Test Mondraker Dune R 2012

3 tests Mondraker Dune R.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
zwav65

Viril mélange d'un all mountain et d'un DH

Profil du testeur : 17 ans | m
Spécificités du montage : Cadre : Mondraker Dune R Alu, taille L (rouge/noir) Fourche : Fox 36 float R 1.1/8 Amortisseur : Fox float R Roues : Onoff Draw Cintre : Mondraker 760mm Potence : Onoff Notion 60mm Selle : Mondraker Tige de selle : Onoff Freins : Avid elixir 1, disques de 180mm Pédalier : Sram S1000, double plateau en 39/26 Dérailleur avant : Shimano SLX 2 Dérailleur arrière : Sram X-7 10 vitesses, chape moyenne Shifters : Sram x-5 Cassette : Sram 11-36 10v Pneus : WTB Bronson 2.35
Conditions du test : Durée : 4 mois
Arrivant de la DH dans le monde de l'enduro, c'est sur le Mondraker Dune R que mon regard s'est posé pour un premier vélo. Il me plaisait déjà beaucoup esthétiquement parlant, je le trouvais bien équipé pour le prix, et j'ai d'ailleurs pu l'avoir à un prix très raisonnable en déstockage chez mon bouclard. Voilà pour la p'tite histoire du début.

Livré sans pédales, je monte une paire de M424 (clac!) et c'est parti mon kiki pour la prise en main.

Pour mon mètre 94, le L est un tout petit poil court. Je l'ai pas choisi pour le coup, mais ça aurait été mon choix. Sachant que je cherchais un vélo plus sympa en descente, je ne regrette absolument pas mon choix (ça ne m'empêche pas de faire 11 bornes de montée sur la selle!).
Le poste de pilotage, malgré la potence un peu longue qui fait bizarre au début, est vraiment bon. Le cintre en 760mm est juste parfait à mes yeux, tant sur la position au pédalage que pour les descentes.
Pour ce qui est de l'assise, la tige de selle à un bon dégagement, elle peut monter très haut comme descendre très bas, bien bien. Par contre je sais que c'est sur beaucoup de vélos mais la selle, ah qu'elle est dure... haha!
Sinon, que dire de plus...Le cadre possède un bon slopping, très agréable pour se bouger sur le descendant! Et globalement, la position est très bonne...tout tombe sous la main, on est vite à l'aise dessus! C'est léger comme vélo, je ne l'ai pas pesé mais dans son montage d'origine il devait être dans les 15 kilos...bon, maintenant il tourne plutôt dans les 16, mais je vais expliquer pourquoi par la suite.

Une fois le schmilblick pris en main, je lui en ai fait voir de toutes les couleurs...Des kilomètres de route, de sentiers en mode XC, des sorties pur enduro assez longues en montagne, en passant par la DH de Lourdes ou encore le bikepark de Cauterets..
La première conclusion?
C'est génial de pouvoir vraiment tout faire avec un seul vélo!

La deuxième?
Purée, ça monte aussi bien que ça descend fort!
...
et que c'est physique!

On sent en effet bien le vélo pas conçu pour aller acheter du terrain...

Niveau pédalage, rien à redire. Ca pompe pas, le rendement est bon, et la position est malgré tout bien bonne, bien que le vélo soit un poil court pour moi. Bref, mon désir sur ce point est comblé!
Mais je ne m'attarde pas trop sur ce point..

Niveau descente, alors là... J'hésite entre dire que c'est du pur bonheur et dire que ça fait mal! héhé
C'est un vélo vraiment efficace.
On sent qu'on peut mettre de l'angle sans que ça parte en patinage artistique, c'est bien stable tout en étant maniable, ça encaisse pas trop mal les sauts (même si c'est pas fait pour)...
Les suspensions, malgré leur positionnement "entrée de gamme", se révèlent vraiment bonnes une fois bien réglées.
La fox 36 est juste géniale, vraiment. Bien réglée, elle offre un sacré grip et pas mal de confort sans toutefois talonner partout (aussi valable sur les sauts), le tout sans se prendre la tête avec des réglages.
L'amortisseur est en soi pas terrible terrible (lui il va souvent titiller le "klak!"), mais il est je pense bien aidé par le système Zero niveau grip. Ca tiens super bien le pavé, et toujours pas de prise de tête avec les réglages.

Par contre, sur l'arrière, là on tiens un point qui peut déplaire... Sur une journée d'enduro, ou de bikepark... On sent vraiment bien passer les chocs dans les jambes sur les dernières demi-heures. Je ne me plaindrai pas, je pense aux hardtaileux (salut si vous lisez ça!) qui eux n'ont rien, mais voilà...si on veut un vélo confortable, celui-là c'est pas le bon, disons. Il est clairement taillé pour aller très vite, et il épargne pas le pilote. Ca fait les jambes, en fait!
C'est une sensation plutôt bizarre au début...on sent le terrain comme si on était trop gonflé de derrière, mais en même temps on est plaqué au sol...Il faut s'y faire, mais ça finis par être très plaisant à piloter!

J'ai écrit beaucoup histoire de tout dire dessus, mais en deux mots voilà comment je le décrirais...
En montée : Très bon
En descente : Mini-DH

C'est un vélo avec un comportement attachant, à vrai dire. Il demande certes un bon physique, mais il reste vraiment efficace tout en étant ultra fun. D'ailleurs, j'ai pris plus de plaisir en bikepark sur le Dune que sur le Gambler. Ca descend vraiment pareil sur des terrains de ce genre, mais c'est plus fun!

Si on me demandais à qui je le conseillerais...
Je le conseillerais à deux types de personnes :
-Ceux qui ont une bonne condition et qui cherchent un vélo capable de faire de la rando en famille samedi, d'aller sur des pistes de DH permanentes le dimanche, pour finir le lundi en beauté sur une grosse journée enduro à se tirer la bourre avec un pote. Le tout en préférant la performance au confort...ça, c'est un peu moi haha!
-Ceux qui font de l'enduro en compétition et qui cherchent un vélo simple en réglages et vraiment ultra efficace.


J'ai fait l'éloge de ce vélo, je l'adore vraiment, par contre il y a quelques détails qui plombent un peu le combo, selon moi :
- Pas de tige de selle télescopique...certes c'est pas un vélo très haut de gamme, mais c'est désormais un standard même dans cette gamme de prix et ça reste vraiment ultra utile.

- Les pneus d'origine, ils accrochent bien mais ils sont vraiment fragiles... La prise de poids de mon vélo vient d'un montage de maxxis ardent en 2.5 que je trouve parfaits pour le programme!

- Les freins d'origine...ils auraient toute leur place sur un vélo d'all mountain, ils ne l'ont pas sur un vélo d'enduro qui pousse autant à aller vite...pas vraiment fiables, ni efficaces... J'ai récupéré la paire d'Elixir 7 de mon Gambler, c'est pas parfait mais déjà beaucoup mieux.

- Le double plateau sans antidéraillement, sans bash... Certes le guide chaine n'est pas forcément justifié (déraillé une seule fois à ce jour..) mais un bash, pour la pratique visée, devrait être là d'origine.


Au final, je mettrais comme note à ce Dune R un 8/10.
Pourquoi pas plus alors que je l'aime tant?
Tout simplement à cause de son confort viril, et des petits points que j'ai cité au dessus. -sauf pour la tige de selle télescopique, présente sur les nouvelles séries de Dune R!-
Je fais un test en exprimant mon ressenti, mais aussi pour ceux qui seraient intéressés par ce vélo et je tache donc d'être objectif au possible.


J'espère que mon test ne vous a pas trop ennuyé, et qu'il vous à plu!
Au fait, voici quelques photos faites du mien, il y à peu :
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/28/1373764248-dscf6944.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/28/1373764251-dscf6946.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/28/1373764179-dscf6947.jpg
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire