10/10
1 tests |
Note moyenne 10/10
Tous les avis
Après quelques années passées a écumer les spots de Dh et souhaitant m'orienter vers une pratique moins exclusive, j'avais choisit un Commencal Meta Sx pour rouler en gros enduro. C'est un vélo super agréable pour qui aime sauter et descendre vite mais il trouve sa limite dans la montée.
Je cherchais donc un vélo plus léger et plus à même de pédaler longtemps et sur des gros dénivelés. Je m'orientais vers un vélo comme le Santa Cruz Bronson Carbone mais... Refroidis par le prix du kit cadre et par les commentaire le qualifiant "d'exclusif" je me suis orienté vers Evil Bike, petite marque de l’État de Washington, qui propose des vélos estampillés fun et surtout, full carbone d'un prix raisonnable.
Ayant déjà tout le matos pour remonter un cadre, il me fallait un vélo avec des roues de 27.5. Heureusement, Evil propose l'Insurgent LB, un enduro a tout faire en 150 mm de débattement arrière. Jetant mon dévolu sur ce bike, j'ai alors découvert le monopivot couplé au delta système si cher à la marque nord américaine.
Le vélo est assez court avec un angle de chasse hyper ouvert pour la stabilité et des bases courtes pour la vivacité. Il possède deux réglages, une position basse et une extra basse qui joue sur la hauteur du boitier de pédalier.
A l'usage, l'Insugent LB est fabuleux, rien à redire... Le débattement est extrêmement bien géré, toujours dans un silence absolu. Le vélo est très sain notamment sur l'angle et au freinage (cela m'inquiétait un peu sur un monopivot), il encaisse vraiment tout et on peut vite se trouver a envoyer du gros (y compris en saut). La rigueur est merveilleuse, le vélo est précis et d'un pop d'enfer, c'est génial. Il y a surement des vélos plus performants en monté mais la position et le blocage de l'amortisseur, combinés au poids (13,8 kilos avec les pédales) lui confère un super bon rendement tout de même.
Pour conclure je peux le dire, quand on croise le Mal au fond des bois, on en sort changé tant il est efficace a se faire aimer. Et comme le dit la marque "Le diable est dans les détails".
PS : on note d'ailleurs que la marque est extrêmement réactive et que les garantis s'étendent aussi sur la qualité de peinture.
4 Commentaires