Pour faire la chronologie de l'affaire, le spot existe depuis une vingtaine d'années sur un terrain appartenant à un châtelain du coin. Le maire se sert de plusieurs mauvais arguments pour justifier cet arrêté.
- L'écologie : il prétend qu'il y a des coupes de bois et de l'artificialisation des sols. Perso, j'ai jamais vu de coupe d'arbre issu du shape. Mais il omet de parler de la coupe par le propriétaire à coup de tracteurs à chenilles qui ont fait bien plus de dégâts. On a cet argument sur tous les spots qui ont été rasé et c'est à chaque fois l'incompréhension quand on revient sur les lieux, avec des coupes d'arbres massives et des autoroutes creusées par les tracteurs.
- La sécurité : en mettant en avant un cas d'accident. Le truc, c'est que j'étais présent, j'ai vu l'accident et j'ai aidé les secouristes à l'évacuer. Ce n'était pas du tout un freerideur, c'était un jeune en all mountain qui passait par le bois, qui s'est élancé sur une petite double sur une ligne relativement facile, sans faire de reconnaissance et il n'était pas équipé. Malheureusement, il s'est loupé. C'est rageant de voir ça quand tu vois qu'à côté, il y a des doubles quasi 10x plus grosses et que tout va bien. Avec un minimum d'encadrement, comme cela aurait pu l'être avec une association, l'accident aurait pu être évité. Tout ça sans parler des bénéfices d'une assurance.
- La présence prochaine des infrastructures des JO. Bon la on voit qu'il est complètement à côté de la plaque. Il ne connait pas notre sport, il se fiche qu'il n'y a pas d'infrastructures, alors que les Yvelines abritent des talents internationaux comme Antoine Bizet ou William Robert.
Dans le fil de discussion, on comprend que le maire veut interdire une pratique qui n'est pas "raisonnable" à ses yeux. C'est plus simple et moins cher pour lui d'interdire une pratique plutôt que d'aider une association à la réglementer. Encore une fois, c'est encore le problème de l’œuf et de la poule : sans spot illégal, pas de pratique, mais si on attend qu'un dossier soit voté, alors on ne peut pas pratiquer, tout ça avec le risque que le projet avorte pour raison écologique. Encore une fois, sans l'appui des élus, nous sommes quedal.
inscrit le 25/04/13
15K messages