jycstd ( 7 oct.) disait:
Le yoke (de surcroit plus il est long) transmet la flexibilité du triangle arr sur le pied d'amortisseur.
Tu rajoute une fixation en trunion, super (trop) rigide qui empêche l'amortisseur de pouvoir bouger avec le yoke au niveau de la fixation de l'autre côté et toutes les contraintes sont reportées sur l'amortisseur lui même et à terme, le détruise.
C'est encore plus vrais quand ils montent des DPS et deluxe avec des transmissions de détentes moins solides où les photos de tiges cassées sont un peu légion chez les préparateurs/service center pour suspension.
Ils ont le soucis chez Spé, chez Orbea et globalement sur pas mal de VAE qui par soucis de place font ces montages.
jycstd ( 7 oct.) disait:
Bricabrac ( 7 oct.) disait:
Corrigez-moi si je dis une bêtise mais chez commencal ils utilisent aussi un yoke sur les meta am et tr de mémoire, non ?
Bricabrac ( 7 oct.) disait:
Corrigez moi si je dis une bétise mais chez commencal ils utilisent aussi un yoke sur les meta am et tr de mémoire, non ?
NBF-Ronron ( 7 oct.) disait:
jycstd ( 7 oct.) disait:
Bon, il pousse un coup de gueule que pour la combinaison yoke/trunnion, c'est qui est compréhensible, mais au final est plutôt très nuancé sur les différentes avantages et inconvénients pris séparément ainsi que sur les raisons qui peuvent pousser à utiliser tel ou telle conception et dit bien que c'est pas parce qu'on utilise tel ou tel conception que c'est parfait et qu'on aura pas d'autres problèmes.
Il passe aussi assez rapidement sur les problèmes d'alignement des cadres qui peuvent totalement foirer un montage d'amortisseur, chose que j'ai déjà constater avec des cadres qui prennent du jeu en quelques sorties avec des pièces très difficiles à monter, et donc forcément précontrainte lors du montage, donc forcément l'amorto va mal travailler.
davelepec ( 7 oct.) disait:
Bricabrac ( 7 oct.) disait:
Corrigez-moi si je dis une bêtise mais chez commencal ils utilisent aussi un yoke sur les meta am et tr de mémoire, non ?
Oui mais plus court que chez Orbea ou Specialized par exemple, mais c'est la solution de facilité pour faire un simple pivot avec biellette ou un FSR sans toucher le puit de selle.
Le gros souci c'est que souvent au moindre défaut de rigidité sur le triangle arrière ça vient forcer en biais sur la tige interne des amortisseurs et ça accélère l'usure.
La solution c'est pourquoi pas monter les amortisseurs sur rotules mais je ne suis pas assez caler en mécanique pour savoir si ça réglerai tous les problèmes.
jycstd ( 7 oct.) disait:
Nouveautés D4
C'est moi où ils commencent à aller dans le bon sens avec le Feel S.
Bon, pour le moment c'est un trail, mais ils disaient qu'ils préparaient un AM/enduro.
En tous cas, à voir plus dans le détail, mais géométrie qui devient valable, des courbes d'amortissement progressives, le papier est pas sans interêt.
Après, yoke immense et amortisseur en trunion, pour une nouvelle plateforme c'est à croire qu'ils n'apprennent pas des erreurs des autres...
Awesome ( 7 oct.) disait:
jycstd ( 7 oct.) disait:
Nouveautés D4
C'est moi où ils commencent à aller dans le bon sens avec le Feel S.
Bon, pour le moment c'est un trail, mais ils disaient qu'ils préparaient un AM/enduro.
En tous cas, à voir plus dans le détail, mais géométrie qui devient valable, des courbes d'amortissement progressives, le papier est pas sans interêt.
Après, yoke immense et amortisseur en trunion, pour une nouvelle plateforme c'est à croire qu'ils n'apprennent pas des erreurs des autres...
Demain j'irai au salon, je vais essayer de voir si je peux m'assoir dessus pour voir si l'amorto tiendra le coup malgré mes 65kg
razgriz65 ( 9 oct.) disait:
@awesome, après faut pas confondre ce que tu vois dans un showroom, et ce qui se vend le plus!
chez renault t as des mégane full option et des "machin chose" haut de gamme plein la vitrine, mais ils font leur chiffre sur la clio 90ch!
alors autant il est clair que les chiottes assistées se vendent bien, mais j'ai l'impression que ca progresse plus tant, qu'on est arrivé à un palier ou chacun a choisi son camp!
le roc c'est la vitrine de l'année, tu mets dedans ce qui coute le plus cher et voila tout.
du reste les marques comme haibikes, avant le vae on les voyait pas, donc qu'ils fassent que ca, ca me choque pas!
pour ce qui estd es gros vélos, c'est clair que la dh et le dirt par exemple (sans parler du 4x) sont devenus plus des marchés de niche maintenant qu'on a des vélos typés gros enduro comme le méta AM ou encore plus le clash!
J'ai fait un petit album sur pb, comme il n'y a pas que des nouveautés : pinkbike.com
J'accepte le fait qu'un salon ne soit pas précisément représentatif du marché, mais il y a une tendance de fond. D'ailleurs, en regardant les vélos des participants, il y avait beaucoup de vae. Mais AMHA, j'ai un doute sur la pérénité du segment groduro élec comme les fabricants veulent nous le faire croire. Je mise plus sur l'amincicement des trail/allmtn élec, au point de devenir difficile de les distinguer des musculaires. J'ai bien croisé 2 papys en kenevo, je ne suis pas certains que le public visé deviennent plus consommateurs de trails gravity pour autant.
Autre chose, j'aimerai vous parler de lpdvsuspension.com qui commence à importer EXT en France et qui m'a bien vendu la marque italienne. D'après eux, le contrôle qualité est bien plus poussé que les fox/rs/olhins. Par exemple, sur la simple té enduro era v2, ils n'hésitent pas à invalider 15% des csu pour ce qui soit vendu, soit au top et qu'on ne rencontre jamais les problèmes récurents chez les autres. L'équilibrage entre les chambres ne se fait pas par un port, mais par un clapet pour éviter d'être bouché. Tout est fait en italie, sauf les fourreaux qui viennent du japon. Bref, pas mal de petits détails qui prouvent que la marque cherche avant tout à faire de bons produits.
Dernière chose, j'étais un peu déçu par les grosses marques qui avaient de gros espaces, mais qui n'ont pas montré quelques nouveautés intéressantes. Puis les fans de Commencal, n'allez pas au roc, ils n'y vont plus..
inscrit le 15/09/19
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