Test SUNRACE MX8 11v 2017

4 tests SUNRACE MX8 11v.

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Note moyenne : 8,5/10
TomSoud

Une cassette 11v bien étagée

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,83m | 72kg | Avancé | Pers-Jussy
Acheté : 64€ en ligne
Conditions du test : Printemps, été, automne, bientôt l'hiver. Boue, poussière, caillasse, pistes cyclables, peaux de bananes des ravitos, feuilles mortes qui se coincent dedans...

Points forts

Prix, polyvalence, compatibilité roue libre Shimano, look

Points faibles

Usure rapide, descente de pignons au rétropédalage sur le 46, marque le corps de roue libre.

Présentation

Roulant depuis le montage de mon dernier vélo en 2015 avec une transmission 2x10v et voyant mes collègues de chemins se ruer sur le mono plateau il me fallait franchir le pas... Après de nombreuses lecture, la cassette SUNRACE CS-MX8 en 11-46 me semblait être le bon choix pour conserver de la polyvalence et obtenir le précieux sésame du mono-plateau.

A la réception, la boîte est belle et ajourée pour entrevoir la cassette. Au déballage, elle en impose avec son grand pignon de 46 décoré à l'arrière et son étoile rouge plutôt sexy. Bonne première impression!


Montage

Ras au montage, outils classiques. Pour ce qui est du reste, elle est utilisée avec une chaîne XT, dérailleur XT chape longue et plateau ethirteen 30t narrow wide sur pédalier SLX (que j'ai récupéré de mon 2x10v). Sur le pied d'atelier le passage de vitesses est fluide, autant à la montée qu'à la descente. Au rétropédalage sur le pignon de 46 la chaîne tombe de 2 pignons, je n'ai pas réussi à compenser ce phénomène en touchant aux réglages du dérailleur ou à la tension de chaîne. Beaucoup de gens ont le même problème mais je le savais avant d'acheter.


Sur le terrain

En selle, tout roule! Les passages de vitesses sont bien fluides et le pignon de 46 me permet de gravir les raidillons de mes parcours habituel avec presque autant d'aisance qu'avant. Pas de bruit bizarre remarqué et la polyvalence est bien la.


Après environ 600km et 16 000m de D+

Une usure est déjà bien apparente sur le grand pignon et sur les premiers petits pignons, d'après moi victimes d'une ligne de chaîne plus ou moins bonne sur mon premier montage. Du coup les passages semblent également moins fluides sur certains pignons, surtout dans la boue.

Au démontage j'ai eu la mauvaise surprise de voir que la cassette a fortement marqué ma roue libre, au point de rendre très difficile l'extraction des derniers groupes de pignons (elle était pourtant bien serrée et la roue libre neuve).


Conclusion

C'est une très bonne cassette à un rapport qualité/prix/polyvalence très intéressant pour se lancer dans le mono 11v à moindre frais. On pourrait préférer la cassette proposée par Shimano mais son étagement semble moins naturel. Pour le tarif on peut tolérer le fait que l'usure soit plutôt rapide, surtout sur les pignons extrêmes, mais pas le problème présent lors du rétropédalage...

La cassette était neuve sur la première photo de cet avis (cadre vert), les autres photos représentent son état actuel.


Pour qui ?

Ceux qui souhaitent passer en mono 11v à moindre frais en conservant une certaine polyvalence.
7/10

Commentaires

3 Commentaires

LOTD974 Salut, et ben c'est donc bien la cassette qui marque le CRL.. j'avais la 1x10 et mon CRL était bien bien marqué, je pensais que j'avais mal serré mais si tu as constaté la même chose, c'est donc bien la cassette. Dans les points faible, j'aurais bien noté le poids qui est conséquent. @+ et bon ride.
TomSoud Salut, "content" de voir que je ne suis pas le seul à avoir ce problème avec ma roue libre... Pour ce qui est du poids un peu élevé, du fait que le même modèle de chez Shimano a un poids similaire je ne l'ai pas précisé, c'est le point négatif de toutes les cassettes 11v en 11-46 selon moi.
David Pertuis moi aussi mon corps de roue libre a été rapidement marqué.
Je ne comprend pas pourquoi car il n'y a pas de jeu
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