Test Mondraker Dune 2014

2 tests Mondraker Dune.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
TheBlackrideur

Un Dh qui pédale

Profil du testeur : 1,75m | 72kg | Avancé
Spécificités du montage : Aucune
Conditions du test : Durée : 2 mois bien intense
Mon premier vrai gros vélo méritait un test de ma part!
Premier point:d'esthétique ça claque!Excepté les pneus bien laid mais c'est un détail,le reste est splendide:la coupe racé,cadre et périphériques assorti noir et rouge!Splendide!

Je rédige un test après 2 mois de ride,mais avec ce que j'ai rouler,j'ai déja une idée assez complète de ce que donne ce spad!

Au niveau matos,rien de ne m'a vraiment rebuté:les suspensions sont top ,les freins sont suffisaments puissants,les pneux sont moches mais y tiennent la route,le cintre large avec la potence mini et le top tube long c'est juste génial sur le terrain,c'est un peu déroutant mais comme tout les utlisateurs de la Forward Geometry le disent,une fois qu'on a compris comment ça se comporte c'est juste génial!

Pour en venir au test,mon utilisation c'est 2/3 d'enduro et 1/3 de freeride,je voulais pas sacrifié le pédalage mais je voulais pas un cadre qui plie en 2 au bout de 2 sauts,1 pierrier et 1 chute!
J'ai donc pris le mondraker qui me paraîssait le mieux convenir à mon utilisation.
Au pédalage,j'en fais pas beaucoup donc pour moi ça fait le job!Mais on comprend vite que l'on peut pédaler mais que c'est juste pour monter plus vite qu'à pied et pouvoir plus descendre!
Donc passons à l'essentiel du spad,le D- :
Des cailloux?Des racines?De la grosse pente?Des virages à bloc?
Le Dune est dans son élément!J'ai jamais rouler de DH mais on sent que le comportement s'en rapproche:toujours à fond,ça tient toujours,plus tu rentre fort plus il est à son aise et plus tu t'éclates!
A part dans 2/3 virages en dévers tout boueux,j'ai pas senti une seul grosse perte de controle ou d'adhérence depuis l'achat!Si on aime la vitesse et quand le rythme est intense et musclé le Dune est parfait!
Bien sur il y a une contre partie...normalement...on pourrait penser que le Dune est un tank impossible à trainer dans des petits singles tout rikiki,mais faut!Certes ce n'est pas son point fort mais c'est tout à fait honnête,je ne lui en demande pas plus!
Dans le même registre,c'est un vrai enduro,c'est à dire que son milieu c'est les montagne,pas les grandes plaines toute plates!
Pour le coté nerveux/petite bombe,c'est pas vraiment l'eldorado,par rapport à mon rockrider ou mon dirt,les petits appels sont survolé tant tu vas vite,on cherche tellement le plus tendu/cassant/rapide avec ce spad que jouer à basse vitesse avec le terrain bah on oublie un peu!Mais ça permet de changer de comportement par rapport à mon dirt et franchement c'est tout aussi génial d'être à 100% tout le long des descentes!Mais je vous rassure,je m'amuse toujours autant à drifter,lancer des manual,etc...mais plus vite et plus brutalement que d'habitude!
Pour finir sur les sauts!Certes c'est pas dans le programme d'un enduro,mais mon bouclard m'a assuré qu'il tenait largement sur les jumps!
J'ai pas encore vraiment enquillé beaucoup de temps en l'air avec,mais après quelques essais on ressent vite qu'il en va comme pour le reste:les petits sauts ludiques tu les passes comme en compet de Dh,à fond par dessus mais pas le temps de les exploiter,par contre sur un vrais gros appel/drop,c'est royal!La position me convient parfaitement et 160mm de suspat c'est vraiment smooth pour les pattes mais ça reste assez maniable et ferme pour bien décoller!Et il reste assez compacte pour mettre un peu de style en l'air!

Pour résumer,déja je ne peux qu'apprécier son énorme polyvalence:ça monte très bien,ça descend parfaitement et ça saute très bien!
On sent vraiment que ça se rapproche plus d'un Dh/freeride que d'un all mountain/XC!
Un vélo que je recommande si on veut on veut un vrai VTT!Qui passe partout,ou plutôt qui passe fort partout!
Je m'éclate vraiment avec,je trouve mes limites avant lui!Du bohneur en aluminium!
9/10

Commentaires

2 Commentaires

imposetonride J'ai aussi le même Dune depuis juin, et je pensais poster un test du bike mais tu m'as pris de court...
Je te rejoins totalement sur la description, sauf au niveau des freins, les elixir1 c'est de la daube, je les ai garder a peu près 5 minutes sur le vélo pour les remplacer par ma paire de Hope V2 fétiche... mais Hope c'est un peu comme une drogue dure, une foi dedant tu peux plus en sortir...

Bref ce spad est juste une tuerie...
TheBlackrideur Après un bon été à le maltraitée,je me permet de préciser 2/3 trucs et d'en confirmer d'autres!
Déja,l'impression d'être sur un petit Dh,même sur le long terme reste totalement vrai,j'ai pas grand chose à rajouter là dessus je l'ai déjà bien expliqué dans mon test!
Pour les sauts,pour le coup je suis aller chercher ses limites avec quelques tentatives aériennes vraiment dégueulasse,et là on sent que ça reste un enduro:les roues sont vite en S et les suspat arrive vite au fond!Disons plutôt que je passe tout mes jumps habituels avec,mais uniquement en réceptionnant propre et pile dans la récep,sinon c'est soit rapidement propulsé dans le décor,soit un ticket pour un tour chez mon bouclard...voir les 2...
Et dernier point sur les basse vitesse,je vais préciser par rapport à ce que j'avais mis dans le test:le rikiki à 5km/h c'est pas son truc,je l'a emmené sur des franchissements/épingles basse vitesse où il falllait être un tireur d'élite pour placer ses roues,même si le pilote n'est pas super à l'aise dans ce domaine,on sent que le Dune aide pas:c'est gros,on a du mal à le mettre où on le souhaite exactement,bref on sent qu'il préfère les grands espaces et la vitesse!
Voilà,je rajouterai peut-être d'autres trucs encore jusqu'à que j'ai vraiment touché ses limites partout!
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire