Test E*Thirteen TRS+ 11s 9-46 2018

1 test E*Thirteen TRS+ 11s 9-46.

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alexis26

La cassette 11s qui monte haut !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,79m | 59kg | Avancé
Acheté : 260€ en ligne
Conditions du test : 1 ans et environ 1300 km en enduro/AM et quelques sorties DH, par tout temps et températures. Entretien au Squirt.

Points forts

Poids, développement, souplesse des passages, usure

Points faibles

Rigidité des 3 premiers pignons, prix

EN GROS :


  Cassette 11sp, format de roue libre XD, 310 gr sur la balance, étagement 9/10/12/14/17/20/24/28/33/39/46, couronnes en aluminium pour les 3 premières, en acier pour les 8 autres.


EN PRATIQUE :


  Montée d'origine sur mon Capra, il faut bien dire qu'au vu du prix, je n'aurais jamais mis un tel prix dans une cassette, mais après 1 an et quelques déboires, j'en suis entièrement satisfait.

Dès les premières semaines, un problème de shifting récurrent sur les 2 grands pignons me fit rendre compte que le bloc des 3 grands pignons alu était voilés, contact avec le SAV E*Thirteen, 1 semaine plus tard je recevais un bloc neuf en remplacement et cela n'a depuis plus bouger (problème connu de la marque).

  Comme on peut le voir, l'anodisation de surface après 1300 km à disparu, maladie connu aussi sur les cassette SRAM, sans pour autant en accélérer l'usure. Le futur me dira si une 3em chaîne peut être montée sur cette dernière ou si la cassette sera HS au bout de 2 chaines !

Niveau shifting, couplé à un dérailleur SRAM NX, les passages sont aussi souple que mon ancienne transmission en 11, avec dérailleur GX et cassette GX 11/42. On n'est pas sur la souplesse du XX1 ou du XTR, mais au vu du prix du dérailleur en cas de casse, rien à redire, d'autant que même en montant sur les plus grands pignons sans alléger le pédalage, tout ce passe sans trop de bruits ou craquements.

  Cette cassette permet d'avoir un développement proche des transmission Eagle actuelles (46 vs 50), tout en étant bien moins sensible que le 12s à un mauvais réglage ou à une patte ou shape de dérailleur légèrement tordu, un gros plus pour les pratiques engagé !


EN BREF :

Une cassette light, une usure dans la bonne moyenne, un étagement au top, un shifting de qualité, mais un prix malheureusement (beaucoup) trop élevé !

Pour qui ?

Pour tous ceux qui cherchent une cassette 11s avec un bon étagement, un poids contenu et une usure assez lente !
8/10

Commentaires

Un commentaire

Nls0811 Salut,
J'ai la même transmission, tu y mets quoi comme chaîne ?

Merci
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