Test Mondraker Plunder 2017

1 test Mondraker Plunder.

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Rainy91

Pour débuter en DH

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,89m | 88kg | Avancé
Spécificités du montage :
Acheté : 1600€ en ligne
Conditions du test : Tout temps : sec en été et boueux/humide le reste de l'année

Points forts

Le prix
Géométrie

Points faibles

Peinture
Lourd (pour un DH)
Salut, pour présenter rapidement mon parcours, j'ai fait des années de XC en club avec compet' pour ensuite arreter quelques années. J'ai repris en 2015 via un All Mountain Haibike puis Enduro (Dune) en 2016. Fatalement, l'idée d'avoir un DH a fait son chemin (la maladie c'est terrible lol!) et c'est pourquoi j'ai acheté ce bike début 2017 -


Pour commencer, la présentation du bike :

Cadre FR 27.5" Stealth alloy Zero Suspension System FG 205mm

Fourche Rockshox Domain DC 27.5" RC 20mm - 200mm

Amortisseur FOX Van R Performance 222x70mm

Dérailleur Avant : Chainguide E.13 LG1

Dérailleur Arrière SHIMANO Deore 9 Vitesses M592

Cassette : SRAM PG-950 11-26T 9 Vitesses

Pédalier : TRUVATIV Ruktion 1.0 165mm 36T

Boîtier de pédalier

TRUVATIV Howitzer XR 73mm

Freins SHIMANO M506 Disques 200mm

Roues MONDRAKER DP1 27.5" - 6 trous - Axes 20x110mm / 12x157mm

Pneus MAXXIS High Roller II Dual Exo 27´5 x 2.40

Guidon MONDRAKER Plunder custom design 1” 780mm

Poignées Onoff Diamond 1lock-on

Jeu de direction Onoff ZS internal 1-1/8"

Selle MONDRAKER Plunder Custom Design

Tige de selle Onoff Notion O-R 31.6mm - 300mm

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J'ai pu rider à différents spots en Ile de France et en bike park. Après quelque temps, on remplaces des choses...

- Les freins par des Zee (et Dieu créa le freinage!!)

- Les pneus par des Magic Marrys (et Dieu créa l’adhérence!!)

- La fourche par une Bos Idylle 3 ways ("Tu seras plus léger mon fils!" Environ 1kg en moins ^^)

- Les grips pour plus de confort en bike park

Le bike est assez lourd mais la stabilité est au rendez vous! Il est très stable en descente à haute vitesse (défoncé ou non), pas top agile en aérien mais je met cela sur le compte de mon faible niveau en DH à ce moment là.

En coloris orange il pète pas mal mais au moindre petit caillou dans le bras arrière c'est le poc de peinture direct !! Et si vous avez le malheur de tomber, c'est des pocs partout sur le cadre. Avec le temps, on se dit que le bike va passer du orange au gris! Après, j'ai toujours relativisé, le bike a été payé 1600 €, on pouvait pas s'attendre à une bête de guerre. Et je n'avais pas les moyens et l'envie de prendre un vrai Summum de chez Mondraker.

- Les freins d'origines n'étaient vraiment pas top du tout. Très vite remplacé par des ZEE pour un bon rapport qualité/prix.

- Les pneus d'origines sont horribles pour la zone où je vie. Souvent de la boue/ humidité dans l'année. Le choix des MM a été vraiment une révélation. Ça tient d'enfer aussi pour un passage en bike park en été.

- La fourche à ressort, j'ai trouvé ça horrible. J'avais déjà testé un Giant Glory pour un aperçu. Trouvé une BOS Idylle 3ways à 600 neuve. Incroyable la différence. Beaucoup plus léger, plus confort.

J'ai gardé ce bike environ 1 an et demi pour me faire la main en DH. Il a vu pas mal de spots en Ile de France avant son baptême du feu aux 2 alpes. Après une semaine, il est revenu avec le dérailleur cassé, les roues un peu voilées et peut être un léger déaxage de l'axe sur le triangle arrière...

Il est depuis un moment maintenant en mode "Kit Cadre" dans le garage pour récupérer 2-3 trucs et monter mon nouveau DH pour la saison 2019

La note 6/10 mais on passe à 7- 7,5 /10 avec le nouveau matos.

Pour qui ?

Pour les débutants, ceux qui veulent progresser en DH.
6/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

3 Commentaires

davelepec Salut, bon test mais pour le poids tu n'as pas ciblé les gros points faibles ce sont les équipement qui plombent roue/pédalier/fourche d'origine car ce vélo monté avec un pédalier XT/fourche boxxer/amortisseur à air et roue de qualité en tubeless doit passer facilement au dessous des 16.5kg.
Rainy91 Salut,
C'était l'idée en changeant la fourche. Gros gain à ce niveau là! Mais ce cadre n'accepte pas les amortisseurs à air. Je crois que c'est le cas pour tout les DH Mondraker (CF & Alu) ?
Guspam Si, il accepte les amortisseurs à air, j'ai un pote qui a un summum pro team et il as un amorto à air
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