Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : Mondraker Plunder 2007
fourche : Marzocchi 66 RV 180 mm
amortisseur : Fox dhx 3
jeu de direction : FSA The Pig
potence : Mondrake
cintre : Onoff Morph
grips : c17
freins av : Hayes nine
freins ar : Hayes nine
levier de frein av : Hayes Nine
levier de frein ar : Hayes nine
dérailleur av : Hone
dérailleur ar : XT short cage
manette av : deore
manette ar : deore
pédalier : Truvativ Ruktio
boitier de pédalier : Truvativ
pédales : Onoff
jante av : Single Track
jante ar : Single Track
pneu av : Mo,draker 2.35
pneu ar : Mondraker 2.35
moyeu av : Sun ringle Demon DH
moyeu ar : Sun ringle Demon DH
selle : Fizik Free'k
tige de selle : Truvatuv
poids : 18.9kg
prix : 2599?
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Le vélo est trés court ce qui se traduit par un comportement vif et maniable tout en restant trés joueur dans les virages.
La position est légerement sur l'avant mais pas besoin de temps d'adaptation on se sent dessuite a l'aise pour ataquer.
Sur le terrin le bike est trés vif avec de bonnes relaces et se montre trés facile dans les virages.
De plus il est trés précis et se place facilement dans les passages techniques. En revanche dans le cassant il manque de confort, et même si il rete bien en ligne et ne perd pas de vitesse, il est difficile a piloter.
Suspensions / comportement :
La fourche ( 66 RV) se montre trés efficace sur les petits chocs et gomme parfaitement le terrin par contre je trouve qu'elle se durcit trop tard sur sa course et maanque légerement de progresivité sur les gros chocs.
Rien de bien grave cela dit.
A l'arierre l'amortisseur se montre relativement ferme pour la catégorie, le bike est donc moins tolerant et plus pysique et technique a piloter.
Sa fermeté lui permet d'etre trés efficace en relance et dans les virages. Les changements de cap sont un regal et le bike permet de rouler trés vite dans les enchainements de virages.
Sur les sauts la suspnsion ferme ne gomme pas les appels et tout passe assez facilement en réception pas de problemes non plus
Freinage :
Les hayes nine offrent un freige correct mais sans plus.
Ils manquent de puisance et ne permettet pas de retarder le freinage au maximum (comme avec des formula par exemple).
Au freinage le bike ne dribble pas exagerement sur les chocs
Transmission :
Le double plateau est un peu inutile sur cegenre de bike mais l'antiderraillement mondraker se montre efficace .
A l'arierre les changements e vitesse sont rapides et precis
Autres périphériques :
Les peripheriques Mondraker et Onoff sont vraiment super .
Tout les peripheriques sont simples et fiables
Points forts :
-Comportement dans les virages
-Prix
Points faibles :
-Tolerance et stailité en DH pure
-La fourche qui se durcit trop tard
Avis perso :
Ce bike est donc un super bike par raport a son prix.
En DH il manque cruellement de confort et de tolerance pour vraiment attaquer le chrono mais si le pilote a le physique et la technique pour l'ammener il permet de rouler vite grace a ses relances efficacs et a son comportement en virages.
Sur les jumps aucun probleme tout passe bien et le bike corrige pas mal d'erreurs
Informations complémentaires :
Les grips Onoff d'origine ont duré 2 semaines avant d'etre dechirées c'et les seules pieces que j'ai changé
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Commentaires
9 Commentaires
cort_rider
je trouve que c'ets un peu cher payé pour le matos mis dessus O.O
Sinon il a l'air pas mal comme bike polyvalent gros enduro/bon fr .
En faite il me fais penser au sx trail lol
Ptit test sympa un pouce =)
Bon ride
rider74
je voulais savoir quel ressort a tu
car je fait 55 kilos et j'ai un ressort 400x2.8 et je pençais prendre un 350x2.8.
voilà merci
et jolie teste^^
martinou
Ca me fait étrangement penser au test de Big Bike...
ghostdog
salut, j'ai moyen d'acheter ce velo, et j'aurais voulu savoir si il était ok pour remonter en pédalant?
rider74
sur le mien j'ai un ressort en 400 et je fait 55kilo et j'avait monter un 350 et je talonnait trop souvent!
pour faire de l'enduro il passe bien vu la rigidité de larrière et la tige de selle d'origine est une double donc permet de la relever un maximum pour pédaler
voilà
Plunder59
j'ai un plunder 2009 , le comportement en virage est un vrai point positif et sur les sauts il n'y a rien à reprocher ; mondraker est vraiment une marque super sur le rapport qualité / prix ; le plunder est vraiment un super vélo ; cependant je me vois pas trop faire de l'enduro avec .. bon ride !
olivcucu
bon test mais je voulais savoir si les petitschocs sont bien absorbé??merci
dqrkrider
clair que la partie géométrie/prise en main est la réplique avec quelque petits changement du test de bigbike ^^
volontaire ou pas?^^
9 Commentaires
Sinon il a l'air pas mal comme bike polyvalent gros enduro/bon fr .
En faite il me fais penser au sx trail lol
Ptit test sympa un pouce =)
Bon ride
car je fait 55 kilos et j'ai un ressort 400x2.8 et je pençais prendre un 350x2.8.
voilà merci
et jolie teste^^
pour faire de l'enduro il passe bien vu la rigidité de larrière et la tige de selle d'origine est une double donc permet de la relever un maximum pour pédaler
voilà
volontaire ou pas?^^