ratm54
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Sans compter les électrique GLP 2 qui casse au tube de selle au dessus de la batterie...
Et les anciens dh qui cassaient également...

Il faut reconnaitre que Santa Cruz a une excellente réputation de ce coté la je n'ai également jamais constaté de casse d'un de leur vélo au club. Maintenant vu les prix de leur cadre ou pire le rapport qualité prix de leur vélo tout équipé je passe mon tour.
Blancoco
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ratm54 (11 nov.) disait:

Sans compter les électrique GLP 2 qui casse au tube de selle au dessus de la batterie...
Et les anciens dh qui cassaient également...

Il faut reconnaitre que Santa Cruz a une excellente réputation de ce coté la je n'ai également jamais constaté de casse d'un de leur vélo au club. Maintenant vu les prix de leur cadre ou pire le rapport qualité prix de leur vélo tout équipé je passe mon tour.


Jai deja vu une base de nomad alu cassée nette en 2, mais remplacement immédiat en garantie. Des casses ca arrive partout faut surtout voir la rareté et la prise en charge quand ca se produit
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Blancoco (11 nov.) disait:

ratm54 (11 nov.) disait:

Sans compter les électrique GLP 2 qui casse au tube de selle au dessus de la batterie...
Et les anciens dh qui cassaient également...
Il faut reconnaitre que Santa Cruz a une excellente réputation de ce coté la je n'ai également jamais constaté de casse d'un de leur vélo au club. Maintenant vu les prix de leur cadre ou pire le rapport qualité prix de leur vélo tout équipé je passe mon tour.

Jai deja vu une base de nomad alu cassée nette en 2, mais remplacement immédiat en garantie. Des casses ca arrive partout faut surtout voir la rareté et la prise en charge quand ca se produit

C'est tout le problème c'est qu'on a pas de chiffre....
Une casse de cadre santa cruz s'il en vende 10 c'est pareil que 500 casse de base de canyon spectral s'il en en vende 5000. Pourtant sur les réseaux sociaux tu va voir des rafales de casse de base de spectral et l'impression serait que les spectral ne sont pas fiable.

En fait la loi devrait imposé la publication des % de retours par année et modèle pour les 5 dernières années. De même imposer une garantie légale de conformité de 5 ans (ie non limité au premier acheteur).
Cela aurait le mérite d'obliger les marques a faire plus attention a ce paramètre et cela serait bénéfique d'un point de vue écologique en générant moins de déchet.
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jycstd ( 9 nov.) disait:

ratm54 ( 9 nov.) disait:

jycstd ( 9 nov.) disait:

C'était un AM.
Maintenant, Canyon vends ça comme un enduro, il est équipé comme un enduro et a la géométrie d'un enduro.
Mais d'un enduro, pas d'un freeride. Déjà que le Torque encaisse pas comme devrait le faire un freeride...
Ceci étant, d'accord avec l'avis général, bon vélo, bonne géo, bon prix au regard des autres et des équipements cohérents pour chaque montage. Avec cerise sur le gâteau de la dispo et des montages mullet ou 29 au choix.

Il n'est pas équipé comme un enduro. Les roues ne sont pas des roues d'enduro, les fourches ne sont pas non plus des fourches d'enduro.
De plus il est en catégorie 4 et a mon avis c'est limite pour de l'enduro.


Fox 36 et Lyrik pas des fourches d'enduro ?
On faisait de l'enduro avec des Sektor en 32 il y'a 5 ans :lol:

Plus sérieusement, fourches en 35-36, amorto avec piggy back, DHRII il y'a que les roues qui sont un peu sous-dimensionnées. Mais pour de l'enduro basique ça suffira probablement au commun des mortels.
Ca reste de toutes manières pas fait pour faire de gros tirs.


La 36 a déjà été utilisée en WC, est-ce que les zeub peuvent en dire autant ? :lol:

On touche vraiment le problème du doigt.

Les anciens descendeurs/Gravity qui veulent faire la même chose qu'avant tout en pédalant avec un vélo de 14kg (corroboré par les images des pros), ne comprennent pas que ces vélo sont conçus pour être pilotés par des mecs qui remonte des DFCI, descendent des singles, et font une trace dans le caleçon quand il y a une marche de 80cm.

Un mec comme Barrel a sorti la 36 pour Canberra en 2009 sans problème, par contre jean michel qui roule planplan a besoin d'une fox 38 car il a lu dans fullattack que sinon il avait pas assez de rigidité...

Je vois partout ici que les vélos sont sous-dimensionnés, mais je trouve que c'est le contraire. Les enduros d'aujourd'hui encaissent 3x plus que ce d'il y a 10ans. La différence c'est que les gens leur mettent 10x plus dans la tronche.

C'est pas les vélos qui sont sous-dimensionnés, c'est les pratiquants qui sous-dimensionnent leurs vélos pour leur pratique. Je vois sur les spots où je roule, les gars sont en mode full jumps, remonte à la poussette et ça roule quand même en enduro alors que c'est pas fait pour çà.

Après tout le monde vient chialer car les vélos sont rincés.

Ça reste des vélo pour remonter et descendre des chemins, certes engagés, mais pas passer la majorité du temps sur des pistes avec des jumps...

Ceci dit, les marques sont complices avec leur marketing, de plus les nouvelles géométries donnent la possibilité d'envoyer du lourd (ce qu'on ne pouvait pas il y a 15 ans avec un enduro), ce qui trompe sur les capacités du vélo à encaisser.
Blancoco
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MatraK30 (11 nov.) disait:

jycstd ( 9 nov.) disait:

ratm54 ( 9 nov.) disait:

jycstd ( 9 nov.) disait:

C'était un AM.
Maintenant, Canyon vends ça comme un enduro, il est équipé comme un enduro et a la géométrie d'un enduro.
Mais d'un enduro, pas d'un freeride. Déjà que le Torque encaisse pas comme devrait le faire un freeride...
Ceci étant, d'accord avec l'avis général, bon vélo, bonne géo, bon prix au regard des autres et des équipements cohérents pour chaque montage. Avec cerise sur le gâteau de la dispo et des montages mullet ou 29 au choix.

Il n'est pas équipé comme un enduro. Les roues ne sont pas des roues d'enduro, les fourches ne sont pas non plus des fourches d'enduro.
De plus il est en catégorie 4 et a mon avis c'est limite pour de l'enduro.


Fox 36 et Lyrik pas des fourches d'enduro ?
On faisait de l'enduro avec des Sektor en 32 il y'a 5 ans :lol:

Plus sérieusement, fourches en 35-36, amorto avec piggy back, DHRII il y'a que les roues qui sont un peu sous-dimensionnées. Mais pour de l'enduro basique ça suffira probablement au commun des mortels.
Ca reste de toutes manières pas fait pour faire de gros tirs.


La 36 a déjà été utilisée en WC, est-ce que les zeub peuvent en dire autant ? :lol:

On touche vraiment le problème du doigt.

Les anciens descendeurs/Gravity qui veulent faire la même chose qu'avant tout en pédalant avec un vélo de 14kg (corroboré par les images des pros), ne comprennent pas que ces vélo sont conçus pour être pilotés par des mecs qui remonte des DFCI, descendent des singles, et font une trace dans le caleçon quand il y a une marche de 80cm.

Un mec comme Barrel a sorti la 36 pour Canberra en 2009 sans problème, par contre jean michel qui roule planplan a besoin d'une fox 38 car il a lu dans fullattack que sinon il avait pas assez de rigidité...

Je vois partout ici que les vélos sont sous-dimensionnés, mais je trouve que c'est le contraire. Les enduros d'aujourd'hui encaissent 3x plus que ce d'il y a 10ans. La différence c'est que les gens leur mettent 10x plus dans la tronche.

C'est pas les vélos qui sont sous-dimensionnés, c'est les pratiquants qui sous-dimensionnent leurs vélos pour leur pratique. Je vois sur les spots où je roule, les gars sont en mode full jumps, remonte à la poussette et ça roule quand même en enduro alors que c'est pas fait pour çà.

Après tout le monde vient chialer car les vélos sont rincés.

Ça reste des vélo pour remonter et descendre des chemins, certes engagés, mais pas passer la majorité du temps sur des pistes avec des jumps...

Ceci dit, les marques sont complices avec leur marketing, de plus les nouvelles géométries donnent la possibilité d'envoyer du lourd (ce qu'on ne pouvait pas il y a 15 ans avec un enduro), ce qui trompe sur les capacités du vélo à encaisser.


Cest sur que quand on lit que la 36 n'est pas une fourche d'enduro le marketing a de beaux jours devant lui !
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Blancoco (11 nov.) disait:

MatraK30 (11 nov.) disait:

jycstd ( 9 nov.) disait:

ratm54 ( 9 nov.) disait:

jycstd ( 9 nov.) disait:

C'était un AM.
Maintenant, Canyon vends ça comme un enduro, il est équipé comme un enduro et a la géométrie d'un enduro.
Mais d'un enduro, pas d'un freeride. Déjà que le Torque encaisse pas comme devrait le faire un freeride...
Ceci étant, d'accord avec l'avis général, bon vélo, bonne géo, bon prix au regard des autres et des équipements cohérents pour chaque montage. Avec cerise sur le gâteau de la dispo et des montages mullet ou 29 au choix.

Il n'est pas équipé comme un enduro. Les roues ne sont pas des roues d'enduro, les fourches ne sont pas non plus des fourches d'enduro.
De plus il est en catégorie 4 et a mon avis c'est limite pour de l'enduro.


Fox 36 et Lyrik pas des fourches d'enduro ?
On faisait de l'enduro avec des Sektor en 32 il y'a 5 ans :lol:

Plus sérieusement, fourches en 35-36, amorto avec piggy back, DHRII il y'a que les roues qui sont un peu sous-dimensionnées. Mais pour de l'enduro basique ça suffira probablement au commun des mortels.
Ca reste de toutes manières pas fait pour faire de gros tirs.

La 36 a déjà été utilisée en WC, est-ce que les zeub peuvent en dire autant ? :lol:
On touche vraiment le problème du doigt.
Les anciens descendeurs/Gravity qui veulent faire la même chose qu'avant tout en pédalant avec un vélo de 14kg (corroboré par les images des pros), ne comprennent pas que ces vélo sont conçus pour être pilotés par des mecs qui remonte des DFCI, descendent des singles, et font une trace dans le caleçon quand il y a une marche de 80cm.
Un mec comme Barrel a sorti la 36 pour Canberra en 2009 sans problème, par contre jean michel qui roule planplan a besoin d'une fox 38 car il a lu dans fullattack que sinon il avait pas assez de rigidité...
Je vois partout ici que les vélos sont sous-dimensionnés, mais je trouve que c'est le contraire. Les enduros d'aujourd'hui encaissent 3x plus que ce d'il y a 10ans. La différence c'est que les gens leur mettent 10x plus dans la tronche.
C'est pas les vélos qui sont sous-dimensionnés, c'est les pratiquants qui sous-dimensionnent leurs vélos pour leur pratique. Je vois sur les spots où je roule, les gars sont en mode full jumps, remonte à la poussette et ça roule quand même en enduro alors que c'est pas fait pour çà.
Après tout le monde vient chialer car les vélos sont rincés.
Ça reste des vélo pour remonter et descendre des chemins, certes engagés, mais pas passer la majorité du temps sur des pistes avec des jumps...
Ceci dit, les marques sont complices avec leur marketing, de plus les nouvelles géométries donnent la possibilité d'envoyer du lourd (ce qu'on ne pouvait pas il y a 15 ans avec un enduro), ce qui trompe sur les capacités du vélo à encaisser.

Cest sur que quand on lit que la 36 n'est pas une fourche d'enduro le marketing a de beaux jours devant lui !

Elle a été, elle a même été décliné pour le freeride, elle ne l'est plus. Déjà parce qu'il la limite a 160 mm.
La Zeb elle a fait la rampage ;-)

C'est pas tant pour la rigidité que pour un ensemble plus solide capable de durer plus longtemps tout en encaissant plus surtout pour les gabarit lourd ou les vae.

Après il faut reconnaitre que la 36 c'est pas ce qui me genait le plus. La pike me suffit dejà largement sauf quand le T craque...
J'aurais bien vu sur le cf8 un float x2 a la place du float X.

Pour le reste je suis d'accord avec ce que dit MatraK30.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 11/11/2021 - 20:49
MatraK30
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ratm54 (11 nov.) disait:


Elle a été, elle a même été décliné pour le freeride, elle ne l'est plus. Déjà parce qu'il la limite a 160 mm.
La Zeb elle a fait la rampage ;-)




OK je ferme ma gueule :lol:
jycstd
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ratm54 (11 nov.) disait:

Blancoco (11 nov.) disait:

MatraK30 (11 nov.) disait:

jycstd ( 9 nov.) disait:

ratm54 ( 9 nov.) disait:

jycstd ( 9 nov.) disait:

C'était un AM.
Maintenant, Canyon vends ça comme un enduro, il est équipé comme un enduro et a la géométrie d'un enduro.
Mais d'un enduro, pas d'un freeride. Déjà que le Torque encaisse pas comme devrait le faire un freeride...
Ceci étant, d'accord avec l'avis général, bon vélo, bonne géo, bon prix au regard des autres et des équipements cohérents pour chaque montage. Avec cerise sur le gâteau de la dispo et des montages mullet ou 29 au choix.

Il n'est pas équipé comme un enduro. Les roues ne sont pas des roues d'enduro, les fourches ne sont pas non plus des fourches d'enduro.
De plus il est en catégorie 4 et a mon avis c'est limite pour de l'enduro.


Fox 36 et Lyrik pas des fourches d'enduro ?
On faisait de l'enduro avec des Sektor en 32 il y'a 5 ans :lol:

Plus sérieusement, fourches en 35-36, amorto avec piggy back, DHRII il y'a que les roues qui sont un peu sous-dimensionnées. Mais pour de l'enduro basique ça suffira probablement au commun des mortels.
Ca reste de toutes manières pas fait pour faire de gros tirs.

La 36 a déjà été utilisée en WC, est-ce que les zeub peuvent en dire autant ? :lol:
On touche vraiment le problème du doigt.
Les anciens descendeurs/Gravity qui veulent faire la même chose qu'avant tout en pédalant avec un vélo de 14kg (corroboré par les images des pros), ne comprennent pas que ces vélo sont conçus pour être pilotés par des mecs qui remonte des DFCI, descendent des singles, et font une trace dans le caleçon quand il y a une marche de 80cm.
Un mec comme Barrel a sorti la 36 pour Canberra en 2009 sans problème, par contre jean michel qui roule planplan a besoin d'une fox 38 car il a lu dans fullattack que sinon il avait pas assez de rigidité...
Je vois partout ici que les vélos sont sous-dimensionnés, mais je trouve que c'est le contraire. Les enduros d'aujourd'hui encaissent 3x plus que ce d'il y a 10ans. La différence c'est que les gens leur mettent 10x plus dans la tronche.
C'est pas les vélos qui sont sous-dimensionnés, c'est les pratiquants qui sous-dimensionnent leurs vélos pour leur pratique. Je vois sur les spots où je roule, les gars sont en mode full jumps, remonte à la poussette et ça roule quand même en enduro alors que c'est pas fait pour çà.
Après tout le monde vient chialer car les vélos sont rincés.
Ça reste des vélo pour remonter et descendre des chemins, certes engagés, mais pas passer la majorité du temps sur des pistes avec des jumps...
Ceci dit, les marques sont complices avec leur marketing, de plus les nouvelles géométries donnent la possibilité d'envoyer du lourd (ce qu'on ne pouvait pas il y a 15 ans avec un enduro), ce qui trompe sur les capacités du vélo à encaisser.

Cest sur que quand on lit que la 36 n'est pas une fourche d'enduro le marketing a de beaux jours devant lui !

Elle a été, elle a même été décliné pour le freeride, elle ne l'est plus. Déjà parce qu'il la limite a 160 mm.
La Zeb elle a fait la rampage ;-)

C'est pas tant pour la rigidité que pour un ensemble plus solide capable de durer plus longtemps tout en encaissant plus surtout pour les gabarit lourd ou les vae.

Après il faut reconnaitre que la 36 c'est pas ce qui me genait le plus. La pike me suffit dejà largement sauf quand le T craque...
J'aurais bien vu sur le cf8 un float x2 a la place du float X.

Pour le reste je suis d'accord avec ce que dit MatraK30.


Ça me fait marrer ça.
Les gros gabarit qui roulent du gros, ils revendent les zeb car elles craquent en une poignée de sortie pour remonter des lyrik qui fonctionnent impec, ne craquent pas et sont largement suffisamment rigides.

Il y a un mec sur VV gros format (130 ou 140kg je crois avoir lu) qui roule gravity et qui en est à 3 csu de zeb dans l’année en sav, il disait jeter l’éponge et repartir sur une Lyrik qui lui a pas posé de soucis en 5 ans.
Demmonx
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Ploutre ?
jycstd
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Ouais je crois que c'était lui !

EDIT : Oui, c'est lui. Sur le topic novypart, il disait que sa Zeb commençait à craquer en 2 semaines ...
Sa Yari avait tenu 5 ans sans bouger. Donc au dela du fait qu'il sollicite certainement pas mal le materiel, c'est assez révélateur des faiblesses.
Et Max disait qu'ils revoyaient la copie pour le printemps 2022 chez Sram.

Pour l'hypothèse des problèmes du pivot, j'avais évoqué peut-être le surplus de rigidité du té de la Zeb avec un pivot pas spécialement adapté amenait à une ovalisation de la liaison té/pivot là où sur une 35mm le flex général aurait pu faire en sorte que ça pose pas de soucis ?
A priori les 38 chez Fox sont pas épargnées non plus par ces problèmes, visiblement de manière moindre mais quand même.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 11/11/2021 - 23:40
kampfar
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ratm54 (11 nov.) disait:

Sans compter les électrique GLP 2 qui casse au tube de selle au dessus de la batterie...
Et les anciens dh qui cassaient également...

Il faut reconnaitre que Santa Cruz a une excellente réputation de ce coté la je n'ai également jamais constaté de casse d'un de leur vélo au club. Maintenant vu les prix de leur cadre ou pire le rapport qualité prix de leur vélo tout équipé je passe mon tour.

A un moment, il faudra cesser de te plaindre des cadres que tu casses et prendre des cadres des bonnes marques solides.
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me revient un souvenir d'un bullit ressoudé au bas des pistes je sais plus ou ...
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ratm54 (11 nov.) disait:

Blancoco (11 nov.) disait:

MatraK30 (11 nov.) disait:

jycstd ( 9 nov.) disait:

ratm54 ( 9 nov.) disait:

jycstd ( 9 nov.) disait:

C'était un AM.
Maintenant, Canyon vends ça comme un enduro, il est équipé comme un enduro et a la géométrie d'un enduro.
Mais d'un enduro, pas d'un freeride. Déjà que le Torque encaisse pas comme devrait le faire un freeride...
Ceci étant, d'accord avec l'avis général, bon vélo, bonne géo, bon prix au regard des autres et des équipements cohérents pour chaque montage. Avec cerise sur le gâteau de la dispo et des montages mullet ou 29 au choix.

Il n'est pas équipé comme un enduro. Les roues ne sont pas des roues d'enduro, les fourches ne sont pas non plus des fourches d'enduro.
De plus il est en catégorie 4 et a mon avis c'est limite pour de l'enduro.


Fox 36 et Lyrik pas des fourches d'enduro ?
On faisait de l'enduro avec des Sektor en 32 il y'a 5 ans :lol:

Plus sérieusement, fourches en 35-36, amorto avec piggy back, DHRII il y'a que les roues qui sont un peu sous-dimensionnées. Mais pour de l'enduro basique ça suffira probablement au commun des mortels.
Ca reste de toutes manières pas fait pour faire de gros tirs.

La 36 a déjà été utilisée en WC, est-ce que les zeub peuvent en dire autant ? :lol:
On touche vraiment le problème du doigt.
Les anciens descendeurs/Gravity qui veulent faire la même chose qu'avant tout en pédalant avec un vélo de 14kg (corroboré par les images des pros), ne comprennent pas que ces vélo sont conçus pour être pilotés par des mecs qui remonte des DFCI, descendent des singles, et font une trace dans le caleçon quand il y a une marche de 80cm.
Un mec comme Barrel a sorti la 36 pour Canberra en 2009 sans problème, par contre jean michel qui roule planplan a besoin d'une fox 38 car il a lu dans fullattack que sinon il avait pas assez de rigidité...
Je vois partout ici que les vélos sont sous-dimensionnés, mais je trouve que c'est le contraire. Les enduros d'aujourd'hui encaissent 3x plus que ce d'il y a 10ans. La différence c'est que les gens leur mettent 10x plus dans la tronche.
C'est pas les vélos qui sont sous-dimensionnés, c'est les pratiquants qui sous-dimensionnent leurs vélos pour leur pratique. Je vois sur les spots où je roule, les gars sont en mode full jumps, remonte à la poussette et ça roule quand même en enduro alors que c'est pas fait pour çà.
Après tout le monde vient chialer car les vélos sont rincés.
Ça reste des vélo pour remonter et descendre des chemins, certes engagés, mais pas passer la majorité du temps sur des pistes avec des jumps...
Ceci dit, les marques sont complices avec leur marketing, de plus les nouvelles géométries donnent la possibilité d'envoyer du lourd (ce qu'on ne pouvait pas il y a 15 ans avec un enduro), ce qui trompe sur les capacités du vélo à encaisser.

Cest sur que quand on lit que la 36 n'est pas une fourche d'enduro le marketing a de beaux jours devant lui !

Elle a été, elle a même été décliné pour le freeride, elle ne l'est plus. Déjà parce qu'il la limite a 160 mm.
La Zeb elle a fait la rampage ;-)

C'est pas tant pour la rigidité que pour un ensemble plus solide capable de durer plus longtemps tout en encaissant plus surtout pour les gabarit lourd ou les vae.

Après il faut reconnaitre que la 36 c'est pas ce qui me genait le plus. La pike me suffit dejà largement sauf quand le T craque...
J'aurais bien vu sur le cf8 un float x2 a la place du float X.

Pour le reste je suis d'accord avec ce que dit MatraK30.


elle ne l'est plus au niveau marketing.
mais elle l'est largement en réalité.
la 38 est une évolution plus rigide, qui certes apporte un plus pour des riders très engagés ou au profil d'armoire normande dont je fais parti, mais qui ne fait pas de la 36 une fourche All Mountain.

la limite a 160mm c'est largement suffisant pour les enduro modernes 29/27.5.
et surtout ça oblige les marques a coller des 38 sur les "enduros freerides".

comme le dit jycstd, il y a 5 ans on avait des fourches en 32 /34 / 35 sur les enduros....

avoir toujours plus gros, plus long et plus de débattement ne sert a rien.
le champion de france d'enduro 2021 a gagné en roulant le meta TR.
il faut avoir un vélo adapté a sa pratique.

d'ailleurs je ne comprend pas qu'il y ai plus de montage perso en bike park, avec des mecs adaptant leurs vélos a leurs pratiques

concernant les problèmes de craquements, a rendre les ensembles fourreaux plongeurs plus rigides, ils travaillent moins et c'est le té qui prend tout.
et en rigidifiant le té, c'est la douille qui va prendre cher....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par totom016, 12/11/2021 - 08:41
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razgriz65 (12 nov.) disait:

me revient un souvenir d'un bullit ressoudé au bas des pistes je sais plus ou ...

En même temps si le forum ne l'avais pas bloqué il aurait pu témoigné :lol:
totom016
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inscrit le 07/08/11
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ratm54 (12 nov.) disait:

razgriz65 (12 nov.) disait:

me revient un souvenir d'un bullit ressoudé au bas des pistes je sais plus ou ...

En même temps si le forum ne l'avais pas bloqué il aurait pu témoigné :lol:


:lol: :lol: :lol:

je serais curieux de savoir si ce vélo roule toujours n'empêche !
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jycstd (11 nov.) disait:

ratm54 (11 nov.) disait:

C'est pas tant pour la rigidité que pour un ensemble plus solide capable de durer plus longtemps tout en encaissant plus surtout pour les gabarit lourd ou les vae.

Ça me fait marrer ça.
Les gros gabarit qui roulent du gros, ils revendent les zeb car elles craquent en une poignée de sortie pour remonter des lyrik qui fonctionnent impec, ne craquent pas et sont largement suffisamment rigides.
Il y a un mec sur VV gros format (130 ou 140kg je crois avoir lu) qui roule gravity et qui en est à 3 csu de zeb dans l’année en sav, il disait jeter l’éponge et repartir sur une Lyrik qui lui a pas posé de soucis en 5 ans.
Demmonx (11 nov.) disait:

Ploutre ?


Ouais je crois que c'était lui !

EDIT : Oui, c'est lui. Sur le topic novypart, il disait que sa Zeb commençait à craquer en 2 semaines ...
Sa Yari avait tenu 5 ans sans bouger. Donc au dela du fait qu'il sollicite certainement pas mal le materiel, c'est assez révélateur des faiblesses.
Et Max disait qu'ils revoyaient la copie pour le printemps 2022 chez Sram.

Pour l'hypothèse des problèmes du pivot, j'avais évoqué peut-être le surplus de rigidité du té de la Zeb avec un pivot pas spécialement adapté amenait à une ovalisation de la liaison té/pivot là où sur une 35mm le flex général aurait pu faire en sorte que ça pose pas de soucis ?
A priori les 38 chez Fox sont pas épargnées non plus par ces problèmes, visiblement de manière moindre mais quand même.


130 -140 kgs avec le poids du vae. Dans ce ca je suis a 130 kgs.
Il a repris une lyric qui a fait 2 mois avant de craqué, un franc succes.


totom016 (12 nov.) disait:

concernant les problèmes de craquements, a rendre les ensembles fourreaux plongeurs plus rigides, ils travaillent moins et c'est le té qui prend tout.
et en rigidifiant le té, c'est la douille qui va prendre cher....


Absolument, mais c'était prévisible...
Donc il vont renforcer les T sur les 38, ce qu'il ne feront pas sur les 36, Lyric, pike et le problème sera résolu pour les fourche.
Par contre les douille de direction des cadres équipé en 38 qui n'ont très probablement pas été renforcées vont également fissurer...
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totom016 (12 nov.) disait:

ratm54 (12 nov.) disait:

razgriz65 (12 nov.) disait:

me revient un souvenir d'un bullit ressoudé au bas des pistes je sais plus ou ...

En même temps si le forum ne l'avais pas bloqué il aurait pu témoigné :lol:

:lol: :lol: :lol:
je serais curieux de savoir si ce vélo roule toujours n'empêche !

peut être mais il doit y avoir plus de poids de baguette a souder que de poids du cadre d'origine :lol:
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Attention à parler rigidité.
Quand on passe les fourches sur banc d'essai on a des surprises souvent. Plus gros c'est pas forcément plus rigide.
Surtout qu'au niveau du té on a un système en série, donc la rigidité d'un ensemble n'influe pas tant que ça sur les contraintes sur le suivant. L'hypothèse serait valide pour des craquements au niveau des plongeurs, ce n'est pas le cas.

Et la mezzer de manitou qui est plus rigide que des fourches qui craquent, ne craque pas au niveau du té (seulement des bagues :lol: )

Les craquements c'est surtout la qualité/précision/traitement qui jouent. Un jeu de direction/pivot ça fait la taille d'un logement de train d'atterrissage sur certains avions de ligne alors si on veut faire plus solide y'a du gras. :lol:
MatraK30
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Une petite remarque, j'ai l'impression que les casses de ces dernières années arrivent principalement sur la partie arrière des bike, alors que "dans le temps" c'était plutôt au niveau des douilles de direction. Je suis d'autant plus étonné que ça soit moins le cas vu les angles actuels.
ratm54
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kampfar (12 nov.) disait:

ratm54 (11 nov.) disait:

Sans compter les électrique GLP 2 qui casse au tube de selle au dessus de la batterie...
Et les anciens dh qui cassaient également...
Il faut reconnaitre que Santa Cruz a une excellente réputation de ce coté la je n'ai également jamais constaté de casse d'un de leur vélo au club. Maintenant vu les prix de leur cadre ou pire le rapport qualité prix de leur vélo tout équipé je passe mon tour.

A un moment, il faudra cesser de te plaindre des cadres que tu casses et prendre des cadres des bonnes marques solides.

Oula c'est pas moi qui ai cassé des lapierre c'est juste des retours que l'ont voit un peu partout. Je n'ai jamais acheter lapierre à cause de leur mauvaise réputation niveau fiabilité.

Bah si tu connais une marque qui me permet de rouler 6 ans sans emmerde ca m’intéresse ;-) Par contre si je le casse avant les 6 ans tu me le rembourse :twisted:

Spoiler j'ai cassé 2 spe semi rigide (18 mois), un scalpel (5.5 ans), un yeti (4.5 ans), 2 scott voltage (2 ans a fois), le canyon strive 6 ans et 2 mois.

Pour faire simple a part le commencal supreme dh V3 que j'ai revendu avant de le casser j'ai tout cassé. Pour moi la conclusion est assez simple c'est qu'aucune marque, AUCUNE ne dimensionne ses vélos pour un gabarit de 100 kgs.

Au delà des cadres les problèmes apparaissent également sur les roues, les freins, les fourches. Plutot que de croire qu'une marque ferait mieux qu'une autre je suis plutot partie dans une logique de taper dans la catégorie du dessus en terme de pratique (ie enduro au lieu d'all moutain) c'est probablement pour cela que le strive a fait 6 ans. le gros avantage c'est de ne pas passer sont temps avoir le vélo au garage avec une roue casser ou un cadre en sav.
totom016
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ratm54 (12 nov.) disait:

jycstd (11 nov.) disait:

ratm54 (11 nov.) disait:

C'est pas tant pour la rigidité que pour un ensemble plus solide capable de durer plus longtemps tout en encaissant plus surtout pour les gabarit lourd ou les vae.

Ça me fait marrer ça.
Les gros gabarit qui roulent du gros, ils revendent les zeb car elles craquent en une poignée de sortie pour remonter des lyrik qui fonctionnent impec, ne craquent pas et sont largement suffisamment rigides.
Il y a un mec sur VV gros format (130 ou 140kg je crois avoir lu) qui roule gravity et qui en est à 3 csu de zeb dans l’année en sav, il disait jeter l’éponge et repartir sur une Lyrik qui lui a pas posé de soucis en 5 ans.
Demmonx (11 nov.) disait:

Ploutre ?


Ouais je crois que c'était lui !

EDIT : Oui, c'est lui. Sur le topic novypart, il disait que sa Zeb commençait à craquer en 2 semaines ...
Sa Yari avait tenu 5 ans sans bouger. Donc au dela du fait qu'il sollicite certainement pas mal le materiel, c'est assez révélateur des faiblesses.
Et Max disait qu'ils revoyaient la copie pour le printemps 2022 chez Sram.

Pour l'hypothèse des problèmes du pivot, j'avais évoqué peut-être le surplus de rigidité du té de la Zeb avec un pivot pas spécialement adapté amenait à une ovalisation de la liaison té/pivot là où sur une 35mm le flex général aurait pu faire en sorte que ça pose pas de soucis ?
A priori les 38 chez Fox sont pas épargnées non plus par ces problèmes, visiblement de manière moindre mais quand même.


130 -140 kgs avec le poids du vae. Dans ce ca je suis a 130 kgs.
Il a repris une lyric qui a fait 2 mois avant de craqué, un franc succes.


totom016 (12 nov.) disait:

concernant les problèmes de craquements, a rendre les ensembles fourreaux plongeurs plus rigides, ils travaillent moins et c'est le té qui prend tout.
et en rigidifiant le té, c'est la douille qui va prendre cher....


Absolument, mais c'était prévisible...
Donc il vont renforcer les T sur les 38, ce qu'il ne feront pas sur les 36, Lyric, pike et le problème sera résolu pour les fourche.
Par contre les douille de direction des cadres équipé en 38 qui n'ont très probablement pas été renforcées vont également fissurer...


fissurer ou s'ovaliser !
après je pense que les marques qui montent ce genre de fourche sur des cadres récents (sorti en même temps que les fourches en 38) ont déjà pris ce problème en considération au moment de la conception.


concernant le gars du forum VV, n'y étant pas je ne connais pas l'histoire, le physique du mec, la propreté du ride ni la fréquence d'utilisation.

mais de ce que vous dites sur le poids, malheureusement il est hors catégorie.
les marques font des fourches pour un poids moyen de 70 / 80 kg...

dans son cas le top serait une double té, surtout si il roule avec un VAE qui va gommer le surpoids
ratm54
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MatraK30 (12 nov.) disait:

Une petite remarque, j'ai l'impression que les casses de ces dernières années arrivent principalement sur la partie arrière des bike, alors que "dans le temps" c'était plutôt au niveau des douilles de direction. Je suis d'autant plus étonné que ça soit moins le cas vu les angles actuels.

Excellente remarque !
Je pense que le passage au pivot conique et au tube hydroformé n'y est pas étrangé !
totom016
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Massacre (12 nov.) disait:

Attention à parler rigidité.
Quand on passe les fourches sur banc d'essai on a des surprises souvent. Plus gros c'est pas forcément plus rigide.
Surtout qu'au niveau du té on a un système en série, donc la rigidité d'un ensemble n'influe pas tant que ça sur les contraintes sur le suivant. L'hypothèse serait valide pour des craquements au niveau des plongeurs, ce n'est pas le cas.

Et la mezzer de manitou qui est plus rigide que des fourches qui craquent, ne craque pas au niveau du té (seulement des bagues :lol: )

Les craquements c'est surtout la qualité/précision/traitement qui jouent. Un jeu de direction/pivot ça fait la taille d'un logement de train d'atterrissage sur certains avions de ligne alors si on veut faire plus solide y'a du gras. :lol:


je parlais rigidité car c'est sous cet angle que l'on nous a vendus ces fourches.
mais c'est vrai que ce n'est pas le diamètre des plongeurs qui fait la rigidité de la fourche, mais plutôt la qualité de l'assemblage
ratm54
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totom016 (12 nov.) disait:

ratm54 (12 nov.) disait:

jycstd (11 nov.) disait:

ratm54 (11 nov.) disait:

C'est pas tant pour la rigidité que pour un ensemble plus solide capable de durer plus longtemps tout en encaissant plus surtout pour les gabarit lourd ou les vae.

Ça me fait marrer ça.
Les gros gabarit qui roulent du gros, ils revendent les zeb car elles craquent en une poignée de sortie pour remonter des lyrik qui fonctionnent impec, ne craquent pas et sont largement suffisamment rigides.
Il y a un mec sur VV gros format (130 ou 140kg je crois avoir lu) qui roule gravity et qui en est à 3 csu de zeb dans l’année en sav, il disait jeter l’éponge et repartir sur une Lyrik qui lui a pas posé de soucis en 5 ans.
Demmonx (11 nov.) disait:

Ploutre ?

Ouais je crois que c'était lui !
EDIT : Oui, c'est lui. Sur le topic novypart, il disait que sa Zeb commençait à craquer en 2 semaines ...
Sa Yari avait tenu 5 ans sans bouger. Donc au dela du fait qu'il sollicite certainement pas mal le materiel, c'est assez révélateur des faiblesses.
Et Max disait qu'ils revoyaient la copie pour le printemps 2022 chez Sram.
Pour l'hypothèse des problèmes du pivot, j'avais évoqué peut-être le surplus de rigidité du té de la Zeb avec un pivot pas spécialement adapté amenait à une ovalisation de la liaison té/pivot là où sur une 35mm le flex général aurait pu faire en sorte que ça pose pas de soucis ?
A priori les 38 chez Fox sont pas épargnées non plus par ces problèmes, visiblement de manière moindre mais quand même.

130 -140 kgs avec le poids du vae. Dans ce ca je suis a 130 kgs.
Il a repris une lyric qui a fait 2 mois avant de craqué, un franc succes.
totom016 (12 nov.) disait:

concernant les problèmes de craquements, a rendre les ensembles fourreaux plongeurs plus rigides, ils travaillent moins et c'est le té qui prend tout.
et en rigidifiant le té, c'est la douille qui va prendre cher....

Absolument, mais c'était prévisible...
Donc il vont renforcer les T sur les 38, ce qu'il ne feront pas sur les 36, Lyric, pike et le problème sera résolu pour les fourche.
Par contre les douille de direction des cadres équipé en 38 qui n'ont très probablement pas été renforcées vont également fissurer...

fissurer ou s'ovaliser !
après je pense que les marques qui montent ce genre de fourche sur des cadres récents (sorti en même temps que les fourches en 38) ont déjà pris ce problème en considération au moment de la conception.
concernant le gars du forum VV, n'y étant pas je ne connais pas l'histoire, le physique du mec, la propreté du ride ni la fréquence d'utilisation.
mais de ce que vous dites sur le poids, malheureusement il est hors catégorie.
les marques font des fourches pour un poids moyen de 70 / 80 kg...
dans son cas le top serait une double té, surtout si il roule avec un VAE qui va gommer le surpoids

Le pilotage propre ca n'existe pas. Il faut vraiment arrêter avec ce mythe.
Ploutre de ce que j'en ai lu (je ne l'ai pas vu roulé;) a plutot l'air de se démerder. Il fait ou faisait du bikepark.
Une autre remarque très pertinente on se focalise sur les saut mais les enduros ou tu es dans de la bonne pente defoncé font autant voir plus de mal au vélo mais surtout a la douille de direction et au T de la fourche.
Un dernier point pas mal de monde passe sur un VAE pour la même raison a savoir qu'il en chie trop ou qu'il n'arrive pas a suivre un groupe soit parce qu'il sont trop vieux, ont un problème de santé ou sont trop lourd. Je pense que le poids moyen du pilote de vae est largement au dessus du poids moyen d'un vttiste. Ne pas en tenir compte dans le dimensionnement des composants est une connerie !