Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
847 messages
Matos : 4 avis
C'est peu être ce qu'il manquait chez eux au final ? Car chez Schwalbe il n'y a pas vraiment de pneus roulant avec une carcasse renforcé si ?

Beaucoup de top roulent avec un supertrail derrière mais c'est trop souple comme carcasse pour moi et mes 90kg. Ici c'est peut être le bon compromis
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ratm54 ( 2 août) disait:

Je suis d'accord néanmoins je trouve que le 29" est très limitant pour des gabarits jusqu'à 1,82 m en pratique gravity sur des passages de marche où il faut replaquer la roue avant rapidement


ouh, toi tu traines trop sur full attrape !
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Aymeric Tourtois ( 9 août) disait:

C'est peu être ce qu'il manquait chez eux au final ? Car chez Schwalbe il n'y a pas vraiment de pneus roulant avec une carcasse renforcé si ?

Beaucoup de top roulent avec un supertrail derrière mais c'est trop souple comme carcasse pour moi et mes 90kg. Ici c'est peut être le bon compromis


ils ne parlent pas du poids.

moi qui regrette les magic mary SS (je viens de monter le dernier que j'avais, 900g seulement), j'ai bien peur que ce soit encore des gros boudins a plus d'un kg
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 (13 août) disait:

ratm54 ( 2 août) disait:

Je suis d'accord néanmoins je trouve que le 29" est très limitant pour des gabarits jusqu'à 1,82 m en pratique gravity sur des passages de marche où il faut replaquer la roue avant rapidement

ouh, toi tu traines trop sur full attrape !

:lol:
Joli déterrage ;-)

On va dire 1.80m à la louche . C'est une situation que j'ai expérimenté sur une passerelle de la roots au lac blanc et dont j'avais parlé ici avant que Levy Batista aborde ce point dans sa vidéo sur le mullet.
youtu.be

Ce type de scénario est assez courant en enduro et quand cela se produit tu as la roue avant qui plonge. C'est le genre de situation qui te laisse une petite trace dans le fond du slip ;-)

Maintenant en 15 jour de bikepark aux portes du soleil ca ne m'est pas arrivé une seul fois.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9410 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Starling ressort en quantité limité le swoop 160 en full 27.5" et ça c'est très bon.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5351 messages
Stations : 1 avis
Awesome (16 août) disait:

Starling ressort en quantité limité le swoop 160 en full 27.5" et ça c'est très bon.


Oui j’adore leur délire. Triangle avant fait main dans leurs ateliers. Leurs cadres sont simple mais ils dégagent un truc
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5351 messages
Stations : 1 avis

Parfois pb peut être chiant mais la bon article :
pinkbike.com

Le dernier sondage est drôle, qu’est ce qui est pire les cadres avec passages de câbles intégré en potence ou les cadres sans option de montage de transmi à câble ? Autant refuser d’y répondre :lol:
La peste et le choléra comme on dit

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
Ah tiens, ça me rappelle le dernier Bronson qui est sorti aujourd'hui ça ...
Donc on a compris que les prochains HT, Nomad, Mega et toutiquanti en gros ce sera ça.
J'étais plutôt bien en phase avec les choix de fabrication de Santa dernièrement, mais faut croire que rien ne dure dans ce bas monde :lol:

Et pour la petite histoire, ils justifient le retrait du passage de gaine pour dérailleur sur leurs cadres CC par un gain de 100g.
Mais en attendant, on reprends un peu de poids avec la boite à gant (truc dont je suis pas hostile, c'est pratique), mais en attendant ils mettent en avant la nouveauté du Bronson par un vélo qui pompe plus pour que ce soit plus confortable avec une acceptation d'un peu de perte de rendement.
J'ai pas tout pigé du concept.
Et si on cause poids pur, on parlera pas de la différence de poids entre un XO1 AXS T-Type et un XO1 à câble (160gr).

Mais bon, ça donne une bonne histoire à raconter au vendeur dans le showroom pour lui expliquer que oui, ok son vélo il coute le prix d'une voiture, mais en attendant c'est un bijoux de technologie ... ... ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 20/08/2024 - 23:49
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (20 août) disait:

Ah tiens, ça me rappelle le dernier Bronson qui est sorti aujourd'hui ça ...
Donc on a compris que les prochains HT, Nomad, Mega et toutiquanti en gros ce sera ça.
J'étais plutôt bien en phase avec les choix de fabrication de Santa dernièrement, mais faut croire que rien ne dure dans ce bas monde :lol:

Et pour la petite histoire, ils justifient le retrait du passage de gaine pour dérailleur sur leurs cadres CC par un gain de 100g.
Mais en attendant, on reprends un peu de poids avec la boite à gant (truc dont je suis pas hostile, c'est pratique), mais en attendant ils mettent en avant la nouveauté du Bronson par un vélo qui pompe plus pour que ce soit plus confortable avec une acceptation d'un peu de perte de rendement.
J'ai pas tout pigé du concept.
Et si on cause poids pur, on parlera pas de la différence de poids entre un XO1 AXS T-Type et un XO1 à câble (160gr).

Mais bon, ça donne une bonne histoire à raconter au vendeur dans le showroom pour lui expliquer que oui, ok son vélo il coute le prix d'une voiture, mais en attendant c'est un bijoux de technologie ... ... ...


D'ailleurs le Bronson V5 chez fullattack test raideur, ils avancent l'hypothèse que SC a fait ça pour libérer la suspension sur les chocs, pour moins cher ils mettaient un moyeu DT 370 à 18 points d'engagement et ils laissent une course longue et un ratio bas pour qu'on évite de mettre 350 PSI dans l'amortisseur....

Pour l'intégration c'est con sur un carbone de s'en passer perso moi je préfère externe mais c'est par choix de facilité mécanique, mais là tu vois que c'est pour pousser le montage haut de gamme sur des transmissions électriques.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6889 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Après, y a un argument coût non négligeable, c'est bien plus simple de faire une cadre sans les supports de câbles, sans les passages de câbles interne.
Ce sont des petites merdes qui coutent pas grand choses mais qui sont chiantes à placer et rajoute du cout en main d'oeuvre et des points de faiblesses, mais ils vont nous dire que c'est technologiquement super avancé, donc c'est plus cher...

Du bon gros foutage de gueule.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
C'est particulièrement débile.

Bon vu que par principe je n'achète pas de Santa Cruz ça ne changera pas grand chose a ma vie :lol:

J'espère qu'yt et canyon ne basculeront pas dans cette débilité !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (21 août) disait:

C'est particulièrement débile.

Bon vu que par principe je n'achète pas de Santa Cruz ça ne changera pas grand chose a ma vie :lol:

J'espère qu'yt et canyon ne basculeront pas dans cette débilité !


J'ai peur pour beaucoup de chose comme les entrées de cable par la potence ou JDD, la réduction des courses d'amortisseur pour avoir plus de boite de rangement ou gourde, le real center exagéré et me retrouver avec des bases immenses.

NBF-Ronron (21 août) disait:

Après, y a un argument coût non négligeable, c'est bien plus simple de faire une cadre sans les supports de câbles, sans les passages de câbles interne.
Ce sont des petites merdes qui coutent pas grand choses mais qui sont chiantes à placer et rajoute du cout en main d'oeuvre et des points de faiblesses, mais ils vont nous dire que c'est technologiquement super avancé, donc c'est plus cher...

Du bon gros foutage de gueule.


VU les marges de SC j'espère pas que c'est la raison car si c'est le cas c'est du gros foutage de gueule comme tu dis.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6889 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Je fais exactement la même chose, on me demande de faire la même chose pour augmenter les marges et c'est pas négligeable quand tu multiplies par le nombre de cadre vendu.
Sauf que chez moi, c'est pour survivre et avoir une marge.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NBF-Ronron, 21/08/2024 - 11:52
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
davelepec (21 août) disait:


D'ailleurs le Bronson V5 chez fullattack test raideur, ils avancent l'hypothèse que SC a fait ça pour libérer la suspension sur les chocs, pour moins cher ils mettaient un moyeu DT 370 à 18 points d'engagement et ils laissent une course longue et un ratio bas pour qu'on évite de mettre 350 PSI dans l'amortisseur....

Pour l'intégration c'est con sur un carbone de s'en passer perso moi je préfère externe mais c'est par choix de facilité mécanique, mais là tu vois que c'est pour pousser le montage haut de gamme sur des transmissions électriques.


Pour l'amortisseur oui. Et c'est annoncé par Santa pour rendre le vélo plus accessible et plus souple au pédalage.
Clairement, ils veulent donner un tapis volant pour américain, car le V4 n'a rien de pas souple au pédalage ni de vélo où faut un CAP Loïc Bruni pour avoir du plaisir à le piloter.
Ou faut pas avoir mis le cul sur un Megatower pour voir ce que c'est qu'un vélo qui demande de l'engagement ...

Et du coup pour ça, on baisse l'AS, on réduit la course d'amortisseur pour avoir un ratio qui part de plus haut et qui donne une sensation de déclenchement super facile. Sur un vélo déjà très actif et monté sur roulement au pied d'amortisseur à qui on peut reprocher plein de chose mais pas ça.
Bref, du coup on se retrouve avec un ratio encore acceptable mais moins bon, des amortisseur gonflés à bloc pour rien, et un petit enduro qui donne l'impression d'avoir 180mm quand on pédale, top.

Mais c'est la mode, Spé font des trucs encore pire dans ce goût là avec le dernier stump avec leur amortisseur propriétaire à la noix pour avoir un tapis qui s'enfonce pour rien hyper progressif à la fin.

Pour le passage de câble, j'y crois pas à l'économie. Oui il y'en a une, ok. Mais ils ne le font que sur le modèle CC, sur le carbone C classique ils le mettent.
C'est clairement pour moi une position marketing de merde. Spé le défendent avec une question de poids.
Pour moi c'est clair que c'est pour la bourgeoisie.

Comme Bold assumaient de le faire sur leurs plateformes sorties il y'a 2 ans en disant, on fait des vélos pour les Suisse CSP+++ à 12-15 bâtons par mois, donc on leur laisse pas le choix de l'AXS, ils ont les moyens.
Sans considérer que, même en ayant les moyens de se payer un vélo hors de prix, on peut ne pas vouloir de gadget électronique...

Faut espérer que Canyon tiennent bon, car ils ont une belle sensibilité aux conneries de ce genre. Et ce sont les derniers ou presque qui proposent des ratio à 2,5 et qui ne cèdent pas à la pression de petits amortisseurs pour mettre une gourde ou donner une illusion de déclenchement très facile de la suspension.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5351 messages
Stations : 1 avis
jycstd (21 août) disait:

Et ce sont les derniers ou presque qui proposent des ratio à 2,5

Parmis les géants oui mais c’est aussi pour ça (et c’est génial pour eux) que les petites marques ont de l’avenir
Des gars comme raaw avec un double rocker, des gars comme reeb avec le steelz qui a un ratio de progressivité raisonnable. Et c’est aussi en partie pour ça pour ça que des gens se retrouve à aimer le mono pivot sur des aciers (starling, cotic pp etc ) certes c’est pas la seul composante du retour en force de ces vélos (marque à taille humaine, très bonnes communications, côté artisanal, durabilité et recyclage de l’acier etc ) mais nombre de rideurs sont surpris en bien en montant sur des mono pivots quand ils sortent des bike abec des ratios de dingue.
Quand t’es pas top pilote ça sert à rien d’avoir un truc qui commence à 3.15 et finis à 2 ..
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
Oui, tu as raison.
Alors revenir au mono je sais pas (j'en sort) mais des bike comme chez Raww qui proposent des rocker au choix pour s'adapter au pilote en laissant le choix, ben c'est un truc qui me parle sérieusement.

Bon après, faut admettre que leurs vélos chez Santa depuis quelques années ils frôlent le sans faute aussi, niveau conception c'est top, niveau fabrication c'est top et à rouler c'est top, faut admettre que ça marche vraiment bien.
Maintenant, Raw si j'avais pas eu le coup sur le Bronson, ça restait une option très crédible, surtout qu'ils ont fait pas mal de promos aussi !
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4356 messages
Matos : 1 avis
jycstd (21 août) disait:

Oui, tu as raison.
Alors revenir au mono je sais pas (j'en sort)

Il y a des vélos avec des cinématiques tarabiscottées et qui simulent quasiment parfaitement le fonctionnement d'un monopivot prise directe. Je suis pas étonné perso qu'en repassant après sur du mono certains voient que ça marche pas moins bien. :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup (21 août) disait:

jycstd (21 août) disait:

Et ce sont les derniers ou presque qui proposent des ratio à 2,5

Parmis les géants oui mais c’est aussi pour ça (et c’est génial pour eux) que les petites marques ont de l’avenir
Des gars comme raaw avec un double rocker, des gars comme reeb avec le steelz qui a un ratio de progressivité raisonnable. Et c’est aussi en partie pour ça pour ça que des gens se retrouve à aimer le mono pivot sur des aciers (starling, cotic pp etc ) certes c’est pas la seul composante du retour en force de ces vélos (marque à taille humaine, très bonnes communications, côté artisanal, durabilité et recyclage de l’acier etc ) mais nombre de rideurs sont surpris en bien en montant sur des mono pivots quand ils sortent des bike abec des ratios de dingue.
Quand t’es pas top pilote ça sert à rien d’avoir un truc qui commence à 3.15 et finis à 2 ..


oui les mecs avec des vélos progressifs se retrouvent à exploiter réellement leur amortisseur à air entre le SAG et 75% de la course car après ils ont laissé les tokens et ils ne roulent pas assez fort pour y cogner dedans.

Le gros souci c'est que derrière avec du mono-pivot il faut oublier les sauts pas propres ou en step down car ça tape un Max vite au fond.

A contrario moi je re-découvre le ressort métallique sur un cadre progressif est c'est le pied je suis absolument fan bon dès fois la selle vient flirter la selle mais ça filtre à bloc.

Pour Raww j'ai roulé 1journée avec un gars rencontré sur le télésiège qui roulaient sur le Yalla taille M très proche de mon vulcain(cinématique et géométrie) le mec me déposait partout mais ce n'est pas fun car full 29p , c'est quand même cher on parle d'un cadre alu à 3000 euros pas compatible mullet en gros le prix de mon cadre fabriqué en France artisanalement....
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5351 messages
Stations : 1 avis
davelepec (21 août) disait:

Pour Raww j'ai roulé 1journée avec un gars rencontré sur le télésiège qui roulaient sur le Yalla taille M très proche de mon vulcain(cinématique et géométrie) le mec me déposait partout mais ce n'est pas fun car full 29p , c'est quand même cher on parle d'un cadre alu à 3000 euros pas compatible mullet en gros le prix de mon cadre fabriqué en France artisanalement....

Idem c’est un peu le point qui fâche chez raaw. C’est clairement chère
Tu compares avec un privateer ou un airdrop ça sort de chez genio bikes à Taïwan, tout comme raaw, et il y a 1000 balles d’écart sur le kit cadre amorto
Raaw ils ont fait des bon choix(le roulement de pivot sur dimensionné, 2 rockers possible en options) mais il y a rien qui justifie vraiment cette écart
3000 balles le kit cadre amorto c’est le même prix qu’un Nicolai fait en Allemagne avec de la main d’œuvre européenne
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup (21 août) disait:

davelepec (21 août) disait:

Pour Raww j'ai roulé 1journée avec un gars rencontré sur le télésiège qui roulaient sur le Yalla taille M très proche de mon vulcain(cinématique et géométrie) le mec me déposait partout mais ce n'est pas fun car full 29p , c'est quand même cher on parle d'un cadre alu à 3000 euros pas compatible mullet en gros le prix de mon cadre fabriqué en France artisanalement....

Idem c’est un peu le point qui fâche chez raaw. C’est clairement chère
Tu compares avec un privateer ou un airdrop ça sort de chez genio bikes à Taïwan, tout comme raaw, et il y a 1000 balles d’écart sur le kit cadre amorto
Raaw ils ont fait des bon choix(le roulement de pivot sur dimensionné, 2 rockers possible en options) mais il y a rien qui justifie vraiment cette écart
3000 balles le kit cadre amorto c’est le même prix qu’un Nicolai fait en Allemagne avec de la main d’œuvre européenne


C'est là ou je voulais en venir 3000 euros cadre nu pour du made in taiwan.....
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1393 messages
Matos : 10 avis
davelepec (21 août) disait:

Sevenup (21 août) disait:

davelepec (21 août) disait:

Pour Raww j'ai roulé 1journée avec un gars rencontré sur le télésiège qui roulaient sur le Yalla taille M très proche de mon vulcain(cinématique et géométrie) le mec me déposait partout mais ce n'est pas fun car full 29p , c'est quand même cher on parle d'un cadre alu à 3000 euros pas compatible mullet en gros le prix de mon cadre fabriqué en France artisanalement....

Idem c’est un peu le point qui fâche chez raaw. C’est clairement chère
Tu compares avec un privateer ou un airdrop ça sort de chez genio bikes à Taïwan, tout comme raaw, et il y a 1000 balles d’écart sur le kit cadre amorto
Raaw ils ont fait des bon choix(le roulement de pivot sur dimensionné, 2 rockers possible en options) mais il y a rien qui justifie vraiment cette écart
3000 balles le kit cadre amorto c’est le même prix qu’un Nicolai fait en Allemagne avec de la main d’œuvre européenne


C'est là ou je voulais en venir 3000 euros cadre nu pour du made in taiwan.....


Le prix m’a aussi dissuadé pour l’enduro, les v2.2 étaient soldé à 1800 kit cadre avec le ohlins j’ai vraiment failli le prendre.
Compatible mulet j’ai essayé cet été et finalement je préfère le full 29 donc pas un critère obligatoire et ça veut pas dire pas fun comme vélo.
Après comparer le prix à du artisanal oui ça a du sens, mais ce qui compte aussi c’est la qualité globale du vélo et la façon dont ça marche et à priori Raaw c’est vraiment au top sur ce qui se fait en ce moment, le prix élevé correspond au niveau de performance quoi.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5351 messages
Stations : 1 avis
pinkbike.com

Devinci fait un retour de ses chainsaw et chainsaw dh
Bon mouv zéro risque pris c’est beau, surtout quand tu compares au traitement de orange de l’affaire du ricain qui a ouvert sa douille de direction sur un saut à pleine vitesse et a failli avoir une grave blessure.
mais quel tuile pour les marques comme eux qui fabriquent les cadres dans leurs ateliers, c’est de la perte pure.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup (22 août) disait:

pinkbike.com

Devinci fait un retour de ses chainsaw et chainsaw dh
Bon mouv zéro risque pris c’est beau, surtout quand tu compares au traitement de orange de l’affaire du ricain qui a ouvert sa douille de direction sur un saut à pleine vitesse et a failli avoir une grave blessure.
mais quel tuile pour les marques comme eux qui fabriquent les cadres dans leurs ateliers, c’est de la perte pure.


Seul 3 cadres sont retournés cassés et ils remplacent toute la série respect, je connais une marque avec un C qui n'a rien fait et pourtant des Clash et Furious ce n'est pas 3 que j'ai vu cassé hors chute.... je ne parle même pas de V4 ou des Meta.

D'ailleurs les commentaires Pinkbike tranche la marque en question quand je vois le traitement SAV(gentil au bout du fil mais 8mois sans vélo ni solution) que j'ai eu j'ai été gentil avec eux je trouve.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Assez perplexe sur ce vélo: https://www.pinkbike.com/news/first-ride-2024-propain-spindrift.html

Surtout sur le modèle Park car c'est récurent chez les marques ils ne se cassent pas la tête à developer un 200mm avec 75mm de course ils prennent leur gros enduro et lui colle une double T devant.

Le coup des bases aussi pourquoi 445mm sur un vélo qui est censé aller moins vite que celui en 435mm.

Et le poids maximal système (vélo+pilote) de 120kg c'est peu surtout quand tu propose un reach de 480mm sur le marché allemand, au lac blanc des mecs de 1m90 120kg c'est commun enfin plus que chez moi....
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
davelepec (23 août) disait:


Seul 3 cadres sont retournés cassés et ils remplacent toute la série respect, je connais une marque avec un C qui n'a rien fait et pourtant des Clash et Furious ce n'est pas 3 que j'ai vu cassé hors chute.... je ne parle même pas de V4 ou des Meta.

D'ailleurs les commentaires Pinkbike tranche la marque en question quand je vois le traitement SAV(gentil au bout du fil mais 8mois sans vélo ni solution) que j'ai eu j'ai été gentil avec eux je trouve.


quelle génération de meta ?
puis surtout utilisés comment ?
j'ai pas de partie prenante chez commencal, mais j'en ai jamais vu fissuré moi, du moins des méta enduro utilisés en enduro (donc rien à faire en bike park ou en jump line toute l'année)

du reste j'ai un un souci sur mon meta v5 il y a deux mois, souci qui devait être sur le cadre à l'origine (désalignement à un endroit) ben ca a pas mis beaucoup d'emails/tel pour qu'ils proposent la bonne solution: replacement cadre à neuf et sur une semaine.

j'ai aucun souci à dire du mal quand je pense du mal, de commencal comme du reste mais franchement leur méta j'ai jamais eu de souci, et le SAV j'ai eu globalement qu'une fois ou j'ai dû "tricoter" au tel assez longtemps pour trouver un arrangement qui m'allait, mais c'etait pas du SAV mais du commercial, sur un délai de livraison non tenu.

apres les clash, furious, etc...je connais pas donc je me prononce pas !