Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : Mondraker Monocoque FT full bu
fourche : Marzocchi All Mountain 3 20mm
amortisseur : Marzocchi Roco World Cup rea
jeu de direction : Fsa SB Integrated 1 1/8
potence : Mondraker Decline 31.8mm
cintre : Onoff Morph Extrem 31.8mm
grips : Onoff Hit lock-o
freins av : Formula Oro K18 200mm
freins ar : 180mm
levier de frein av : Formula Oro K18
levier de frein ar : Formula Oro K18
dérailleur av : shimanno LX 34.9
dérailleur ar : Shimano XT M-761 top normal sh
manette av : Shimano LX rapid fire plus
cassette : Sram PG-950 Powerglide 11/32 9
chaine : Shimano HG
pédalier : Fsa Isis Platinum OE
pédales : Onoff Claw black
jante av : Sun Ringlé S.O.S 32h black
pneu av : Mondraker-ITS DH Fro lite 2.35
pneu ar : Edge Fro lite 2.35 rea
moyeu av : Onoff Disc DH 20mm 32h
moyeu ar : Onoff Disc Pro 32h
poids : 16 kg
couleur : 16 kg
prix : 2'000?
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
La prise en main est plutôt simple, cependant je trouve le vélo assez haut et en plus la tige de selle étant coudé, il n'est pas possible de descendre la selle jusqu'au cadre, ce qui peut être génant dans les très fortes déclivités. Je le trouve très facile en l'ai
Suspensions / comportement :
Les suspensions fonctionnent de manière très progressives. Les débattements de 160mm avant et arrière sont parfaits pour une pratique en freeride léger. Les chocs sont bien amortis et offre un réel compromis entre des suspensions de gros FR et d'enduro.
La fourche est "bloquable". J'ai mis des guillemets, car il y a un système qui réduit la course de 160mm à 100mm. L'amortisseur n'est lui en revanche pas bloquable, il pompe forcement un peu au pédalage, mais pas non plus abusément. Les gros chocs sont bien amortis et les réceptions de sauts sont très smooth.
J'ajouterais que la fourche Marzo All Mountain 3 a un axe de roue de 20mm gage de solidité
Freinage :
Le freinage est bigrement efficace. Il faut savoir doser en toutes circonstances, car il est facile de bloquer les roues. En tous cas, le mordant est toujours présent, seul un léger manque de progressivité est à noter qui doit être compenser par un doigté millimétré. J'ai pu lire qu'un changement de plaquettes pouvait donner plus de feeling...
J'ai des grincements du frein arrière lorsqu'il chauffe beaucoup, mais aucune perte de freinage
Transmission :
Les vitesses passent bien. Mais très bizarrement, le shifter de mon dérailleur avant avait l'air bloqué un fois, mais en forçant un peu il est passé et après fonctionné à nouveau normalement. Le rendement est correct, mais il ne faut vraiment pas s'attendre à suivre un XC.
Malgré une utilisation par moment très intensive et malgré que la chaîne était secouée dans tous les sens, je n'ai encore jamais déraillé. Un bon point pour Mondraker qui est d'ailleurs connu pour ça
Autres périphériques :
Sur le bitume, les pneu d'origine en 2.35 ont l'air de coller à la route. Il est donc assez laborieux d'entreprendre une montée sur le béton, mais ils s'avèrent plutôt bons dans la terre.
Sinon je trouve le poste de pilotage agréable. J'aurais préféré une tige de selle droite pour pouvoir descendre de 4-5 cm de plus la selle pour le freeride
Points forts :
- Freinage extrêment efficace
- Polyvalence (par rapport à mon utilisation bien sûr)
- Qualité perçue
- Solidité
- Suspensions très satisfaisantes.
Points faibles :
- Angle de fourche de 68°, j'aurais aimé 67°.
- Géométrie haute et un léger manque de slope.
- Pneus qui collent à la route
Avis perso :
Je conclurai par dire qu'il s'agit purement et simplement d'un vélo de Freeride light. Il n'a clairement pas la géométrie d'un gros FR, ni la légèreté et le rendement d'un XC. Il est réellement le compromis que je cherchais:
C'est à dire un gros vélo avec lequel on peut rouler tous les jours (et pas uniquement en station, avec les remontées mécaniques), qui permet déjà d'envoyer du gros sans non-plus parler d'énormes gaps de 8m, de faire une promenade de 20km de temps en temps avec ma copine et quand même pouvoir descendre quelques pistes en station...
Une sorte de quadrature du cercle du bike quoi... ;-)
Informations complémentaires :
Il s'agit du Mondraker Foxy RX 2007, qui est typé Enduro/Freeride light. Je l'utlise principalement pour du freeride léger en forê
Smogan
Test interressant
Connais-tu l'entraxe de l'amortisseur?
Francky06800
Sympa le test
j'ai eu le même version enduro (foxy R) montage perso, par contre pour la position je le trouve largement slopping d'ailleurs je ne baisser pas la selle jusqu'en bas tellement l'arriére était bas....
alex64
C' est normal qu il soit un peu haut ton velo, on dirait que c est une taille L ( le mien n' est pas comme ca, il y a moins d' espace entre le haut de l' amorto et le cadre). Sinon exelent velo.
4 Commentaires
Connais-tu l'entraxe de l'amortisseur?
j'ai eu le même version enduro (foxy R) montage perso, par contre pour la position je le trouve largement slopping d'ailleurs je ne baisser pas la selle jusqu'en bas tellement l'arriére était bas....