Test Mondraker FOXY XR 29 ALU 2019

1 test Mondraker FOXY XR 29 ALU.

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choa
Par choa

Difficile à apprivoiser.Mais après....

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,85m | 85kg | Expert | Apt
Spécificités du montage : montage à la carte atelier onze dents APT
Acheté : en magasin
Conditions du test : rapide, cassant, bike park, compétition, toute météo.

Points forts

Stabilité, tolérance, grimpe bien, machine à chrono une fois apprivoisé, possibilité de mettre un porte bidon, +bidon de 1 litre, solidité.

Points faibles

Peinture fragile, comme tous les mondraker, exposition de l'amortisseur, difficile à nettoyer, demande de l'apprentissage, couleur unique discutable

MOI:

-Mécanicien cycles à mon compte l'atelier onze dents à Apt (84)

-Moniteur cycliste diplômé d'étatAncien crosseux/routard, reconverti à l'enduro depuis 4 ans.

-Il me faut donc un vélo efficace en montée comme en descente.

POURQUOI DE L'ALU?

Après une 15 aines de vélos carbone, ma technique et ma vitesse s'améliorant, j'ai senti comme une bride avec l'utilisation du carbone avec ma façon de piloter. Trop de rigidité. Je suis donc passé sur de l'alu depuis 2 vélos, et ça a clairement été bénéfique pour moi. Plus de grip, plus de tolérance.

BIKE CHECK:

Taille L

Suspensions: RS lyrik tunée full push industrie/RS superdeluxe coil

Potence thomson

cintre renthal flat bar 760

Freins cura 2 disques formula 200/180

roues à la carte atelier onze dents:cercles duke fury star, moyeux hope pro 4, rayons sapim cx ray/d light

pneus: Bontrager arr magic mary av

pedalier gx 32t

derailleur XT 12v

cassette GX 12v

Chaine GX 12v

Tige de selle one up 210mm

selle funn

kit deco Dyedbro

Covering perso

Grips mortop

CE QU'IL FAUT SAVOIR DU BIKE:

160mm avant, 150mm arrière.

Forward geometry, reach très long. Se pilote en chargeant excessivement l'avant, demande à être brusqué, ne tolère pas le pilotage à la cool.

Dispo en air ou en ressort d'origine, couleur unique. Attention pour les riders qui envoient du gros, le ratio est regressif, pas sûr qu'un ressort soit une bonne idée, à part pour un meilleur maintient à mi course. Ou alors un ressort avec réglage du bottom out.

suspension zero system.

29 pouces

Sag recommandé: 28% arrière, 30% avant.

Fourche tunée push industrie, kit ressort acs3 et cartouche HC97

76° d'angle de tube selle, on est parfaitement assis pour pédaler avec un rendement très acceptable. C'est un très bon grimpeur.

66° d'angle de chasse.

Bases en 435mm, réactivité et nervosité maximales.

Reach de 495, stack 630mm

Empattement 1248mm

Tube de selle =470mm

Douille de direction=115mm

Offset de fourche recommandé 42 ou 44mm

Hauteur de boitier=355mm, BB drop 21mm

Garanti à vie triangle avant, 2 ans triangle arrière

LE POIDS:

De 15 à 17kg suivant le montage.

MES REGLAGES:

Potence 40mm, pas de spacers, guidon plat

ressort en 400 arr pour 85kg habillé

Fourche perso, réglages perso

Pneus:1.45 bars devant, 1.8 bars derriere

EN DYNAMIQUE:

En montée: Pompe très peu, anti squat efficace, on peut jouer du levier de compression, Ca monte bien en considérant les + de 17kg du montage. Fait parti des bons grimpeurs.

En descente: Bon grip, du moment qu'on a compris comment ça se pilote. Très stable à haute vitesse, il demande à aller de plus en plus vite. attention aux virages serrés, demande à être brusqué.

Se comporte bien en l'air.

ESSAI EN VIDEO:

www.youtube.com/watch?v=M6yqe8ssmbc&t=7s

CONCLUSION:

Rapport qualité/prix/performance, réservé à un public averti.



Pour qui ?

Un rider qui aime piloter agressivement, ou qui est capable de se remettre en question pour modifier son pilotage.
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

3 Commentaires

ELRIKANOS hello bien cool ton test... On a peu près le même ressenti à ce que je vois....
choa merci;) yep tant mieux, ça pourra aider!
Nico 55 salut ! Reportage très intéressant ! ça donne tellement envie que j'ai envie de me lancer mais je reste un peu perdu. Je fais 1,79m avec un entrejambe de 84 cm. C'est toujours compliqué d'essayer les vélos. Je ne sais pas sur quelle taille m'orienter ? M ou L. En ce moment avec les périodes de déstockage, il y a également du 27.5 ?? Que penses tu de ce format de roue ? Merci d'avance pour tes précieux conseils. Nicolas
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