Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
617 messages
Matos : 14 avis
NBF-Ronron ( 6 nov.) disait:

Le gros avantage du trail, c'est que t'es prêt en 5mn et pas besoin d'avoir de spot à coté de la maison.

C'est le gros avantage sur les sorties midtaf, plus facile de faire une sortie courte qu'à vélo, moins de préparation, et si c'est tout trempé tu rentre pas plein de boue avec une rallonge de temps à nettoyer le vélo avant de rentrer dans l'immeuble.
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5431 messages
Stations : 1 avis
davelepec ( 5 nov.) disait:

Sevenup ( 5 nov.) disait:

Par contre le niveau en trail est monstrueux de nos jours. Avec mon 5 au kilo je fais un truc genre 450 / 1200
C’est vraiment impressionnant le nombre de trentenaires qui courent, mais c’est bien. c’est un phénomène de mode le fameux cadre dynamique mais vaut mieux ça que rester dans le canap

tout mes pots délaissent le vtt soit pour l'alcoolisme soit pour le trail....

J’en ai aussi pas mal qui ont arrêter pour se mettre au trail, à la route, au Gravel, ou à rien du tout
Avec le temps j’ai appris à plus trop m’en faire de ça. De base je pense que je suis quelqu’un de plutôt cool et sociable donc je m’insère bien dans un groupe et j’ai pas de soucis à me faire des amis. Du coup j’ai constamment 3/4 groupes avec qui je peux rouler. Je suis jamais contre un ride solo surtout en after taff mais le weekend c’est quand même cool de discuter et partager sa passion

N’empêche ça aide d’être un peu sociable et vouloir aller vers les autres parce que quand tu roules 15 20 ans en vtt c’est évident que tu pourras pas tout le temps être avec les mêmes gus. Il y a des tas de facteurs (lassitude de la pratique, gosses, déménagement professionnel) qui vont faire que tu pourras pas rouler avec la même bande indéfiniment

D’ailleurs dans mon coin j’ai remarqué là que post Covid il y a pas mal de gars qui ont arrêté (ils avaient genre 35 /40 ans) ça fait souvent effet boule de neige dans un groupe et à la fin quand ils se retrouvent tout seul ils n’ont pas forcément envie de se trouver un nouveau groupe, il y a plein de facteurs pas envie ou peur d’aller se frotter à un groupe de plus jeunes, la flemme etc .. et au bout d’un moment quand t’es tout seul, même si t’es passionné, c’est moins drôle donc ils arrêtent
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
7133 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Vu que ma femme est infirmière et que j'ai des enfants, j'ai pas beaucoup de créneaux pour aller rouler et très peu en weekend quand tout le monde est dispo, je suis dans un coin où cela roule pas en groupe dans le club de la vallée, donc je roule 100% du temps seul, souvent le soir en semaine.
Perso, ça me dérange pas, pas que j'aime pas les gens, mais c'est bien plus simple à organiser, je me fais les sorties que j'ai envie et je m'en accommode bien et j'aime être seul en montagne.
Et faut aussi dire que j'ai donné des sorties en groupe où les gars attendent pas, tu sens que tu les fais chier, au final, trouver un bon groupe ou un bon riding buddy, c'est pas si simple, alors si faut en plus galérer à trouver des créneaux pour rouler ensemble...
Par contre, c'est sur que la motivation est bien plus difficile à trouver quand t'as pas un pote qui t'attend et faut s'accrocher pour continuer, c'est clair.

J'attend la relève avec mon fils, ça me met la motive pour faire en sorte d'être en condition quand il sera en condition d'envoyer.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
moi j'ai eu de la chance, changement de région quand je suis revenu dans les pyrenees:

permiere personne dans le bureau: fait de l'enduro, 2eme personne, fait de l'enduro!
grosso modo même age meme niveau meme programme.
du coup bah en plus de bien s'entendre au taf on est potes et on va rouler ensemble!

ce qui m'empêche pas de rouler tout seul quand nos plannings familiaux collent pas, que ce soit en enduro (pas souvent) ou en gravel (quasi tout le temps car je préfere rouler tout seul à mon rythme batard avec mes sorties au profil batard aussi !)
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 ( 6 nov.) disait:

Oui enduro/allmoutain mais freeride/DH plus personne....
Prorider74
Prorider74
inscrit le 12/08/20
617 messages
7 laux ouvert les 3 jours ce week-end. Ya des gens qui ont des créneaux ? (Ma voiture est de nouveau vivante, le petit plâtré, normalement je devrait pouvoir monter un jour au moins )
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/01/19
1723 messages
Matos : 6 avis
Prorider74 ( 6 nov.) disait:

7 laux ouvert les 3 jours ce week-end. Ya des gens qui ont des créneaux ? (Ma voiture est de nouveau vivante, le petit plâtré, normalement je devrait pouvoir monter un jour au moins )

Direction le sud natal ici.
didero
didero
inscrit le 20/08/08
6489 messages
Matos : 4 avis
EVO dimanche et lundi avec quelques potes.
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1308 messages
Prorider74 ( 6 nov.) disait:

Pas dispo, weekend avec pas mal de potes vers valence,
D'ailleurs j'essaie d'en motiver certain à prendre les vélos pour aller faire un saut à Hostun qui sera pas loin, quelqu'un connait un peu le spot ? John t'avais pas fait l'enduro de la noix là bas ?

Ya un temps de fou en ce moment, les 7 laux jouent les prolong' et j'arrive pas à trouver le créneau pour aller jouer avec le jeffsy en bikepark :evil:
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/01/19
1723 messages
Bricabrac ( 7 nov.) disait:

D'ailleurs j'essaie d'en motiver certain à prendre les vélos pour aller faire un saut à Hostun qui sera pas loin, quelqu'un connait un peu le spot ? John t'avais pas fait l'enduro de la noix là bas ?

J'ai failli mais ça me tente d'aller rouler là-bas depuis un moment.
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1308 messages
J'avais pas capté mais le spot où on crèche est à 4km du "VBC bikepark", en voilà une bonne nouvelle :cool:
Ca semble être un ptit bikepark à la pédale, plutôt orienté saut j'ai l'impression, à voir.

Vais bien trouver un créneau pour aller tester ça
didero
didero
inscrit le 20/08/08
6489 messages
Matos : 4 avis
Je te conseil d'aller le tester. En effet tu remontes à la pédale ou en poussant, les pistes ne sont pas longue mais bien entretenu et c'est plutôt orienté flow trail.
Des jump un peut partout, c'est pas énorme mais tu passes une bonne journée.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Première sortie pédalage depuis 6mois: 400m de D+ 8km 1h30 https://youtu.be/gDlQQzUt2Ck
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 07/10/11
4486 messages
Matos : 1 avis
Sortie trial ce matin. J'ai bossé le latéral et le "statique". J'ai fais 0km et 100m de D+ :lol:
J'ai toujours pas compris comment fonctionne le geste du statique après des dizaines d'essai et quelques tutos vidéos.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Massacre ( 8 nov.) disait:

Sortie trial ce matin. J'ai bossé le latéral et le "statique". J'ai fais 0km et 100m de D+ :lol:
J'ai toujours pas compris comment fonctionne le geste du statique après des dizaines d'essai et quelques tutos vidéos.

Tu as du courage moi je n'arrive plus à faire d'apprentissage même le manual j'ai laissé tombé les exos, même en bike park je ne cherche plus à m'améliorer.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7133 messages

Le trial, c'est le truc, j'ai l'impression que si t'as pas commencé minot, c'est foutu.

Perso, je fais encore des exos de temps en temps et j'essaye de progresser sur certains trucs: en pumptrack, le freinage, les epingles notamment à passer en mode trial, etc.
Bien sur c'est plus dur, mais c'est pas impossible.
Ayme64
Ayme64

inscrit le 04/06/24
184 messages
Ca me rappelle quand je faisais du monocycle trial :lol:

Sur l'enduro il faut que je bosse les franchissements trial, c'est pas mon truc.
Léa W2L
Léa W2L
inscrit le 31/01/07
7405 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
NBF-Ronron ( 8 nov.) disait:

Le trial, c'est le truc, j'ai l'impression que si t'as pas commencé minot, c'est foutu.

Les minots ont un coeur qui monte et descend hyper bien et ce sur un nombre de répétition incroyable. (Y'a qu'à les regarder tourner sur un pumptrack, ils s'arrêtent jamais).
Du coup la répétition de geste techniques c'est parfait pour eux (en plus du fait qu'ils ont pas mal partout comme les trentenaires/quadra et cie).
Mais... un adulte peut apprendre plus vite qu'un gosse (en moins de répétition) pour des gestes relativement simples. Perso les mouvements de trial je les ai appris quand j'ai fait ma formation de monitrice (on a un examen niveau TFJVTT benjamins à la sortie) et ben c'est que du plaisir et ça se ressent très très bien sur le terrain ensuite. J'ai énormément gagné en technicité. Après faut juste savoir quoi bosser (quels exos pour quelle application ensuite).

Donc... rien n'est foutu ;)
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 07/10/11
4486 messages
Matos : 1 avis
J'ai toujours fais le con avec un vélo à monter sur les bancs etc, mais j'ai commencé le trial sérieusement à 15 ans. J'ai passé quasi 6 mois à rien faire à l'époque en roulant 3x par semaine minimum.
Là en reprenant le sport après près de 10 ans sans en faire régulièrement, 1 fois par semaine maxi (2x par mois en gros), faute de dispo, je progresse plus vite en technicité qu'à l'époque. J'ai compris assez vite le latéral, et les mouvements de roue arrière sont revenus dès les premières sorties. Bon par contre j'ai perdu en équilibre et en impulsions. Plus aucune caisse c'est affolant (j'ai racheté un VTT pour refaire la caisse pour le trial que j'ai repris parce que j'ai pas vraiment le courage de faire du VTT alors que je peux faire du trial n'importe quand... je suis pas impulsif)

Le problème du trial c'est que pendant 6 mois-1 an environ, le niveau de persévérance est très supérieur au niveau de plaisir. Mais après une sorte de "déclic" ça devient un sport hyper fun... mais les gens qui te voient prendre du plaisir et qui veulent essayer "pour voir" ne comprennent pas le délire... du coup impossible à recruter. Le VTT l'avantage c'est que tant que t'es secoué ou que tu glisses après avoir pédalé, c'est kiffant, dès les premiers tours de roues... beaucoup plus récompensant plus vite. Là à la reprise je sais le potentiel qu'ont les prochains mois de galère par rapport au plaisir ensuite de jouer avec n'importe quel truc qui dépasse du sol, ça aide. Et je connais les vrais gestes aussi. :lol:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7133 messages
Alors en effet, malgré mon âge, je sens que je perds quasiment rien en technique et qu'un séance suffit pour revenir au niveau d'avant, c'est grâce aux années à rouler et à faire des exos pendant des heures et des heures.

Mais comme dit, pour se faire plaisir en trial, faut passer des heures pas possibles alors que dans le reste, c'était bien plus rapide, sauf en street, mais c'est assez similaire, parce qu'il faut apprendre des techniques et mouvement totalement contreintuitif qui nécessite en plus une bonne forme physique.
Je me rappelle de mes séances d'abubaca...

Et pour avoir le déclic qu'il faut pour faire de telles figures, ça prend tellement de temps que je pourrais pas le refaire maintenant.

En ce moment, j'ai aussi envie de reprendre la confiance sur les gaps pour me débloquer des pistes avec des ptis gaps en bikepark, mais là, pas simple, faut trouver un spot en ville ou un truc à shaper en montagne.

Bin joué, maintenant j'ai envie de m'y remettre et de me remettre à en chier à passer un pti trick moisi.
Prorider74
Prorider74
inscrit le 12/08/20
617 messages
Petite sortie ce midi dans les vouillants, oh que c'est bon ! Pas trop chaud, sec quasi partout (y'a des endroits qui voient pas le soleil qui prennent la rosée, à midi c'est pas sec), pas trop trop de feuilles (on sent que c'est roulé;), bref ça fait plaisir de bien rouler !
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Prorider74 ( 8 nov.) disait:

Petite sortie ce midi dans les vouillants, oh que c'est bon ! Pas trop chaud, sec quasi partout (y'a des endroits qui voient pas le soleil qui prennent la rosée, à midi c'est pas sec), pas trop trop de feuilles (on sent que c'est roulé;), bref ça fait plaisir de bien rouler !

C'est fou chez moi c'est limite poussiéreux alors qu'on sort de 3 semaines de temps dégueu avant.

Par contre en forêt la moitié des arbres sont plumés donc le tapis de feuille glisse un peu.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7133 messages
Ici, pas de pluie depuis plus de 2 semaines, sans les feuilles et les brouillards, ce serait vraiment ultra sec.
Là, c'est juste nickel, pas sec sans être boueux.
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/01/19
1723 messages
Léa W2L ( 8 nov.) disait:

Après faut juste savoir quoi bosser (quels exos pour quelle application ensuite).

Tu aurais des exemples?

Le boulot m'a saoulé hier, j'ai pris mon aprèm pour aller rouler.

Sur mon circuit classique "enduro", il y a un road gap, pas très haut (genre 70cm) mais bien dans la pente. J'avais croisé plusieurs fois des jeunes qui le sautaient, et ma dernière fois l'un d'eux me disait "ouais, si, on le passe facile celui-là". Je le lorgnais régulièrement, j'étais monté dessus 2-3 fois... je me refaisais la vidéo de Cathro sur les drops dans ma tête, etc. Je me rappelais aussi ce podcast sur l'aspect mental de obstacles en VTT et je me suis "ouais bon allez, il faut un peu de vitesse pour ne pas plonger", " ne cogite pas trop sinon tu vas te crisper, être trop lent", etc. Je me lance, mais probablement pas avec assez de vitesse, je tape la roue avant un peu avant la fin du gap, j'arrive miraculeusement à replaquer l'arrière pour éviter l'OTB. Je tente de rattraper ça 2 mètres après dans la pente mais ma traj' part légèrement à droite, je n'arrive pas à éviter un arbre et tape avec le ceintre. Forcément, les lois de la physique, notamment celle relative à l'énergie cinétique, sont venues me rappeler que si mon ceintre était à l'arrêt, et bien le reste de mon corps n'était pas tenu pas du tout tenu de rester rattaché à ce dernier. C'est donc là, une 1/2 seconde après m'être dit "potentiellement, tu peux t'en tirer", que je fais un magnifique OTB sur la gauche. J'enroule ma chute comme une merde (points d'impact: omoplate, fessier). Bref, "thursday fail" personnel et la sortie se finit sur un pauvre score de 2h30 pour 17km et D+700 parce que la fin du parcours se trouve ensuite au milieu d'une battue au grand gibier :lol:
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Pour les conditions c'est sec sauf les chemins à l'ombre et on n'a pas de pluie depuis 5jours voici spot le plus proche de la maison (15min): https://www.trailforks.com/trails/la-ruee-vers-l-or/

En vidéo ça donne ça : https://www.youtube.com/watch?v=gDlQQzUt2Ck