ratm54
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Bricabrac (20 sept.) disait:

La question c'est : est-ce qu'une pétition a déjà servi à quelque chose ? :lol:

Ca, bonne question...
En tout cas il est question de la transmettre au prefet et aux ministres concernés.
jycstd
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Bah eux si, pour démonter la pression de la pétition des vieux et des enfants de gaïa.

Après, la seule chose de concrète qu'ils peuvent faire sur cet incident c'est se porter parti civile et/ou porter plainte pour le gosse.
Ca et le dédommager pour le matériel abimé et les frais de santé, qu'ils iraient potentiellement chercher en justice.
davelepec
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https://www.20minutes.fr/faits_divers/3128455-20210920-vosges-cycliste-grievement-blesse-apres-avoir-piege-planche-clous

Quand je lis les commentaires de certains en dessous de l'article sur les chemins privé(en ne connaissant pas bien la loi car il faut que la propriété soit délimitée pour en interdire l'accès même simple fil tendu signalé;) je me dis qu'on n'est pas près de faire avancer les choses pour la cause du VTT.
the_trasher
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Les choses bougent... Ce malheureux accident a semble-t-il accéléré les choses.
Bien entendu les gens ayant mis le feu aux poudres se dédouanent comme ils peuvent en condamnant les pièges (une semaine après les faits soit dit en passant...) tout en continuant à fustiger le VTT sur les sentiers, pitoyable...
Reste à attendre de voir la réaction des pouvoirs publics ainsi que ce que va donner cette charte VTT sur le massif.
Mais je tiens à saluer la position du Club Vosgien de St-Amarin et son initiative de sentiers partagés, décrite dans l'article.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par the_trasher, 22/09/2021 - 07:47
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Le club vosgien a évolué c'est une bonne chose mais quelques sections sont encore réfractaires...

Maintenant je rejoins Alsace Nature et SOS Massif des Vosges sur le fait que la pratique de l'enduro ne peut se faire sur des sentiers existant et qu'un jour ou l'autre il y aura un accident grave. Pour ma part je considère qu'il faut des traces dédiées à l'enduro. Sur le reste des sentiers le vtt resterait autorisé mais avec une vitesse contenu genre moins de 20 kms/h.
davelepec
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ratm54 (22 sept.) disait:

Le club vosgien a évolué c'est une bonne chose mais quelques sections sont encore réfractaires...

Maintenant je rejoins Alsace Nature et SOS Massif des Vosges sur le fait que la pratique de l'enduro ne peut se faire sur des sentiers existant et qu'un jour ou l'autre il y aura un accident grave. Pour ma part je considère qu'il faut des traces dédiées à l'enduro. Sur le reste des sentiers le vtt resterait autorisé mais avec une vitesse contenu genre moins de 20 kms/h.


J'avoue les sentiers partagés pour la pratique de l'enduro "ça pue" car toujours soumis à la discorde et aux ennuies mais si il n'y a pas un enjeu touristique fort c'est dur de faire bouger les collectivités dans ce sens.

Par contre la limitation à 20km/h sur les chemins partagés c'est illusoire comme sur la limitation de vitesse sur la route sans répression quasi permanente ça ne sera jamais possible.
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davelepec (22 sept.) disait:

ratm54 (22 sept.) disait:

Le club vosgien a évolué c'est une bonne chose mais quelques sections sont encore réfractaires...
Maintenant je rejoins Alsace Nature et SOS Massif des Vosges sur le fait que la pratique de l'enduro ne peut se faire sur des sentiers existant et qu'un jour ou l'autre il y aura un accident grave. Pour ma part je considère qu'il faut des traces dédiées à l'enduro. Sur le reste des sentiers le vtt resterait autorisé mais avec une vitesse contenu genre moins de 20 kms/h.

Par contre la limitation à 20km/h sur les chemins partagés c'est illusoire comme sur la limitation de vitesse sur la route sans répression quasi permanente ça ne sera jamais possible.

C'est juste une règle de bon sens sans même l'idée d'un répression maintenant si elle n'est pas un tant soit peu respecté ainsi que le respect des piétons la suite tout a fait logique sera l'interdiction de la pratique du vtt sur certains sentiers voir tous si cela ne suffit pas...
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La solution idéale serait elle la création d'un équivalent au Club Vosgien qui entretient les sentiers pour les marcheurs à la base, mais qui soit dédié au VTT avec la même légitimité que le Club Vosgien pour la création et l'entretient de sentiers dédiés à notre pratique ?
Une telle solution nécessiterait une très forte mobilisation et implication des VTTistes du massif et ça malheureusement j'ai un gros doute là dessus...
Et moi le premier, je pratique régulièrement dans les Vosges, mais habitant à 1h de route et ayant une vie de famille, entretenir des sentiers tous les weekends serait très compliqué.
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ratm54 (22 sept.) disait:

Le club vosgien a évolué c'est une bonne chose mais quelques sections sont encore réfractaires...

Maintenant je rejoins Alsace Nature et SOS Massif des Vosges sur le fait que la pratique de l'enduro ne peut se faire sur des sentiers existant et qu'un jour ou l'autre il y aura un accident grave. Pour ma part je considère qu'il faut des traces dédiées à l'enduro. Sur le reste des sentiers le vtt resterait autorisé mais avec une vitesse contenu genre moins de 20 kms/h.


Pas vraiment d'accord, vu le nombre de vttistes et le nombre de marcheurs, je pense que y aurait déjà eu des accidents et pourtant, ce n'est pas le cas.
Perso, je ne ressent jamais d'animosité des marcheurs et même plutôt de la courtoisie ou de la curiosité avec souvent un pti mot sympa sur les sentiers.

Alors bien sur que des traces enduros sont l'idéal, pour en emprunter, c'est vraiment agréable à rouler sachant qu'on ne devrait pas être embêter et qu'on peut se lâcher.
Mais pour l'instant, malheureusement, une généralisation de ce type de tracé est encore un peu utopique, et aussi, cela doit être bien réglementé car il y a déjà bien assez de sentiers pour la fréquentation de notre massif, y aura toujours le problème de la fréquentation d'autres usagers : piétons, moto, etc, ce problème se pose déjà sur les traces existantes.
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the_trasher (22 sept.) disait:

La solution idéale serait elle la création d'un équivalent au Club Vosgien qui entretient les sentiers pour les marcheurs à la base, mais qui soit dédié au VTT avec la même légitimité que le Club Vosgien pour la création et l'entretient de sentiers dédiés à notre pratique ?
Une telle solution nécessiterait une très forte mobilisation et implication des VTTistes du massif et ça malheureusement j'ai un gros doute là dessus...
Et moi le premier, je pratique régulièrement dans les Vosges, mais habitant à 1h de route et ayant une vie de famille, entretenir des sentiers tous les weekends serait très compliqué.


Bin, ça existe déjà dans les Vosges à travers différentes assoc, comme HBA, Bro Riders, Florival mais aussi la MBF au niveau national.
jycstd
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Pis a un moment, faut pas rentrer non plus dans le jeu des autres, à vouloir privatiser la nature pour son usage personnel.
Il y'a des sentiers, ils sont libres d'accès pour tout le monde, à chacun d'avoir du savoir vivre.

Nous de ralentir et de savoir mettre Strava sur pause quand il y'a du monde, prévenir en amont et prendre certaines précautions de prudence, aux piétons de pas être bornés cons et de savoir faciliter le passage quand ça ne coute rien (et encore une fois, dans 80% des cas ça ne pose pas de soucis, en réalité je ne suis embêté que par les groupes vieux là dessus, le reste en général tu préviens, les gens te voient, ça se pousse un petit merci et roule ma poule).

Un bonjour, un merci, finalement si les gens étaient moins sauvages entre eux, ça irait déjà mieux.
Ici, les choses sont pas comparables aux Vosges, mais on a quand même des irréductibles qui jonchent les sentiers de bois pour faire chier.

Le truc le plus touchy, c'est la cohabitation vélo/cavaliers. Même en essayant de faire le max pour que ça se passe bien, en général les bourrins ça peut vite devenir compliqué même en étant le plus précautionneux possible.
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NBF-Ronron (22 sept.) disait:

Mais pour l'instant, malheureusement, une généralisation de ce type de tracé est encore un peu utopique, et aussi, cela doit être bien réglementé car il y a déjà bien assez de sentiers pour la fréquentation de notre massif, y aura toujours le problème de la fréquentation d'autres usagers : piétons, moto, etc, ce problème se pose déjà sur les traces existantes.

Ces traces enduro "existent" déjà chez nous (environ de metz), mais aussi dans le massif des vosges a raon, mollau, remiremont, saint dié, ...
Ce problème est plutôt spécifique a ton coin je trouve.
Sur le principe on n'interdit pas l'accès aux autres usagers mais l'accès est a leur risques et périls ;-)
Maintenant oui il faudrait officialiser et réglementer ces traces.
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the_trasher (22 sept.) disait:

La solution idéale serait elle la création d'un équivalent au Club Vosgien qui entretient les sentiers pour les marcheurs à la base, mais qui soit dédié au VTT avec la même légitimité que le Club Vosgien pour la création et l'entretient de sentiers dédiés à notre pratique ?
Une telle solution nécessiterait une très forte mobilisation et implication des VTTistes du massif et ça malheureusement j'ai un gros doute là dessus...
Et moi le premier, je pratique régulièrement dans les Vosges, mais habitant à 1h de route et ayant une vie de famille, entretenir des sentiers tous les weekends serait très compliqué.

Cette année je pense que j'ai passé entre 20 et 30 demi journée à entretenir les sentiers ;-) En fait c'est plutot sympa de "jardiner au milieu des bois.
Maintenant je n'ai clairement pas le même définition d'entertenir les chemin que la mbf ou le club vosgien. Pour moi entretenir un chemin c'est qu'il reste roulable ie le maintenir ouvert. Les virages defoncé au contraire ca m'amuse sauf quand c'est des brakepump et dans ce cas on va plutot faire bouger la trace et laisser l'ancienne au repos.
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ratm54 (22 sept.) disait:

NBF-Ronron (22 sept.) disait:

Mais pour l'instant, malheureusement, une généralisation de ce type de tracé est encore un peu utopique, et aussi, cela doit être bien réglementé car il y a déjà bien assez de sentiers pour la fréquentation de notre massif, y aura toujours le problème de la fréquentation d'autres usagers : piétons, moto, etc, ce problème se pose déjà sur les traces existantes.

Ces traces enduro "existent" déjà chez nous (environ de metz), mais aussi dans le massif des vosges a raon, mollau, remiremont, saint dié, ...
Ce problème est plutôt spécifique a ton coin je trouve.
Sur le principe on n'interdit pas l'accès aux autres usagers mais l'accès est a leur risques et périls ;-)
Maintenant oui il faudrait officialiser et réglementer ces traces.


Tu vois, à partir du moment où l'argument de "la nature n'appartient pas qu'aux randonneurs et aux chasseurs" est brandit en face des pétitions contre le VTT, ça me gène de dire, il y'a des traces enduro, c'est à leur risques et péril.
Si l'on se met du côté randonneurs, ils vont te dire, les mecs, pour ça vous avez des bikepark. Et ils auraient pas tord.

Qu'on les sensibilise à faire attention au fait qu'ils ne sont pas tout seul, et que des vélos, des chevaux peuvent arriver donc par exemple de rester vigilants, de faciliter les choses ou de tenir leur cleps à vu et au rappel, je suis pour. Mais "ici vous entrez en zone vtt, à vos risques et périls" c'est pas un pas vers l'apaisement et le partage.
NBF-Ronron
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ratm54 (22 sept.) disait:

NBF-Ronron (22 sept.) disait:

Mais pour l'instant, malheureusement, une généralisation de ce type de tracé est encore un peu utopique, et aussi, cela doit être bien réglementé car il y a déjà bien assez de sentiers pour la fréquentation de notre massif, y aura toujours le problème de la fréquentation d'autres usagers : piétons, moto, etc, ce problème se pose déjà sur les traces existantes.

Ces traces enduro "existent" déjà chez nous (environ de metz), mais aussi dans le massif des vosges a raon, mollau, remiremont, saint dié, ...
Ce problème est plutôt spécifique a ton coin je trouve.
Sur le principe on n'interdit pas l'accès aux autres usagers mais l'accès est a leur risques et périls ;-)
Maintenant oui il faudrait officialiser et réglementer ces traces.


Non, cela n'a pas qu'à voir avec un "risque et péril", on a déjà trouvé des motos sur les traces enduros, et cela donne une image déplorable d'avoir une piste qui permet physiquement au moto de passer sur des sentiers, sans parler des dégâts occasionnés et des risques de collisions.
Perso, j'ai vu des pietons sur les tracés vtts et là, cela devient dangereux, mais en même temps, si c'est pas assez balisé, les piétons ne peuvent pas le savoir qu'ils sont sur une trace spécifique.
Et cela m'étonnerait que ce soit spécifique à un coin en particulier.
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jycstd (22 sept.) disait:

ratm54 (22 sept.) disait:

NBF-Ronron (22 sept.) disait:

Mais pour l'instant, malheureusement, une généralisation de ce type de tracé est encore un peu utopique, et aussi, cela doit être bien réglementé car il y a déjà bien assez de sentiers pour la fréquentation de notre massif, y aura toujours le problème de la fréquentation d'autres usagers : piétons, moto, etc, ce problème se pose déjà sur les traces existantes.

Ces traces enduro "existent" déjà chez nous (environ de metz), mais aussi dans le massif des vosges a raon, mollau, remiremont, saint dié, ...
Ce problème est plutôt spécifique a ton coin je trouve.
Sur le principe on n'interdit pas l'accès aux autres usagers mais l'accès est a leur risques et périls ;-)
Maintenant oui il faudrait officialiser et réglementer ces traces.


Tu vois, à partir du moment où l'argument de "la nature n'appartient pas qu'aux randonneurs et aux chasseurs" est brandit en face des pétitions contre le VTT, ça me gène de dire, il y'a des traces enduro, c'est à leur risques et péril.
Si l'on se met du côté randonneurs, ils vont te dire, les mecs, pour ça vous avez des bikepark. Et ils auraient pas tord.

Qu'on les sensibilise à faire attention au fait qu'ils ne sont pas tout seul, et que des vélos, des chevaux peuvent arriver donc par exemple de rester vigilants, de faciliter les choses ou de tenir leur cleps à vu et au rappel, je suis pour. Mais "ici vous entrez en zone vtt, à vos risques et périls" c'est pas un pas vers l'apaisement et le partage.

Chaque fois que je suis en conditions de ralentir sur d'autres usager je le fait.
De toute façon ces traces sont très compliqués à remonter a pied donc ca n'est pas très problématique on ne croise quasiment jamais de piétons ou de trailer.
La réalité c'est qu'il y a des zones comme par exemple des marches ou des courbes, des énormes gaz, des pierriers ou on ne verra pas arriver les piétons ou bien on ne pourra pas freiner. Maintenant s'ils ont envie de tester l'impact d'un ensemble de 120 kgs a 30 km/h c'est eux de voir.

Le constat réalisé de multiple fois dans les vosges c'est que les vtt descendent comme des balles les sentiers partagés et pas d'inquiétude à avoir vu le traffic cela ne tardera plus a scorer !
NBF-Ronron
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ratm54 (22 sept.) disait:

the_trasher (22 sept.) disait:

La solution idéale serait elle la création d'un équivalent au Club Vosgien qui entretient les sentiers pour les marcheurs à la base, mais qui soit dédié au VTT avec la même légitimité que le Club Vosgien pour la création et l'entretient de sentiers dédiés à notre pratique ?
Une telle solution nécessiterait une très forte mobilisation et implication des VTTistes du massif et ça malheureusement j'ai un gros doute là dessus...
Et moi le premier, je pratique régulièrement dans les Vosges, mais habitant à 1h de route et ayant une vie de famille, entretenir des sentiers tous les weekends serait très compliqué.

Cette année je pense que j'ai passé entre 20 et 30 demi journée à entretenir les sentiers ;-) En fait c'est plutot sympa de "jardiner au milieu des bois.
Maintenant je n'ai clairement pas le même définition d'entertenir les chemin que la mbf ou le club vosgien. Pour moi entretenir un chemin c'est qu'il reste roulable ie le maintenir ouvert. Les virages defoncé au contraire ca m'amuse sauf quand c'est des brakepump et dans ce cas on va plutot faire bouger la trace et laisser l'ancienne au repos.


Ce qui n'est pas forcément une bonne chose, on va pas créer des traces à chaque fois qu'une est un peu trop défoncé, cela va vite devenir n'importe quoi.

Donc oui, entretenir, cela veut dire maintenir un chemin praticable que ce soit pour les marcheurs ou les vttistes et cela passe forcément à un moment par de la réfection.
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NBF-Ronron (22 sept.) disait:

ratm54 (22 sept.) disait:

the_trasher (22 sept.) disait:

La solution idéale serait elle la création d'un équivalent au Club Vosgien qui entretient les sentiers pour les marcheurs à la base, mais qui soit dédié au VTT avec la même légitimité que le Club Vosgien pour la création et l'entretient de sentiers dédiés à notre pratique ?
Une telle solution nécessiterait une très forte mobilisation et implication des VTTistes du massif et ça malheureusement j'ai un gros doute là dessus...
Et moi le premier, je pratique régulièrement dans les Vosges, mais habitant à 1h de route et ayant une vie de famille, entretenir des sentiers tous les weekends serait très compliqué.

Cette année je pense que j'ai passé entre 20 et 30 demi journée à entretenir les sentiers ;-) En fait c'est plutot sympa de "jardiner au milieu des bois.
Maintenant je n'ai clairement pas le même définition d'entertenir les chemin que la mbf ou le club vosgien. Pour moi entretenir un chemin c'est qu'il reste roulable ie le maintenir ouvert. Les virages defoncé au contraire ca m'amuse sauf quand c'est des brakepump et dans ce cas on va plutot faire bouger la trace et laisser l'ancienne au repos.


Ce qui n'est pas forcément une bonne chose, on va pas créer des traces à chaque fois qu'une est un peu trop défoncé, cela va vite devenir n'importe quoi.

Donc oui, entretenir, cela veut dire maintenir un chemin praticable que ce soit pour les marcheurs ou les vttistes et cela passe forcément à un moment par de la réfection.

Affaire de point de vue. Je ne recreer pas une trace vu qu'elle reste identique a 99%. Je fait vivre la trace en laissant reposer des section qui son trop endommager.
Je n'entretien aucun sentier de marcheurs. je n'entretien que des traces spécifiques au vtt.
pat la poudre
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Par chez nous aussi ça ferme , du côté de Bruniquel (fief historique du vtt Tarn et Garonnais ). Beaucoup trop de passages , traces poncées qui agacent les propriétaires ( à juste titre ) shuttle en pick-up en roulant full gaz sur la piste qui remonte .... Le problème c'est qu'avec Strava , trailforks etc ... , de nos jours tout le monde trouve les traces , il y a 10-15 ans fallait se la mériter. Et en plus les gars roulent à balle pour leurs putain de Koms. Je pense que notre avenir ne va pas vers le meilleur , et que l'on risque de se cantonner sur des traces réservé aux vtts ( genre bike park , ou sites enduro ). Après, la faute est des deux côtés à mon avis , randonneurs et vttistes comptent quelques cons dans leurs rangs , qui n'arrangent pas la situation.
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J'aurais tendance a penser que tous les spots enduro a proximité d'un grand bassin de population vont rencontrer des problèmes ces prochaines années...
Demmonx
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Dans le haut languedoc ça se passe bien mais y a un vrai discours entre élus, chasseurs, marcheurs et autre
jycstd
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Du bois en travers des sentiers. Des grosses branches, des troncs de 20cm de diamètre.
J'ai été faire de l'entretiens dimanche, j'ai tout dégagé, j'ai été rouler ce matin, tout revenu.

Jusqu'a présent c'est sur la partie du single à plat, donc c'est juste pénible, mais dès lors que le mec qui fait ça va commencer à piéger le raidard qui suit derrière, là potentiellement va y avoir des problèmes.
Vaut mieux pas que je le surprenne à faire ça, dimanche il se serait pris mon rateau dans le fion.
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La réponse de la mbf suite à l'accident du vttiste vosgien :
mbf-france.fr

jycstd
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Il y'a un mec sur VV qui avait l'air de dire qu'il connaissait le secteur, et que -n'excusant pour autant pas la pose de piège- c'était quand même l'épicentre des problèmes de cohabitation et que cette descente en particulier, très rapide et très fréquentée et "défendue" par les marcheurs les plus virulents, c'était pas bien malin de la prendre en gazant passé le couché du soleil.

Après bon, visiblement il s'agissait de barbelés dissimulés dans des feuilles (que personne n'a retrouvé, ils sont allés les chercher le lendemain après midi et visiblement les mecs avaient déjà fait le ménage, de ce qui se dit), donc bon, même de jour c'est invisible.

Après, aussi inexcusable que puissent être ces pièges, pour ceux qui roulent dans les secteurs chauds, faites gaffe à vous quand même !
the_trasher
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Les secteurs Vallée de Masevaux/Vallée de la Thur ont beau être l'épicentre des problèmes de cohabitation et la descente être classée à risque, ce putain de piège n'avait pas à ce trouver là...
Tu m'étonnes que les types ont fait le ménage derrière, en entendant arriver l'hélico en pleine nuit, ils ont dû se dire : "ça y est on en a eu un !"
Mais dans le secteur ça fait des années que ça dure et rien ne change, jusqu'à présent la chance a fait qu'il n'y a pas eu de gros accident. Maintenant c'est fait.
Merci de ton conseil jycstd ! Jusqu'à maintenant je ne penser pas devoir rouler mes sentiers habituels en intégral mais maintenant je pense sérieusement à investir dans un intégral light qui permet de rouler sans étouffer.
Mais sinon venez quand même rouler en Alsace c'est une belle région ! :grin: