Test Mondraker level 2006

4 tests Mondraker level.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 2/10
biker_BIBI

Maniabilité

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : level 150, 160, 170 mm déb fourche : Marzocchi 66 RC2X amortisseur : Fox DHX 3 jeu de direction : ON OFF potence : ace face evolve DH cintre : ace face evolve DH grips : planet X freins av : oro K24 200mm freins ar : oro K24 180mm levier de frein av : oro levier de frein ar : oro dérailleur ar : sai manette av : LX cassette : Shimano LX chaine : shimano XT pédalier : hussefelt +plateau E13 boitier de pédalier : uvativ pédales : plates ou auto(on off) jante av : sunrims SOS jante ar : sunrims SOS pneu av : high roller supertacky 2.5 pneu ar : high roller maxxpro 2.35 moyeu av : sunringle demo moyeu ar : sunringle demo selle : The DH tige de selle : ace face evolve DH poids : 18.3 couleur : 18.3 prix : montage origine 3
Conditions du test : Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
Avec le montage actuel, la position est haute de l'avant mais très confortable.
Le poste de pilotage tombe sous les mains et le top tube assez court donne tout de suite envie d'aller tourner autour des arbres.
Cela dit, les personnes n'étant pas habituées à un poste haut perché devront prendre un petit temps d'adaptation avant de bien charger l'avant et de trouver de bonnes sensations...La 66 SL d'origine étant plus basse la position était alors plus facile pour un débuta

Suspensions / comportement :
Ce VTT est vraiment très polyvalent!!
Suivant le montage, on peut en faire un très bon enduriste qui grimpera à son rythme mais sans épuiser son pilote et qui sera redoutable en descente avec la position 170mm de débattement.
Ce VTT est également à son aise en DH où sa maniabilité et ses relances feront des merveilles.
La suspension arrière offre une excellente accroche, que ce soit dans le rapide ou sur les parcours lents mais elle arrive vite au fond sur les gros impact. Il faut quand même envoyer de bon gros drops pour arriver à le faire talonner, et il suffit de mettre un peu plus de pression dans la bombonne de l'amortisseur pour que le problème soit réglé. Une option DHX 5.0 serait le top pour un usage DH.
En freeride comme je l'utilise, le bike est vraiment parfait. Maniable, joueur sur les jumps et en single, stable, et ses relances sont puissantes.
Pour un descendeur, la stabilité peut être prise en défaut dans le très défoncé mais reste suffisante pour la majorité des parcours...
En gros, avec un réglage de fin de course ce bike est au top dans les disciplines extrêmes. N'envoyés pas non plus des drop de 8 mêtres, le débattement reste de 170 mm et les roues d'origine ne permettent pas ces excentricitées.
Dernier mot sur la fourche super chiante à régler en précontrainte, alors ne vous énervés pas et mettez juste à peine de pression dans le fourreau droit, le reste est royal sur tous les chocs et jamais je ne la fait talonner. La 66 c'est le top

Freinage :
Que dire des oro....la seconde génération qui équipe mon bike souffre d'un cruel manque de fiabilité, certe la SAV est efficace mais c'est assez frustrant qu'au bout de 3 sorties les leviers ne remontent plus correctement. En un an de pratique, les freins sont passés deux fois chacuns en garantie, et depuis plus de problèmes....Un pote qui possède les mêmes freins n'a jamais eu de soucis donc, malchance ou pas, je n'en sais rien..
Reste que question puissance et endurance ces freins sont au top. En disque de 200 devant et 180 derrière le freinage est ultra efficace et permet de se lâcher jusqu'au dernier moment..Vu le prix de vente je le conseil quand même au plus grand nombre vu la qualité et le poids du produi

Transmission :
Au départ en triple plateau, j'ai mis un plateau de 38 dents car avec un 36 dents je mouline trop rapidement quand la pente se fait raide. l'anti-déraillement shaman n'est pas au top mais reste efficace donc je ne m'en pleind pas, et vu le prix (65 euros) c'est presque donné.
Le problème de vouloir mettre un anti-déraillement sur le level c'est qu'il y a une tige de renfort juste sous le "R" de mondraker sur le bras arrière et celle-ci empèche la monte de la plupart des anti-déraillements du marché.
Pour le reste le dérailleur saint ne brille pas par sa légerté, mais son fonctionnement et sa rigidité sont sans égales pour les pratiques engagées donc rien à dire là dessus

Autres périphériques :
Pour finir, l'équipement est au top avec du race face partout sauf pour le pédalier truvativ hussefelt qui ne souffre d'aucunes reproches. Rigide, résistant et pas cher, je ne demande rien de plus.
Le seul point négatif sur ce bike se trouve au niveau des jantes, les sunrims SOS faites au départ pour l'enduro et un peu légères pour un pratique freeride/DH. Ces jantes peu rigides et le rayonnage pas forcément mieux donnent une légère impression de flou dans les gros appuis et les relevés mais rien de bien grave tout de fois. Ma jante arrière n'a pas supporté la piste de Verbier en suisse et son pierrier. Sans rendre l'âme, elle s'est bien déformée à un endroit et risque de lacher dans peu de temps.
Rien à dire pas contre sur les moyeux qui fonctionnent à merveille même après un traitement costaud.


Points forts :
Maniabilité
polyvalence
stabilité
rapport prix/équipement/fonctionnement au top
freinage (puissance)

Points faibles :
rayonnage et jantes un peu légères
manque un réglage de fin de course pour être au top.... mais je chipote là!!

Avis perso :
Vous l'aurez compris, le Level, malgré un cadre fabriqué par un sous traitant à taïwan reste un très bon bike pour les riders qui ne veulent pas choisir entre les pratiques extrèmes et veulent tout faire.
Les gros renforts et le tube de selle ininterrompu offre une polyvalence vers le slopestyle(en 150mm) et l'enduro engagé.
Reste qu'avec le plunder, mondraker a sorti un autre bike très intéressant pour les amateurs de figures et autres galipètes donc à voi

Informations complémentaires :
La fourche d'origine, une 66 SL de 2006 a été changée car j'ai rayé le plongeur gauche sur toute la longeur. Après deux mois, la fourche a perdu de l'huile puis de l'air. Le changement a été bénéfique car l'avant du bike se comporte bien mieux avec la RC2X, royale sur tous les chocs

0/10

Commentaires

9 Commentaires

zodd_the_immortal pour la 66SL, il faut du temps pour la roder..beaucoup de temps.. mais aprés elle est trés proche d'une rc2x, le poid en moins ;)
biker_BIBI La photo date d'il y a deux mois, depuis je suis passé en simple plateau 38 dents avec anti-déraillement, c'est vrai que le triple ne servait pas à grand chose.
Pour la 66, un de mes potes en est très content (il a le même bike) mais lui aussi n'a jamais réussi à trouver les réglages qu'il faut. Et puis la RC2X marche tellement bien...
jerembiker hello c'est le mec de ornans avec le giant faith 1 pi mon pote le stinky tu te souviens !! voila renvoi moi un mail pi on disute... en tous cas tu as vraiment un très beau spad ....
biker_BIBI laisse moi ton adresse ou pren la mienne sur mon profil pour que je t'envois les photos...merci pour le com.a+
kaio claire que le triple plateau en dh c'est pas top. En plus perso pour 3000 euro je suis pac convaincu meme si ca reste un bon spad (ten fais ou pour pas derailler 24/24?)
biker_BIBI J'habite dans le doubs, je roule sur métabief et sur des spots privés c'est vrai que ça tabasse pas énorme.
Cela dit cet été aux gets et à Chatel j'ai jamais eu de problème, ça lui arrive de sauté mais bon j'en suis satisfait quand même...Au fait je le vends ce bike donc si vous êtes intéressés faites moi signe..
zodd_the_immortal vttrider68.. c'est plus un gros enduro ou un freeride polyvalent.. qui à l'occasion se défend pas trop mal en DH
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire