Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
847 messages
Matos : 4 avis
J'ai vu quelques V5 mais pas beaucoup perso ( portes du soleil, lac blanc). Les gens commencent à capter.

Exemple Devinci à rappelé un lot de 900 chainsaw car il y a eu 3 cas de casses. Dans les com pinkbikes ça crache sur commencal qui a foutu une carotte aux propio de V4 qui cassaient/fissuraient...
En proposant une reduc sur le V5, ( genre 1500e le cadre v5) ca pique. Ton bike casse en garantie, on te propose d'acheter un v5 pour 1500e
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
Le V5 j'en vois plein ici.
Après un peu de tout, pas mal de Summum (et pas mal de mondraker tout court, mais on a beaucoup de revendeurs et cette année un loueur en loue).
Et autant du Canyon, Spectral Torque et Strive j'ai l'impression de pas mal en voir autant des Sender moins (p-e aussi depuis qu'ils font plus que le CFR cher). YT toute la gamme pas mal oui aussi.

Beaucoup de Gambler et de Scott, mais effet proximité de la Suisse oblige et plus de Santa que d'habitude (après est-ce que je les vois plus ? Des fois c'est le même problème que quand tu achètes une voiture, d'un coup tu vois plein du même modèle que la tienne, c'est juste que t'y faisais pas attention avant).
Mais au global, j'ai pas le sentiment qu'une marque soit très largement sûr-représentée en tous cas dans ce que j'ai vu en station et sur les sentiers chez moi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 28/08/2024 - 15:15
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
847 messages
Matos : 4 avis
Autant il y a 2-3 ans, c'était Propain, les clash et les V4. Maintenant c'est fort varié :)
J'ai pas vu beaucoup de bike super atypique. Juste un bike en acier avec une BAV, incroyable, mais j'ai pas su chopé le mec

Et j'ai croisé un beau Vulcain au Lac il y a 3 semaines :roll: :grin:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (28 août) disait:

Le V5 j'en vois plein ici.
Après un peu de tout, pas mal de Summum (et pas mal de mondraker tout court, mais on a beaucoup de revendeurs et cette année un loueur en loue).
Et autant du Canyon, Spectral Torque et Strive j'ai l'impression de pas mal en voir autant des Sender moins (p-e aussi depuis qu'ils font plus que le CFR cher). YT toute la gamme pas mal oui aussi.


Oui on en voit depuis peu mais moins que des V4 DH il y'a encore 2ans c'était l'innondation, pour le Sender les versions CFR c'est un par ci par là mais plus l'innondation des modèle alu toujours pareil le prix.

Et Mondraker ce sont quasi tous des locations revendues mais pour moi ce sont des vélo doublement pas à acheter avec le manque d'entretien et Mondraker.

quote=jycstd (28 août)]
Beaucoup de Gambler et de Scott, mais effet proximité de la Suisse oblige et plus de Santa que d'habitude (après est-ce que je les vois plus ? Des fois c'est le même problème que quand tu achètes une voiture, d'un coup tu vois plein du même modèle que la tienne, c'est juste que t'y faisais pas attention avant).
Mais au global, j'ai pas le sentiment qu'une marque soit très largement sûr-représentée en tous cas dans ce que j'ai vu en station et sur les sentiers chez moi.
[/quote]

Scott idem à Mondraker c'est de la revente de loueur surtout le modèle alu sans peinture, pour Santa cruz c'est l'invasion jamais vu autant que depuis 2ans.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1192 messages
Dernière course d'enduro on s'est dit que santa c'était devenu le vélo du peuple en fait, l'impression d'en voir à la pelle :lol:
Même des très jeunes, et avec des montages récents et haut de gamme...

D'ailleurs de manière général sur les courses je trouve qu'on voit plus trop de "vieux" vélos un peu entretenus qu'on cherche à faire durer pour faire rouler des jeunes.
Et je parle de courses très cool, pas de coupes de france et de trucs un peu plus sérieux.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
Bah disons qu'ils ont fait de grosses promos dernièrement, et faut dire que les vélos fonctionnent tellement bien ...
L'avantage c'est que j'avais hésité de prendre une couleur qui me plaisait beaucoup car un peu ostentatoire (vélo conoté de dentiste, couleur flash ...), puis finalement vu qu'on en voit plein en ce moment y'a rien de spécial j'ai la couleur qui me plait et tout le monde s'en tape, ça me va bien !

Pour les Gambler @Dave, aucun rapport avec la loc, c'est que du modèle haut de gamme en Factory/ohlins. C'est juste qu'on est à côté de la Suisse et les Suisse dans une logique implacable sont souvent sensibles à rouler sur une marque nationale ;-)
Les Mondraker pareil, l'année dernière on avait pas vraiment de loc en mondraker et il y'en avait quand même plein.
Mais on a 25 revendeurs mondraker dans le coin, donc forcément on en voit ;-)

@bricbrac je suis sur le cul quand je vois les bike des minots. Ils roulent sur des trucs que tu regardes même pas de loin au magasin :lol:
Mais pour en avoir dans mon entourage, faut dire que les parents se font mener par le bout du nez parfois, et proximité frontalière oblige, y'a des sous dans pas mal de maisons ;-)
La seule chose qui me déplait fortement c'est quand ils matraquent le matos en te disant "mon père me rachètera je m'en fou". Mais bon, chacun éduque ses gosses comme il l'entend ;-) (nous, on est juste là pour mettre les croche patte :lol: :lol: :lol: ).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 28/08/2024 - 16:37
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (28 août) disait:

Pour les Gambler @Dave, aucun rapport avec la loc, c'est que du modèle haut de gamme en Factory/ohlins. C'est juste qu'on est à côté de la Suisse et les Suisse dans une logique implacable sont souvent sensibles à rouler sur une marque nationale ;-)
Les Mondraker pareil, l'année dernière on avait pas vraiment de loc en mondraker et il y'en avait quand même plein.
Mais on a 25 revendeurs mondraker dans le coin, donc forcément on en voit ;-)


En loisir jamais je prends un Mondraker, et un Gambler le modèle alu monté comme je veux et jamais ohlins.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
Oui, je suis d'accord, mais les gens prennent ce qu'il y'a en magasin souvent ;-)
Puis j'ai des copains de ride qui roulent en foxy/super foxy ils changeraient bien ... pour un autre foxy ... Ils adorent rouler sur des vélos ultra rigide qui tabasse à la mort qui donnent un sentiment de lame de rasoir.

C'est pas trop mon truc non plus, mais faut admettre que ça a un public ;-)

Sinon Ohlins why not c'est du beau matériel, mais aussi beau que ça puisse être ça reste des clapets et des pistons donc t'as des besoins spécifiques ou un poids pilote spécifique dans tous les cas ça devra partir en prépa ... Et vu le tarif ;-)
La seule chose qui me tiens loin de ça (car y'a eu des occasion à pas cher sur RCZ, 150 balles le TTX air et 300 le TTX22m coil) c'est l'obligation de passer par la case centre ohlins pour faire une vidange ...
Puis les vidéo du mec de PMB m'ont presque vaccinées à ne pas en vouloir :lol: :lol: (vanne).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 28/08/2024 - 18:08
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (28 août) disait:

Le V5 j'en vois plein ici.
Après un peu de tout, pas mal de Summum (et pas mal de mondraker tout court, mais on a beaucoup de revendeurs et cette année un loueur en loue).
Et autant du Canyon, Spectral Torque et Strive j'ai l'impression de pas mal en voir autant des Sender moins (p-e aussi depuis qu'ils font plus que le CFR cher).

Le sender on en voit pas mal au lac blanc chez les allemands.
Mon sender al 2018 plutot bien équipé (roue dt swiss, sram code r, boxxer team vivid R2C, transmission sram gx) , donc franchement prêt à rouler je l'avais payé 3000 €.

Je regardais pour en prendre un, le premier sender est à 4500 € .... Pour un dh en optique park tranquille c'est trop.
Ayme64
Ayme64

inscrit le 04/06/24
25 messages
Ici en Belgique tout le monde passe en Santa, je sais pas pourquoi. Alors que j'entends tout le monde dire que ça pédale très mal
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Ayme64 (29 août) disait:

Ici en Belgique tout le monde passe en Santa, je sais pas pourquoi. Alors que j'entends tout le monde dire que ça pédale très mal


Quand tu prends le bon débattement pour la bonne utilisation je ne trouve pas.

Si tu prends un Nomad pour de l'enduro oui ça pédale mal et encore assis au train ça va bien si tu mets des pneus pas trop marqué en crampon mais ça relance mal.

Idem le Bronson faut pas vouloir faire un usage trail avec.
Ayme64
Ayme64

inscrit le 04/06/24
25 messages
Mon tank en acier 0 pompage au pédalage, franchement c'est top. Il tracte vraiment bien dans les montées techniques. Et relance bien ( j'ai 180mm) Après les grosses relances en mode race j'ai pas la caisse haha
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1192 messages
Moi qui pensait que les vélos qui pompent au pédalage ca avait disparu depuis plus de 10 ans, ce serait quand même con sur un vélo moderne où le kit cadre est à 4k€ :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Ayme64 (29 août) disait:

Mon tank en acier 0 pompage au pédalage, franchement c'est top. Il tracte vraiment bien dans les montées techniques. Et relance bien ( j'ai 180mm) Après les grosses relances en mode race j'ai pas la caisse haha


Le Capra en 170mm MX, zéro pompage en pédalage assis, mais en relance et en dynamique un vélo moins progressif en 160/150mm serait plus percutant.
Ayme64
Ayme64

inscrit le 04/06/24
25 messages
Bricabrac (29 août) disait:

Moi qui pensait que les vélos qui pompent au pédalage ca avait disparu depuis plus de 10 ans, ce serait quand même con sur un vélo moderne où le kit cadre est à 4k€ :lol:


Un pote à un patrol AL il est à bout tellement c'est physique à pédaler haha. Il devenait fou à regarder le mien ne pas pomper.

Un pote avec un 5010 2022 pareil, ca pompe à mort, une horreur. Alors qu'on est sur du 130mm de debatt
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6889 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Si ça pompe, tu bloques ton amorto en montée...
Si ça pompe pas, ta suspension fonctionne pas non plus, donc autant la bloquer, surtout pour faire du chemin carrossable.

C'est quoi l'intérêt de pas bloquer la suspension en montée sur un vélo autre que XC?
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1192 messages
Ayme64 (29 août) disait:

Bricabrac (29 août) disait:

Moi qui pensait que les vélos qui pompent au pédalage ca avait disparu depuis plus de 10 ans, ce serait quand même con sur un vélo moderne où le kit cadre est à 4k€ :lol:


Un pote à un patrol AL il est à bout tellement c'est physique à pédaler haha. Il devenait fou à regarder le mien ne pas pomper.

Un pote avec un 5010 2022 pareil, ca pompe à mort, une horreur. Alors qu'on est sur du 130mm de debatt


Quand tu conçois un vélo en mulet c'est que deja t'as pas pour objectif d'en faire un bon pédaleur, en soit qu'un 5010 soit pas ouf à la pédale ca me choque pas... c'est pas parce que c'est un ptit débattement que c'est un vélo de XC, très loin de là même.
Comme cité plus haut, c'est visiblement pareil pour le bronson et le nomad, normal.

Après si le hightower est un veau c'est clairement plus embêtant vu le programme visé, c'est fait pour bouffer du déniv dans les 2 sens en théorie.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
Le Bronson pompe pas plus que ça à mon sens, comme tous les bike en bas de k7 oui forcément mais en haut franchement ... Et pourtant je suis très souple à l'amortisseur.
Par contre oui il est energivore, mais en même temps on sait qu'une petite roue arrière on a pas mis ça pour que ça pédale mieux ...
Sur des remontées 4x4, bitume et tout ça se ressent un peu.

Mais là où c'est très net c'est dès que le sentier devient vraiment déglingué et où avec n'importe quel vélo il faut chercher la bonne ligne et monter en cadence sur les obstacles pour pas caler, dans le technique quoi. Bon ben là, la petite roue bute sur les obstacle et forcément ... Mais rien de nouveau à propos des bénéfices du 29 sur le 27,5 à ce niveau !
Ayme64
Ayme64

inscrit le 04/06/24
25 messages
NBF-Ronron (29 août) disait:

Si ça pompe, tu bloques ton amorto en montée...
Si ça pompe pas, ta suspension fonctionne pas non plus, donc autant la bloquer, surtout pour faire du chemin carrossable.

C'est quoi l'intérêt de pas bloquer la suspension en montée sur un vélo autre que XC?


je n'ai jamais bloqué mon amorto en montée. Il ne pompe pas au pédalage donc à quoi bon ? Il pompe quand il doit
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (29 août) disait:

Si ça pompe, tu bloques ton amorto en montée...
Si ça pompe pas, ta suspension fonctionne pas non plus, donc autant la bloquer, surtout pour faire du chemin carrossable.

C'est quoi l'intérêt de pas bloquer la suspension en montée sur un vélo autre que XC?


Les gros enduros actuels sont bluffant entre la tige de selle redressée et longue et une suspension qui ne s'affaisse pas à chaque coup de pédale mais qui reste active sur les chocs il n' y a pas besoin de bloquer par contre ça reste des veau en dynamique et en relance debout vis à vis de vélo réduit en débattement.

Donc oui pour moi le blocage est inutile sur ces vélos hormis du XC et certains Trails.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1192 messages
NBF-Ronron (29 août) disait:

Si ça pompe, tu bloques ton amorto en montée...
Si ça pompe pas, ta suspension fonctionne pas non plus, donc autant la bloquer, surtout pour faire du chemin carrossable.

C'est quoi l'intérêt de pas bloquer la suspension en montée sur un vélo autre que XC?


Confort et grip avec une roue qui reste bien collée au sol.
Sur des vélos bien foutus la suspension travaille sans (trop) pomper au pédalage, du moins la suspension ne subit pas trop l'effet de chaine.
Après forcément si on pédale pas rond et comme un bourrin, ca pompe.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (29 août) disait:

NBF-Ronron (29 août) disait:

Si ça pompe, tu bloques ton amorto en montée...
Si ça pompe pas, ta suspension fonctionne pas non plus, donc autant la bloquer, surtout pour faire du chemin carrossable.

C'est quoi l'intérêt de pas bloquer la suspension en montée sur un vélo autre que XC?


Les gros enduros actuels sont bluffant entre la tige de selle redressée et longue et une suspension qui ne s'affaisse pas à chaque coup de pédale mais qui reste active sur les chocs il n' y a pas besoin de bloquer par contre ça reste des veau en dynamique et en relance debout vis à vis de vélo réduit en débattement.

Donc oui pour moi le blocage est inutile sur ces vélos hormis du XC et certains Trails.

Clairement le capra ne pompe pas du tout et descend bien mais forcement avec 2 assegai exo+/dd maxxgrip 29" on sens que cela freine au pédalage.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 29/08/2024 - 11:43
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6889 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Alors si en WC XC, tous les pilotes utilisent un blocage de suspension, je pense que même sur leur vélo qui sont fait pour pas pompé, ça doit quand même pompé assez pour faire une différence.

Et vous en faites beaucoup des montées techniques où y a un gros besoin de grip et de tractions? soit encore plus de tractions qu'avec des pneus de 29" bien cramponné?

Perso, je dérape quasi jamais en montée, mais oui, je sens le moindre petit pompage, parce que ça pompe forcément un peu, on s'en rend bien compte sur la route et que même les petits mouvements ont une grosse incidence sur les performances en montée.

En tout cas, perso, à part la position de pédalage, c'est pas l'antisquad qui me concerne le plus dans le choix d'un vélo, clairement, je roulerais plus en trail ou enduro sans blocage de suspension arrière.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
Ouais mais le petit pompage je suis pas certain que ça te fasse perdre énormément, moins qu'on le pense et beaucoup moins que les pneus en tous cas...
Au pédalage assis au train en tous cas.

En XC, ils ont besoin de bloquer car déjà ils appliquent pas les mêmes coups de jambe, mais en plus ils relancent debout tout le temps. Et en danseuse, évidement n'importe quel VTT va pomper de surcroit quand on augmente le débattement (et d'ailleurs le Bronson est pas si naze, il a une bonne tenue de chassis donc c'est clairement pas le pire de ce que j'ai essayé/eu).
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6889 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

J'ai des pneus roulant à l'arrière, je peux pas faire plus ligth et clairement je le sens quand je monte et ça fait une grosse différence alors que c'est minime.
En danseuse, c'est surtout la fourche qui pénalise beaucoup.

Après, je suis grand et clairement, ça joue aussi sur l'antisquat et ça m'avantage pas.
Un bon pti tuto:
pinkbike.com