Test Mondraker Foxy XR 2019

0 test Mondraker Foxy XR.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
ELRIKANOS

Una pequeña bicicleta?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | 1,78m | 80kg | Avancé | Bretagne
Spécificités du montage : D'origine sauf: Freins, dérailleur, ensemble cintre/potence et selle....
Acheté : 2700€ en ligne
Conditions du test : Bretagne !!!

Points forts

-Géométrie
-Stable
-Bonne nervosité
-Bon pédaleur
-Polyvalence

Points faibles

- Assez difficile de nettoyer la partie amorto.
- Peinture fragile
- Protège embase d'origine

J’ racont’ ma life :


Vu que l’on ne voit quasiment que des reports, avis ou essais sur les modèles carbone de cette marque, j’avais envie de vous présenter ma p’tite bicyclette….

Il s’agit d’un modèle passé assez inaperçu, le MONDRAKER FOXY XR ALU 2019 en 29 ‘’.

Je cherchais un digne successeur de mon COMMENCAL META.

Après avoir hésité entre 2 ou 3 bikes qui me faisait de l’œil je suis tombé sur une promo ‘FOXY’ assez alléchante… Ses dimensions m’ont fait hésiter un p’tit moment quand même…

J’avais quelques aprioris sur ce genre de modèle. (Genre gros bike tout mou, chiant, fragile….).

Et puis, après avoir pesé le pour, le contre, encore et encore… pendant une bonne semaine (ou 2) je me suis décidé à le commander.


Livraison/montage :


Livré plutôt rapidement, le bike est bien emballé et bien protégé.

Il est livré ‘quasiment’ monté.

Je l’ai ‘upgradé’ dès le début, ce qui m’a permis de m’apercevoir que le fabricant avait été assez ‘radin’ sur le graissage de différentes parties….

Avant les premiers tours de roues, protéger le cadre, la peinture est un peu fragile. (En même temps, comme beaucoup d’autres marques).

Protéger l’amortisseur car il est vraiment exposé. Il n’y a pas de garde boue d’origine sur ce modèle… Apparemment uniquement sur les modèles carbone…. (Le mien m’a couté 4 colliers rilsan et 3 euros de plastiques. Il protège au moins autant que le modèle MONDRAKER).

Acheter un protège embase, celui d’origine est vraiment nul.

Une fois ces p’tites modif’ effectuées, ainsi qu’un bon check graissage… Il claque, c’est vraiment un beau vélo… Ensemble harmonieux, lignes épurées, géométrie intrigante, quant aux couleurs ……. Chacun ces goûts……… (pas le choix de toute façon).


Alors ? il dit quoi ce bike ?


Après quelques sorties pour les réglages habituels et surtout quelques recherches forum, tuto, pour régler ce ‘fucking’ amortisseur à ressort, ça y est enfin…

Il est prêt !!!!

Il monte. Il descend. Il roule. Il saute………….. Honnêtement je ne pensais pas qu’il serait aussi polyvalent.


En montée :


Bluffant pour son poids (env .17kg avec les pédales), il est très facile à emmener et monte sans rechigner. L’avant est plaqué au sol, il ne décroche pas, merci la « FORWARD GEOMETRY ».

La position ‘pilote’ assez centrée permet de passer les obstacles sans buter dessus…


En descente :


En un mot…… ça va ………..VITE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C’est un vélo qui prend facilement de la vitesse, tout en restant très stable. On a cette sensation du bike qui avale les obstacles, qui gomme les aspérités du terrain.

Le système de suspension « ZERO » rend le pompage vraiment très efficace.


Conclusion :

Après plusieurs mois d’utilisation en bretagne dans la boue, les cailloux, les racines etc ….

Entre Bikepark du coin « CRAZYWOOD » et home spot bien délire….

Je suis vraiment très satisfait de ce bike, que se soit pour se balader, rider ou s’envoyer en l’air….

Ce n’est pas un vélo « plug n play », il nécessite de passer un peu de temps pour le régler et l’apprivoiser.

Contrairement à d’autres vélos que j’ai pu avoir ou essayer, sur ce modèle il faut adapter son pilotage au vélo, pas l’inverse et surtout ne pas hésiter à charger l’avant.

Une fois cette donnée assimilée, c’est du pur plaisir….


Portez-vous bien !!!!

Pour qui ?

Profil allant du randonneur, au compétiteur.
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

8 Commentaires

ELRIKANOS Hello oui j'ai vu ton test... Depuis je suis tes vidéos j'aime beaucoup...
Nico 55 Salut ! Compte rendu vraiment intéressant. Quelle taille de Foxy as tu pris ? Bonne continuation et bon ride !!
ELRIKANOS Hello Nico 55... J'ai pris un taille "M" et je fais 1m78...
Cordialement
Nico 55 salut. J'ai trouvé un foxy en M en ligne. Je suis à deux doigt de commander mais je ne peux pas l'essayer. J'essaie donc de trouver quelques conseils. Tu ne l'as pas trouvé trop long ou trop court ???
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire