Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : Mondraker Plunder (alu 6061-t6
fourche : Marzocchi 66rc3 2009 1.5
amortisseur : Fox Dhx 5 Coil
jeu de direction : Fsa The Pig 1.5
potence : Truvativ Holzfeller 1.5
cintre : Truvativ Boobar 780 mm
grips : Odi
freins av : Formula The One 203
freins ar : Formula The One203
levier de frein av : Formula The One 203
levier de frein ar : Formula The One 203
dérailleur ar : Sram
manette ar : Sram x.9
cassette : Sram
chaine : Sram pc991
pédalier : Truvativ Stylo
boitier de pédalier : Truvativ Stylo
pédales : Atomlab
jante av : Spank Surbrosa
jante ar : Nuke Proof Generato
pneu av : Maxxis schwampthing 2.5
pneu ar : Maxxis High Roller 2.35
moyeu av : Atomlab
moyeu ar : Nuke Proof Generato
tige de selle : Ritchey
poids : Environ 16.5
couleur : Environ 16.5
prix : Pas mal
Conditions du test :
Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
Tout d’abord une petite présentation de la géométrie…
Empattement : 1165 mm
Longueur des bases : 440 mm
Hauteur boîtier : 360 mm
Angle tube direction : 66°
Angle tube de selle : 68°
Tube supérieur : 585 mm
Longueur tube direction : 120 mm
L’alu utilisé pour la construction du cadre est le 6061–T6
Venant d’un vélo taille L (Morewood Mbuzi) lors de l’achat de ce Plunder (taille M) j’étais asse craintif du faite de la longueur du top tube plus court que celui du Mbuzi j’avais peur d’être vachement resserré (un ami ayant un Morewood Shova Lt taille M me l’a prêté et je me suis senti vraiment oppressé, je n’avais « pas d’air » aucun mouvement possible et j’avais mal au dos.) Mais sur le Plunder c’est tous le contraire, je ne suis pas compressé, j’ai de l’air, j’ai du mouvement, je n’ai pas mal au dos.
Premier ride en Plunder, je passais plus vite dès le 1er passage que tous mes autres passages avec mes ex vélos ! Autant dire c’est rassurant et prometteur !
Moi je vois ce Plunder comme un vélo excellent, c’étais exactement ce que je cherchais ! Il est court, maniable, très rigide, fonctionnement excellent ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il relance et pédale vraiment bien, je n’en reviens pas, pourtant il n’est pas léger, ni lourd d’ailleurs... Cela doit être dû à ça rigidité ! On saut de droite à gauche, d’en haut à en bas, on fonce tous droit dans un champ de racine ! Dans une fat pierrée, aucun problème si on sais être fluide !
Plus je roule, plus j’en suis satisfait, mon programme ? De la dh race... J’en vois déjà certain rigoler car c’est un freeride à la base, or en dh race il se débrouille comme un pro ! Sa cinématique est bien pensé, très sensible en début de course et fin de course elle se durcit, mais pas complètement ! Il est possible de talonné. Avec ce vélo vous pouvez entrer dans un gros relever ou une ornière bourré de racine vous placez un gros appuie et c’est bon plus de problème ! Le seul défaut en dh race c’est qu’il peut être un peu haut de l’avant ce qui est un peu gênant car on ressent un léger manque d’adhérence ! Mais il suffit de laisser une entretoise en dessous de la potence et de mettre la/les autres haut dessus de la potence !
Sur les jumps il est vraiment très saint ! Normal me direz- vous ! Je me sens très confiant dessus !
Suspensions / comportement :
La on est sur une Marzocchi 66rc3 2009 en 1.5.
Elle à les réglages de compression haute et basse vitesse, le rebond, la précontrainte et encore un réglage par air.
Elle est très rigide (plongeur de 38 mm et pivot en 1.5, merci !)
J’aime bien son fonctionnement, elle ne plonge pas dans le raide, elle sensible, et la fin de course fait bien sont boulot car elle se durci bien (mes réglages : Précontrainte au plus dur, compression hv et bv au plus dur et rebond je sais pas ^^) J’aime bien rouler asser dur à l’avant.
A l’arrière j’ai un dhx 5 coil, il me convient, perso je n’ai pas besoin d’un cane creek, bos ou autre chose j’en suis heureux, il s’accorde bien avec le Plunder.
Je trouve que ce duo de suspet marche plutôt pas mal ! L’adhérence est plutôt pas mal !
Freinage :
Les freins sont des Formula The One en 203 mm sur disque Ashima.
Alors la, il n’y a pas à râler, bien purger, avec des plaquettes organique, attention, sa vous laisse la douille de direction sur place ! ^^
Sérieusement, sa freine très fort ! C’est léger, esthétique, sa chauffe peut !
Ils ont les réglages de l’éloignement du levier, et de la course .
Peut de chose à dire à part que c’est vraiment bien !
Transmission :
Du côté de la transmission c’est du Sram x-0 pour le dérailleur et en manette du sram x-9.Je les trouvent vraiment bien ! Précis, franc, net, leger.
Le x-0 et sa chape extra courte en carbon, il est aussi léger qu’il plume…
Sram x9 bons passages de vitesse, rien n’a dit la dessus.
Le pédalier c’est un Truvativ Stylo, léger et solide mais qui vient de rendre l’âme.. Je l’ai donc remplacé par un Truvativ Firex, lui aussi léger, et solide.
Autres périphériques :
J'ai obter pour un cintre en 780 mm (Truvativ Boobar)du fait de mon mètre 84 il me semble .
Je me tate aussi à passer en pédale auto..
Points forts :
-Fonctionnement du dhx 5.
-Fonctionnement de la 66 rc3.
-Fonctionnement de la cinématique de a suspension arrière.
-Frein.
Points faibles :
Aucun !
Avis perso :
Petit bilan: ce vélo est fait pour les gens qui comme moi veulent un bon vélo, solide, performant. Il ne serat pas trop l’idéal pour les débutants du fait qu’il est asse physique à piloter et très rigide, il pardonne pas énormément ! C’est sa qui est bon !!
Il peut être utilisé en fat Freeride ou en Dh race suivant le montage !
Informations complémentaires :
Ce Plunder est un montage perso, j'ai acheté le cadre NU SANS AMORTISSEUR et j'ai fais un montage perso de A à Z
0/10
Commentaires
9 Commentaires
zwav65
Bien cool ton montage! ça claque et ça a l'air de fonctionner fort!
Al3Xx
Merci ! Effectivement sa marche du tonnerre !
Al3Xx
Ba j'ai pas encore eu l'occasion de vraiment le tester dans le bien rapide, juste une fois et perso c'était du rapide (environ 60 km/h) dans du défoncer, avec des gros troues et aussi des grosses pièrres qui bougais perso pas de problème, c'est surtout la roue avant qui.. prennais du poc ^^
Al3Xx
Ba j'ai pas encore eu l'occasion de vraiment le tester dans le bien rapide, juste une fois et perso c'était du rapide (environ 60 km/h) dans du défoncer, avec des gros troues et aussi des grosses pièrres qui bougais perso pas de problème, c'est surtout la roue avant qui.. prennais du poc ^^
butterflybike
avec un cintre de 780 mm tu bouffes pas les arbres?
9 Commentaires