Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : Mondraker P3 Alu 6061
fourche : Marzocchi Dirt Jumper 3 130mm
jeu de direction : FSA The Pig
potence : Abyss
cintre : Planet X Goliath
grips : Shadow Conspiracy
freins av : Hayes 9 180mm
freins ar : Hayes 9 180mm
levier de frein av : Hayes
levier de frein ar : Hayes
cassette : Kit ss Surly
chaine : Sram
pédalier : Truvativ Hussfelt Howitze
boitier de pédalier : Truvativ Hussfel
pédales : Eastern Bikes
jante av : SunSingleTrack
jante ar : SunSingleTrack
pneu av : Tioga Factory DH 2.3
pneu ar : Tioga Factory DH 2.3
moyeu av : Shimano XT
moyeu ar : Shimano XT
selle : Planet X Dirt Pro
tige de selle : Abyss
poids : Environ 15 kg
couleur : Environ 15 kg
prix : 600? origine; 1400? maintena
Conditions du test :
Durée : De 6 mois à un a
Géométrie / prise en main :
La géométrie du vélo convient plus au freeride hardtail qu'au dirt pur. Néanmoins, on peut tres bien s'amuser en dirt dessus, mais il faut vraiment tirer pour s'envoler.
J'ai pris la taille M, car je fesais du bmx, et il ne me fallait pas quelque chose de trop grand, je fais 1m85, et le vélo parait assez petit quand je suis dessus, mais cela me convient.
J'ai preté le vélo a des amis qui se sont tres vite habitués, il est donc tres facile de prise en main.
En dirt: Le vélo est assez stable en l'air, mais il faut avoir pas mal de vitesse et tirer relativement fort pour décoller.
En park: Le fait qu'il soit assez petit me facilite le ride, et les ptits aérials sur les corners ne lui font pas peur.
En street: Le vélo est trop lourd, mais on peut quand meme s'amuser, avec les marches et différents obstacles de la ville. Pour tout ce qui est manuals, c'est un peu galere a tirer, et surtout a conserver longtemps
Suspensions / comportement :
J'ai changé la fourche d'origine (RST Launch) qui etait vraiment pas terrible.
Son fonctionnement s'est vite dégradé, et, etant donné que je ne fais pas que du dirt, mais un peu de descente et de freeride, j'ai acheté une fourche avec un plus grand débattement, et un bien meilleur fonctionnement. La Dirt jumper amorti bien les chocs, petits et gros, et c'est vrai qu'on a moins mal au bras !
Freinage :
Le freinage d'origine peut convenir si l'on reste dans le milieu du dirt, mais il faut vite le changer par plus puissant des qu'on attaque la pente ! J'ai mis deux hayes 9, frein dont le freinage est tres correc
Transmission :
J'ai changé la transmission d'origine pour passer en single speed (38x18) , avec un kit ss Fire eye et un pignon Surly.
Le pédalier Truvativ est tres fiable, demande tres peu d'entretient et ne fait pas un poil de bruit, pas de grincements ni de craquements
Autres périphériques :
Les péripheriques de base du Play3, comme les jantes, la fourche, le pédalier, sont vraiment de mauvaise qualité. Lorsque l'on achete ce vélo, on doit avoir en tete qu'il va falloir changer un certain nombre de pieces au fur et a mesur du temps (et des casses).
Points forts :
Look
Prix
Polyvalance
Points faibles :
Equipements d'origine.
Avis perso :
Ce vélo peut convenir a de vrais débutants, pas vraiment fortunés, qui ne cherchent pas uniquement a rouler en dirt, mais préferent la polyvalance, et choisir en touchant un peu a tout (comme je l'ai fait :) )leur discipline de prédilection.
Avec mes nouveaux composants, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir un vélo correct, qui ne peterait pas au premier drop a la réception douteuse.
Avec de bons équipements, on a tout de suite plus confiance dans le matériel, ce qui permet de se lacher !
Au final, je trouve qu'un fois certains équipements changés, une bonne base reste: le cadre. Les bases sont plutot épaisses, et il dispose de nombreux renforts, ce qui donne une impression de solidité.
Merci de m'avoir lu ;)
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Commentaires
6 Commentaires
luc91330
j en ai un ossi et c'est vrai que les équiment d'origine sont nul meme a chier pour ma par j ai du changé les jantes potence selle et je pense changé la fourche et c'est un vélo trés lourd ( poid) remarque sa fait les bras lol
zarma_la_racaille
Bon test bon bike...heu luc91330 tu sais ouvrir le dictionnaire de temps en temps? T'en aurais bien besoin
FAFptiVititeur
bon teste c'est vrai que les periphériques ne sont peut etre pas top mais vu le prix du bike et ce qu'il t en as couté cela reste tres correct et suffit pour s'amuser. (enfin ça c'est mon avis). tschuss !!
eb17
Bon test, et bike sympa, j'aime beaucoup le cadre
Eraa.Searle
La protect à l'arrière fait main
Sinon chouette bike, mais dommage qu'a l'achat tant de chose soit a changer...
6 Commentaires
Sinon chouette bike, mais dommage qu'a l'achat tant de chose soit a changer...