Test SCHWALBE magic mary 2017

14 tests SCHWALBE magic mary.

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Note moyenne : 8,9/10
Ride4ever73

Deutsch qualitat

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,75m | 74kg | Expert | Ugine
Acheté : 50€ en ligne
Conditions du test : Neige, neige et .... neige

Points forts

Accroche
Qualité
Polyvalence
Traction au freinage

Points faibles

Pour le moment, je n'en ai pas.

Tout d’abord, merci à 26in de m’avoir sélectionné pour tester les pneus SCHWALBE MAGIC MARY et HANS DAMPF. J’ai déjà été sélectionné pour tester les pneus HUTCHISON TORO en 2.35 à l’avant, et 2.25 à l’arrière. J’ai pu les comparer mais uniquement concernant le montage, le profil des pneumatiques, et la tenue dans la neige. Seulement sur ces 3 points, à cause de la météo hivernale dans ma belle SAVOIE (neige + froid glacial), je n’ai roulé que sur la neige ! Ça tombe bien me dirait vous, vu que c’est des pneus pour conditions humide…je compléterais le test au printemps pour donner mon avis, à propos de l’usure ainsi que l’accroche, sur divers terrains.

Ce test a été l’occasion pour moi de découvrir la marque SCHWALBE, habitué au MAXXIS depuis des années, je n’ai changé qu’une seule fois de marque en 10 ans (pour tester les HUTCHINSONS TORO !).

SCHAWLBE est une marque Allemande (traduction, Hirondelle), présent dans 40 pays, fabriquant exclusivement des pneus de vélo, et depuis aussi plusieurs années, des pneus destinés aux fauteuils roulants. SCHAWLBE n’a que quelques revendeurs en France et choisit parmi les meilleurs. Le plus simple est de les acheter sur Internet.

Ce test, va porter sur le pneu avant MAGIC MARY SUPER GRAVITY ADDIX SOFT TUBELESS EASY SOUPLE. Dimension, 27.5 x 2.35, dédié à la pratique de l’Enduro et de la descente. Je pratique l’Enduro donc impeccable. Je roule en KONA PROCESS 153.


1. RÉCEPTION


A la réception, le pneu est joliment emballé dans un carton tout en couleur. Au début je me dis que c’est pour le style mais non. En fait les pneus sont équipés d’un trait de couleur sur toute la circonférence du pneu (orange pour le mien) qui correspond à la dureté de la gomme (orange = gomme soft). Pratique pour s’y retrouver et bien fait, il fallait y penser…

Ce qui m’a frappé en premier, c’est le renfort sur le flanc du pneu Super Gravity Snakeskin. Clairement, ça parait super costaud (comme un peu lorsque l'on compare une Audi avec une Renault par exemple…).

Petite explication:

> Super Gravity : La bande de roulement du pneu possède une carcasse en 2 couches, et les flancs en 4 couches. Cela augmente la dureté et la protection, sans trop augmenté le poids.

> Snakeskin : Protection qui habille tout le pneu et qui le rend plus fiable (résistant aux pincements) et plus stable dans les virages.

Quant aux crampons, les latéraux sont hauts et rapprochés, et les centraux eux sont plus espacés et moins épais. Un peu d’ailleurs comme les HUTCHISON TORO.

La matière du pneu et en EVO LINE, ce qui se fait de mieux actuellement dans la pneumatique.

Le poids constructeur est donné à 1100 g (pesé 1090 g), un peu plus lourds que le TORO (940 g).


2. MONTAGE


J’ai monté le pneu sur une jante WTB I25 27.5’’, avec chambre à air (je ne suis pas trop adepte du TUBELESS). J’avais monté le TORO en TUBELESS.

Le montage a été très rapide (avec 3 démonte pneus), je n’ai rencontré aucune difficulté. Il y a un sens de rotation à respecter, contrairement au TORO. Le pneu est un peu plus souple, le TORO était plus rigide, et donc plus difficile à monter sur la jante.

Pression = 2 B


3. EN ACTION


Alors c’est là que ça se complique. J’ai roulé avec les HUTCHINSONS jusqu’à mi-décembre. Lorsque j’ai voulu tester le nouveau pneu SCHWALBE, il est tombé énormément de eige + température glaciale + vent = la totale ! (Un temps à boire du vin chaud et manger des tartiflettes !) Les chemins étaient devenus impraticables.

Après quelques séances de pelles, et une période de redoux, j’ai pu enfin sortir mon bike. C’était parfait pour tester le MAGIC MARY, conçu pour les saisons humides. La gomme ADDIX SOFT est idéale pour affronter ces conditions extrêmes.

En montée, grâce aux crampons centraux espacés, il y a de l’accroche et du rendement. Sur la glace, j’ai quand patiné, normal. Malgré le poids un peu plus important que le TORO, cela n’est pas handicapant sur les pentes positives (ou bien alors la fondue savoyarde m’a donnée la patate !).

En descente, c’est un vrai chasse neige ! J’avais l’impression d’avoir une étrave ! Malgré la neige, je me suis fait quand même quelques frayeurs, mais ça accroche. La neige vole dans tous les sens ! Même avec son poids, le pneu ne s’enfonce pas énormément, et le bike reste très maniable et stable.

Au freinage, la position des crampons est vraiment efficace en traction. Dans les virages, les crampons latéraux offrent de l’accroche et de l’assurance malgré les conditions. J’ai vraiment hâte de voir ce que ça donne sur terrain plus sec.

La largeur en 2.35 est top pour affronter la neige et les conditions humides en Enduro. Cela donne de la stabilité au vélo.

En action, sur terrain équivalent, le pneu SCHWALBE MAGIC MARY est aussi performant que le HUTCHINSON TORO (j’ai roulé une fois avec les TORO dans la neige). Niveau accroche pour le moment, le match est nul, mais je pense que le MAGIC MARY est légèrement au-dessus. Je mettrais à jour mon test plus tard au printemps.


4. CONCLUSION


Le pneu est de très bonne qualité. Les renforts sur les flancs sont vraiment solide et les crampons très bien positionnés. Son poids, un plus élevé que les HUTCHINSON TORO, ne se ressent pas dans le pilotage.

Moi qui ne connaissait pas cette marque, j’ai était surpris par sa tenue. Il y a du grip et du rendement grâce à la gomme ADDIX SOFT. Il est vraiment fait pour des conditions extrêmes.


C’est un très bon pneu d’Enduro, polyvalent, fiable, pour se faire plaisirs en toutes circonstances.


J’ai une vidéo ou je roule avec, lien ci-dessous :

http://www.26in.fr/videos/test-schwalbe-magic-mary-et--aff.html


Bon ride à tous!

Pour qui ?

Enduro, Descente

Commentaires

2 Commentaires

thomythomthom Interessant, en effet il faudra voir ce que ça donne dans des conditions plus classiques. Je roule depuis pas mal de temps avec des Maxxis Shorty devant et Highroller II derrière hésites pas à dire ce que tu penses de ces pneus par rapport aux Maxxis dont tu as l'habitude. Ça m'intéresse ;)
Ride4ever73 Oui ok pas de soucis. Je mettrais à jours mon test quand les conditions seront meilleurs, là c'est un peu la galère avec cette saison pourave ;)
Bye bye ;)
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