Test SUNRACE MX8 11v 2017

4 tests SUNRACE MX8 11v.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
nobrain82

Un bon moyen d'upgrader sa transmission à un coût maitrisé

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,78m | 86kg | Avancé | Lutterbach
Acheté : 79€ en magasin
Conditions du test : Des Vosges en Colombie Britannique! montée sur un Banshee Rune couplée à une transmission sram GX

Points forts

Prix
Etagement
look ( ouais c'est classe en noir)
durée de vie

Points faibles

l'écrou fournis avec

En 2016 j'ai décidé de sauté le pas en passant en 11V après 2 saisons en 1x10 et avec des pignons de 42.

Etant un utilisateur fidèle de Sram j'ai acheter une upgrade GX ( shifter + cassette (10/42)+ chaine+ dérailleur)

Bref après une saison et pas mal de kilomètre je me suis rendu compte que dans certains secteurs de ma douce Alsace le 42 était un peu limite surtout en début de saison et que sur des sorties longues ben j'avais les jambons bien cramé.


Nota je roule avec un plateau en 30 dents devant...


Après étude des possibilités qui s'offraient à moi:

- Cassette X01 avec pignon wolftooth -> upgrade qui vaut le prix d'un organe et l'étagement ne plaisait pas trop

- Cassette Shimano XT  11/46 ça semblait pas mal mais j'ai lu bcp de commentaires pas top sur le dernier pignon le prix me convenait plus 

- et enfin la cassette Sunrace 11/46 pour 79€ chez mon vélociste ( je me sui demandé si ils n'avaient pas oubliés un 1 devant...) de plus l'étagement me plait assez 


Me voilà avec ce tas de dents dans les mains pour ceux qui aiment les chiffres et les calculs de ratio de réduction  voici les datas:

Taille des pignons: 11-13-15-18-21-24-28-32-36-40-46

les pignons 40 et 46 sont en plus et les 6 derniers pignons sont montés sur une étoile en plu anodisée rouge du plus bel effet.

Poids : 465gr 

Les finitions sont propres les dents travaillées le poids est contenu bref cela s'annonce de bonne augure.


Le montage:

Je démonte ma cassette GX remet le corps de roue libre shimano  un petit air de retour en arrière mais bon pour 80€ ça vaut le coup de tester!

Je met en place la cassette Sunrace noire ( pas mal ça claque bien) et commence le serrage avec l'écrou en plu rouge nano fourni avec celui-ci est vraiment light ça fait gagner qq précieux grammes...

Bref on commence le serrage  et paf ca tourne dans le vide. Alors que le couple de serrage n'était pas atteint...Je démonte l'écrou pour me rendre compte que les premiers filet avait foirés pas de bol l'écrou est léger mais très fragile vraiment bien le mettre avant de serrer

Je l'ai remplacer par un écrou shimano en acier qui trainait dans ma caisse à outil.

Alors messieurs ou mesdames ( on sait jamais) attention lors du serrage!


Sur le terrain :

j'avais comme optique de me faire les jambe avec cette cassette et revenir sur une 10/42 après eh bien je ne l'ai jamais démontée. Elle m' a suivi toute la saison des sentiers vosgiens jusqu'au single de colombie britannique ou j'ai été plus que ravi de l'avoir après 10 jours de ride en enduro d'affilé. Elle a permis de m'économiser et de pouvoir enchainer les rides.

Le passage des vitesses se fait en douceur et je n'ai jamais eu aucun problème de réglage ou autre déconvenues.

Après environ 1500km l'usure est tout à fait correct et elle a encore de beaux jours devant elle.

Pour qui ?

Pour ceux qui souhaitent passer en 11V avec des ratios bien étagés et pour une coût vraiment maitrisé!
9/10

Commentaires

4 Commentaires

Oliver Gough Salut ! Beau test, n'hésite pas à ajouter des photos de la cassette pour que l'on puisse voir de laquelle il s'agit et aussi de l'usure de celle-ci au bout de 1500km !
pingumotion Parler de la taille des pignons de la cassette c'est bien, mais il serait utile de connaitre la taille de ton plateau également ! ;)
nobrain82 Merci messieurs c'est prévu d'ajouter les photos !
Bigbeg83 J'ai eu exactement le même soucis avec l'écrou lors du serrage de la cassette. J'ai réussi à rattraper le coup mais belle montée d'adrenaline! A vrai dire c'est le seul point faible de cette cassette.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire