Test XLC CR-A06

1 test XLC CR-A06.

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Steeve-O

Une bonne alternative au dérailleur pour la DH et le FR

Avis sélectionné
Profil du testeur : 16 ans | m | Avancé | Chassemy
Acheté : 30€ en ligne
Conditions du test : 1 saison entière en bikepark et à la maison, du très sec au très gras.

Points forts

La fiabilité, la qualité globale de la pièce, la simplicité du montage.

Points faibles

L'incompatibilité sur certain vélos, la petite taille de la pièce qui oblige donc à mettre un petit pignon.

Un DH en single speed ?


Et oui ça existe ! Pour ceux qui ne sont pas là pour péter des chronos mais simplement pour s'amuser en descente avec les potes le dérailleur n'a pas grande utilité à part pour faire les liaisons entre les pistes et aller chercher le pain le dimanche. Personnellement venant du BMX les vitesses m'ont toujours dérangée et je pense que pour une pratique freeride/bikepark elles ont plus de désavantages que de bons points: c'est cher, fragile, ça nécessite beaucoup d'entretien et c'est du poids en plus. Et sinon comment on fait ? Premièrement il faut remplacer la cassette par un seul pignon entouré de spacers ainsi qu'installer un système de tension pour la chaine et cette étape est vraiment pas dure, il est possible de modifier un dérailleur classique ou d'acheter un tendeur spécifique (SBone ou Rohloff) et enfin la manière la plus "ghetto" mais la plus répandu: utiliser un tendeur non spécifique à la descente comme ici le XLC ou le Shimano alfine. Une fois ces difficultés mécaniques réglées le single speed est un pur bonheur !   


Le XLC CR-A06 :


Le XLC est un tendeur bas de gamme mais à la réception il parait de très bonne qualité, c'est propre est ça inspire la solidité, il n'a pas de jeu et le ressort a l'air costaud. Au montage je suis obligé de remplacer mon pignon en 14 dents par un 12 car la partie supérieure est tellement courte que le galet touchait le pignon ! La taille de cette partie de la pièce et aussi responsable de incompatibilité du tendeur sur certain cadres où même avec un pignon de 12 dents le galet touchera le pignon. Sinon le montage est super simple, on vis le tendeur à la patte et c'est fait !


bilan APRÈS test : 


Il a fait son boulot dans toute les conditions ! Aucun problème de transmission cette saison. Je n'ai jamais déraillé avec mon setup tendeur XLC; plateau nw Raceface; chaine Sram 9speed. Les galets sont comme neufs. Le tendeur s'est prit des sales coups et des gros cailloux pourtant il n'est pas tordu et ne montre pas de signes de faiblesse. Le ressort n'a pas perdu en tension. C'est vraiment agréable de ne plus se soucier de la transmission et de lui fournir que très peu d'entretien.

Pour conclure je recommande à fond ce tendeur pour les petites bourses. Et si vous êtes prêt à mettre 70€ dans un tendeur le Rohloff shorty DH sera parfait et il n'aura pas les défauts du XLC.

Pour qui ?

Pour ceux qui en ont marre des galères du dérailleur et qui roule exclusivement sur terrains descendants.
8/10

Commentaires

Un commentaire

dubous Concernant les tendeur XLC ou encore dans mon cas un tendeur Bonz, j'ai trouvé une parade pour enlever le bruit au fonctionnement.
Il faut inverser le sens de l'entretoise qui guide la vis de maintien qui se fixe sur la patte de dérailleur puis y ajouter une rondelle du diamètre de l'entretoise (entre le tendeur et la patte de dérailleur).
Le bruit disparais comme par enchantement, le jeu droite/gauche disparaît également et surtout, le serrage se fait par frottement!! Ce qui accentue les possibilité de réglage et le choix de la taille du pignon (pour ma part 36/16).

Si ça peux aider certaines personnes, c'est cadeau ;)
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