Test Hutchinson TORO 27,5 x 2,25 2017

4 tests Hutchinson TORO 27,5 x 2,25.

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Note moyenne : 8/10
Ride4ever73

Made in FRANCE !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,75m | 74kg | Expert | Ugine
Acheté : 50€ en ligne
Conditions du test : Conditions d’Automne : Feuilles, boue, humides, neige, pierres, racines bien glissantes...

Points forts

Résistance, système HardSkin
Technologie Tri-gomme
Rendement
Polyvalence
Motricité
Évacuation de la boue

Points faibles

Peut être la durée de vie, a voir sur terrain plus sec.
Ce test est en lien avec mon test précédent, concernant le pneu avant HUTCHINSON TORO en 2.35.Le pneu arrière est différent de l’avant (particularité du TORO). Dimension en 2.25 (donc moins large que l’avant), forme des crampons différents (hauteurs, espacements, inclinaisons), voyons voir si cela à de l’influence sur le pilotage...


1. RÉCEPTION


Livraison du pneu HUTCHINSON TORO 27,5 x 2,25 HardSkin Enduro Tubeless Ready Souple, dans un belle emballage, bien plié, livré avec du liquide préventif HUTCHINSON pour les montages en TUBELESS. La différence entre le pneu avant et arrière se voit tout de suite. Pour ma part, je trouve cela intéressant, ça montre que les ingénieurs de HUTCHINSON ont vraiment étudiés la pneumatique. La hauteur des crampons me fait par contre un peu peur, beaucoup moins haut que sur le pneu avant, surtout les latéraux. Après je me dis, si ce modèle a été champion du monde d’enduro, il y a bien une raison…

Comme le pneu avant, le pneu arrière dispose de la technologie tri-gomme (gomme de structure plus dure sous les crampons, gomme intermédiaire plus tendre sur la bande de roulement et gomme très tendre sur les extérieurs du pneu). Ce qui est une avancée je pense, dans la pneumatique de compétition.

Poids 1110 g environ, données à 1080 g par le constructeur.


2. MONTAGE


Alors pour le montage, j’ai eu des difficultés, mais pas totalement à cause du pneu, car il est plus dure à monter que le pneu avant (j’ai cassé mes 2 démontes pneu, il faut en mettre 3 pour pouvoir le monter facilement).

Lorsque j’ai acheté mon KONA PROCESS 153, il était monté avant et arrière, en TUBELESS. Un jour, j’ai pris un bon choc sur la jante arrière et logiquement, j’ai crevé. En dépannage, montage d’une chambre à air.

J’ai donc voulu remonter mon pneu en TUBELESS. J’ai des jantes WTB I25 en 27.5 compatible TUBELESS. Après avoir acheté une valve spécifique, montage du pneu et gonflage, fuite sur un rayon, aie ! J’ai donc démonté et constaté que le fond de jante, à un endroit était abîmé. Retour au magasin, CCCYCLE à Ugine qui m’offre gracieusement un rouleau pour fond de jante. Après remontage, encore la fuite ! Je pense que, vu que m’a jante à une légère déformation à un endroit, cela suffit à créer une fuite. Donc, retour au magasin pour l’achat d’une chambre à air HUTCHINSON, et montage à 1.9 B de pression (pas facile tout ça avec les 2 mini moi qui m’accompagne!)

Merci à CCCYCLE à Ugine, pour le fond de jante gratuit, et m’avoir accueilli 3 fois dans la même matinée !


3. SUR LE TERRAIN


Montée, direction mon trail local des 100 virages. A l’arrière, il y a du rendement et de la motricité, ça monte tranquille. Ceci est surement dut à la largeur du pneu en 2.25. Très efficace en montée.

Allez go, 1er descente, terrain gras, bien raides, sur les belles feuilles de l’Automne, conditions idéales pour voir ce que le TORO a dans le ventre ! 1er freinage, je me dis, «bon ok, j’aurais pu freiner plus tard, parce que la, ça accroche ! ». J’ai été impressionné par le freinage. Dans les virages, ça glisse un peu, mais franchement, vu les conditions, ça pourrait être bien pire ! En tout cas, on garde le contrôle. Même sur ce type de terrain, ça accroche et ça rassure, idéal pour la saison actuelle.

Comme pour le pneu avant en 2.35, la boue accroche très peu le pneu. Chose importante et essentiel sur terrain gras, car on ne se retrouve pas avec le pneu plein de terre entre les crampons. Ce qui fait perdre de la motricité et ensuite, c’est la gamelle assurée !

J’ai roulé 1 mois et demi avec, sur divers terrain. Pierres, humides, sec (mais pas souvent) et même sur un peu de neige. A chaque fois, le pneu c’est très bien comporté. La largeur du pneu n’est pas un problème. Au contraire, je trouve que c’est logique d’avoir un pneu plus large à l’avant, c’est le 1er qui ramasse dans les trajectoires, ce qui permet de passer partout. Le pneu arrière, moins large, peut passer plus facilement entre les racines ou les caillasses. De plus, on gagne du poids et de la motricité. C’est comme les pneus neige pour les voitures, plus le pneu est fin, plus on a du contrôle, moins ça glisse. Là c’est pareil. Bref, je trouve que les TORO ont été très bien conçu. J’ai été agréablement surpris.

Niveau résistance aux pincements, pas de problème, même avec la chambre à air, je n’ai pas crevé une seule fois. Pourtant, j’ai envoyé dans la caillasse ! Protection de flanc HardSkin très fiable.

Concernant l’usure, comme pour le pneu avant, il faudrait rouler sur terrain plus sec pour voir comment ils se comportent. Mais je pense que vu la hauteur des crampons, le pneu doit vite s’usé…A voir dans le temps, peut être que je me trompe.


4. CONCLUSION


J’ai été ravi de tester les pneus HUTCHINSON TORO, merci à 26in de m’avoir sélectionné et aussi à HUTCHINSON pour son partenariat. La marque Française a vraiment conçu un bon pneumatique.

Seul point d’interrogation concernant l’usure sur terrain sec. Mais sur terrain gras, ce qui est sûr, les pneus sont terriblement efficaces. Montage TUBELESS ou à chambre à air, les deux sont performants.

Je vais maintenant m’attaquer aux pneus Allemand SWALBE, pour les comparer. Vu les conditions, ça va être un test extrême, sous la neige et la glace !


Bon ride !

Pour qui ?

Enduriste uniquement
9/10
Facilité de montage
Durabilité de la gomme
Résistance aux pincements
Rendement
Accroche
Rapport qualité/prix

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