Test Mondraker Kaiser 2010

2 tests Mondraker Kaiser.

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Note moyenne : 0/10
zwav65

Suspensions, transmission, facilité de prise en main, bon compromis DH/FR, géométrie, prix, relance, garantie à vie du cadre

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Kaiser alu fourche : ock shox boxxer race amortisseur : fox vanR jeu de direction : fsa potence : mondraker intégrée cintre : onoff morph DH 760mm grips : onoff freins av : formula oro k-18 freins ar : formula oro k-18 levier de frein av : formula levier de frein ar : formula dérailleur ar : sram x-9 chape medium manette ar : sram x-7 cassette : oute chaine : sram pédalier : uvativ hussefel boitier de pédalier : uvativ pédales : onoff jante av : onoff bula jante ar : onoff bula pneu av : mondrake pneu ar : mondrake moyeu av : onoff moyeu ar : onoff selle : fizik gobi tige de selle : mondrake poids : 18,5Kg couleur : 18,5Kg prix : 2750€ (payé 2100)
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
A première vue, le kaiser à l'air bien gros, il pèse son poids et il est pas court (1170mm), mais malgré tout il reste facile à prendre en main grâce a une géométrie qui rassure et met vite à l'aise avec un top tube bien sloping et une position assez haute de l'avant mais pas trop, et je pense que le boitier de pédalier assez haut et l'angle de chasse pas super ouvert aident à la maniabilité (parfois surprenante pour un DH) du bike.
On tarde pas à prendre son pied avec, on le place ou on veut et il bronche pas, il sait également pardonner maintes erreurs, et il est pas super lourd à bouger en l'air. Un vrai régal!


Suspensions / comportement :
Sur le kaiser, on trouve un montage de suspension plutôt sympa, avec une boxxer race qui pèse pas une tonne et qui fonctionne relativement bien à mon goût (bien que quelques pépins avec, V1 oblige je penses...) et un fox vanR qui se montre vraiment sympa sur ce vélo, mais il ne faut pas être un adepte de la rigidité car il est tout de même bien mou du cucul (je pense qu'en jouant sur les ressorts, on peux régler le problème).
En DH, ça procure pas l'adhérence des fox 40 et autres Rc4, mais ça tiens bien la route, et on sens que ça accroche, on est confiant a son guidon.
En freeride, ça amortis super bien (je suis aussi souple qu'un parpaing et pas vraiment léger, pourtant je me fais pas trop secouer en réception) par contre ça talonne un peu vite à mon goût, mais il est bien suspendu pour le prix!

Freinage :
Ouais...bon...là j'ai envie de dire peut mieux faire.
Tout dépendra du pilote, mais faut aimer les freins assez on/off ce qui est pas mon cas...
Sinon ça freine correctement, c'est loin d'être la mort aussi. Et à ce prix, on peut pas espérer avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière.
Pas top mais convenable

Transmission :
le sram x-9 passe les vitesses a la perfection, ça assure bien son job, et c la klas davwar marké x-9 deçu psk sa fé o 2 gam (pardon.)
En tout cas j'en suis super content!
Et le e-13 LS assure son job, ça déraille pas. (même si j'aurai pas dit non a un taquet pour que le plateau prenne pas tout dans la tronche)
Un bon ensemble, donc!

Autres périphériques :
Globalement, le vélo est bien monté pour son prix, mais il y a 2 ou 3 détails qui peuvent gêner.
Par exemple, les manivelles sont longues et quand on roule plutôt façon "rentre dedans" qu'autre chose, les pédales viennent vite taper dans les racines et autres caillasses, il faut un peu de temps pour s'y habituer.
En parlant des pédales, elles ont quelque chose qui fait qu'elles sont pas top. Non pas qu'elles accrochent mal, ce serais mentir de dire ça. Juste qu'elles prennent vite du jeu, et on a vite fait de les flinguer.
Dernier détail, les roues, au transport, ont tendance a perdre leurs caches de roulements des moyeux.
On s'en fiche quand on roule, mais faut prendre le coup de tout vérifier a chaque fois qu'on le démonte car perdre ça, c'est s'assurer de pas pouvoir remonter ses roues avant un petit moment. Rien de très grave quand-même

Points forts :
Suspensions, transmission, facilité de prise en main, bon compromis DH/FR, géométrie, prix, relance, garantie à vie du cadre.

Points faibles :
Freins, pédales, prise de vitesse pénalisée par la souplesse de l'arrière, roues un peu chewing-gum, accroche des pneus d'origine sur autre chose que du sec, pas d'autocollant monster sur le cadre (joke).

Avis perso :
Le kaiser, DH entrée de gamme chez mondraker, est un vélo sympa pour un premier DH (il faut quand-même quelques bases pour pouvoir le bouger), d'autant plus qu'il n'est pas excessif question prix. Mais c'est aussi une excellente base que l'on peut aussi bien faire évoluer en gros freeride qu'en bon DH, car il a du potentiel a offrir.
Par contre, du fait de sa taille unique (M; je fais 1m87 et je le trouve parfait), je ne le conseillerais pas a un pilote de petite taille qui risquerais de le trouver trop gros d'autant plus qu'on ne peux pas baisser la selle a fond, sinon le pneu viens vite la racler.
En bref, c'est un vélo stable et maniable a la fois, bon compromis entre DH et FR...un bon jouet!

Informations complémentaires :
J'ai changé les pneus d'origine dès l'achat. Ils sont parfait pour les stations (presque increvables, gomme tendre mais durable, bonne accroche latérale) mais ils ne sont bons que sur le sec. à garder tout de même si on veux pas crever en bikepark.
Je compte aussi passer mon frein arrière en 203mm, car d'origine il est en 180 et selon moi ça reste un peu light, parfois. Question de goûts!

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Commentaires

2 Commentaires

dr_house Depuis le temps que tu le voulais ,ca fait plaisir de voir que tu l'as .
zwav65 Hé ouais boy! Et punaise, que ça change, et que c'est bon...
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