aime pas bosser avec des disques formula
prix (en neuf)
montés sur mon meta v4 en 200/180mm assortis a des disques formula, et en remplacement des formula c1 qui faisaient l intérim jusque là.

le passage des c1 au guide rs (en gardant les disques formula) est un vrai plaisir et un bon en avant en terme de performance.
le toucher est très agréable, surtout du fait qu il ne varie jamais que ce soit a la fin des grosses descentes(chauffe), dans le mouillé ou après une inutilisation de plusieurs semaines.
le freinage est puissant sans être on/off et il n'est jamais besoin de mettre plus d'un doigt sur le levier pour bloquer la roue.

comme tout bon avid/sram qui se respecte, la purge est simplissime a faire du moment qu on a le kit seringues adéquat.
le réglage de la garde par mollette et non avec une clé allen est toujours un plus sans être d'une utilité absolue

bien entendu le raccord durit/etrier est monté sur banjo, ce qui permet d'orienter la durit comme on le veut.
attention, les raccord hydrauliques avid sont assez gros, plus que les formula par exemple, ce qui oblige sur mon meta v4 a démonter l olive et le raccord (mettre la durit a nu, en gros) pour le faire passer dans les trous du cadre.

mes guide rs utilisent encore les plaquettes d'origine, et font un bruit assez désagréable avec les disques formula, uniquement quand les disques sont froids, a basse vitesse.
pour connaitre leur fonctionnement sur d'autres vélos, je sais qu avec les disques officiels avid ce souci de bruit n'existe pas.

bref, je recommande franchement ces freins, très bonne alternative aux shimano et magura qui ont la cote ne ce moment.
montés sur mon meta v4 en 200/180mm assortis a des disques formula, et en remplacement des formula c1 qui faisaient l intérim jusque là.

le passage des c1 au guide rs (en gardant les disques formula) est un vrai plaisir et un bon en avant en terme de performance.
le toucher est très agréable, surtout du fait qu il ne varie jamais que ce soit a la fin des grosses descentes(chauffe), dans le mouillé ou après une inutilisation de plusieurs semaines.
le freinage est puissant sans être on/off et il n'est jamais besoin de mettre plus d'un doigt sur le levier pour bloquer la roue.

comme tout bon avid/sram qui se respecte, la purge est simplissime a faire du moment qu on a le kit seringues adéquat.
le réglage de la garde par mollette et non avec une clé allen est toujours un plus sans être d'une utilité absolue

bien entendu le raccord durit/etrier est monté sur banjo, ce qui permet d'orienter la durit comme on le veut.
attention, les raccord hydrauliques avid sont assez gros, plus que les formula par exemple, ce qui oblige sur mon meta v4 a démonter l olive et le raccord (mettre la durit a nu, en gros) pour le faire passer dans les trous du cadre.

mes guide rs utilisent encore les plaquettes d'origine, et font un bruit assez désagréable avec les disques formula, uniquement quand les disques sont froids, a basse vitesse.
pour connaitre leur fonctionnement sur d'autres vélos, je sais qu avec les disques officiels avid ce souci de bruit n'existe pas.

bref, je recommande franchement ces freins, très bonne alternative aux shimano et magura qui ont la cote ne ce moment.
8/10
Look
Consistance de la garde
Touché
Réglages
Résistance à la chauffe
Facilité de purge
Rapport qualité/prix

Commentaires

6 Commentaires

Born_to_loose Merci du test! Sur le long terme, la qualité du freinage reste le même ou est encore sur de l'équivalent avid élixir (purge très réguliere, peu ou pas de freinage)?
Stef 73 Bonjours, petite question, prochain vélo monté d'origine en guide rs mais actuellement je suis en hope e4.(ca marche nickel).
Mieux vaut garder les guide (j'aimais essayé,mais mauvaise expérience avec les code), ou je monte mais hope direct sur le nouveau velo.
Merci
daron D'accord sur l'aspect toucher et performance, pas grand chose à redire. Par contre, comme à chaque fois que j'ai eu du SRAM/Avid, énorme problème de fiabilité... J'ai du changer en catastrophe l'étrier arrière d'origine de mon vélo (Meta 4.2) car il fuyait par un piston et à peine 3 semaines après, de nouveau des soucis (cause encore non identifié pour le moment mais presque plus de garde comme si il y'avait encore une fuite ou un défaut de purge...).
razgriz65 je dois vraiment faire partie des chanceux, carjamais eu de soucis, pourtant des avid j en ai eu des tonnes.
et des sram guide j'ai du en passer 4 paires sur mes differents vélos!
daron Peut être que c'est moi qui suis un chat noir pour SRAM! J'ai eu des soucis de fuite dès les premières utilisations après achats sur Code 2011 (les 2 leviers), Elixir 3 de 2011 également (levier). Dans une moindre mesure j'avais eu des soucis sur des Juicy 5 mais après une période d'utilisation plus longue.
Concernant mon Guide RS de remplacement, j'ai purgé, à priori ça remarche mais aucune explication sur la défaillance... j’espère que c'était juste une mauvaise purge et pas encore une nouvelle fuite... à surveiller car les symptômes sont les mêmes... Le frein d'origine est parti en SAV.
takin38 J'ai un peu le même ressenti que Daron ( pour ma part ce sont des guide r) et j'ai du changé ma paire de guide R aussi après quelques soucis non identifiés.
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