Test SCHWALBE magic mary 2018

14 tests SCHWALBE magic mary.

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Note moyenne : 8,9/10
Narnono

Une nouvelle référence

Avis sélectionné
Profil du testeur : 47 ans | 1,70m | 67kg | Expert | Eybens
Conditions du test : Terrains humides, boue, neige, racines, feuilles

Points forts

Très bonne accroche
Bon rendement en montée
Sécurisant en virage
Rapide en descente
Flancs renforcés

Points faibles

Difficile à monter

Descriptif produit :

Le Schwalbe Magic Mary Addix Soft est le pneu préféré des experts de descente et d’enduro. Il reste l’un des meilleurs choix pour pratiquement tous les terrains grâce à ses crampons robustes aux niveaux des épaules et à son design de profil agressif ouvert, offrant un maximum de performance en matière de tenue de route dans les virages et lors des freinages, même sur une piste très boueuse.

Créés à partir de procédés totalement nouveaux, les gommes Schwalbe ADDIX utilisent une proportion de Silice plus importante, ce qui a pour effet d’améliorer la précision et la qualité du mélange de la gomme. Plus précises et plus sophistiquées, les différentes gommes ADDIX s’adaptent à toutes les pratiques afin que vous puissiez tirer toute la quintessence de vos pneumatiques.

Réception du produit:

Une belle boîte noire rayée aux couleurs des références ADDIX (Rouge: speed pour XC, Bleu: speedgrip pour le trial, orange: soft pour l’enduro ou DH et Violet: Ultrasoft pour l’enduro et DH). Sur le haut de la boîte on retrouve le sigle ADDIX Soft (la référence qui m’est allouée pour l’essai) le pneu est accompagné d’une notice pour une installation en tubless. Sur la bande de roulement une ligne de couleur orange permet de visualiser rapidement le type de gomme.

On peut voir que les flancs sont renforcés à l’extérieur par des reliefs en forme de losange. Ça sent la qualité.

Sur le terrain:

Je roule avec des jantes Bontrager Duster Elite et avec des chambres à air Michelin.

Le montage a été plutôt difficile car le pneu épouse vraiment bien la jante, c’est dû aussi au renforcement des flancs. Sûrement un bon point pour le montage Tubless.

Je n’ai pas eu de problème de pincement avec la chambre au montage. Après avoir bien fait claquer le pneu, j’ai fait un gonflage approximatif à 1,8 bar. Le Magic Mary à l’avant et un Hans Dampf à l’arrière. Le pneu a d’énormes crampons, ça me fait peur pour le rendement en montée, vous êtes sur que ça marche?

Pour ma 1ère sortie, j’ai fait un parcours que je connais déjà pour voir si j’ai les mêmes sensations. Il fait 23 km avec 60% de montée et 40% de descente sur un terrain humide. Un trail de terre, champs, dévers avec feuilles et racines, un bon mix pour voir si ce pneu tient la route...

j’ai l’impression de ramer un peu et je me dis que ce doit être le poids du pneu plus lourd que mes Maxxis Ardent ou le fait que les crampons soient très hauts. J’ai quand même continué car une descente se profile et là, ... c’est comme un coup de pied au cul. Le vélo part comme une balle dès que la pente est négative, un vrai bonheur après avoir souffert en montée juste avant. Je continu à souffrir en montée mais c’était dû au sous gonflage dans mon pneu arrière. j’avoue que le pneu a une bonne accroche quelque soit le terrain: boue, racines, cailloux, rochers mouillés ou herbes. Je prends un pied fou en descente, je roule plutôt fort comme si le terrain était bien sec. Les passages en dévers avec racines humides ou dans les feuilles mortes ne sont vraiment pas un problème, je suis assez étonné.

Pour les sorties suivantes, J’ai gonflé les pneus à 1,8 bar. J’ai repris des trails sur lesquels je roule souvent et j’ai trouvé que le comportement du vélo avait changé, le rendement était bien plus agréable en montée, j’étais bien plus rapide que lors de mon 1er test. La boue, les pierres, les racines, les feuilles et même la neige, j’ai roulé que sur des terrains humides. La boue est plutôt rapidement évacuée grâce à l’espacement des crampons et je n’ai pas été gêné par un manque de grip lors des sorties. Le pneu est vraiment sécurisant, je n’ai pas eu de surprise sur les appuis, les freinages ou en virages. Le pneu a plutôt un bon rendement en montée et la descente est un vrai plaisir mais il est connu pour ça. J’ai hâte de rouler sur terrain sec pour voir ce qu’il donne.

Je n’ai eu aucune crevaison lors de mes sorties, en même temps ça fait bien longtemps que je n’ai pas utilisé de rustine.

Je savais que ce pneu était bon en DH mais je suis étonné de voir qu’en AM ou enduro il fonctionne à merveille.

Je roule maintenant à 1 bar, très bon rendement sur les pistes, les descentes se passent plutôt pas mal aussi.

Je ne pensais pas le dire avant étant adepte de la marque Maxxis depuis 17 ans mais je peux que vous conseiller ce pneu Schwalbe Magic Mary Addix Soft. C’est pour moi ma nouvelle référence de pneu, je vais le poser sur mon DH aussi.

Je remercie Schwalbe et 26in de m’avoir fait confiance pour ce test. J’espère que ça vous aura donné envie de l’essayer. Je viendrai ajouter des commentaires sur terrain sec dès que possible.

Pour qui ?

Enduristes exigeants

Commentaires

Un commentaire

gpepper En violet, c'est le viol en DH !
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