jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
Pour commençal, je sais que ça casse pas mal ici aussi, furious, clash et v4 surtout.

Les nouvelles plateformes du meta je sais pas pourquoi mais j’en vois même pas. J’en ai même jamais vu de mes yeux.
Je sais pas si que ici, mais autant on voyait du commençal partout autant je vois plus que des v5 (ça on en voit à balle) et quelques clash/furious en station…

Après il n’y a pas qu’eux, on parlera pas des scor qui s’ouvrent quasi systématiquement comme des canettes à la douille, des bold qui se fissurent de partout en 2 saisons par exemple…
Et on parlera pas non plus du scandal à grande échelle des amortisseurs Fox…

Même si dans la globalité j’ai quand même l’impression que les gros problèmes récurrent sont moins nombreux qu’avant depuis 1 ou 2 ans, mais c’est peut être qu’une impression.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5351 messages
Stations : 1 avis
davelepec (23 août) disait:

Seul 3 cadres sont retournés cassés et ils remplacent toute la série respect


Oue ça représente 900 triangles avants. C’est juste énorme la perte surtout qu’ils fabriquent dans leurs ateliers les cadres
T’as aucun moyen de négocier avec les sous traitants asiatique(la c’est défaut conception mais quand c’est défaut fabrication l’usine prend en charge) ou même étalonner les paiements. Ça doit mettre une claque énorme à la tréso .. ils vont sûrement renégocier leurs crédits mais la vache ça doit mettre une sacré claque
C’est aussi ça qu’on voit pas quand on critique les marges des marques de vélo. Bien sûr faut il encore qu’ils le fassent ces rappels. Devinci le fait et respect à eux, ils peuvent même en sortir gagnant à long terme parce que les clients savent qu’on se fout pas de leurs gueulles
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 23/08/2024 - 11:59
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
C'est une stratégie oui. Et oui ça coute des ronds.
Est-ce qu'ils n'étaient pas non plus assurés contre ça ? Car c'est un truc qui doit coûter cher si tant est que ça existe, mais si ils l'étaient ça peut expliquer cette très grosse prise de position.

Après sur certains problèmes, ça coute moins cher de prendre le risque de fermer là dessus que de prendre le risque de fermer sur une grosse cartouche au pénal.
Lapierre quand leurs bases cassent te disent on s'en fou même dans les média s'en est même indécent, quand ça s'ouvre à un endroit stratégique ils ont fait un rappel international (zesty de mémoire) et ça leur a couté les yeux du cul aussi.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je pense surtout que c'est du a la législation américaine et au risque financier si un propriétaire vient a se blesser alors qu'il y avait un vice cachée.

C'est pas chez nous que ca arriverait ...

@jycstd nos post se sont croisés mais l'idée est la même ! Pour sortir du vélo je pensais aussi au scandale du moteur pur toc de chez psa...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 23/08/2024 - 12:09
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
@RATM, chez nous ça arrive. Mais un vélo qui se fissure sur le BDP ou sur les base, oui ça peut te faire chuter mais déjà on peut l'imputer à la chute et ensuite statistiquement le risque de blessure grave est moindre.

Une douille qui s'ouvre, ça peut quasi immédiatement amené à un grave accident, surtout quand c'est subite et que c'est pas une rupture lente.
Donc là ils doivent assumer sinon ils prennent cher.
Pour moi c'est exactement ce qui est arrivé à Lapierre, l'histoire des bases démontrent qu'ils s'en tapent ouvertement, le rappel des zesty qu'ils n'ont pas eu le choix.
Stellantis, les moteur Puretech c'est un énormissime scandal, mais c'est financier, ils font ce qu'ils peuvent pour ne pas assumer, ils laissent trainer et mourir le truc.
Les airbag qui chient, même si ils savent depuis un moment qu'ils auraient le problème, je soupçonne même qu'ils aient eu conscience d'une période depuis assez longtemps, bon ben rappel tout court pas de chichi, car si jamais sur plusieurs accidents ça venait à ne pas s'ouvrir ce serait très grosse cartouche au pénal.

Pour moi, c'est juste ça la subtilité entre un rappel et une gestion. Le risque en pénal.

@RATM double croisement, et du coup on a la même chose en tête ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 23/08/2024 - 12:14
kifran78
kifran78
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/08
6169 messages
Matos : 1 avis
jycstd (23 août) disait:


Et on parlera pas non plus du scandal à grande échelle des amortisseurs Fox…



Il faut arrêter d’écouter l’autre guignol de PMB… Pour lui tout est de la merde sauf olhins.

Il y a eu des problèmes sur deux séries d’amortisseurs. Mais quid de ce qui a été fait avec et de l’entretien…

Après, aux nombre d’amortisseurs sortis de chaînes de fabrication. Combien sont revenus hs? Il y a ça aussi.

Je sais pas si certains bossent dans l’auto. Mais des casses du à un produit de mauvaise qualité d’origine est rarement pris en charge SAV…
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1393 messages
Matos : 10 avis
kifran78 (23 août) disait:

jycstd (23 août) disait:


Et on parlera pas non plus du scandal à grande échelle des amortisseurs Fox…



Il faut arrêter d’écouter l’autre guignol de PMB… Pour lui tout est de la merde sauf olhins.

Il y a eu des problèmes sur deux séries d’amortisseurs. Mais quid de ce qui a été fait avec et de l’entretien…

Après, aux nombre d’amortisseurs sortis de chaînes de fabrication. Combien sont revenus hs? Il y a ça aussi.

Je sais pas si certains bossent dans l’auto. Mais des casses du à un produit de mauvaise qualité d’origine est rarement pris en charge SAV…


C’est certainement pas un youtubeur qui a inventé ça, c’est connu et réputé les float x2 et dhx2 c’est une catastrophe n’importe qui a eu des problèmes avec. Vraiment c’est pas un petit défaut de production sur une série c’est une mauvaise conception.
Les moteurs puretech on peut comparer mais sinon avait les chiffres en jeu c’est sûrement incomparable on doit parler de plusieurs centaines de millions d’euros
kifran78
kifran78
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/08
6169 messages
Matos : 1 avis
Ne compare pas le puretech qui est une conception volontaire de psa. La c’est plus une erreur à la conception du a l’épaisseur des matériaux.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5351 messages
Stations : 1 avis
Blancoco (23 août) disait:

C’est certainement pas un youtubeur qui a inventé ça, c’est connu et réputé les float x2 et dhx2 c’est une catastrophe n’importe qui a eu des problèmes avec. Vraiment c’est pas un petit défaut de production sur une série c’est une mauvaise conception.


+1 et pourtant je suis pas fan de pmb il a un avis biaisé sur les suspensions car il est revendeur ohlins
Mais sur fox c’est pas juste lui qui l’ouvre, mais c’est le seul à le faire ouvertement sur internet. Mais tout le monde n’en pense pas moins
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
@Kiffran, tu parles du Suisse là sur Youtube ? Non lui je regarde même pas ce qu'il raconte, comme dit Blancoco chez Fox c'est l'hécatombe depuis un moment.
Les X2 il y'a eu 50 révision pas une a solutionnée quoi que ce soit (tu penses qu'ils auraient arrêtés le produit, bah non ça fait 6 ou 7 ans qu'il est là;), le DHX2 pareil la misère, les FloatX pas de casse mais des émulsions rapides directement en lien avec la pression, les transmission de détente des DPS qui cassent net en série, etc, etc.
Bref, j'ai rien contre Fox, ils savent faire de super trucs, l'ont fait par le passé et même leur X2, quand il est pas en panne c'est un super amortisseur niveau fonctionnement.

Et les raisons y'en a plein, pression d'IFP trop basse qui favorise l'émulsion (et pas la cavitation, des fois qu'on se demande si je mélange pas les deux ;-) ), les joints lâches, les problèmes d'usinage sur la tête commune du X2/DPX2, etc, etc. C'est pas un et unique problème.

Et Stellantis @blancoco c'est évidement incomparable dans l'ampleur et le volume, on est bien d'accord. Mais si on doit comparer avec l'impact des rappels chez Intense pour la santé de la boite, même si le scandal pourrait leur couter un fric monumental il ne met pas en péril le groupe.
Chez Intense rien n'est moins sûr.
Mais l'exemple c'était surtout pour illustrer la manière de gérer les problèmes en fonction des conséquences à la clé, c'était plus ce point là, d'où l'histoire des airbag.

@Kifran, pour Stellantis, alors je suis pas dans les petits papiers, mais provoquer ce scandal volontairement, j'y crois pas. C'est super stupide, ça va leur couter des centaines de millions et leurs assurances vont augmenter à la clé.
Je vois pas non plus leur interêt de dévaloriser les véhicules de leurs clients en masse, car chaque mec qui aura vu la valeur de sa voiture tomber à 0 à cause de ce moteur, tu peux être sûr que plus jamais il achètera une PSA.
Plus la bonne grosse pub de merde pour le groupe...
Et d'ailleurs, actuellement j'ai vu qu'ils montaient des chaines en solution et ça marche quand même pas car c'est pas du tout pensé pour. Si ils avaient eu de la suite dans les idées pour je ne sais quelle raison, ils auraient une solution nickel à dégainer ...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 (23 août) disait:



Ils sont très réactifs niveau SAV je ne renies pas car quand ils peuvent ils dépannent très vite mais niveau Furious je préfère même pas en parler je ne comprends pas comment on peut laisser un cadre avec si peu de résistance au contrainte encore en circulation, pour le Clash c'est moins pire mais tot ou tard il se romp aussi, Mais pour mon cas ils ont merdé 8mois sans vélo avec un montage et un vélo neuf acheté en moins de 2ans avec zero proposition commerciale derrière.

Pour les Meta le V4 avait un gros problème niveau biellette avec pour solution des biellettes de l'elec avec un axe muni d'un circlip, pour les casses on est d'accord elle arrivait souvent pour des utilisations aérienne mais quand même sur la même période personne ne brisait des Capra mais des spectral oui donc ça laisse réfléchir même moi.

Pour le DH V4 comme le Furious je ne préfère même pas en parler.

Pour les nouveaux Tempo/V5 DH et AM je ne sais pas donc je n'en parle pas et vu le prix du cadre ou des vélos actuels je passe mon chemin(meta V5 sx 1000 euros de plus qu'un Capra SX avec un équipement identique... et je préfère les caractéristiques d'un Capra).

Je n'aime pas taper sur une marque que j'ai beaucoup rouler mais pour le coup j'estime que ils méritent.

Pour l'histoire des Fox X2, ils ont voulu jouer avec du bitube et des pressions faibles d'IFP mais bordel stop un amortisseur on a seulement besoin d'un Van RC fiable avec un setting adéquat tout le reste c'est de la foutaise, même pour les pros, là je roule un Ohlins à ressort métallique et finalement je ne touche aucun réglage, un simple BOS stoy rare de 2010 éclate quasi toute la concurrence.

Là actuellement j'ai encore un SAV en cours et franchement je suis content de comment s'est traiter :grin:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
Après, pour mesurer un peu le propos, ça t'étais arrivé en plein pendant la crise d'appro du covid ton histoire ?
A ce moment là, tout était long, introuvable et les prix se sont mis à éclater pour les 2 ans suivants.

Pour le Van RC je suis d'accord, j'ai pas mal hésité, y'en avait sur RCZ pour 160€ (DHX factory) mais ressort, poids, setting obligatoire, montage sur roulement bref fallait refaire un billet de 500 à l'arrivée et là j'ai déjà bien craqué mon slip sur le Bronson.
Donc moralité, Super Deluxe qui part en prépa pour corriger ce qui ne va pas en détente et le rendre souple dans le défoncé en conservant du pop sur le vélo.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (23 août) disait:

Après, pour mesurer un peu le propos, ça t'étais arrivé en plein pendant la crise d'appro du covid ton histoire ?
A ce moment là, tout était long, introuvable et les prix se sont mis à éclater pour les 2 ans suivants.


Mouais le Clash acheté à cet période a mis 2 mois à venir, et des cadres ils en avaient sur des vélos complets seulement pas envie de régler le problème car je ne gueulais pas assez, en sachant avec le recul que leur connerie aurait pu me couter des points de vie car un cadre qui s'ouvre en 2 en réception......

Mais pour le coup ils ont perdu un mec qui de 2012 à 2021 leur a acheté 4 vélos neufs, voir 5 si ils avaient sortie leur Power SX plus vite....

jycstd (23 août) disait:

Pour le Van RC je suis d'accord, j'ai pas mal hésité, y'en avait sur RCZ pour 160€ (DHX factory) mais ressort, poids, setting obligatoire, montage sur roulement bref fallait refaire un billet de 500 à l'arrivée et là j'ai déjà bien craqué mon slip sur le Bronson.
Donc moralité, Super Deluxe qui part en prépa pour corriger ce qui ne va pas en détente et le rendre souple dans le défoncé en conservant du pop sur le vélo.


Le super deluxe n'est pas mauvais si tu es léger car comme je te disais sur velovert le ressort métallique du ressort négatif aide à la sensibilité pour nous c'est mort, ça reste un amortisseur fiable (les nouveaux j'en sais rien).

Mais un bomber CR ressort métallique actuel tu faire faire un setting/piston tu n'as absolument plus rien à faire une fois le bon ressort trouvé et le réglage de détente, aller tu touches un peu la compression pour s'adapter aux conditions/pistes mais juste pour faire semblant.

Mais c'est gonflant ce besoin de nous faire des pompes à huile nucléaire aussi compliqué que des usines à gaz qui au final n'améliore rien.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
Les nouveaux sont sortis il y'a 2 ans, je l'avais pris pour mon ancien enduro RAS, personne n'en parle donc très franchement pour moi ils restent fiables.
Pour la sensibilité, après tu peux toujours monter leur nouvel aircan mais bon, avec nos poids c'est moins un soucis, c'est pas tellement ça moi qui me pose soucis stock c'est l'impossibilité de rouler autrement que très souple (mais donc je perd du pop), des coups de raquettes en détente ou en retour de recep et des percussions dans le défoncé.
Pour en avoir parlé à Maxime, tout est normal, le rapid recovery en détente est pas du tout adapté à la pression que je lui met et le setting de base bloque en compression, bref il va faire sa tambouille et ça ira bien.
Motivé par le fait que déjà, avec les défauts du SD stock ça marche franchement très bien, disons que je vais à l'optimisation pour la détente et je me dis que quitte à avoir craqué un super chassis autant aller jusqu'au bout.

Le coil, oui, ça viendra p-e un jour en seconde intention, mais dans l'immédiat ça demande trop de frais pour pas faire n'importe quoi.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5351 messages
Stations : 1 avis
davelepec (23 août) disait:

pour le Clash c'est moins pire mais tot ou tard il se romp aussi

Il y a un jeune par chez moi (il envoie fort ) il en est à son 3ème clash qui revient de sav, et certains sav c’est pas beau c’est de la rupture de tube propre et net
Pareil pour un autre jeune 1 sav

C’est assez surprenant je trouve autant les meta ça se justifie d’avantage, à faire des cadres à 3.3kg qui sont le poids de certains carbones mais là on est sur des cadres de 4kg. Chez la concurrence la plupart des cadres de 4kg sont hyper solide, le status par exemple
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
C'est pour cela qu'il faut une garantie d'au moins 5 ans ;-)
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4356 messages
Matos : 1 avis
Un vélo léger a des chances 'être moins solide, mais un vélo plus lourd n'a aucune raison d'être plus solide. Tout comme un truc pas cher est probablement de la merde mais un truc cher est pas forcément mieux. :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (24 août) disait:

Un vélo léger a des chances 'être moins solide, mais un vélo plus lourd n'a aucune raison d'être plus solide. Tout comme un truc pas cher est probablement de la merde mais un truc cher est pas forcément mieux. :lol:


Étude des contraintes y'a plein de logiciel qui aide et les protos sont là mais à croire que certaines marques acceptent d'avoir de la casse surtout leur modèle alu
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (24 août) disait:

Massacre (24 août) disait:

Un vélo léger a des chances 'être moins solide, mais un vélo plus lourd n'a aucune raison d'être plus solide. Tout comme un truc pas cher est probablement de la merde mais un truc cher est pas forcément mieux. :lol:

Étude des contraintes y'a plein de logiciel qui aide et les protos sont là mais à croire que certaines marques acceptent d'avoir de la casse surtout leur modèle alu

principalement sur leur modèle haut de gamme donc alu quand il n'y a pas de carbone.
Quand les marques ont du carbone ils ont tout interet a faire des alu plus lourd (donc probablement plus solide que les marques qui n'ont que de l'alu) pour valoriser le carbone plus léger.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4356 messages
Matos : 1 avis
davelepec (24 août) disait:

Étude des contraintes y'a plein de logiciel qui aide et les protos sont là mais à croire que certaines marques acceptent d'avoir de la casse surtout leur modèle alu

Ouais mais sur un cadre soudé c'est absolument ingérable l'étude des contraintes. C'est super compliqué à appréhender entre la concentration de contrainte, les rigidités locales, la ZAT... Ton proto et ta FEA peuvent être 100% valides avec de bonnes marges, mais l'assurance qualité derrière ne suit pas forcément les besoins.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (24 août) disait:

davelepec (24 août) disait:

Étude des contraintes y'a plein de logiciel qui aide et les protos sont là mais à croire que certaines marques acceptent d'avoir de la casse surtout leur modèle alu

Ouais mais sur un cadre soudé c'est absolument ingérable l'étude des contraintes. C'est super compliqué à appréhender entre la concentration de contrainte, les rigidités locales, la ZAT... Ton proto et ta FEA peuvent être 100% valides avec de bonnes marges, mais l'assurance qualité derrière ne suit pas forcément les besoins.


Donc tu penses que tout ce joue sur les chaînes de fabrication avec des processus qualité moindre?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4356 messages
Matos : 1 avis
Aucune idée. C'est un ensemble, je ne saurais pas dire s'il y a un maillon faible, ou si la chaîne complète est fragile. Je bosses ni chez commençal, ni à la chaîne d'assemblage, ni chez l'affineur...
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5351 messages
Stations : 1 avis
Massacre (24 août) disait:

Un vélo léger a des chances 'être moins solide, mais un vélo plus lourd n'a aucune raison d'être plus solide. Tout comme un truc pas cher est probablement de la merde mais un truc cher est pas forcément mieux. :lol:


m.youtube.com
Pour ce qui ont la réf


Blague à part je suis d’accord un cadre plus lourd n’est pas garantie de fiabilité. Il y a plein de facteurs, précision d’assemblage/grugeage, conception gestion de fatigue qui peuvent rendre un cadre lourd fragile
Néanmoins il y a une part de vérité là dedans plus tu joue sur les épaisseurs et les diamètres des tubes plus tu prend des risques et tout se doit d’etre parfait de la conception à la réalisation. Les cadres alu à 4kg et plus il y a quand même une certaines marge de sécurité qui est volontairement prise
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6889 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Massacre (24 août) disait:

davelepec (24 août) disait:

Étude des contraintes y'a plein de logiciel qui aide et les protos sont là mais à croire que certaines marques acceptent d'avoir de la casse surtout leur modèle alu

Ouais mais sur un cadre soudé c'est absolument ingérable l'étude des contraintes. C'est super compliqué à appréhender entre la concentration de contrainte, les rigidités locales, la ZAT... Ton proto et ta FEA peuvent être 100% valides avec de bonnes marges, mais l'assurance qualité derrière ne suit pas forcément les besoins.


Non , c'est pas ingérable, c'est fait sur de nombreux assemblages mecanosoudés, je fais ça à longueur de temps pour mon taf.
Mais c'est très compliqué à mettre en place notamment pour avoir les bons cas de charge, faut ensuite savoir l'analyser en fonction des critères de tenue dans le temps bonne en définis qui sont eux aussi très compliqué à analyser.
C'est sûrement là que Commencal est pas au niveau avec un tout petit bureau d'études, pas forcément d'ingénieurs spécialisé en calculs FEA.
Un calcul tout seul, ça sert à rien, ça veut rien dire, faut une corrélation avec les retours de garantie, c'est un gros taf et là, y a des chances qu'ils ne soient pas.du tout au niveau en terme d'analyse.
Sûrement qu'ils prennent aussi trop de risque, car un calcul, c'est pas une prédiction, c'est une analyse d'un certain type de défaillance avec une bonne marge d'erreur.
Et si on te presse pour réduire tout: poids et coût, tu vas prendre plus de risques dans ta conception et forcément plus de risques que cela ne tienne pas.

D'autres entreprises ont eux les mêmes problèmes sur des cadres mais c'est vrai, parfois, ont mis beaucoup trop de temps à reconnaître le problème et à rectifier le tire.
Clairement, il est possible que Commencal commence à le payer par des ventes en baisses, on en voit beaucoup moins en effet.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (28 août) disait:

D'autres entreprises ont eux les mêmes problèmes sur des cadres mais c'est vrai, parfois, ont mis beaucoup trop de temps à reconnaître le problème et à rectifier le tire.
Clairement, il est possible que Commencal commence à le payer par des ventes en baisses, on en voit beaucoup moins en effet.


Non pas forcément pour ça car visiblement même en bikepark beaucoup ne savent pas que ça casse, par contre le prix des V5 est une raison du pourquoi on en voit moins, chez Canyon ou YT pour le même prix tu as un cadre carbone , en plus chez toi tu as beaucoup d'influence allemande et de riders allemand donc ils prennent ce qu'ils ont chez eux.

Niveau VTTAE vu que les mecs préfèrent de boutiques tu n'en croisera pas beaucoup , mais au Lac blanc j'ai trouvé qu'il y'avait par exemple plus de DH V5 ou autant que chez moi à Lourdes (shop Commencal).