NBF-Ronron
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jycstd (27 avril) disait:

NBF-Ronron (27 avril) disait:

Si tu lèves la roue arrière plus haut que l'avant, c'est que tu n'as pas bien le mouvement du bunny.
Ce n'est pas qu'une question de timing.

Tu es surement trop sur l'avant, en jouant peut être trop avec le rebond de ta fourche pour cabrer le vélo, ce qui normalement ne sert à rien pour un manual ou pour un bunny.
Surement que ton corps ne va pas assez en arrière.
Le transfert du corps vers l'arrière, c'est la base du bunny et du manual, bien plus que tirer sur le guidon; tirer est un peu la conséquence du basculer sur l'arrière.

Pour un manual, on basculer sur l'arrière en laissant les bras tirer sur le guidon.
Pour un bunny, on se détent de tout son long en basculant vers l'arrière pour cabrer et ensuite on ramène le guidon et ensuite les pédales vers le corps qui est en l'air.

Pour bien comprendre, il faut s'entrainer à sauter un trottoir et à retomber sur la roue arrière comme pour continuer en manual.


Il y'a ce mouvement de cloche, je distingue bien les deux mouvs entre sauter à plat et sauter en cloche, mais quand je saute en cloche ouais j'ai du mal à donner de l'amplitude devant.

Pour l'entrainement de tirer sur un trottoir, ça c'est bon, tirer une marche je fais je sais faire. Du reste le début du manual j'y arrive (donc sans se servir de la détente de sa fourche, vraiment en tirant bras tendus)
Ce que j'ai du mal, c'est vraiment à monter la roue avant plus haut.

Tu as raison, je dois être trop sur l'avant et pas suffisamment basculer les hanches en arrière.
Je ne suis pas à l'aise sur le vélo quand j'ai tout le poids en arrière du reste, c'est ce qui ressort de quand je m'essaye au manual, et je me demande si c'est pas justement cette position que j'essaye naturellement d'écourter qui me fais défaut pour tout le reste.


Je pense qu'il faut que tu te débarrasses de l'idée "je sais faire", quand on veut progresser, c'est contreproductif.
Si tu n'arrives pas à tirer, c'est plutôt une preuve que tu ne sais pas faire et que tu n'as pas le bon mouvement, rien de méchant la dedans, juste qu'on ne peut pas progresser si on part du principe qu'on sait faire.
Je pars du principe que si on ne sait pas bien faire quelquechose et qu'on est pas capable de faire des variations ou de l'application dans différentes situations, c'est qu'on ne sait pas faire.

Pour faire simple, si tu n'arrives pas à monter, c'est que tu ne lèves pas assez ta roue avant et donc que tu ne cabres pas assez.
Ta roue arrière montera au même niveau que ta roue avant, donc si tu ne cabres pas bien, tu ne monteras pas.

Quand tu maitrises le bunny, tu peux partir en manual et ensuite monter la roue arrière quand tu as besoin.

Donc clairement, faut s'entrainer au manual et à cabrer sans avoir besoin de le maitriser sur 20m pour y arriver.
Et encore une fois, la pump et la piste de bmx, il n'y a rien de mieux car les bosses sont assez grosses et longues, et donc impose de forcer le mouvement pour bien passer et surtout impose un rythme.
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Ce que j'ai du mal à comprendre c'est le changement de mentalités où on est passés du cas où les gens prenaient des vélos trop gros pour ce qu'ils faisaient car le gros vélo avec le coté MX de la double T le rendait cool, à aujourd'hui où même pour envoyer du BP et parfois du bien bien fat ils font une allergie à tout ce qui fait plus de 160mm.

Hors compétiteurs DH, et certains vieux, il y a une véritable aversion aux gros vélos, même si pour certains ils rouleraient plus vite, plus en sécurité et avec moins de casse.

Sur mon spot, des gars en enduro qui pédalent pas mais qui font quasi 100% de lignes aériennes, et même la double de 13m c'est pas incongrue, et ça leur viendrait même pas à l'idée d'acheter un DH.

En plus de ça l'équipement suit la même tendance, ça devient has been de rouler en intégral, même pour lacher du suicide sur une table de 10m, car c'est lourd et ça tient chaud. Même combat pour les autres protections du corps.

Bref je comprends pas, mais comme je dis à mes collègues de bureau : je suis peut être encore jeune (et encore) mais je suis déjà un vieux con :lol:

De mon temps ( :lol: ) plus c'était gros, ça allait vite et c'était dangereux, plus c'était bad ass, donc cool. Les choses changent, et pas forcément dans le bon sens (paroles répétées systématiquement par chacune des générations :lol: )
NBF-Ronron
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Je pense que l'argument principale, c'est le poids et le fait que les géométries actuelles permettent de faire des sauts et d'envoyer avec des vélos pas fait pour.

Maintenant les gens peuvent acheter un vélo pas lourd qui peut envoyer, sans autres informations sur le fait qu'il encaisse ou pas, en plus, ce vélo permet de rouler en enduro et d'avoir la possibilité de monter.
Les vélos les plus polyvalents sont toujours les plus vendeurs au près d'une clientèle non spécialiste qui ne sait pas vraiment encore ce qu'elle va en faire.

C'est le jackpot, une sorte de graal qu'on arrivait pas à atteindre il y a 15ans.

Et surtout, quand tu achètes déjà un vélo entre 3000€ et 5000€, t'as aucune envie de devoir rajouter la même chose pour un vélo spécifique bikepark.

De toute façon, cela n'existe plus vraiment les vélos spécifiques bikepark, ce n'est pas markété comme tel, pas mis en avant, parce que c'est pas vendeur un vélo lourd, qui ne pédale pas, même si au final, le poids n'est pas prépondérant dans le comportement du vélo.

Avant on prenait des vélos trop gros pour le bikepark, parce qu'on avait pas le choix, c'était soit un XC soit un tank freeride.
Donc pour du bikepark, tu prenais un tank freeride qui était globalement très mauvais et même pas si costaud que ça.
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NBF-Ronron (27 avril) disait:

Je pense que l'argument principale, c'est le poids et le fait que les géométries actuelles permettent de faire des sauts et d'envoyer avec des vélos pas fait pour.

Maintenant les gens peuvent acheter un vélo pas lourd qui peut envoyer, sans autres informations sur le fait qu'il encaisse ou pas, en plus, ce vélo permet de rouler en enduro et d'avoir la possibilité de monter.
Les vélos les plus polyvalents sont toujours les plus vendeurs au près d'une clientèle non spécialiste qui ne sait pas vraiment encore ce qu'elle va en faire.

C'est le jackpot, une sorte de graal qu'on arrivait pas à atteindre il y a 15ans.

Et surtout, quand tu achètes déjà un vélo entre 3000€ et 5000€, t'as aucune envie de devoir rajouter la même chose pour un vélo spécifique bikepark.

De toute façon, cela n'existe plus vraiment les vélos spécifiques bikepark, ce n'est pas markété comme tel, pas mis en avant, parce que c'est pas vendeur un vélo lourd, qui ne pédale pas, même si au final, le poids n'est pas prépondérant dans le comportement du vélo.

Avant on prenait des vélos trop gros pour le bikepark, parce qu'on avait pas le choix, c'était soit un XC soit un tank freeride.
Donc pour du bikepark, tu prenais un tank freeride qui était globalement très mauvais et même pas si costaud que ça.

+1
Il est faux ce mythe qu’on entend souvent qu’il y a 15 ans les vélos étaient lourd car solide et maintenant léger et fragile. Il y avait encore plus de monde qui pété ces bike à l’époque, t’avais plein de vélos fragiles, les douilles les bases, même les vélos « cannettes » pliés en 2.. et les périphériques c’était bien pire notamment les dérailleurs et les freins qui fuient ..

Un vélo d’enduro moderne en 150/160 avec une bonne géo c’est pas moins performant sur une ligne de bike park moderne (table double ) qu’un 180 si on parle purement comportement/impulsion, c’est ça que vois les gens « du moment que je suis propre ça passe » Mais tu te bride inutilement car tu va subir d’avantage les trous de freinages et niveau entretien tu va devoir surveiller beaucoup plus même si t’as 18 ans et tu pèse 65kg. Mais comme tu dis l’industrie ne met pas suffisamment les 170/180 freeride en valeur. C’est trop old school les gros free et les dh sont trop radicaux pour du bike park limé aujourd’hui (même si avec des vélos comme le furious on revoit un peu de double té par ci par là )
davelepec
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NBF-Ronron (27 avril) disait:

Maintenant les gens peuvent acheter un vélo pas lourd qui peut envoyer, sans autres informations sur le fait qu'il encaisse ou pas, en plus, ce vélo permet de rouler en enduro et d'avoir la possibilité de monter.
Les vélos les plus polyvalents sont toujours les plus vendeurs au près d'une clientèle non spécialiste qui ne sait pas vraiment encore ce qu'elle va en faire.

C'est le jackpot, une sorte de graal qu'on arrivait pas à atteindre il y a 15ans.

Et surtout, quand tu achètes déjà un vélo entre 3000€ et 5000€, t'as aucune envie de devoir rajouter la même chose pour un vélo spécifique bikepark.


Là je suis d'accord le vélo unique c'est le top mais ça demande des concessions ou de la mécanique car certains enduro comme le Capra/torque/clash/nomad etc... peuvent rouler en bikepark mais pour bien faire il faudrait enlever la transmission car les dérailleurs 12V se délabrent très rapidement avec les chocs.

Pour le poids je suis moins catégorique vu mon Furious alu pesé à 16.2kg et sans pédales ni inserts et encore tu lui mets des EXO+ comme la plus part roule en Enduro et tu es à 16kg.

NBF-Ronron (27 avril) disait:

De toute façon, cela n'existe plus vraiment les vélos spécifiques bikepark, ce n'est pas markété comme tel, pas mis en avant, parce que c'est pas vendeur un vélo lourd, qui ne pédale pas, même si au final, le poids n'est pas prépondérant dans le comportement du vélo.


Si ça existe un vélo spécifique au bikepark ça s'appelle un Furious ou un Sender alu ou un Tues alu tous en 27.5p et bien d'autres comme le Soulfire ou le norco SHore, mais ça ne fait rêver personne actuellement et comme tu dis le marketing a mis ça dans des niches.

NBF-Ronron (27 avril) disait:

Avant on prenait des vélos trop gros pour le bikepark, parce qu'on avait pas le choix, c'était soit un XC soit un tank freeride.
Donc pour du bikepark, tu prenais un tank freeride qui était globalement très mauvais et même pas si costaud que ça.


La vague de session 10, Demo 9 , V10 , RMX (et leur petit frère comme le Big hit) qu'on a vu apparaitre de 2005 à 2009 était le pire en gros des machine à 20kg avec 220mm mini de débattement, mais à partir de 2010 on a vu des DH plus performants plus léger et vraiment bien pour le bike park, exemple du commencal suprem V3 à 18kg et 200mm de débattement c'est encore super pour faire du bikepark.
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C’est clair que les vélos aujourd’hui sont quand même beaucoup plus résistants, déjà car leur poids a baissé sans augmenter de trop la casse, mais surtout car le level a énormément progressé ! Il y a 15 ans quand j’ai commencé, la pratique était beaucoup moins aérienne, plus de drops et de kicks plats et pas des jumps qui envoient aussi haut qu’aujourd’hui avec les grands appels raides.
En 1-2 ans de ride les jeunes envoient vraiment du lourd, et avec une pratique très aérienne, plus beaucoup de travail dans les dévers, les virages et le défoncé.

En même temps les vélos ont tellement progressé aussi, je suis remonté sur un big hit 2004 en mullet (mon 1er bike) c’est vraiment un cercueil ce truc, je suis même étonné de ce que j’ai pu faire avec ! (J’avais pas de cerveau aussi ça aide)
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D’ailleurs c’est vrai que les pistes, autant amateur qu’en BP se sont énormément lissées également, je vois sur les sessions shape, les racines et les pierres subissent une chasse aux sorcières.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MatraK30, 27/04/2022 - 14:51
davelepec
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MatraK30 (27 avril) disait:

D’ailleurs c’est vrai que les pistes, autant amateur qu’en BP se sont énormément lissées également, je vois sur les sessions shape, les racines et les pierres subissent une chasse aux sorcières.


C'est vrai que le mot "flow" revient à la bouche de tout le monde, d'ailleurs les vrai pistes de DH ou d'enduro(pure et dure) n'intéressent pas grand monde je le vois en station les mecs poncent le lisse moi le premier.

Le naturel c'est cool mais faut de l'entretien derrière, ce que ne comprends pas les stations ou bikepark et dès fois bien plus que des pistes flows.
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C'est marrant parce que roulant en trace nature en enduro, et aux 7 laux, le lisse et rapide je connais pas trop. J'ai découvert sur le bp de habère poche l'été dernier, du coup je me suis fait avoir et je m'en suis mis une belle
Si ça tabasse pas c'est pas drôle je trouve :-D (par contre effectivement ça peut vite se dégrader sur le terrain)
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davelepec (27 avril) disait:

MatraK30 (27 avril) disait:

D’ailleurs c’est vrai que les pistes, autant amateur qu’en BP se sont énormément lissées également, je vois sur les sessions shape, les racines et les pierres subissent une chasse aux sorcières.


C'est vrai que le mot "flow" revient à la bouche de tout le monde, d'ailleurs les vrai pistes de DH ou d'enduro(pure et dure) n'intéressent pas grand monde je le vois en station les mecs poncent le lisse moi le premier.

Le naturel c'est cool mais faut de l'entretien derrière, ce que ne comprends pas les stations ou bikepark et dès fois bien plus que des pistes flows.


Je comprend pas.

En quoi du naturel nécessite de l'entretien?
Si c'est naturel et que ça se dégrade, ça reste naturel.
Sinon, on est plus sur une piste bikepark.

A part gros point noir à cause de l'eau qui stagne et fais de la boue ou gros point noir dangereux, si la piste se dégrade, c'est normal, faut faire avec.

En enduro, on reshape très rarement, faut des appuis qui se dégradent ou modules qui se cassent.
La piste évolue avec la pratique, le temps et c'est aussi un aspect de l'enduro.
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NBF-Ronron (27 avril) disait:

davelepec (27 avril) disait:

MatraK30 (27 avril) disait:

D’ailleurs c’est vrai que les pistes, autant amateur qu’en BP se sont énormément lissées également, je vois sur les sessions shape, les racines et les pierres subissent une chasse aux sorcières.


C'est vrai que le mot "flow" revient à la bouche de tout le monde, d'ailleurs les vrai pistes de DH ou d'enduro(pure et dure) n'intéressent pas grand monde je le vois en station les mecs poncent le lisse moi le premier.

Le naturel c'est cool mais faut de l'entretien derrière, ce que ne comprends pas les stations ou bikepark et dès fois bien plus que des pistes flows.


Je comprend pas.

En quoi du naturel nécessite de l'entretien?
Si c'est naturel et que ça se dégrade, ça reste naturel.
Sinon, on est plus sur une piste bikepark.

A part gros point noir à cause de l'eau qui stagne et fais de la boue ou gros point noir dangereux, si la piste se dégrade, c'est normal, faut faire avec.

En enduro, on reshape très rarement, faut des appuis qui se dégradent ou modules qui se cassent.
La piste évolue avec la pratique, le temps et c'est aussi un aspect de l'enduro.


Il faut dissocier les 2, une piste enduro où tu remontes à la pédale Ok je suis d'accord avec toi ça ne sert à rien hors destruction(orage ou chute d'arbre) d'intervenir, la remontée à la pédale limite la fréquentation et il faut des années pour arriver à un ponçage néfaste.

Mais dès que tu as une remontée une piste sans entretien c'est immonde même si elle a un profil dit "naturel" sans saut ni relevé avec des dévers et de l'épingle si tu veux, mais il faut casser les ornières, travailler les pierriers et garder propre, c'est trop facile de dire c'est bon c'est une piste "enduro" pas besoin de l'entretenir j'entend ça à longueur de journée en bikepark quand je vois les bikepatrol se paluchaient dans leurs cahuttes, je ne dis pas de l'aseptiser mais de la maintenir dans un état potable, par contre tu laisses les racines et les pierres mais tu nettoies.

Même une piste de DH demande de l'entretien, à Lourdes on attend avec impatience de rouler derrière la coupe du monde car on sait que la piste est mieux plus souple à rouler car ça tape moins.
jycstd
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NBF-Ronron (27 avril) disait:

jycstd (27 avril) disait:

NBF-Ronron (27 avril) disait:

Si tu lèves la roue arrière plus haut que l'avant, c'est que tu n'as pas bien le mouvement du bunny.
Ce n'est pas qu'une question de timing.

Tu es surement trop sur l'avant, en jouant peut être trop avec le rebond de ta fourche pour cabrer le vélo, ce qui normalement ne sert à rien pour un manual ou pour un bunny.
Surement que ton corps ne va pas assez en arrière.
Le transfert du corps vers l'arrière, c'est la base du bunny et du manual, bien plus que tirer sur le guidon; tirer est un peu la conséquence du basculer sur l'arrière.

Pour un manual, on basculer sur l'arrière en laissant les bras tirer sur le guidon.
Pour un bunny, on se détent de tout son long en basculant vers l'arrière pour cabrer et ensuite on ramène le guidon et ensuite les pédales vers le corps qui est en l'air.

Pour bien comprendre, il faut s'entrainer à sauter un trottoir et à retomber sur la roue arrière comme pour continuer en manual.


Il y'a ce mouvement de cloche, je distingue bien les deux mouvs entre sauter à plat et sauter en cloche, mais quand je saute en cloche ouais j'ai du mal à donner de l'amplitude devant.

Pour l'entrainement de tirer sur un trottoir, ça c'est bon, tirer une marche je fais je sais faire. Du reste le début du manual j'y arrive (donc sans se servir de la détente de sa fourche, vraiment en tirant bras tendus)
Ce que j'ai du mal, c'est vraiment à monter la roue avant plus haut.

Tu as raison, je dois être trop sur l'avant et pas suffisamment basculer les hanches en arrière.
Je ne suis pas à l'aise sur le vélo quand j'ai tout le poids en arrière du reste, c'est ce qui ressort de quand je m'essaye au manual, et je me demande si c'est pas justement cette position que j'essaye naturellement d'écourter qui me fais défaut pour tout le reste.


Je pense qu'il faut que tu te débarrasses de l'idée "je sais faire", quand on veut progresser, c'est contreproductif.
Si tu n'arrives pas à tirer, c'est plutôt une preuve que tu ne sais pas faire et que tu n'as pas le bon mouvement, rien de méchant la dedans, juste qu'on ne peut pas progresser si on part du principe qu'on sait faire.
Je pars du principe que si on ne sait pas bien faire quelquechose et qu'on est pas capable de faire des variations ou de l'application dans différentes situations, c'est qu'on ne sait pas faire.

Pour faire simple, si tu n'arrives pas à monter, c'est que tu ne lèves pas assez ta roue avant et donc que tu ne cabres pas assez.
Ta roue arrière montera au même niveau que ta roue avant, donc si tu ne cabres pas bien, tu ne monteras pas.

Quand tu maitrises le bunny, tu peux partir en manual et ensuite monter la roue arrière quand tu as besoin.

Donc clairement, faut s'entrainer au manual et à cabrer sans avoir besoin de le maitriser sur 20m pour y arriver.
Et encore une fois, la pump et la piste de bmx, il n'y a rien de mieux car les bosses sont assez grosses et longues, et donc impose de forcer le mouvement pour bien passer et surtout impose un rythme.


Du coup, j'ai répondu là bas pour pouvoir continuer la conversation sans continuer à polluer ici !

Merci de ton aide en tous cas ;-)
Sevenup
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NBF-Ronron (27 avril) disait:

Je comprend pas.

En quoi du naturel nécessite de l'entretien?
Si c'est naturel et que ça se dégrade, ça reste naturel.
Sinon, on est plus sur une piste bikepark.

A part gros point noir à cause de l'eau qui stagne et fais de la boue ou gros point noir dangereux, si la piste se dégrade, c'est normal, faut faire avec.

En enduro, on reshape très rarement, faut des appuis qui se dégradent ou modules qui se cassent.
La piste évolue avec la pratique, le temps et c'est aussi un aspect de l'enduro.

Chacun à sa vision des choses
Moi ça me rend fou quand je vois des tracés naturels à l’abandon en park, bourrés de trous de freinages et de pierres volantes dangereuses alors qu’avec un minimum d’entretien tu peux rendre la piste tellement plus sympa.
Normal que personne ne va dessus et va sur les jump line.

Il y a pas que d’un côté la piste ultra limé au tracto et de l’autre le bourbier sans aucun entretien avec ornières rempli de pavasse.

Moi j’adore justement ce genre de piste entre 2 style, avec du défoncé naturel cailloux racines mais pas des brake bump qui servent juste à te fumer. de la vitesse des gros jumps des ornières bien fraîches le tout bien ratissé pour avoir une belle terre presque façon mx.
Bref de la dh moderne, typiquement la piste de Lourdes post wc elle devait être incroyable à rouler
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Ça plait aux aficionados, mais je vois aussi qu'il y a un public qui veut s'initier, prendre un peu de plaisir sur du flowy, sans pour autant chercher à progresser plus que ça. Puis la semaine de loc. de dh, ça douille, ça m'étonnerait pas que ça joue beaucoup. Alors quand ils voient Shurter envoyer en xc, ils se disent que c'est peut-être possible et que le downcountry a du sens.


Sinon 30bornes habituels avec le vieux reign, 700m de dénivelé, pas de trial fancy, mais une session bosse à tricks bien vénère au milieu, je suis cuit. Par contre, je me suis rendu compte d'un truc, les freeriders en gros vélo ça existe encore, j'en croise quelques uns, mais on ne les verra pas sur le forum
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 27/04/2022 - 21:07
ratm54
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Awesome (27 avril) disait:

Par contre, je me suis rendu compte d'un truc, les freeriders en gros vélo ça existe encore, j'en croise quelques uns, mais on ne les verra pas sur le forum

Pourquoi ?
NBF-Ronron
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44km de velotaf aujourd'hui, ça manquait de racine et cailloux.
Mais vu mon état de forme, c'était pas plus mal que ce soit assez roulant.
didero
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ratm54 (27 avril) disait:

Awesome (27 avril) disait:

Par contre, je me suis rendu compte d'un truc, les freeriders en gros vélo ça existe encore, j'en croise quelques uns, mais on ne les verra pas sur le forum

Pourquoi ?


L'âge moyen qui n'utilise pas trop les réseaux et forum ?
davelepec
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didero (28 avril) disait:

ratm54 (27 avril) disait:

Awesome (27 avril) disait:

Par contre, je me suis rendu compte d'un truc, les freeriders en gros vélo ça existe encore, j'en croise quelques uns, mais on ne les verra pas sur le forum

Pourquoi ?


L'âge moyen qui n'utilise pas trop les réseaux et forum ?


Moi ce que je croise c'est plus la question tu as tik tok et instagram que je vois ton spot.
John the revelator
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Vu la météo annoncée pour le w-e, je suis parti rouler 1h avant de commencer le télétravail ce matin, les fleurs, les champs de colza en contrebas, les p'tits zoiseaux dans la forêt... ça détend. :cool:
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davelepec (28 avril) disait:

didero (28 avril) disait:

ratm54 (27 avril) disait:

Awesome (27 avril) disait:

Par contre, je me suis rendu compte d'un truc, les freeriders en gros vélo ça existe encore, j'en croise quelques uns, mais on ne les verra pas sur le forum

Pourquoi ?

L'âge moyen qui n'utilise pas trop les réseaux et forum ?

Moi ce que je croise c'est plus la question tu as tik tok et instagram que je vois ton spot.

Oui je pensais à cela aussi....
Je pense que c'est uner erreur !
Maintenant les forums n'ont pas fait grand chose pour améliorer les choses (appli mobile, appli web compatible mobile, insertion photo, .... )
De la a en déduire qu'il ne reste que des dinosaures sur les forums :lol:
Awesome
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A chaque fois que je crois un shapeur qui a la vingtaine, il peut pas s'empêcher de se prendre un selfie torse nu avec son module derrière :lol:
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NBF-Ronron (27 avril) disait:

44km de velotaf aujourd'hui, ça manquait de racine et cailloux.
Mais vu mon état de forme, c'était pas plus mal que ce soit assez roulant.


Le velotaf pour la forme c'est le top ! Pour peu qu'en plus tu appuies un peu le matin et le soir, ca fait une sorte de fractionné pas si dégueu.
Pas forcément fun mais ca l'est de toute manière plus que de la bagnole/bus/marche/train/...
NBF-Ronron
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Bricabrac (28 avril) disait:

NBF-Ronron (27 avril) disait:

44km de velotaf aujourd'hui, ça manquait de racine et cailloux.
Mais vu mon état de forme, c'était pas plus mal que ce soit assez roulant.


Le velotaf pour la forme c'est le top ! Pour peu qu'en plus tu appuies un peu le matin et le soir, ca fait une sorte de fractionné pas si dégueu.
Pas forcément fun mais ca l'est de toute manière plus que de la bagnole/bus/marche/train/...


Perso, je suis à fond tout le temps, donc oui, c'est un très bonne exercice surtout vu mon parcours, 22km, 300d+ avec des bosses et des faux plats.
En plus, me balader me fait chier et me fait perdre du temps.
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Awesome (28 avril) disait:

A chaque fois que je crois un shapeur qui a la vingtaine, il peut pas s'empêcher de se prendre un selfie torse nu avec son module derrière :lol:


J'y ai pensé aussi mais ça gâcherait la photo je pense :grin: