Sevenup
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Mauvaise nouvelle pour l’industrie du cycle mais on s’y attendais, le cours de l’aluminium (la tonne pour livraison dans 3 mois) explose avec la guerre en Ukraine, alors que le cours avait déjà fortement augmenté ses derniers temps, rdv fin d’année pour constater les dégâts sur les modèles 2023, c’est sans fin
ratm54
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De plus il faut tenir compte de l'augmentation du gaz et du mazout...
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Ce n'est que le début, surtout si la Chine décide d'envahir Taïwan.
John the revelator
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Meilleure valeur refuge que l'or, le VTT... :lol:
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Sevenup ( 8 mars) disait:

Mauvaise nouvelle pour l’industrie du cycle mais on s’y attendais, le cours de l’aluminium (la tonne pour livraison dans 3 mois) explose avec la guerre en Ukraine, alors que le cours avait déjà fortement augmenté ses derniers temps, rdv fin d’année pour constater les dégâts sur les modèles 2023, c’est sans fin



La part du coût de l’alu dans un vélo fais que normalement c’est peanut.
Mais ce sera une bonne raison de encore faire grimper les prix…
davelepec
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jycstd ( 8 mars) disait:

Sevenup ( 8 mars) disait:

Mauvaise nouvelle pour l’industrie du cycle mais on s’y attendais, le cours de l’aluminium (la tonne pour livraison dans 3 mois) explose avec la guerre en Ukraine, alors que le cours avait déjà fortement augmenté ses derniers temps, rdv fin d’année pour constater les dégâts sur les modèles 2023, c’est sans fin



La part du coût de l’alu dans un vélo fais que normalement c’est peanut.
Mais ce sera une bonne raison de encore faire grimper les prix…


+1 les cadres vendu nue ont pris entre 200 et 350 euros je ne pense pas que ni le cours de l'alu ni le problème de container ne justifie une telle hausse mais plus la bulle spéculative sur le vélo car tout le monde en veut....
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4000€ la tonne... 40€ pour 10kg d'alu en gros
Après il y a des répercussions proportionnelles sur les intermédiaires qui fabriquent voire soudent les tubes ensemble. Et l'alliage d'alu est bien plus cher que l'alu pur. Mais sur un vélo à 3000€ on est pas forcément censé voir passer le prix de l'alu. Par contre faut voir le salaire des Taïwanais. Et le budget pub.
Aymeric Tourtois
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Les vélos d'occasion vont encore prendre de la cote...
Blancoco
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Massacre ( 9 mars) disait:

4000€ la tonne... 40€ pour 10kg d'alu en gros
Après il y a des répercussions proportionnelles sur les intermédiaires qui fabriquent voire soudent les tubes ensemble. Et l'alliage d'alu est bien plus cher que l'alu pur. Mais sur un vélo à 3000€ on est pas forcément censé voir passer le prix de l'alu. Par contre faut voir le salaire des Taïwanais. Et le budget pub.


Je me fais le même raisonnement que d’habitude: si le surcoût de l’alu sur le prix du vélo est de 500€ comment décathlon peut-il toujours vendre des vélos alu à moins de 200€? Le prix des vélos haut de gamme c’est l’offre et la demande: moins de stock = prix plus chers.
davelepec
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Massacre ( 9 mars) disait:

4000€ la tonne... 40€ pour 10kg d'alu en gros
Après il y a des répercussions proportionnelles sur les intermédiaires qui fabriquent voire soudent les tubes ensemble. Et l'alliage d'alu est bien plus cher que l'alu pur. Mais sur un vélo à 3000€ on est pas forcément censé voir passer le prix de l'alu. Par contre faut voir le salaire des Taïwanais. Et le budget pub.


Même pas le salaire des taiwanais mais plus la marge la publicité etc.....
NBF-Ronron
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davelepec ( 9 mars) disait:

jycstd ( 8 mars) disait:

Sevenup ( 8 mars) disait:

Mauvaise nouvelle pour l’industrie du cycle mais on s’y attendais, le cours de l’aluminium (la tonne pour livraison dans 3 mois) explose avec la guerre en Ukraine, alors que le cours avait déjà fortement augmenté ses derniers temps, rdv fin d’année pour constater les dégâts sur les modèles 2023, c’est sans fin



La part du coût de l’alu dans un vélo fais que normalement c’est peanut.
Mais ce sera une bonne raison de encore faire grimper les prix…


+1 les cadres vendu nue ont pris entre 200 et 350 euros je ne pense pas que ni le cours de l'alu ni le problème de container ne justifie une telle hausse mais plus la bulle spéculative sur le vélo car tout le monde en veut....


Vous savez que pour faire un cadre, faut pas juste pendre de l'alu brut et pis, c'est tout?
J'en suis pas sur.

Vous comprenez que pour faire un cadre alu, il y a la matière brut, beaucoup de travail, d'énergie, d'autres matériaux et que le prix de tout ça augmente?
Après, faut rajouter le prix du transport qui explose, les appros qui diminues, les stocks qui ne suivent pas.
Donc comment tu fais pour faire tourner ton entreprise si tu ne vends plus autant de vélos qu'avant car tu n'arrives pas à approvisionner tes clients.
Tu changes pas tes prix et tu perds de l'argent? Parce que les vrais fixent, restent les mêmes, voir augmentent quand même.
Bref, un cout de revient, c'est très compliqué à calculer avec justesse.

Donc forcément, en temps d'incertitude, où tout augmente, pour pas couler l'entreprise, si on peut se prendre de la marge, on le fait.

Ca me surprend toujours comment on peut essayer d'expliquer des choses très compliqués de façon ultra simple, forcément, à un moment, on se trompe.
NBF-Ronron
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Blancoco ( 9 mars) disait:

Massacre ( 9 mars) disait:

4000€ la tonne... 40€ pour 10kg d'alu en gros
Après il y a des répercussions proportionnelles sur les intermédiaires qui fabriquent voire soudent les tubes ensemble. Et l'alliage d'alu est bien plus cher que l'alu pur. Mais sur un vélo à 3000€ on est pas forcément censé voir passer le prix de l'alu. Par contre faut voir le salaire des Taïwanais. Et le budget pub.


Je me fais le même raisonnement que d’habitude: si le surcoût de l’alu sur le prix du vélo est de 500€ comment décathlon peut-il toujours vendre des vélos alu à moins de 200€? Le prix des vélos haut de gamme c’est l’offre et la demande: moins de stock = prix plus chers.


Là tu compares une entreprise qui vend des milliers (million?) de vélo à des entreprises qui en vendent quelques centaines, voir milliers, donc forcément les économies d'échelles n'ont rien à voir, les marges n'ont rien à voir.
Decat peut se permettre de perdre de l'argent momentanément sur certains produits en les vendant à perte, pour simplement, garder sa clientèle.

On voit forcément passer le cout de la matière et des matières bruts/énergies etc dans le prix des produits à un moment ou un autre.
davelepec
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NBF-Ronron ( 9 mars) disait:

davelepec ( 9 mars) disait:

jycstd ( 8 mars) disait:

Sevenup ( 8 mars) disait:

Mauvaise nouvelle pour l’industrie du cycle mais on s’y attendais, le cours de l’aluminium (la tonne pour livraison dans 3 mois) explose avec la guerre en Ukraine, alors que le cours avait déjà fortement augmenté ses derniers temps, rdv fin d’année pour constater les dégâts sur les modèles 2023, c’est sans fin



La part du coût de l’alu dans un vélo fais que normalement c’est peanut.
Mais ce sera une bonne raison de encore faire grimper les prix…


+1 les cadres vendu nue ont pris entre 200 et 350 euros je ne pense pas que ni le cours de l'alu ni le problème de container ne justifie une telle hausse mais plus la bulle spéculative sur le vélo car tout le monde en veut....


Vous savez que pour faire un cadre, faut pas juste pendre de l'alu brut et pis, c'est tout?
J'en suis pas sur.

Vous comprenez que pour faire un cadre alu, il y a la matière brut, beaucoup de travail, d'énergie, d'autres matériaux et que le prix de tout ça augmente?
Après, faut rajouter le prix du transport qui explose, les appros qui diminues, les stocks qui ne suivent pas.
Donc comment tu fais pour faire tourner ton entreprise si tu ne vends plus autant de vélos qu'avant car tu n'arrives pas à approvisionner tes clients.
Tu changes pas tes prix et tu perds de l'argent? Parce que les vrais fixent, restent les mêmes, voir augmentent quand même.
Bref, un cout de revient, c'est très compliqué à calculer avec justesse.

Donc forcément, en temps d'incertitude, où tout augmente, pour pas couler l'entreprise, si on peut se prendre de la marge, on le fait.

Ca me surprend toujours comment on peut essayer d'expliquer des choses très compliqués de façon ultra simple, forcément, à un moment, on se trompe.


Oui je comprends tout ça mais ça ne marche qu'avec des particuliers de pouvoir augmenter son prix pour palier au manque d'appro d'ailleurs les marques peuvent se le permettre car c'est global mais demain si y'a un Free du vélo qui nous sort un cadre alu enduro à 1000 euros et un vélo bien équipé à 3000 car il fait tour sous-traiter en Asie et qu'il veut faire de la quantité au lieu de la qualité une bonne partie des marques vont souffrir.
Blancoco
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NBF-Ronron ( 9 mars) disait:

Blancoco ( 9 mars) disait:

Massacre ( 9 mars) disait:

4000€ la tonne... 40€ pour 10kg d'alu en gros
Après il y a des répercussions proportionnelles sur les intermédiaires qui fabriquent voire soudent les tubes ensemble. Et l'alliage d'alu est bien plus cher que l'alu pur. Mais sur un vélo à 3000€ on est pas forcément censé voir passer le prix de l'alu. Par contre faut voir le salaire des Taïwanais. Et le budget pub.


Je me fais le même raisonnement que d’habitude: si le surcoût de l’alu sur le prix du vélo est de 500€ comment décathlon peut-il toujours vendre des vélos alu à moins de 200€? Le prix des vélos haut de gamme c’est l’offre et la demande: moins de stock = prix plus chers.


Là tu compares une entreprise qui vend des milliers (million?) de vélo à des entreprises qui en vendent quelques centaines, voir milliers, donc forcément les économies d'échelles n'ont rien à voir, les marges n'ont rien à voir.
Decat peut se permettre de perdre de l'argent momentanément sur certains produits en les vendant à perte, pour simplement, garder sa clientèle.

On voit forcément passer le cout de la matière et des matières bruts/énergies etc dans le prix des produits à un moment ou un autre.


Je remets juste le produit fini à la place qu’il occupe: un VTT c’est un peu d’alu et des procès pas très complexes. Le coût d’un kit cadre a 2500€ est essentiellement spéculatif/marketing/coûts de développement puisqu’il a grosso modo la même quantité de matière première qu’un vélo a 150€.
Je comprends pas ce qui te choque là dedans, le VTT tel qu’on le pratique est totalement mondialisé et répond à la loi du marché. J’ai 2 vélos américains avec des freins japonais et fabriqués à Taïwan vendus par des magasins français.
Si surcoût il y a lié purement au prix de l’alu à cause du conflit en Ukraine et la courbe montrée il sera soit dérisoire soit on essaiera d’utiliser ça comme prétexte pour masquer une autre raison.
MatraK30
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C'est ce qu'on nous a sorti pendant 2 ans, on a vu les marges record publiées, donc au bout d'un moment les joueurs de flute ils peuvent aller se coucher.

Je dis pas qu'il n'y a pas pas d'augmentation, mais l'élasticité est énorme, leurs coûts augmentent de 10%, il augmentent leurs prix de 30%.

Donc qu'ils continuent de chouiner et nous annoncer la larme à l'oeil qu'ils augmentent leurs prix car ils ont plus le choix. On verra bien l'EBITDA à la fin de l'année qui va encore s'annoncer dans les records, et bien au dessus du précovid.

La tendance est pas prête de s'arrêter, ils font se goinfrer au maximum jusqu'au moment où un nouvel acteur à la canyon ou YT à l'époque va débarquer pour casser les prix.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par MatraK30, 09/03/2022 - 11:56
NBF-Ronron
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davelepec ( 9 mars) disait:

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jycstd ( 8 mars) disait:

Sevenup ( 8 mars) disait:

Mauvaise nouvelle pour l’industrie du cycle mais on s’y attendais, le cours de l’aluminium (la tonne pour livraison dans 3 mois) explose avec la guerre en Ukraine, alors que le cours avait déjà fortement augmenté ses derniers temps, rdv fin d’année pour constater les dégâts sur les modèles 2023, c’est sans fin



La part du coût de l’alu dans un vélo fais que normalement c’est peanut.
Mais ce sera une bonne raison de encore faire grimper les prix…


+1 les cadres vendu nue ont pris entre 200 et 350 euros je ne pense pas que ni le cours de l'alu ni le problème de container ne justifie une telle hausse mais plus la bulle spéculative sur le vélo car tout le monde en veut....


Vous savez que pour faire un cadre, faut pas juste pendre de l'alu brut et pis, c'est tout?
J'en suis pas sur.

Vous comprenez que pour faire un cadre alu, il y a la matière brut, beaucoup de travail, d'énergie, d'autres matériaux et que le prix de tout ça augmente?
Après, faut rajouter le prix du transport qui explose, les appros qui diminues, les stocks qui ne suivent pas.
Donc comment tu fais pour faire tourner ton entreprise si tu ne vends plus autant de vélos qu'avant car tu n'arrives pas à approvisionner tes clients.
Tu changes pas tes prix et tu perds de l'argent? Parce que les vrais fixent, restent les mêmes, voir augmentent quand même.
Bref, un cout de revient, c'est très compliqué à calculer avec justesse.

Donc forcément, en temps d'incertitude, où tout augmente, pour pas couler l'entreprise, si on peut se prendre de la marge, on le fait.

Ca me surprend toujours comment on peut essayer d'expliquer des choses très compliqués de façon ultra simple, forcément, à un moment, on se trompe.


Oui je comprends tout ça mais ça ne marche qu'avec des particuliers de pouvoir augmenter son prix pour palier au manque d'appro d'ailleurs les marques peuvent se le permettre car c'est global mais demain si y'a un Free du vélo qui nous sort un cadre alu enduro à 1000 euros et un vélo bien équipé à 3000 car il fait tour sous-traiter en Asie et qu'il veut faire de la quantité au lieu de la qualité une bonne partie des marques vont souffrir.


Decathlon commencer timidement à s'y mettre.
Mais là, y a un plafond de verre qui va être difficile à briser.

Les gens qui seraient la cible de tels produits ne sont pas prête à acheter massivement du Decathlon, simplement à cause de l'image de marque.
D'ailleurs, la bonne forme de marque comme Santa ou Spe prouve totalement le contraire, les gens prefèrent payer une marque sans réel valeur ajouté à leur produit, à des prix prohibitifs.

Simplement parce qu'en ce moment, la cible, c'est le CSP+ de plus de 35-40 avec un fort pouvoir d'achat qui achète, ils ont envie de se faire plaisir avec du beau matos, ils n'y connaissent pas grand chose et veulent acheter une marque.
Blancoco
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NBF-Ronron ( 9 mars) disait:

davelepec ( 9 mars) disait:

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jycstd ( 8 mars) disait:

Sevenup ( 8 mars) disait:

Mauvaise nouvelle pour l’industrie du cycle mais on s’y attendais, le cours de l’aluminium (la tonne pour livraison dans 3 mois) explose avec la guerre en Ukraine, alors que le cours avait déjà fortement augmenté ses derniers temps, rdv fin d’année pour constater les dégâts sur les modèles 2023, c’est sans fin



La part du coût de l’alu dans un vélo fais que normalement c’est peanut.
Mais ce sera une bonne raison de encore faire grimper les prix…


+1 les cadres vendu nue ont pris entre 200 et 350 euros je ne pense pas que ni le cours de l'alu ni le problème de container ne justifie une telle hausse mais plus la bulle spéculative sur le vélo car tout le monde en veut....


Vous savez que pour faire un cadre, faut pas juste pendre de l'alu brut et pis, c'est tout?
J'en suis pas sur.

Vous comprenez que pour faire un cadre alu, il y a la matière brut, beaucoup de travail, d'énergie, d'autres matériaux et que le prix de tout ça augmente?
Après, faut rajouter le prix du transport qui explose, les appros qui diminues, les stocks qui ne suivent pas.
Donc comment tu fais pour faire tourner ton entreprise si tu ne vends plus autant de vélos qu'avant car tu n'arrives pas à approvisionner tes clients.
Tu changes pas tes prix et tu perds de l'argent? Parce que les vrais fixent, restent les mêmes, voir augmentent quand même.
Bref, un cout de revient, c'est très compliqué à calculer avec justesse.

Donc forcément, en temps d'incertitude, où tout augmente, pour pas couler l'entreprise, si on peut se prendre de la marge, on le fait.

Ca me surprend toujours comment on peut essayer d'expliquer des choses très compliqués de façon ultra simple, forcément, à un moment, on se trompe.


Oui je comprends tout ça mais ça ne marche qu'avec des particuliers de pouvoir augmenter son prix pour palier au manque d'appro d'ailleurs les marques peuvent se le permettre car c'est global mais demain si y'a un Free du vélo qui nous sort un cadre alu enduro à 1000 euros et un vélo bien équipé à 3000 car il fait tour sous-traiter en Asie et qu'il veut faire de la quantité au lieu de la qualité une bonne partie des marques vont souffrir.


Decathlon commencer timidement à s'y mettre.
Mais là, y a un plafond de verre qui va être difficile à briser.

Les gens qui seraient la cible de tels produits ne sont pas prête à acheter massivement du Decathlon, simplement à cause de l'image de marque.
D'ailleurs, la bonne forme de marque comme Santa ou Spe prouve totalement le contraire, les gens prefèrent payer une marque sans réel valeur ajouté à leur produit, à des prix prohibitifs.

Simplement parce qu'en ce moment, la cible, c'est le CSP+ de plus de 35-40 avec un fort pouvoir d'achat qui achète, ils ont envie de se faire plaisir avec du beau matos, ils n'y connaissent pas grand chose et veulent acheter une marque.


Le CSP+ qui peut mettre plus de 10k dans un vélo je le demande s’il y en a tant que ça en France, les prix sont mondiaux et plus adaptés à du Suisse/Allemand/Californien…
Les grosses marques tiennent le marché grâce aux composants aussi, Santa Scott ou Spe peuvent surpayer les dérailleurs pour être servi en premier donc pas simple de s’y lancer.
Suffit de voir les marques qui arrivent comme Rossignol, 4700€ un enduro alu vendu en ligne avec du Rockshox/Shimano c’est pas ce que j’appelle casser les prix, Saracen a proposé des prix intéressants très mais perso le Ariel élite j’ai pas réussi à l’acheter il n’a jamais été en stock depuis qu’il est sorti, ils arrivent pas à avoir de matos pour monter les vélos complets
NBF-Ronron
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Blancoco ( 9 mars) disait:

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Massacre ( 9 mars) disait:

4000€ la tonne... 40€ pour 10kg d'alu en gros
Après il y a des répercussions proportionnelles sur les intermédiaires qui fabriquent voire soudent les tubes ensemble. Et l'alliage d'alu est bien plus cher que l'alu pur. Mais sur un vélo à 3000€ on est pas forcément censé voir passer le prix de l'alu. Par contre faut voir le salaire des Taïwanais. Et le budget pub.


Je me fais le même raisonnement que d’habitude: si le surcoût de l’alu sur le prix du vélo est de 500€ comment décathlon peut-il toujours vendre des vélos alu à moins de 200€? Le prix des vélos haut de gamme c’est l’offre et la demande: moins de stock = prix plus chers.


Là tu compares une entreprise qui vend des milliers (million?) de vélo à des entreprises qui en vendent quelques centaines, voir milliers, donc forcément les économies d'échelles n'ont rien à voir, les marges n'ont rien à voir.
Decat peut se permettre de perdre de l'argent momentanément sur certains produits en les vendant à perte, pour simplement, garder sa clientèle.

On voit forcément passer le cout de la matière et des matières bruts/énergies etc dans le prix des produits à un moment ou un autre.


Je remets juste le produit fini à la place qu’il occupe: un VTT c’est un peu d’alu et des procès pas très complexes. Le coût d’un kit cadre a 2500€ est essentiellement spéculatif/marketing/coûts de développement puisqu’il a grosso modo la même quantité de matière première qu’un vélo a 150€.
Je comprends pas ce qui te choque là dedans, le VTT tel qu’on le pratique est totalement mondialisé et répond à la loi du marché. J’ai 2 vélos américains avec des freins japonais et fabriqués à Taïwan vendus par des magasins français.
Si surcoût il y a lié purement au prix de l’alu à cause du conflit en Ukraine et la courbe montrée il sera soit dérisoire soit on essaiera d’utiliser ça comme prétexte pour masquer une autre raison.


Toujours pas d'accords, maintenant un cadre, ce n'est plus des tubes droits simples.
Je crois que tout les tubes sont hydroformés avec des opérations de modifications assez couteuses en moules par exemple.
Donc le cout de la matière n'est pas forcément le premier poste de dépenses, mais les heures machines, la mise en place, etc ont supplantés le cout matière.
Y a bien plus d'opérations sur la matière première qu'avant, avec à chaque fois, des contrôles qualité en plus, manutention, gestion de stocks, etc.
Bref, c'est plus cher que de faire un simple cadre en tube droit.

Et je crois que tu comprends vraiment pas comment est calculé le cout de revient du pièce.
Faut arrêter de pense que la majorité des produits que vous achetez ont un prix essentiellement basé sur la spéculation, c'est totalement faux.
Cela varie d'un produit à l'autre, d'une entreprise à l'autre, sans avoir les chiffres sous les yeux, il est impossible de savoir.
Même dans les entreprises, les gens ne savent pas forcément vraiment tout le détail de ces calculs, ou surement se base sur des études fausses.

Faut pas croire, des entreprises qui peuvent se permettre de fixer leur prix comme ils le veulent comme pour les Iphones, c'est vraiment pas la majorité, c'est une infime proportion.
NBF-Ronron
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Blancoco ( 9 mars) disait:

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Mauvaise nouvelle pour l’industrie du cycle mais on s’y attendais, le cours de l’aluminium (la tonne pour livraison dans 3 mois) explose avec la guerre en Ukraine, alors que le cours avait déjà fortement augmenté ses derniers temps, rdv fin d’année pour constater les dégâts sur les modèles 2023, c’est sans fin



La part du coût de l’alu dans un vélo fais que normalement c’est peanut.
Mais ce sera une bonne raison de encore faire grimper les prix…


+1 les cadres vendu nue ont pris entre 200 et 350 euros je ne pense pas que ni le cours de l'alu ni le problème de container ne justifie une telle hausse mais plus la bulle spéculative sur le vélo car tout le monde en veut....


Vous savez que pour faire un cadre, faut pas juste pendre de l'alu brut et pis, c'est tout?
J'en suis pas sur.

Vous comprenez que pour faire un cadre alu, il y a la matière brut, beaucoup de travail, d'énergie, d'autres matériaux et que le prix de tout ça augmente?
Après, faut rajouter le prix du transport qui explose, les appros qui diminues, les stocks qui ne suivent pas.
Donc comment tu fais pour faire tourner ton entreprise si tu ne vends plus autant de vélos qu'avant car tu n'arrives pas à approvisionner tes clients.
Tu changes pas tes prix et tu perds de l'argent? Parce que les vrais fixent, restent les mêmes, voir augmentent quand même.
Bref, un cout de revient, c'est très compliqué à calculer avec justesse.

Donc forcément, en temps d'incertitude, où tout augmente, pour pas couler l'entreprise, si on peut se prendre de la marge, on le fait.

Ca me surprend toujours comment on peut essayer d'expliquer des choses très compliqués de façon ultra simple, forcément, à un moment, on se trompe.


Oui je comprends tout ça mais ça ne marche qu'avec des particuliers de pouvoir augmenter son prix pour palier au manque d'appro d'ailleurs les marques peuvent se le permettre car c'est global mais demain si y'a un Free du vélo qui nous sort un cadre alu enduro à 1000 euros et un vélo bien équipé à 3000 car il fait tour sous-traiter en Asie et qu'il veut faire de la quantité au lieu de la qualité une bonne partie des marques vont souffrir.


Decathlon commencer timidement à s'y mettre.
Mais là, y a un plafond de verre qui va être difficile à briser.

Les gens qui seraient la cible de tels produits ne sont pas prête à acheter massivement du Decathlon, simplement à cause de l'image de marque.
D'ailleurs, la bonne forme de marque comme Santa ou Spe prouve totalement le contraire, les gens prefèrent payer une marque sans réel valeur ajouté à leur produit, à des prix prohibitifs.

Simplement parce qu'en ce moment, la cible, c'est le CSP+ de plus de 35-40 avec un fort pouvoir d'achat qui achète, ils ont envie de se faire plaisir avec du beau matos, ils n'y connaissent pas grand chose et veulent acheter une marque.


Le CSP+ qui peut mettre plus de 10k dans un vélo je le demande s’il y en a tant que ça en France, les prix sont mondiaux et plus adaptés à du Suisse/Allemand/Californien…
Les grosses marques tiennent le marché grâce aux composants aussi, Santa Scott ou Spe peuvent surpayer les dérailleurs pour être servi en premier donc pas simple de s’y lancer.
Suffit de voir les marques qui arrivent comme Rossignol, 4700€ un enduro alu vendu en ligne avec du Rockshox/Shimano c’est pas ce que j’appelle casser les prix, Saracen a proposé des prix intéressants très mais perso le Ariel élite j’ai pas réussi à l’acheter il n’a jamais été en stock depuis qu’il est sorti, ils arrivent pas à avoir de matos pour monter les vélos complets


Je parle pas des vélos à 10 000€, mais des vélos à 5000€.
Et là, clairement, y a beaucoup de CSP+ en France, peu d'étudiants et de jeunes.
Modo
Tit_Ben
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NBF-Ronron ( 9 mars) disait:


Faut pas croire, des entreprises qui peuvent se permettre de fixer leur prix comme ils le veulent comme pour les Iphones, c'est vraiment pas la majorité, c'est une infime proportion.


bah j'étais d'accord avec tout ton raisonnement et tu viens le pourrir avec le contre exemple de l'iPhone.
Qui pourtant est exactement dans le même cas,
Quand t'achètes l'iPhone tu achètes l'innovation, la R&D, le design, le marketing et du coup comme pour la fabrication c'est pas gratuit.
Y'a toujours un constructeur qui vient pomper un autre, ca vient plutôt d'asie, que ce soit du vélo, du high tech ou de l'auto, et c'est sur c'est toujours moins cher de pomper que de se faire chier 3 ans en R&D avec des bac+8 ! donc à la fin tu sors en 6 mois une réplique et tu le vends 30% moins cher.
Mais non l'iPhone est pas plus cher que les autre tel une fois que tu as relativisé et que tu compares à gamme équivalente.
Blancoco
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NBF-Ronron ( 9 mars) disait:

Blancoco ( 9 mars) disait:

NBF-Ronron ( 9 mars) disait:

Blancoco ( 9 mars) disait:

Massacre ( 9 mars) disait:

4000€ la tonne... 40€ pour 10kg d'alu en gros
Après il y a des répercussions proportionnelles sur les intermédiaires qui fabriquent voire soudent les tubes ensemble. Et l'alliage d'alu est bien plus cher que l'alu pur. Mais sur un vélo à 3000€ on est pas forcément censé voir passer le prix de l'alu. Par contre faut voir le salaire des Taïwanais. Et le budget pub.


Je me fais le même raisonnement que d’habitude: si le surcoût de l’alu sur le prix du vélo est de 500€ comment décathlon peut-il toujours vendre des vélos alu à moins de 200€? Le prix des vélos haut de gamme c’est l’offre et la demande: moins de stock = prix plus chers.


Là tu compares une entreprise qui vend des milliers (million?) de vélo à des entreprises qui en vendent quelques centaines, voir milliers, donc forcément les économies d'échelles n'ont rien à voir, les marges n'ont rien à voir.
Decat peut se permettre de perdre de l'argent momentanément sur certains produits en les vendant à perte, pour simplement, garder sa clientèle.

On voit forcément passer le cout de la matière et des matières bruts/énergies etc dans le prix des produits à un moment ou un autre.


Je remets juste le produit fini à la place qu’il occupe: un VTT c’est un peu d’alu et des procès pas très complexes. Le coût d’un kit cadre a 2500€ est essentiellement spéculatif/marketing/coûts de développement puisqu’il a grosso modo la même quantité de matière première qu’un vélo a 150€.
Je comprends pas ce qui te choque là dedans, le VTT tel qu’on le pratique est totalement mondialisé et répond à la loi du marché. J’ai 2 vélos américains avec des freins japonais et fabriqués à Taïwan vendus par des magasins français.
Si surcoût il y a lié purement au prix de l’alu à cause du conflit en Ukraine et la courbe montrée il sera soit dérisoire soit on essaiera d’utiliser ça comme prétexte pour masquer une autre raison.


Toujours pas d'accords, maintenant un cadre, ce n'est plus des tubes droits simples.
Je crois que tout les tubes sont hydroformés avec des opérations de modifications assez couteuses en moules par exemple.
Donc le cout de la matière n'est pas forcément le premier poste de dépenses, mais les heures machines, la mise en place, etc ont supplantés le cout matière.
Y a bien plus d'opérations sur la matière première qu'avant, avec à chaque fois, des contrôles qualité en plus, manutention, gestion de stocks, etc.
Bref, c'est plus cher que de faire un simple cadre en tube droit.

Et je crois que tu comprends vraiment pas comment est calculé le cout de revient du pièce.
Faut arrêter de pense que la majorité des produits que vous achetez ont un prix essentiellement basé sur la spéculation, c'est totalement faux.
Cela varie d'un produit à l'autre, d'une entreprise à l'autre, sans avoir les chiffres sous les yeux, il est impossible de savoir.
Même dans les entreprises, les gens ne savent pas forcément vraiment tout le détail de ces calculs, ou surement se base sur des études fausses.

Faut pas croire, des entreprises qui peuvent se permettre de fixer leur prix comme ils le veulent comme pour les Iphones, c'est vraiment pas la majorité, c'est une infime proportion.


Tu peux arrêter ce ton supérieur, je sais très bien comment calculer un prix de revient. Justement on parle de la matière première qui augmente, ça ne peut pas justifier une grosse augmentation de prix vu la part que ça a dans le prix d’un vélo.
l’argument que j’ai pour dire que cette matière première n’est pas si importante que ça sur les prix c’est qu’on a aussi des vélos de la même matière à moins de 100€ le cadre.
davelepec
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La seule chose que je retiens qui justifie la si grande hausse des prix que m'a develloppé NBF-ronron c'est que sans volume de vente(container et production poussive) ils augmentent les prix pour palier à leur frais fixe, et sur ça je suis d'accord avec lui en réfléchissant bien.

Par contre à ce jeu là certaines marques vont perdre beaucoup de clientèle si la situation s'améliore comme Specialized qui pour 5200 euros te fourni un DH alu avec un équipement minable, on va le garder en mémoire.
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Tit_Ben ( 9 mars) disait:

NBF-Ronron ( 9 mars) disait:


Faut pas croire, des entreprises qui peuvent se permettre de fixer leur prix comme ils le veulent comme pour les Iphones, c'est vraiment pas la majorité, c'est une infime proportion.


bah j'étais d'accord avec tout ton raisonnement et tu viens le pourrir avec le contre exemple de l'iPhone.
Qui pourtant est exactement dans le même cas,
Quand t'achètes l'iPhone tu achètes l'innovation, la R&D, le design, le marketing et du coup comme pour la fabrication c'est pas gratuit.
Y'a toujours un constructeur qui vient pomper un autre, ca vient plutôt d'asie, que ce soit du vélo, du high tech ou de l'auto, et c'est sur c'est toujours moins cher de pomper que de se faire chier 3 ans en R&D avec des bac+8 ! donc à la fin tu sors en 6 mois une réplique et tu le vends 30% moins cher.
Mais non l'iPhone est pas plus cher que les autre tel une fois que tu as relativisé et que tu compares à gamme équivalente.


Euh, tu sais que Apple, ce sont justes des assembleurs de composants?

Ils font faire leur composants par des firmes asiatiques, maintenant, ce n'est plus le temps du premier Iphone.
Firmes qui vendent à des concurrents ou on des usines concurrentes qui font exactement la même chose pour les concurrents.
Faut arrêter de penser que l'innovation vient que de l'occident et que les asiatiques ne font que produire, ce n'est clairement plus vrai dans le hardware.
Je suis vraiment pas sur que la puissance d'innovation technique soit encore majoritairement du coté d'Apple, mais plutot du coté des fournisseurs chinois, notamment les écrans pliables.
Les Chinois sont tout aussi capable d'innover techniquement, ont largement les qualifications suffisantes et ils ont largement rattraper leur retard, bien sur en copiant les produits existants, mais clairement plus que en copiant.

Et à performance équivalente, il me semble quand même que les Iphones ne sont pas dans les mêmes gammes de prix que Samsung, je parle même pas des équivalents chinois, pour des produits fabriquer au même endroit.

Et oui, Apple peut se permettre de fixer des prix haut, et limite doit garder des prix aussi haut, sinon plus aucun intérêt pour une partie de la clientèle d'avoir un Iphone si tout le monde peut se le permettre, il y a encore un effet, produit assez exclusif pour les classes supérieurs.

Pareil en vélo, un Santa Cruz à 10 000€ n'est pas 2 fois plus performants qu'un Canyon ou qu'un Commencal, clairement les vélos vont faire les mêmes choses, avec des durées de vie équivalentes.
Et si Decat s'y met, ce sera la même chose en moins cher, mais personne n'ira mettre 10 000€ dans un Decat, même si c'est un Santa Cruz avec un autre sticker.
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Sur les prix de vente en gros, pour se donner une idée, je me souviens de ce message du directeur de CarbonTeam, le plus gros fabricant de cadre en carbone, hors Asie.

 
Les grandes marques achètent tout en Asie, elles paient entre 80-300 euros (cela dépend du poids etc) et le consommateur final achète 400-2000 euros en magasin selon la marque et le poids