9/10
2 tests |
Note moyenne 9/10
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Je roule en DH en single speed depuis 3 saisons. J'ai testé plusieurs tendeurs et différentes configurations jusqu'à présent, pour finir sur un Rohloff, qui est de loin le meilleur testé. Voici donc un petit récapitulatif (et une ode au single speed) pour ceux qui hésiteraient encore à passer en Single, ou qui ne savent pas quel matériel prendre.
Single speed en DH: les + et les -
Pour rouler en SS, il faut: un tendeur, un plateau Narrow Wide (ou guide-chaîne), et un kit SS (pignon+entretoises pour cassette). C'est tout.
Points positifs// La simplicité: plus de problème de réglages, de casse, fini les déraillements, les bruits de chaîne qui sautent, les câbles qui lâchent.
Le poids: on vire plein de pignons, un shifter, une gaine,... un gain de poids considérable qui se ressent sur le vélo.
Le prix: un tendeur c'est 25-250€, un kit 25€, soit pas grand chose à coté d'une transmission Saint ou X01.
Le look épuré, qui va avec l'esprit général du single.
Et le plus important: le ride! un seul rapport (à condition de trouver le bon!) est suffisant et efficace dans la majorité des situations. D'ailleurs la plupart des gens n’utilisent pas plus de 3 vitesses en DH. Que ce soit en relance, en technique, ou en allant vite, c'est un confort difficile à envisager pour ceux qui n'ont pas essayé. Sur mon ancien vélo (26p, 34-14), je n'ai jamais ressenti le besoin de "changer de vitesse". Le pilotage devient axé sur le terrain, sur la prise de vitesse en pompant, sur les freinages utiles, plutôt que sur "ah ça va pas je vais changer de vitesse". Et pour finir, un run mythique Gwin / Leogang WC 2015 / chainless / 1ère place.
Points négatifs// Le pédalage en faux-plat montant, l'accès aux spots... Faudra pousser les gars.
Le choix du matériel qui peut être difficile (ce test est là pour ça), comme le choix du rapport.
Il peut arriver très rarement (même si le montage est bien fait) que la chaîne déraille à l’arrière et se retrouve à coté du pignon. J'ai choisi de m'en contenter vu que ça n'arrive pas souvent et que c'est pas méchant, mais il existe des solutions (sortes d'antidé, ou 2 gros pignons qui entourent le pignon principal,...)
Présentation du tendeur Rohloff
Rohloff c'est une marque Allemande, qui produit le fameux moyeu Speedhub. Il proposent à la vente un tendeur spécifique DH, au prix moyen de 70€. Il est livré avec un mode d'emploi et différentes cales pour ajuster la position. Il est très bien fini, ne présente aucun jeu, le ressort est tendu et maintient bien la chaîne, mieux qu'un Alfine ou un XLC (voir plus loin). Un excellent point: la fixation du tendeur à la patte de dérailleur se fait via frottement pour empêcher la rotation. Les autres tendeurs du marché en général sont maintenus par une petite dent, une butée (comme les dérailleurs): en général elle se casse assez vite (souvent en abîmant la butée coté patte aussi), et ça fait du bruit au fonctionnement. Ici on n'a pas ces problèmes, et je n'ai pas constaté le moindre souci avec le maintien du tendeur.
Montage actuel
Commençal Furious 2018 // tendeur Rohloff // Kit SS Reverse pignon 14 // Plateau N-W 36 dents // chaîne 9v. Au montage il faut faire en sorte d'avoir une ligne de chaîne bien droite (jouer avec les entretoises) avec plateau-pignon-tendeur alignés. La longueur de chaîne doit être réglée selon les mêmes principes qu'un dérailleur.
Le ratio de vitesse me convient à peu près même si je compte passer sur un pignon de 15 ou un plateau de 34.
J'ai roulé avec sur des pistes locales: la transmission se fait oublier, les relances sont au poil, le vélo est léger et silencieux.
Autres tendeurs disponibles
Les concurrents sur le marché du SS DH sont (liste à peu près exhaustive):
-le Shimano Alfine: environs 18€, marche bien, casse en 2 sessions, vous verrez que tous les gens avec ce tendeur sur un dh l'ont fixé à la base avec du gros scotch+/- des Rilsan.
-le tendeur de DH XLC: 25€, assez dur à trouver, du jeu au montage, qualité moyenne, mais fait très bien le job. J'en consommais 1/saison.
-le SB1 (non testé): 270€, mais une superbe finition, et ça a l'air de marcher du tonnerre, et leurs accessoires de single speed sont sympas. Par contre le prix, si c'est pas pour monter sur un V10 c'est pas la peine.
Conclusion
Le single speed en DH c'est à la mode dans les parks, et il y a de bonnes raisons à cela. J'espère en avoir converti quelque uns avec ce test ;)
Bah voilà c'est une tuerie frère, si t'as le biff pour un Rohloff, fonce! Si non, l'autre alternative pour le SS c'est le tendeur XLC.
8 Commentaires
Longue vie au single speed!
Concernant les tendeur XLC ou encore Bonz, j'ai trouvé une parade pour enlever le bruit au fonctionnement. Il faut inverser le sens de l'entretoise qui guide la vis de maintien pour la patte de dérailleur puis y ajouter une rondelle du diamètre de l'entretoise (entre le tendeur et la patte de dérailleur).
Serte, il ne tiens pas plus longtemps, mais le bruit disparais comme par enchantement, le jeu droite/gauche disparaît également et surtout, le serrage se fait par frottement!! Ce qui accentue les possibilité de réglage et le choix de la taille du pignon (pour ma part 36/16).
Si ça peux aider certaines personnes, c'est cadeau