NBF-Ronron
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davelepec ( 9 mars) disait:

La seule chose que je retiens qui justifie la si grande hausse des prix que m'a develloppé NBF-ronron c'est que sans volume de vente(container et production poussive) ils augmentent les prix pour palier à leur frais fixe, et sur ça je suis d'accord avec lui en réfléchissant bien.

Par contre à ce jeu là certaines marques vont perdre beaucoup de clientèle si la situation s'améliore comme Specialized qui pour 5200 euros te fourni un DH alu avec un équipement minable, on va le garder en mémoire.


Clairement, certaines boites, sur certains vélos sont passé en mode survie, c'est à dire qu'ils font ce qu'il faut pour ne pas trop perdre d'argent sur tel ou tel modèle, cela devient forcément difficile à tenir pour une certaine clientèle.
L'avenir dira si elles ont eu raison, après je pense qu'il y a plusieurs cas de figures:
- ceux qui augmentent pour rester rentable, car ils n'ont pas le choix :
- avec ceux qui vont continuer à vendre car ils sont bien implanté et qu'ils ont de la marge
- et ceux qui vont morfler car cela ne sera pas suffisant si ça dure longtemps
- ceux qui se permettent de répercuter la moindre hausse sur leur marge, car la clientèle haut de gamme ne tarit pas et qu'ils le peuvent

La crise ukrainienne arrivant, je ne suis pas sur que cela s'améliore rapidement.
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NBF-Ronron ( 9 mars) disait:

davelepec ( 9 mars) disait:

La seule chose que je retiens qui justifie la si grande hausse des prix que m'a develloppé NBF-ronron c'est que sans volume de vente(container et production poussive) ils augmentent les prix pour palier à leur frais fixe, et sur ça je suis d'accord avec lui en réfléchissant bien.

Par contre à ce jeu là certaines marques vont perdre beaucoup de clientèle si la situation s'améliore comme Specialized qui pour 5200 euros te fourni un DH alu avec un équipement minable, on va le garder en mémoire.


Clairement, certaines boites, sur certains vélos sont passé en mode survie, c'est à dire qu'ils font ce qu'il faut pour ne pas trop perdre d'argent sur tel ou tel modèle, cela devient forcément difficile à tenir pour une certaine clientèle.
L'avenir dira si elles ont eu raison, après je pense qu'il y a plusieurs cas de figures:
- ceux qui augmentent pour rester rentable, car ils n'ont pas le choix :
- avec ceux qui vont continuer à vendre car ils sont bien implanté et qu'ils ont de la marge
- et ceux qui vont morfler car cela ne sera pas suffisant si ça dure longtemps
- ceux qui se permettent de répercuter la moindre hausse sur leur marge, car la clientèle haut de gamme ne tarit pas et qu'ils le peuvent

La crise ukrainienne arrivant, je ne suis pas sur que cela s'améliore rapidement.


Je ne sais pas si la crise ukrainienne va impacter sur les délais de production en plus du covid mais certaines marque ne vont pas couper à encore augmenter le prix ça c'est sur et ce ne sera pas forcément qui sont réellement dans le rouge.
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NBF-Ronron ( 9 mars) disait:

Tit_Ben ( 9 mars) disait:

NBF-Ronron ( 9 mars) disait:


Faut pas croire, des entreprises qui peuvent se permettre de fixer leur prix comme ils le veulent comme pour les Iphones, c'est vraiment pas la majorité, c'est une infime proportion.


bah j'étais d'accord avec tout ton raisonnement et tu viens le pourrir avec le contre exemple de l'iPhone.
Qui pourtant est exactement dans le même cas,
Quand t'achètes l'iPhone tu achètes l'innovation, la R&D, le design, le marketing et du coup comme pour la fabrication c'est pas gratuit.
Y'a toujours un constructeur qui vient pomper un autre, ca vient plutôt d'asie, que ce soit du vélo, du high tech ou de l'auto, et c'est sur c'est toujours moins cher de pomper que de se faire chier 3 ans en R&D avec des bac+8 ! donc à la fin tu sors en 6 mois une réplique et tu le vends 30% moins cher.
Mais non l'iPhone est pas plus cher que les autre tel une fois que tu as relativisé et que tu compares à gamme équivalente.


Euh, tu sais que Apple, ce sont justes des assembleurs de composants?

Ils font faire leur composants par des firmes asiatiques, maintenant, ce n'est plus le temps du premier Iphone.
Firmes qui vendent à des concurrents ou on des usines concurrentes qui font exactement la même chose pour les concurrents.
Faut arrêter de penser que l'innovation vient que de l'occident et que les asiatiques ne font que produire, ce n'est clairement plus vrai dans le hardware.
Je suis vraiment pas sur que la puissance d'innovation technique soit encore majoritairement du coté d'Apple, mais plutot du coté des fournisseurs chinois, notamment les écrans pliables.
Les Chinois sont tout aussi capable d'innover techniquement, ont largement les qualifications suffisantes et ils ont largement rattraper leur retard, bien sur en copiant les produits existants, mais clairement plus que en copiant.

Et à performance équivalente, il me semble quand même que les Iphones ne sont pas dans les mêmes gammes de prix que Samsung, je parle même pas des équivalents chinois, pour des produits fabriquer au même endroit.

Et oui, Apple peut se permettre de fixer des prix haut, et limite doit garder des prix aussi haut, sinon plus aucun intérêt pour une partie de la clientèle d'avoir un Iphone si tout le monde peut se le permettre, il y a encore un effet, produit assez exclusif pour les classes supérieurs.

Pareil en vélo, un Santa Cruz à 10 000€ n'est pas 2 fois plus performants qu'un Canyon ou qu'un Commencal, clairement les vélos vont faire les mêmes choses, avec des durées de vie équivalentes.
Et si Decat s'y met, ce sera la même chose en moins cher, mais personne n'ira mettre 10 000€ dans un Decat, même si c'est un Santa Cruz avec un autre sticker.


Heu si tu prends le haut de gamme Samsung, à performances et gamme équivalentes, il est à l’Euro près au meme prix que l’iPhone haut de gamme.

Et Apple met le paquet sur le marketing, le design et des recherches dans des domaines très spécifiques comme le processeur, ou ils éclatent les spécialistes voir sont des locomotives dans le monde. À un moment ça a un coût d’autant que ce sont des emplois en occident à haut niveau de formation.

https://youtu.be/xiVzRFN2dtE

M’enfin c’est pas le sujet désolé.
NBF-Ronron
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davelepec ( 9 mars) disait:

NBF-Ronron ( 9 mars) disait:

davelepec ( 9 mars) disait:

La seule chose que je retiens qui justifie la si grande hausse des prix que m'a develloppé NBF-ronron c'est que sans volume de vente(container et production poussive) ils augmentent les prix pour palier à leur frais fixe, et sur ça je suis d'accord avec lui en réfléchissant bien.

Par contre à ce jeu là certaines marques vont perdre beaucoup de clientèle si la situation s'améliore comme Specialized qui pour 5200 euros te fourni un DH alu avec un équipement minable, on va le garder en mémoire.


Clairement, certaines boites, sur certains vélos sont passé en mode survie, c'est à dire qu'ils font ce qu'il faut pour ne pas trop perdre d'argent sur tel ou tel modèle, cela devient forcément difficile à tenir pour une certaine clientèle.
L'avenir dira si elles ont eu raison, après je pense qu'il y a plusieurs cas de figures:
- ceux qui augmentent pour rester rentable, car ils n'ont pas le choix :
- avec ceux qui vont continuer à vendre car ils sont bien implanté et qu'ils ont de la marge
- et ceux qui vont morfler car cela ne sera pas suffisant si ça dure longtemps
- ceux qui se permettent de répercuter la moindre hausse sur leur marge, car la clientèle haut de gamme ne tarit pas et qu'ils le peuvent

La crise ukrainienne arrivant, je ne suis pas sur que cela s'améliore rapidement.


Je ne sais pas si la crise ukrainienne va impacter sur les délais de production en plus du covid mais certaines marque ne vont pas couper à encore augmenter le prix ça c'est sur et ce ne sera pas forcément qui sont réellement dans le rouge.


Ah non mais pour la crise ukrainienne, on se pose pas de questions sur les délais, mais sur l'approvisionnement tout court.
Tout ne vient pas d'Asie, notamment les matières premières, ou les composants, câblages et autres.

Certaines entreprises vont tout simplement arrêter certaines chaines d'usines, car ils n'ont plus assez de composants pour continuer à assembler.
Ca commence déjà chez des grands groupes, comme Porsche, VW, Audi.

Je connais pas tous les sourcings au niveau du vélo, mais ce serait surprenant qu'il n'y ait aucun impact.
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En l’occurrence le prix d’un iPhone oui, il vient des composants, qui sont parfois confié à certaines marques avec un cahier des charges très très contraignant, et tout mais processeurs et Cie c’est développe maison, et actuellement ils sont en train de plier le monde de l’informatique.
Leur dernier ordinateur annoncé hier est une démonstration d’école.

On paye après ça le développement de l’os et des applications natives, qui ne sont pas vendus sous licence aux marchand de hardware comme le font Google, donc le consommateur paye cette exclusivité. Et bien entendu, le logo.

Enfin, pour revenir aux velo, quand on beugle sur les prix, c’est généralisé.
Faut pas croire, oui les fabricants de velo répercutent bien plus que l’augmentation du prix de l’alu ou de l’énergie et du transport, mais en ce qui me concerne, je pense que c’est du côté équipementier qu’on se fait les plus belles affaires.
Shimano ont moins augmentés que sram depuis le début, sont moins cher à produit « équivalent » et pourtant signent des marges et résultats net historiques.
Il y a forcément des gagnants dans les épisodes comme ceux là ;-)
ratm54
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Tit_Ben (15 mars) disait:

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Un proto qui semble réussit niveau soudure vis à vis des anciens qu'on a pu voir mais c'est chelou que l'ancien pilote sorte une copie déroutante du proto ou l'inverse bref y'a du brainstorming de la saison passée qui accouche à 2 vélos assez semblable niveau pivot ...

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Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 15/03/2022 - 09:51
totom016
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je reste halluciné par intense quand même.

c'est une marque légendaire du vtt gravity, ils vendent quand même un certain volume de vélo, et ils te font rouler un des meilleurs descendeur de l'histoire sur des cadre soudés par le patron dans son garage :lol:

la gamme ne bouge quasiment pas et le team roule depuis 3 ans sur des protos que ce soit en dh ou enduro

certes ça montre qu'il y a de la R&D, mais pour l'image de marque c'est pas dingue
Message modifié 1 fois. Dernière modification par totom016, 15/03/2022 - 11:07
davelepec
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totom016 (15 mars) disait:

je reste halluciné par intense quand même.

c'est une marque légendaire du vtt gravity, ils vendent quand même un certain volume de vélo, et ils te font rouler un des meilleurs descendeur de l'histoire sur des cadre soudés par le patron dans son garage :lol:

la gamme ne bouge quasiment pas et le team roule depuis 3 ans sur des protos que ce soit en dh ou enduro

certes ça montre qu'il y a de la R&D, mais pour l'image de marque c'est pas dingue


Pour le coup le dernier proto est proche de quelque chose qui peut passer en production mais on est loin de la finition d'un proto commencal comme l'an passé.
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Personne pour vanter ces pédales à 1500$ ? pinkbike.com

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Awesome (15 mars) disait:

Personne pour vanter ces pédales à 1500$ ? pinkbike.com


Si ils ont conçu ça c'est qu'il y'a un marché mais je ne vois pas l'utilité pour Daniel(client potentiel) 50ans dentiste qui vient d'acheter son VTTAE au cul de son SUV AUDI hybride en sachant que son engin donne déjà la puissance utilisateur sur sa smart montre en bluetooth.
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davelepec (15 mars) disait:

Tit_Ben (15 mars) disait:

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Un proto qui semble réussit niveau soudure vis à vis des anciens qu'on a pu voir mais c'est chelou que l'ancien pilote sorte une copie déroutante du proto ou l'inverse bref y'a du brainstorming de la saison passée qui accouche à 2 vélos assez semblable niveau pivot ...

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J'avoue,
Les photos de Vital sont bien plus jolies !!! la finition brute de l'alu... :twisted: mama c'est beau !
Après pour le coup, sur les 2 modèles on est sur des géométrie ultra classique dans le MTB depuis 10 ans, c'est de remonter le pivot qui est plus récent et encore que... ca optimise chaque point d'ancrage, ca déplace la belette, mais bon en gros on tourne autour d'un concept quoi, pas juste ces 2 là, si ?
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Tit_Ben (15 mars) disait:

davelepec (15 mars) disait:

Tit_Ben (15 mars) disait:

Histoire d'être à jour :
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Un proto qui semble réussit niveau soudure vis à vis des anciens qu'on a pu voir mais c'est chelou que l'ancien pilote sorte une copie déroutante du proto ou l'inverse bref y'a du brainstorming de la saison passée qui accouche à 2 vélos assez semblable niveau pivot ...

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J'avoue,
Les photos de Vital sont bien plus jolies !!! la finition brute de l'alu... :twisted: mama c'est beau !
Après pour le coup, sur les 2 modèles on est sur des géométrie ultra classique dans le MTB depuis 10 ans, c'est de remonter le pivot qui est plus récent et encore que... ca optimise chaque point d'ancrage, ca déplace la belette, mais bon en gros on tourne autour d'un concept quoi, pas juste ces 2 là, si ?


Tu as raison on est sur du 4bars linkage classique avec un point de pivot haut avec galet qui est à la mode actuellement, mais faut avouer que la marque quitte le VPP pour pondre à quelques détails près le même vélo que l'ancien coureur c'est ça qui me saute au visage.
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En même temps, ça se rationnalise depuis un moment, maintenant, c'est un peu fini l'époque de on teste tout et n'importe quoi juste pour se démarquer et dès fois qu'on trouve une super idée.
Maintenant, y a clairement une convergence des concepts au niveau des suspensions qui semblent prouver qu'on va dans le bon sens et qu'on est pas loin d'arriver à l'optimum.
On se rend surement compte qu'on a fait le tour de la question et qu'on est plus que d'en l'optimisation.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NBF-Ronron, 15/03/2022 - 14:17
davelepec
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NBF-Ronron (15 mars) disait:

En même temps, ça se rationnalise depuis un moment, maintenant, c'est un peu fini l'époque de on teste tout et n'importe quoi juste pour se démarquer et dès fois qu'on trouve une super idée.
Maintenant, y a clairement une convergence des concepts au niveau des suspensions qui semblent prouver qu'on va dans le bon sens et qu'on est pas loin d'arriver à l'optimum.
On se rend surement compte qu'on a fait le tour de la question et qu'on est plus que d'en l'optimisation.


Oui comme les géométries ont a vu des bases à 465mm des angles de fourche de 61 voir 60° et des reach taille M à 480mm là ça se calme un peu et on revient à quelques choses de bien je trouve.
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Spé a été racheté par le groupe de Dyson.

voilà c'est débile mais voila :lol:

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MatraK30 (18 mars) disait:

Spé a été racheté par le groupe de Dyson.
voilà c'est débile mais voila :lol:


Débile peut être ! Mais très drôle :lol:
L'adhérence se fait par succion ? :twisted:
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ratm54 (18 mars) disait:

L'adhérence se fait par succion ? :twisted:


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MatraK30 (18 mars) disait:

Spé a été racheté par le groupe de Dyson.

voilà c'est débile mais voila :lol:




Pas racheté, c'est juste l'ancien CEO de Dyson qui remplace celui de Spe, qui part à la retraite.
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d'acc, j'ai juste lu le titre du meme j'ai pas eu le temps de chercher plus loin !
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C'est un VAE : Vélo à Aspiration Electrique ! :arrow:
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On rigole mais.. quand on voit les suspensions gérées electriquement (rockshox), tds, et dérailleur.. il faut quoi 5-6 batteries pour le bike ? Il faut arrêter à un moment
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Awesome (18 mars) disait:

MatraK30 (18 mars) disait:

Spé a été racheté par le groupe de Dyson.

voilà c'est débile mais voila :lol:




Pas racheté, c'est juste l'ancien CEO de Dyson qui remplace celui de Spe, qui part à la retraite.


Celà explique beaucoup de chose sur le repositionnement tarifaire et la stratégie commerciale.

Car un aspirateur sans-fil dyson c'est juste là pour montrer à tes convives que tu ne sais pas quoi faire de ton fric sinon pour 7fois moins cher mon aspirateur sans avec fil fait mieux.....
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Aymeric Tourtois (21 mars) disait:

On rigole mais.. quand on voit les suspensions gérées electriquement (rockshox), tds, et dérailleur.. il faut quoi 5-6 batteries pour le bike ? Il faut arrêter à un moment

Ah mais moi je vais rigoler ! Quand je vais voir un nigaud avec sa batterie à plat :twisted: